[Recensement] ULM 3 axes classe 3 - toutes marques tous modèles

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Modo UFO
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[Recensement] ULM 3 axes classe 3 - toutes marques tous modèles

Message par Modo UFO »

Bonjour tout le monde, nous voudrions vous proposer un recensement des différents modèles d'ULM. Ceci serait le point de départ d'un projet qui pourrait théoriquement aller jusqu'à la création de fiches pour les modèles connus de nos membres.

Dans ce post, merci de lister tous les appareils ULM multiaxes que vous connaissez en copiant ce formalisme si possible pour faciliter la recopie (vous pouvez "citer" mon message et mettre vos réponses. Je mettrai à jour régulièrement ce premier post avec vos réponses:

Marque, modèle, pays d'origine, type de construction (les lister si plusieurs existent)

Admin : Après avoir exposé les marques modèles selon le formalisme (cela aidera à la recopie), vous pouvez (vous devez :lol: ) être plus loquaces : développez un peu et installez des photos et vidéo, donnez l'adresse du site internet du fabricant et/ou des revendeurs francophones.


  • Aero Kros, MP02, Pologne, composite, aile haute, croisière 230km/h
  • Aeroflying, le sensation, métallique, Rotax 912ul 80 hp / uls 100 hp, Masse à vide 278 kg, Vne 250 km/h, Vitesse croisière 220 km/h, Vitesse decroch 58 km/h,
  • Aérojames, isatis 01, France, biplace, carbone, BMW Take-Off 1200 cc / Rotax 912, Masse a vide 264 kg, VNE 270 km/h, Vitesse croisière 230 km/h, Vitesse decroch 55 km/h
  • Aéroservices Guépard, Guépy, France, tubes & toile aile haute, 80 ch, poids à vide 240 à 286 kg, VNE 180 km/h, croisière 145 km/h, décrochage 60 km/h
  • Aéroservices Guépard, Guépard, France, tubes & toile aile haute, 100 ch, poids à vide 262 à 286 kg, VNE 200 km/h, croisière 180 km/h, décrochage 55 km/h
  • Aéroservices Guépard, Super Guépard, France, tubes & toile aile haute, 100 ch, poids à vide 265 à 284 kg, VNE 210 km/h, croisière 175 km/h, décrochage 62 km/h
  • Aéroservices Guépard, SG-10A, France, tubes & toile aile haute alu, 100 ch, poids à vide 265 à 284 kg, VNE 230 km/h, croisière 190 km/h, décrochage 63 km/h
  • Aéroservices Guépard, SG-12A, France, tubes & toile aile haute alu rectangulaire, 100 ch, poids à vide 265 à 284 kg, VNE 230 km/h, croisière 210 km/h, décrochage 63 km/h
  • Aéroservices Guépard, Guêpe, France, tubes & toile aile haute, 64 ch, poids à vide 190 à 286 kg, VNE 160 km/h, croisière 120 km/h, décrochage 40 km/h
  • Alpi Aviation, Pioneer 200, Italie, Bois et Toile, ailes basses, masse à vide 275kg, VNE 240km/h, croisière 185km/h
  • Alpi Aviation, Pioneer 230, Italie, Bois et Carbone, ailes basses,
  • Alpi Aviation, Pioneer 300, Italie, Bois et Carbone, ailes basses, masse à vide 285kg, VNE 290km/h, croisière 250km/h
  • Airlony, Skylane, République Tchèque, composite aile haute, 80 ch, poids à vide 270 kg, VNE 252 km/h, croisière 210 km/h, décrochage 64 km/h
  • Asso, X Jewel, Italie, Bois, masse à vide de 287kg (avec 912S), VNE 330km/h, croisière 285km/h, ailes basses
  • Aveko, VL3, Rep. Tchèque, carbone / composite, aile basse
  • Best off Aircraft, Nynja
  • Best off Aircraft / Synairgie, Skyranger
  • Dyn'Aero, MCR-UL, France, Carbone, Aile basse, Rotax 80/100cv, 240kg, 245/250km/h, 270km/h, 64km/h
