Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aerobout
Messages : 15
Inscription : 10 janv. 2011, 20:08
Localisation : France - Champagne-Ardenne - Marne (51) - Chalons-en-Champagne

Re: livraison d'un ULM Topaz en janvier sur Tours Sorigny 37

Message par aerobout »

byby a écrit :Bonjour,

Comme je vous en avais parlé en octobre et novembre 2011, j'ai reçu mon TOPAZ KR 030 le 7 janvier 2012.
Comme je vous en avais fait part, je ne réponds pas aux critiques non objectives !
Cela évite de déborder au sujet de cette merveilleuse machine qu'est le TOPAZ KR 030 D'EKOLOT (Pologne).
J'ai commencé par faire un bon paquet d'heures de prise en main avec l'importateur sud France, M. Patrice BURGIO, un passionné par son job.
La machine est hyper belle. Elle peut taquiner un brin le jaloux, mais ça on y peu rien.
La machine disais-je, se comporte comme un ULM !!!
Rotation à 80km/h à deux passagers, puis montée confortable et rapide avec une bonne visibilité.
En vol elle est parfaitement stable et très agréable, elle permet de faire de beaux voyages de plusieurs heures sans fatigue !
Quand à l'atterrissage avec deux passagers, une approche à 100 km/h avec 2 crans de volets, un arrondi relativement bas et court et vous kissez le sol bien tranquillement... (Y'a pas de quoi mettre des gens en boite...)
Les coffres à bagages sont d'une bonne contenance et permettent à deux personnes normalement constituées d'emmener des bagages légers avec le pleins de carburant.
Je m'explique :
- La machine aussi belle soit elle pèse toute équipée (full Glass, fiche de pesée de ma machine, 302,800 Kg avec parachute).
- 40 l (28 kg) de carburant suffiront pour faire 450 voir 500 km (ben oui à 150 k/h vraiment cool et une conso de 12 l/h)
- Moi , 73 Kg
- madame, 51 kg
- il reste largement de quoi emmener la trousse de toilette et le pyjama. juste ce qu'il faut non !?

PARFAITEMENT RÉGLEMENTAIRE !!!

Enfin pour nous à l'arrivée, ce sera location d'un Scooter et voilà, rien à dire, que du bonheur !

Je souhaite à tous ceux qui veulent acquérir pour satisfaire leur désir de bien comparer avec un EKOLOT TOPAZ KR 030.
Ceux-là trouverons bien le temps et le moyen de la comparaison...

Amitiés aux navigateurs.
Byby
http://www.youtube.com/watch?v=yVSZP1jbHAY
yVSZP1jbHAY
Malheureusement la limite est a peine plus qu'un tour de piste: le poids des passagers est forfaitaire: 156 Kg ou plus si vous depassez ce poids.
Cela reviens a 472.5 - 302.8 - 156 = 13.5 kg pour l'essence soit 20l - 5l (securite) = 1h30 d'autonomie.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par administrateur »

Les messages concernant les masses des personnes dans un ULM ont été séparés et sont traités là bas dans "Réglementations" : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =71&t=2763
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par Ramel »

Merci à ceux qui m'ont répondu ! Donc, le Topaz peut voyager "loin" en compensant la légèreté des occupants par rapport aux 78kg théoriques en ajoutant du carburant (par rapport aux 90min d'autonomie).
Je commence à comprendre, merci !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: livraison d'un ULM Topaz en janvier sur Tours Sorigny 37

Message par Yankeeromeo »

aerobout a écrit : Malheureusement la limite est a peine plus qu'un tour de piste: le poids des passagers est forfaitaire: 156 Kg ou plus si vous depassez ce poids.
Cela reviens a 472.5 - 302.8 - 156 = 13.5 kg pour l'essence soit 20l - 5l (securite) = 1h30 d'autonomie.
J'ai bien peur que tu mélanges la masse à vide de référence, avec la masse à vide tout court.
Le calcul que tu nous proposes correspond à la masse à vide de référence, comme elle est définie par l'Instruction du 21 février 2012...
J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé nulle part de définition qui imposerait pour ton calcul du poids maximal au décollage (MTOW) autre chose qu'un poids réel !
La masse à vide de référence, comme son nom indique, sert à calculer la référence permettant l'identification d'un type d'avion, pardon, d'ULM.
Mais ce qui ne doit pas être dépassé au décollage, c'est le poids réel. Si la GTA devait peser ton joyau, elle le pèsera tel qu'il est au moment de la pesée.
D'ailleurs, Colonel Jethro l'a déjà bien expliqué sur ce forum, et à maintes reprises.
A sa décharge on peut noter qu'il est largement en-dessous d'un poids moyen, lui... ;)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
byby
Messages : 21
Inscription : 05 nov. 2011, 10:32
Localisation : France - Centre - Indre-et-Loire - Fondette

Promesse tenue !

