Projet d'amphibie : Le Flywhale

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MYR
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Projet d'amphibie : Le Flywhale

Message par MYR »

Voila un projet d'hydravion amphibie allemand nommé Flywhale (découvert au salon de Fried par un copain qui est également sur ce forum):
http://www.flywhale.de/en/content/flywh ... -amphibian
Image
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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PapaMike
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Re: Le Flywhale

Message par PapaMike »

J'aime bien ce genre de concept. Son architecture permet d'avoir une superbe vision des alentours, ce qui agréable et sécurisant.
D'autre part, même si se poser sur l'eau est fortement réglementé, cela laisse un peu plus de sécurité en vol en proposant plus de surfaces où se poser en cas de problème. Enfin, cela permet d'aller chercher l'ultime MTOW ULM disponible...

Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'ils parlent d'une MTOW de 495 Kg + 22.5 Kg avec parachute. Je ne sais pas ce que dit la loi allemande à ce sujet, mais en France il ne me semble pas que ce soit cumulable... :roll:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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zozo
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Re: Le Flywhale

Message par zozo »

Avec ce type de machine, quand tu remets du gaz près de l'eau ou du sol tu te casses la gueule. C'est comme le Lake, le centre de poussé est trop haut.
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ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
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zozo
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Re: Le Flywhale

Message par zozo »

Celui la aussi.
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ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
bebe44
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Re: Le Flywhale

Message par bebe44 »

zozo a écrit :Avec ce type de machine, quand tu remets du gaz près de l'eau ou du sol tu te casses la gueule. C'est comme le Lake, le centre de poussé est trop haut.
J'ignorais ce genre de problème, sur ces vidéos j'aurais incriminé l'état de la surface du plan d'eau, genre vagues trop formées ou mauvaise appréciation de la direction du vent. :oops:
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Whisky
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Re: Le Flywhale

Message par Whisky »

PapaMike a écrit :Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'ils parlent d'une MTOW de 495 Kg + 22.5 Kg avec parachute. Je ne sais pas ce que dit la loi allemande à ce sujet, mais en France il ne me semble pas que ce soit cumulable... :roll:
En Allemagne ce surcroit de 5% de poids autorisé grâce au parachute est cumulable avec le surcroit de poids "hydravion" de 10%. En France : non. La France a dit : tu as le droit d'alourdir ton appareil si tu utilises un parachute, mais par contre si tu as un hydravion : tu n'as pas le droit de bénéficier de cette sécurité.
Le plus étonnant c'est que depuis que l'EASA a pris les chiffres de la France pour la réglementation européenne qui fixe la frontière du certifié et du non certifié, l'Allemagne semble être dans une situation un peu litigieuse car apparemment elle continue à utiliser sa réglementation nationale.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
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PapaMike
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Re: Le Flywhale

Message par PapaMike »

zozo a écrit :Avec ce type de machine, quand tu remets du gaz près de l'eau ou du sol tu te casses la gueule. C'est comme le Lake, le centre de poussé est trop haut.
Ce n'est idéal en effet...
Surtout que pour sortir d'une telle oscillation on aurait tendance à mettre les gaz, ce qui l'accentuerait encore dans ce cas-ci :shock:

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Pimprenelle
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Re: Le Flywhale

Message par Pimprenelle »

ben çà donne la même réaction que la plupart des propulsifs... : couple piqueur à la remise de gaz.... quand on le sait, il suffit d'y faire attention...

c'était la même chose sur le PBY Catalina, et pourtant, je suis pas sur qu'on puisse dire que c'était un mauvais hydravion ou même un avion dangereux..... ;)
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kawa1135
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Re: Le Flywhale

Message par kawa1135 »

Salut à tous,
Peut-etre que l'origine du "probleme" du Flywhale, se trouverait tout simplement au niveau des ailes, et surtout de l'emplacement de son moteur (trop haut).
En observant le PBY Catalina, ainsi que le Seamax, tous les deux sont des "ailes hautes", avec leurs moteurs installés au plus prés; c'est encore mieux avec le Catalina, les moteurs, sont carrement dessus! Serait-ce une explication possible aux "plongeons" à répetition du Flywhale? ou alors, un manque de puissance, lors du tournage de cette vidéo...?
une vidéo du Seamax:

87D7z5badFM

Et une autre du Catalina:

FggJVZmDWvs
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
jfhydravion
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Re: Le Flywhale

Message par jfhydravion »

zozo a écrit :Avec ce type de machine, quand tu remets du gaz près de l'eau ou du sol tu te casses la gueule. C'est comme le Lake, le centre de poussé est trop haut.
Bonjour,

Si vous aviez volé sur Lake, Seamax ou Flywhale, vous sauriez que ce n'est pas le cas.
Certes il y a un couple à piquer quand on met pleins gaz mais rien de dangereux, ça se contrôle aisément.
Venez essayer à l'occasion.
Ce sera avec plaisir.
Formations et baptêmes en Sud Vendée avec Aildor.fr

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