  • Ekolot, Topaz KR-030, Pologne, composite aile haute, 80 ch, poids à vide 290 kg, croisière 200 km/h, décrochage 56 km/h
  • Ekolot, KR-030 Topaz XL, Pologne, composite aile haute, 100 ch,
  • Ekolot, Junior JK-05, Pologne, composite aile haute, 80 ch, poids à vide 290 kg, croisière 180 km/h, décrochage 55 km/h
  • Ekolot, Elf JK-01, Pologne, monoplace, composite aile médiane, 20 ch, poids à vide 115 kg, croisière 110 km/h, décrochage 42 km/h
  • Flight Design, CTLS, Biplace, Composite, Rotax 912ul / uls, Masse à vide 295 kg, croisière 245 km/h, Vne 301 km/h, decroch 65 km/h
  • Flight Design, CTSW, Biplace, Composite, Rotax 912 80hp, Masse à vide 262 kg, croisière 240 km/h, Vne 301 km/h, decroch 65 km/h
  • FK Lightplanes, FK14 polaris, Rotax 912 80 hp / 912s 100 hp, Masse à vide 266,9 kg, croisière 235 km/h / 250 km/h, Vne 270 km/h, decroch 65 km/h
  • FK Lightplanes, FK9, métal / composite, Rotax 912 80 hp / 912s 100 hp, Masse à vide 259 kg / 261,5 kg, croisière 200 km/h / 215 km/h, Vne 230 km/h, decroch. 65 km/h
  • Fläming Air, Peregrine FA-01, Allemagne, composite aile basse, 80 /100 ch, poids à vide 272 kg, croisière 220 / 245 km/h, VNE 270 km/h, décrochage 64 km/h
  • Gaz'aile 2, France, bois, ailes basses
  • Jodel, D185, France, bois & toile, ailes basses, 50/62/80 ch, train classique, Poids à vide 240kg, croisière /170/ km/h, VNE 250km/h, décrochage 60km/h.
  • Jodel, d195, France, Bois et toile, ailes basses, 50/62/80 ch, tricycle, Poids à vide 240kg, croisière /170/ km/h, VNE 250km/h, décrochage 60km/h.
  • JUNKERS, JUNKA UL, Biplace, Bois et toile, 80CV / 100CV, Poids à vide 270kg, croisière 200 / 220km/h, VNE 250km/h, décrochage 63km/h
  • Pipistrel, Sinus, Slovénie, fibre, <80ch, poids à vide 300kg (selon versions et options), VNE 225 km/h, croisière 200 km/h, décrochage 60 km/h
  • Rans, Coyote S-6S "Super Six", Tube et toile avion, ailes hautes W116, train classique, 912ULSFR, Croisière 180km/h à 5000tr/min
  • Tomark Aero, Viper SD-4, Slovaquie, tout alu, aile basse, 80 ou 100 ch, poids à vide 284 à 304 kg, croisière 220 km/h, VNE 240 km/h, décrochage 65 km/h
  • Zlin Aviation, Savage, République Tchèque, Alu, aile haute, 100 ou 120ch
Dernière MàJ 02/08/2012

Les Pendulaires, aerostats et paramoteurs sont
Les autogires sont ici
Les hélico sont

Admin : Cette bonne idée de "listing" (qui vient de Modo UFO) est une première étape vers la création d'une bibliothèque contenant les fiches détaillées de tous les modèles qui existent. Cela se fera dans un développement futur du forum, où on prévoira une structure permettant de faire quelque chose de bien présenté. A priori : page de garde du forum avec onglets divers dont l'un sera consacré à cette bibliothèque avec menu déroulant menant à des fiches sous forme de tableaux préétablis.
Si possible installer des photos : PHOTOS : Comment les mettre en ligne ?
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kawa1135
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Re: Recensement ULM - toutes marques tous modèles

Message par kawa1135 »

Trés bonne idée, surtout si on peut rajouter, pour chaque appareil, une petite rubrique, du style, "avantages et inconvénients", ou "qualités et défauts", ou "points à surveiller".....

