Just Aircraft Highlander

This FORUM is for non-French speaking pilots who would like to share information about themselves and their building and flying experiences in the countries they live.
Pictures are always welcome.
If you cannot register, Ask the administrator to open an account for you : leforumulm@gmail.com
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.

Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Just Aircraft Highlander/UL350iS

Message par Ramel »

MYR a écrit :"Using Popular propeller choices and maximum attainable Static thrust"Quelqu'un aurait une meilleure traduction ?
En utilisant des hélices communes et avec la meilleure poussée statique possible.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Just Aircraft Highlander/UL350iS

Message par tetex255 »

MYR a écrit :Ces comparaisons n'ont pas été faites avec des hélices adaptées pour atteindre le maximum de poussée en statique sur chaque moteur ?
Lorsque je mets dans le traducteur de Google cette phrase issue du site Viking "Using Popular propeller choices and maximum attainable Static thrust", j'obtiens une traduction bizarre : Utilisation de choix de l'hélice populaires et maximale de poussée état ​​statique.
Qu'en est-il ? Quelqu'un aurait une meilleure traduction ?
"Utilisation d'hélices bien connues avec une poussée statique maximum"

Comparer des hélices par leur poussée statique n'a aucun sens !
Un motoriste qui utilise cette comparaison, est au choix:
- Un incompétent qui ne comprend rien à l'aviation
- Un escroc qui a trouvé un chiffre en sa faveur et qu'il exploite pour tromper ses clients.

Une hélice peut être meilleure qu'une autre en statique et être nulle en vol !
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Just Aircraft Highlander/UL350iS

Message par ERIC 45 »

Dans tout ce que j'ai lu depuis les début de l'aviation on a toujours fait des comparaisons de moteurs/ hélices en traction statique,c'est d’ailleurs ce qu'a fait l'OFAC (DGAC) avec mes différents avions.Cette mesure est enregistrée dans le livret technique.Certainement pas pour des prunes.
Cela donne certainement une indication, même si bien sur l'extrapolation en vol est très relative.
Une mesure en "vol" dans un tunnel aéro serait bien sur idéale, avec les souffleries pour essais F1 des vitesses de 300km/h serait accessible à moindre couts,pour la petite aviation.
Voila juste pour dire que les affirmations excessives :D moi j'en ai rien à cirer, je ne vends ni moteurs, ni hélices,ni avions.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Just Aircraft Highlander/UL350iS

Message par tetex255 »

ERIC 45 a écrit :Dans tout ce que j'ai lu depuis les début de l'aviation on a toujours fait des comparaisons de moteurs/ hélices en traction statique,c'est d’ailleurs ce qu'a fait l'OFAC (DGAC) avec mes différents avions.Cette mesure est enregistrée dans le livret technique.Certainement pas pour des prunes.
Cela donne certainement une indication, même si bien sur l'extrapolation en vol est très relative.
Une mesure en "vol" dans un tunnel aéro serait bien sur idéale, avec les souffleries pour essais F1 des vitesses de 300km/h serait accessible à moindre couts,pour la petite aviation.
Voila juste pour dire que les affirmations excessives :D moi j'en ai rien à cirer, je ne vends ni moteurs, ni hélices,ni avions.
Il faut bien mesurer quelque chose.
Lorsque je vois la procédure pour mesurer le bruit d'un ULM avec une photo, la focale de l'appareil....etc..il serait plus simple de mesurer le bruit à l'arrêt à plein régime....même si ce n'est pas vraiment représentatif....
La mesure de la poussée de l'hélice en statique, c'est pareil....c'est plus dur de la mesurer en vol :D

Le rendement d'une hélice étant théoriquement nul à vitesse aéronef nul. La poussée statique mesure le souffle de l'hélice, et non sa traction qui fonctionne comme une visse.
En plus, imaginons le même moteur, la même hélice, mais dans 2 cas où son pas est différent. Un moteur sera bien plus performant que l'autre...
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Just Aircraft Highlander/UL350iS

Message par ERIC 45 »

Oui Tetex, je suis un peu d'accord avec toi, mais c'est une mesure comparative, c'est comme la mesure d'accélération des voitures 0-100km/h en x sec ça ne veut rien dire sur la vitesse de pointe, ni sur la tenue de route, mais ça donne quand même une bonne indication de classement entre une twingo et une ferrari, :D
Quand à Papa Mike tu devrais relire la théorie, les hélices sur moteurs propulsifs ont un meilleur rendement, car la "cheminée" de propulsion est totalement libre, il n'y a pas le fuselage avec la surface mouillée qui va avec.

