[PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par jlsanto »

Avec plaisir.
Les phénomènes météorologiques sont expliqués ici http://www.caem.wmo.int/_pdf/icing/turb ... _Jan17.pdf
et en particulier la slide 8 réunit tous les ingrédients que connaissent bien les planeurs en vols d'onde.
En Corse, le vent dominant vient de l'Ouest et "tape" sur les montagnes du versant ouest, s'élève et créé ce phénomène d'onde dans les vallées intermédiaires et sur la cote Est. Dans ces conditions, le vol de montagne est extrèmement périlleux du fait que l'onde peut te faire monter très rapidement (alors que tu veux rejoindre le sol) ou les rotors te plaquer au fond de la vallée (alors que tu veux rester la haut tranquille).
Quant à l'adret et l'ubac, c'est l'identification du coté au soleil (adret) ou du coté à l'ombre (ubac) de la vallée dans laquelle tu voles. Voler sur la crète coté chaud va faciliter un variomètre positif. A l'inverse, lorsque tu veux redescendre au terrain, le coté à l'ombre facilite la perte d'altitude.
Le vol de montagne en Corse (ou ailleurs) c'est une bonne connaissance de l'aérologie locale, des phénomènes d'onde et la gestion des courants ascendants, et c'est ce que je viens de pratiquer cette semaine avec un instructeur pro (et avec un peu d'angoisse quand même :oops: ).
Bons vols. JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par Ramel »

En effet, c'est vraiment pas simple cette aérologie de montagne !! L'avantage c'est que si j'ai bien compris, il y a parfois des signes (nuages, ombre / soleil) qui donnent un indice sur ce qu'il va se passer...
Merci en tous cas pour les explications ! Je saurai revenir ici si l'occasion se présente de faire un vol montagne...
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
Comme promis, la vidéo du vol en montagne au dessus des lacs de Corse (le GR20 en 45 mn !)
En full HD, c'est presque aussi beau qu'en vrai.
Bons vols. JLSanto

nBwsXmh-_3w
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par PapaMike »

Magnifique en effet... 8-)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par jlsanto »

Merci.
Dommage que YouTube m'ait flingué la musique corse en fond sonore au motif que je violais des droits d'auteurs !
Mais même en silence, la montagne, c'est beau.
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par louulm »

Superbe vidéo !!! merci
Je suis allé en Corse cet été c'est vraiment magnifique !!!!
Est ce que tu peux savoir si à 9 min 40 sur ta vidéo le lac que l'on voit à gauche de l'écran est le lac Melu :?: J'y suis monté cet été et c'est grandiose !!!!

Encore merci.
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par jlsanto »

Bonjour,
Merci d'apprécier.
Effectivement, à 9:40 on distingue en bas à gauche le lac de Melu et celui de Capitellu, au fond de la vallée de la Restonica.
A 8:05 c'est le lac de Nino, la source du Tavignano, et à 9:14 le lac de Goria.
C'est comme cela que j'aime apprendre la géographie :)
Bons vols. JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par louulm »

Merci pour ces précisions jlsanto.

Moi aussi j'adore la géographie comme ça !!!!
Pour le lac Melu il me semblait bien ce lac presque rond au bord du "précipice" qui descend vers la vallée.

Si tu en as d'autre des vidéo comme ça n'hésite pas !!! Moi qui habite et vole en plaine ça change !!!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par jlsanto »

Ce sont pour l'essentiel des lacs glaciaires, et celui de Melu est derrière un verrou (pas d'astuce vaseuse sur les Corses derrière les verrous, merci).
Quelques explications sur http://www.oec.fr/modules.php?name=Sect ... &artid=110
Je rajouterais quelques autres vidéos, notamment en hiver, avec les lacs entourés de neige et ... le chauffage à fond dans l'avion, car à 9.000 pieds l'hiver :? :? :?
Bons vols. JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par Marc B »

Bonsoir JLSanto,

Splendides tes vidéos et tes explications sur les lacs glacaires.
J'espère réussir un voyage qui passe par la Corse et qui a avorté en avril (faute à la météo, on n'est même pas arrivé à Maubeuge ) et remis à la fin septembre.
On devrait arriver à Propriano après la traversée et repartir vers l'île d'Elbe et l'Italie.
Tes infos sur l'aérologie sont vraiment importantes pour savoir si on peut tenter une traversée de la Corse par les montagnes. Sinon, je survolerai ton terrain.