Admin : C'est à peu près ce qu'a prévu Modo UFO. Il faudra réfléchir, et proposer un modèle de trame. Je pense déjà à une case "poids à vide de référence" qui précisera ce que le constructeur entend par là. Chacun pourra faire des propositions. Cette affaire de "bibliothèque" sera une oeuvre de longue haleine, disons le tout de suite ... Principalement parce que le coût est élevé (prestataire informatique) et parce que c'est beaucoup de temps en d'autoformation si on le fait nous-mêmes.
:idea: Y a t-il un informaticien de bonne volonté dans ce forum ? Si oui voir avec Modo UFO :!:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Modo UFO
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Re: Recensement ULM - toutes marques tous modèles

Message par Modo UFO »

Kawa, ton idée est exactement ce qui a été discuté dans le forum modération, mais qui pour des raisons techniques de lisibilité ne nous paraissait pas facile à mettre en place aujourd'hui.
Si vous souhaitez ajouter des informations complémentaires aux 3 points demandés, c'est bien entendu possible. On verra après pour la mise en forme. N'hésitez pas à nous parler de votre appareil ou de ceux que vous connaissez à peu près !! Même si les informations sont redondantes, ce n'est pas un souci, on fera le tri. Mieux vaut trop d'info que pas assez dans ce cas là.

Admin : En effet, si chacun donnait des informations sur son propre aéronef (et ceux qu'il connait pour les piloter ou parce que ce sont ceux de ses voisins), ce serait un bon début.
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jlsanto
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Les PIONEER de ALPI AVIATION (Italie)

Message par jlsanto »

Pour commencer. Disponibles et essayés chez SILVAIR à Chatellerault LFCA. Quelques photos sur http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =40&t=2984
JLSanto

Constructeur Alpi Aviation, Italie

Le Pioneer 200
ULM à ailes basses, à train fixe, d’une construction en bois entoilé très soignée. Ailes rectangulaires. Verrière, d’une seule pièce, apportant une grande visibilité.
Sa conception en fait un appareil pour le tourisme très facile à piloter. Il est également idéal en école grâce à sa très grande maniabilité.
L’appareil est vif en roulis et son comportement au décrochage parfaitement sain avec des signes avant-coureurs clairs et un petit salut bien dans l’axe sans tendance à l’inclinaison. Il salue à peine sans qu’aucune inclinaison n’apparaisse si la bille est au milieu.
Moteur Rotax 912 80cv Rotax 912 ULS 100cv et également un SAUER (moteur 80CV, 85 cv à 3000 tours, sans réducteur).
Hélice 2 pales à pas fixe, ou en option Hélice Duc tripale Swirl inconel réglable au sol
VNE 240 km/h, Vitesse maximale de croisière 215 Km/h, Vitesse de croisière 185 Km/h, Vitesse de décrochage 62 km/h, Vitesse de montée max. 110 km/h, Distance décollage-atterrissage 100 m selon terrain, Taux de montée 1000 ft/mn, Taux roulis 90° g/sec, Autonomie à 75% de puissance 650 km, Consommation à 75% de puissance 14,7 L, Plafond Max. 5000 m

DIMENSIONS :
Longueur 6.15 m, Envergure 7.55 m, Largeur cabine 105 cm, Capacité réservoir 54L ou 72 L, Espace bagages 226 L, Surface alaire 10,50 m2, Finesse 11/1, G +4 / - 2 g, Masse à vide 275 Kg, Masse maxi 450 Kg ou 472.5 avec parachute
--------------------------------------------------------------------------------

Le Pioneer 230
Ailes recouvertes de carbone, Verrière parfaitement insérée sur le fuselage (pour une isolation phonique et thermique supérieure), Saumons intégrés aux ailes, Dessus du fuselage complètement carbone, Modification de l’angle du train d’atterrissage, Et quelques autres modifications
--------------------------------------------------------------------------------

Le Pioneer 300
ULM à ailes basses de très haut niveau, à train rentrant, vitesse de croisière 250 km/h, capable d’évoluer sur terrain court. La structure du PIONEER 300 est essentiellement à base de bois, pour le fuselage, mais la finition est assurée par 2 demi-coques en composite carbone-epoxy qui viennent se coller de chaque côté du treillis. L’utilisation de ces matériaux a comme conséquence d’obtenir un fuselage remarquablement fort et léger. Le train rétractable est électrique (avec une manivelle en sécurité), les jambes principales sont fixées au fuselage afin de ne pas compliquer la construction des ailes. Des tests avion pour l’homologation VLA pour l’Angleterre ont été effectués avec succès.