Comme j'ai compris le texte de Viking, ils ont cherché dans des hélices standards connues les réglages de pas qui permettaient les meilleures perfos pour chaque moteur et dans ce cas précis de traction statique pour une comparaison honnête. C'est clair que la courbe de la polaire de la pale à différentes vitesses de vol peut diverger plus ou moins favorablement d'une hélice à l'autre. Les Américains champions des tableaux comparatifs et des "retours de manivelle" et dédommagements par les avocats adverses ne prendraient certainement pas le risque de tricher...
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Just Aircraft Highlander/UL350iS

Message par ERIC 45 »

Pour résumer la discussion, je dirais simplement je veux pour mon avion les meilleures perfos tant au décollage qu'en croisière, alors donnez moi le meilleur moteur avec hélice au libre choix.

Le fabricant de moteur qui s'estime mal classé dans le tableau comparatif peut changer le choix d'hélice si cela apporte un plus à son moteur,qui lui doit rester le moteur de série proposé dans son catalogue.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Just Aircraft Highlander/UL350iS

Message par PapaMike »

ERIC 45 a écrit :Quand à Papa Mike tu devrais relire la théorie, les hélices sur moteurs propulsifs ont un meilleur rendement, car la "cheminée" de propulsion est totalement libre, il n'y a pas le fuselage avec la surface mouillée qui va avec.
Tu as tout à fait raison, si le flux d'air arrivant aux pales n'est pas perturbé par le fuselage et les ailes de l'appareil...
You're absolutely tight, if the air flow coming to the propeller isn't disturbed by the wing et the aircraft's body.

Une pale d'hélice est une aile, dont la portance maximale se trouvera dans des conditions d'attaque de l'air optimales, et donc certainement pas dans les remous de l'avion. Cela constitue la traction de l'hélice. Si derrière l'hélice se trouvent des éléments qui, dans le souffle de celle-ci, offrent une résistance, on parle alors de traînée de ces éléments. Mais cette traînée n'influence en rien la performance de l'hélice en soi.
A propeller works like a wing. Its best lift will be met when the air flow is optimum, which isn't the case when being in the turbulence of the aircraft. This is the propeller's traction. If any part of the airplane offers some resistance behind the prop, it's then no more than drag. But this drag doesn't have any influence on the prop performance itself.

Les appareils propulsifs sont très agréables à piloter car ils offrent souvent une vue extraordinaire.
Mais à groupe moto-propulseur égal il sont malheureusement souvent moins performants, et c'est bien dommage :cry:
Visiblement la balance entre l'arrivée d'air perturbé à l'hélice et la traînée engendrée par le souffle de celle-ci sur le fuselage joue la plupart du temps en faveur des appareils tractifs.
Pushers are very fun to fly, thank to the fabulous view they offer.
However, using the same engine / propeller, they're usually less efficient than tractors, which is a pity :cry:
It seems the balance between a disturbed air flow coming to the prop and the drag of the parts being in its wash runs most of the time in the favor of tractors.


Dans tous les cas, leur test comparant des groupes moto-propulseurs propulsifs et tractifs ne vaut rien.
Whatever the answer, their test comparing pushers and tractors worth nothing.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Just Aircraft Highlander/UL350iS

Message par PapaMike »

ERIC 45 a écrit :
PapaMike a écrit :C'est bien qu'ils le disent, ce serait mieux qu'ils le montrent. Je serai curieux de savoir quelle est , selon eux, la meilleure hélice et son meilleur réglage sur un Rotax 912S par exemple.
ATTENTION MYR on ne mets pas impunément en doute le Lobby des constructeurs établis, tu risque de te retrouver cloué sur une pale de...Rotax :D
Décidément mes propos sont bien déformés.
  • 1. Je me permets un commentaire à propos du Rotax car c'est un moteur que je connais. Je préfère ne pas commenter ceux que je ne connais pas.
    2. Etant moi-même un possesseur de Rotax 912S, je serais réellement intéressé par ce qu'ils considèrent comme étant la meilleure hélice et son réglage pour en tirer une poussée maximale. Ce n'est pas compréhensible comme démarche ça ?
This isn't what I meant.
  • 1. I'm commenting only on the Rotax because I know this engine. I'd rather not comment on the ones I don't know.
    2. Being a Rotax 912S owner myself, I'd really be interested in the prop and setting they consider as being the best combination to be the most efficient. Is this enquiry so strange ?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
stede52
Messages : 35
Inscription : 03 déc. 2011, 06:03
Localisation : USA - Washington - Seattle - Carnation

Re: Just Aircraft Highlander/UL350iS

Message par stede52 »

Just an update on my UL350iS. I have 30 hours on the engine since it was returned from ULPower and it is running very well. No more knocking when I pull on the prop. I will be flying to Oshkosh (1762 nm) at the end of this week which will put it to the test. :D

Juste une mise à jour sur mon UL350iS. J'ai 30 heures sur ce moteur depuis qu'il est revenu de chez ULPower et il fonctionne très bien. Plus de bruit de choc quand je manœuvre l'hélice. Je vais voler jusqu'à Oshkosh (1762 nm) à la fin de cette semaine ce qui le mettra à l'épreuve.