Je n'ai toujours pas osé avouer mon projet à mon Rotax ;)

Bons vols

Marc B
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par jlsanto »

Bonsoir Marc B
Merci d'apprécier. Pour l'aérologie, ne pas hésiter à demander aux vieux moustachus des aéroclubs locaux qui te donneront les bons conseils en fonction du temps présent.
Par vent d'Ouest assez fort, même le tour de l'Ile est sportif. Par le sud et Bonifacio, il y a des rotors vicieux dans la plaine de Figari. Par le Nord et le col de Thegime pour rejoindre l'Ile d'Elbe il vaut mieux passer un coup de fil à la tour à Bastia pour savoir comment ca passe.
Par contre, s'il fait beau, tu fais la ballade de la vidéo mais du Sud au Nord, par Propriano, verticale Ajaccio, montée vers le col de Vizzavona pour ne pas monter trop haut, redescente vers Corte et sortie au sud de la CTR de Bastia vers Elbe.
Et en règle générale il fait beau en Corse, sauf la dépression classique du Golfe de Gènes, quand l'anticyclone est sur le nord, mais comme cela arrive de moins en moins souvent et que l'anticyclone est sur la Corse et les dépressions anglaises sur le Continent (je ne dis pas la France, on va me faire des remarques !) ;)
Bons vols, et n'hésite pas à envoyer un message par le forum ou en MP pour un coup de main.
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par Aol06 »

Super voyage la corse et l'île d'Elbe. On l'a fait cet été (en avion) avec petit détour vers le Costa concordia (impressionnant même si on peut pas s'approcher à cause notam)
Attention à la météo, car c'est un long voyage, nous avions eu une remontée de nuage qui nous ont bien fait ch... Ce jour la
Attention aussi à l'île d'Elbe. Taxe d'atterrissage super chère (74e en avion) et l'essence aussi (avgaz 3,52e le litre... Oui oui pas d'erreur) et la prise de terrain est assez délicate suivant météo...
Mais super voyage :)
Vole dans le sud est...
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par Marc B »

jlsanto a écrit :Bonsoir Marc B
Merci d'apprécier. Pour l'aérologie, ne pas hésiter à demander aux vieux moustachus des aéroclubs locaux qui te donneront les bons conseils en fonction du temps présent.
Par vent d'Ouest assez fort, même le tour de l'Ile est sportif. Par le sud et Bonifacio, il y a des rotors vicieux dans la plaine de Figari. Par le Nord et le col de Thegime pour rejoindre l'Ile d'Elbe il vaut mieux passer un coup de fil à la tour à Bastia pour savoir comment ca passe.
Par contre, s'il fait beau, tu fais la ballade de la vidéo mais du Sud au Nord, par Propriano, verticale Ajaccio, montée vers le col de Vizzavona pour ne pas monter trop haut, redescente vers Corte et sortie au sud de la CTR de Bastia vers Elbe.
Et en règle générale il fait beau en Corse, sauf la dépression classique du Golfe de Gènes, quand l'anticyclone est sur le nord, mais comme cela arrive de moins en moins souvent et que l'anticyclone est sur la Corse et les dépressions anglaises sur le Continent (je ne dis pas la France, on va me faire des remarques !) ;)
Bons vols, et n'hésite pas à envoyer un message par le forum ou en MP pour un coup de main.
JLSanto

Waoooh, super rapide et sympa ta réponse.
Question météo, on a dégusté cette année au nord du nord (chez Brel quoi) et j'espère que la fin de saison sera meilleure.
De toute façon, comme le projet est sorti du bois, je vous raconterai et merci pour ton coup de main si nécessaire ainsi qu'à Aol06 pour les tuyaux ... à ne pas utiliser à l'île d'Elbe ;) (en principe refueling à Serristori)

Bons vols
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par Marc B »

Ben, rien à raconter...
Les deux équipages (un MCR et un FK9 ELA) ont jeté l'éponge ce soir vu la super météo de cette fin de semaine.

Au printemps peut-être...

Marc B
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: [PRES] Le terrain chargé d'Histoire sur lequel je vole - Corse, Ghisonaccia Alzitone

Message par Marc B »

jlsanto a écrit :Bonsoir Marc B

Bons vols, et n'hésite pas à envoyer un message par le forum ou en MP pour un coup de main.
JLSanto
Bonsoir JLSanto,

Comme je ne désespère pas et que nous allons retenter l'aventure de la traversée dans quelques semaines, j'aurais aimé savoir si le document annexé concernant le transit de la zone militaire de Solenzara R65 est toujours d'actualité.
Il existe bien un Notam, mais il expire le 11/04. Donc, quid après? Si tu as une idée?
D'avance un tout grand merci si tu es en mesure de répondre.

http://corseulm.free.fr/fiches/transit_BA126.pdf

@+
Marc

Ps:je laisse le message public car il pourrait peut-être en aider d'autres...
Répondre

Revenir à « FORUMS du Sud Est »