V.N.E. 290 Km/h, Vitesse Maxi 270 Km/h, Vitesse de croisière 250 Km/h, Vitesse de décrochage 60 Km/h, Distance décollage-atterrissage 150 M, Taux de montée 1500 ft/min, Autonomie à 75 % de puissance 1000 km, Consommation à 75 % de puissance 14.7 L/h, Taux de roulis 120° g/s, Plafond Max 5000 m

DIMENSIONS :
Longueur 6.25 m, Envergure 8.10 m, Largeur cabine 105 cm, Capacité réservoir 72 L, Surface alaire 11 m2, Finesse 13, G limits + 4 / - 2, Masse à vide de référence 285 Kg, Masse maxi 450 Kg ou 472.5 avec parachute


FORUM des ALPI AVIATION - Pioneer
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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Modo UFO
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Re: Recensement ULM - toutes marques tous modèles

Message par Modo UFO »

Merci beaucoup pour cette intervention de très bonne qualité ! Ces informations sont précieuses et seront réutilisées dans la version finale de ce listing, à savoir le fameux tableau ou les onglets (suivant les options retenues à ce moment là). Je ne peux pour l'instant pas tout inscrire dans la liste mais le temps viendra ou tout (ou presque) sera utilisé.

Si d'autres veulent continuer, ce sera vraiment super. Pour vous (pour garder quelque part toutes ces informations), pour les lecteurs.

Bonne soirée et j'espère avoir encore plein de boulot de recopie demain soir :)
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jazi
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MP02 et VL3 de AERO KROS (Pologne)

Message par jazi »

j'ai volé récemment sur le MP02, un ulm aile haute en composite, fabriqué par Aero Kros, en Pologne. vendu par JMB aviation. Il ressemble au CTLS, en plus joli et son prix semble inférieur. Rotax 100CV. Vitesse de croisière 230Kms/H pour 13l.
J'ai volé aussi avec le VL3. Machine aile basse, performante. Rotax 100CV.
les deux machines sont vendus par la société JMB aviation, basée à Amougies en Belgique, près de Lille. Jean marie Guisset et jean baptiste Guisset , ont acheté l'usine tchèque qui fabrique le VL3. Ils sont passionnés...voir le site : http://www.jmbaviation.com/

Admin :
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Dernière modification par jazi le 29 juil. 2012, 21:50, modifié 1 fois.
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EKOLOT - Topaz, Junior, Elf (Pologne)

Message par Yankeeromeo »

  • Ekolot, Topaz KR-030, Pologne, composite aile haute, 80 ch, poids à vide 290 kg, croisière 200 km/h, décrochage 56 km/h
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  • Ekolot, Junior JK-05, Pologne, composite aile haute, 80 ch, poids à vide 290 kg, croisière 180 km/h, décrochage 55 km/h
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  • Ekolot, Elf JK-01, Pologne, monoplace composite aile médiane, 20 ch, poids à vide 115 kg, croisière 110 km/h, décrochage 42 km/h
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Oulaaaa ! 9 modèles et plusieurs marques !
Je divise tout ça ...
Essayons d'ouvrir un message par marque, et de donner un titre adapté au message.
Admin


FORUM des EKOLOT - Junior - Elf - Topaz
Dernière modification par Yankeeromeo le 02 août 2012, 02:22, modifié 1 fois.
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AEROSERVICES - Super Guépar, Guépard, Guépy (France)

Message par Yankeeromeo »