Traduction "corrigée" par Evela Modo... traducteur
:D
Steve D
Highlander N419BD
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Just Aircraft Highlander/UL350iS

Message par PapaMike »

Hey stede52, long time, no see !
I'm happy to ear about this great news. The knocking was then not normal ;) But hey, finally your engine is up and running :D
Oshkosh is a dream for a lot of European pilot; so enjoy for us :!:

Salut stede52, cela faisait longtemps !
Je suis heureux d'apprendre cette bonne nouvelle. Ce bruit n'était donc pas normal ;) Mais bon, finalement ton moteur fonctionne :D
Oshkosh est un rêve pour nombre de pilotes européen; alors profites-en pour nous :!:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Just Aircraft Highlander/UL350iS

Message par Gasoil4ever »

Hi Stede52,

thanks for updating us !

As said by PapaMike, OshKosh is a dream for most of us :D

So pleeeaaaaaaaaaassssssssssseeeeeeeeeeeeeeeee :

Image

Salut Stede 52

Merci de nous donner des nouvelles.
Comme l'a dit PapaMike Oshkosh est un rêve pour beaucoup d'entre nous
Alors s'il te pllllaaaaaaaaaîîîîîîîtttttttttttttt

"Ce topic n'a pas sens sans photos"
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
stede52
Messages : 35
Inscription : 03 déc. 2011, 06:03
Localisation : USA - Washington - Seattle - Carnation

Re: Just Aircraft Highlander

Message par stede52 »

Update:
I completed the Oshkosh trip with absoluletly not problems (42hrs of flying time). The engine ran beautifully and in 100 degree F (38 degree C) weather my temp were perfect. When climbing out at full throttle in those temperatures for 6000 feet my oil temperature never exceeded 211 degrees F(95 degree C). I have it cooling very well. I burned 6 gph and averaged 95-100mph with the bushwheels, however, I will not fly with bushwheels cross country again, too much drag. I do not notice the drag when flying locally but I did on this trip.
Just Aircraft was flight there new wing and landing gear design at Oshkosh, the wing reduces the stall speed to under 30mph (GPS reading) and increased the cruise by about 10mph. The slats deploy automatically based on air pressure and angle of attach. The will probably be on my plane next year, winter project.


Mise à jour:
J'ai fini le voyage de Oshkosh absolument sans problèmes (42hrs de vol). Le moteur a fonctionné admirablement, et à 100 degrés F (38 degrés C) de température d'air, mes températures [moteur] étaient parfaites. Lors de la montée à plein régime sur de telles températures pour 6000 pieds, ma température d'huile n'a jamais dépassé 211 degrés F (95 degrés C). Je l'ai très bien refroidir. J'ai brûlé 6 gph avec une moyenne de 95-100 mph avec des bushwheels, cependant, je ne vais pas voler avec bushwheels cross-country à nouveau, trop de trainée. Je ne remarque pas la traînée local, mais je l'ai fait lors de ce voyage.
"Just Aircraft" était en vol là-bas avec une nouvelle aile et train d’atterrissage à Oshkosh, l'aile a réduit la vitesse de décrochage à moins de 30 mph (lecture GPS) et a augmenté la vitesse d'environ 10 mph. Les becs se déploient automatiquement en fonction de la pression de l'air et de l'angle d'attaque. Elles seront probablement sur mon avion l'an prochain, le projet de l'hiver.


Merci aux modérateurs "linguistes" du forum d'améliorer la traduction. J'ai déjà commencé.
Admin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Steve D
Highlander N419BD
Avatar de l’utilisateur
stede52
Messages : 35
Inscription : 03 déc. 2011, 06:03
Localisation : USA - Washington - Seattle - Carnation

Re: Just Aircraft Highlander

Message par stede52 »

Picture of the leading edge slat and damage caused by high winds during Oshkosh

Image de la lamelle bord d'attaque et les dommages causés par des vents violents pendant Oshkosh
Osh4.jpg
Osh5.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Steve D
Highlander N419BD
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Just Aircraft Highlander

Message par PapaMike »

Thank you Stede52 for this update.
I'm so sad when seing the damaged airplanes at Oshkosh.
The dream of being at Oshkosh turned into a nightmare within seconds for those pilots :(
To reduce the drag while flying, you can try deflate your tires in flight and reinflate them before landing :lol: Just kidding ;)

Merci Stede52 pour cette mise à jour.
Cela me rend vraiment triste de voir ces avions endommagés à Oshkosh.
Le rêve d'être à Oshkosh a tourné au cauchemar en quelques instants pour ces pilotes :(
Pour réduire la traînée en vol, tu peux essayer de dégonfler tes pneus en vol et les regonfler avant d'atterrir :lol: Je bblague ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Just Aircraft Highlander

Message par PapaMike »

By the way, have you got any information about the scale yellow and blue P51 on the picture ?

Au fait, aurais-tu des informations concernant le P51 jaune et bleu à l'échelle sur la photo ?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Répondre

Revenir à « FORUM for ALL OTHER COUNTRIES IN THE WORLD (for non-French speaking persons) »