  • Aéroservices Guépard, Guépy, France, tubes & toile aile haute, 80 ch, poids à vide 240 à 286 kg, VNE 180 km/h, croisière 145 km/h, décrochage 60 km/h
  • Aéroservices Guépard, Guépard, France, tubes & toile aile haute, 100 ch, poids à vide 262 à 286 kg, VNE 200 km/h, croisière 180 km/h, décrochage 55 km/h
  • Aéroservices Guépard, Super Guépard, France, tubes & toile aile haute, 100 ch, poids à vide 265 à 284 kg, VNE 210 km/h, croisière 175 km/h, décrochage 62 km/h
  • Aéroservices Guépard, SG-10A, France, tubes & toile aile haute alu, 100 ch, poids à vide 265 à 284 kg, VNE 230 km/h, croisière 190 km/h, décrochage 63 km/h
  • Aéroservices Guépard, Guêpe, France, tubes & toile aile haute, 64 ch, poids à vide 190 à 286 kg, VNE 160 km/h, croisière 120 km/h, décrochage 40 km/h
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TOMARK AERO - Viper SD-4 (Slovaquie)

Message par Yankeeromeo »

Tomark Aero, Viper SD-4, Slovaquie, tout alu aile basse, 80 ou 100 ch, poids à vide 284 à 304 kg, VNE 240 km/h, croisière 220 km/h, décrochage 65 km/h
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Dernière modification par Yankeeromeo le 02 août 2012, 01:57, modifié 2 fois.
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Modo UFO
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Re: Recensement ULM 3 axes classe 3 - toutes marques tous modèles

Message par Modo UFO »

Merci messieurs, vos informations ont été intégrées ! Pourvu que ça continue !
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Patrice
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Re: Recensement ULM 3 axes classe 3 - toutes marques tous modèles

Message par Patrice »

Pipistrel Sinus, fibre, <80ch, Slovénie, poids à vide 300kg (selon versions et options), VNE 225 km/h, croisière 200 km/h, décrochage 60 km/h

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Aéro 64, Consulting en aviation légère, école de pilotage.
http://www.ekolot.fr
http://www.aero64.com
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Re: Recensement ULM 3 axes classe 3 - toutes marques tous modèles

Message par hobywan »

Skyranger,V MAX, V FUN, swift, nynja, synairgie ( et j'en oublie ) , France , tubes & toile aile haute, perf suivant modèle et motorisation, info http://www.bestoffaircraft.com/ mais y a pas les anciens

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Modo UFO
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Re: Recensement ULM 3 axes classe 3 - toutes marques tous modèles

Message par Modo UFO »

Bonjour Hobywan, en effet il y a des milliers de modèles. C'est la raison pour laquelle, l'équipe du forum ne peut pas aller sur chaque site de chaque fabricant / modèle chercher les infos détaillées.
Pour 2 ou 3 personnes, ce sont des milliers d'heures pour tout mettre à jour. Si vous nous aidez en faisant la recherche pour quelques modèles, et en faisant la mise en forme, ce sera un vrai travail d'équipe et chacun aura apporté sa pierre à l'édifice !
Bonne journée
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FLÄMING AIR - Peregrine (Allemagne)

Message par Yankeeromeo »

Fläming Air, Peregrine FA-01, Allemagne, composite aile basse, 80 ch, poids à vide 272 kg, croisière 220 km/h, VNE 270 km/h, décrochage 64 km/h.
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Existe aussi en 100 ch, croisière 245 km/h.
Dernière modification par Yankeeromeo le 02 août 2012, 01:53, modifié 2 fois.
Yurek
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wave
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Re: Recensement ULM 3 axes classe 3 - toutes marques tous modèles

Message par wave »

Constructeur : Aérojames
Modèle. : isatis 01
Moteur. : BMW Take-Off 1200 cc
Hélice : tripale
Construction : carbone
Masse a vide. : 264 kg
Vitesse croisière : 230 km/h
VNE. : 270 km/h
Vitesse decroch: 55 km/h
Carburant. : 80l

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PS: Photo reprise sur internet, si cela gene son auteur il me le dit et je retire (dans un delai de 7 jours)
Dernière modification par wave le 03 août 2012, 21:10, modifié 3 fois.
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