Message par byby »

Bonjour chers amis du TOPAZ KR 030,
Comme promis, je vous fais un retour d'expérience sur l'utilisation de mon TOPAZ.
J'ai au compteur du kanardia (EFIS), 53h00 (vraiment en vol). Certains penserons que depuis le 7 janvier 2012 date de livraison de mon ULM, j'ai peu volé ! Il est vrai que j'aurais aimé faire beaucoup plus, mais voilà... C'est que cette année la météo jusque là n'a pas été très sympathique avec nous !
Enfin, 53h00 cela permet de nourrir votre curiosité (au sens noble du terme s’entent).
Vous savez que j'ai volé pendant les dix premières heures pour la prise en main de ma machine avec l'importateur Patrice.
Juste après cela le mauvais temps pour plusieurs longues semaines. Il a fallut reprendre le manche seul après ces semaines d'attente avec le doute que vous imaginé sur la reprise en main de la machine qu'on ne connaissait pas encore assez.
Cela c'est fait avec un immense plaisir tant tout mais apparu accessible...
La machine vol comme vous le lui demandez, au doigt et à l'oeil. Elle réagit immédiatement à mes sollicitations, même les plus exigeantes ! Cela procure un sentiment de sécurité quasi absolu... Attention aux interprétations abusives de mon propos.
Je précise que j'utilise ma machine dans le cadre rigoureux que m'ont fixé mes instructeurs : sorties essentiellement le matin et en fin d'après midi (moins de thermiques) et observation des conseils prodigués sur l'exploitation des performances de ma machine par Patrice qui me dit quand je peux commencer à en faire davantage en fonction de ma maîtrise de mon ULM. J'ai aussi Michel dont j'ai déjà parlé, mais qui refuse pour le moment de venir faire des commentaires sur son TOPAZ. Tout cela est très utile et me permet de progresser sans trop de soucis.
Il est vrai que le TOPAZ a, à la fois cette qualité et ce défaut, du fait de sa finesse (16) à flanner au posé... Eh bien oui ça plane, mais c'est fait pour ça et une fois que l'on maîtrise le posé court (250m~) on obtient une machine qui moteur coupé ou (cassé) vous permet de meilleurs dispositions pour le choix du terrain d'urgence !
Autre précision, j'ai du parfois utiliser les performances de ma machine avec très peu de vitesse au posé et devoir manœuvrer pour repartir sur une piste courte, 450m... Sans aucune difficulté !!! (euhhh, un peu de stress quand même)
Cela se fait avec une aisance déconcertante.
Les performances de mon TOPAZ m'ont incité à voyager, j'ai du parfaire mon apprentissage à l'usage de la radio et du transpondeur afin de circuler librement sur les terrains contrôlés ou surveillés (AFIS).
Vraiment chers amis, le TOPAZ me fait voyager dans tous les sens du terme...
Je serai bien sûr présent au salon de Blois le samedi en qualité de visiteur en vol. Si nous nous rencontrons, je vous en dirai sûrement davantage.
Bons vols

byby a écrit :Michel dont j'ai déjà parlé, mais qui refuse pour le moment de venir faire des commentaires sur son TOPAZ.
Il devrait au minimum se faire recenser dans le sujet des utilisateurs. C'est utile de pouvoir contacter et d'être contacté par les autres propriétaires d'un appareil de même marque et même modèle ...
Admin.
Pyrene
Messages : 2
Inscription : 25 sept. 2012, 17:16

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par Pyrene »

Félicitation pour le choix de cet appareil que je ne connaissais pas...il y a encore 15 jours !!!
Je cherchais un ulm aile haute et j'ai trouvé sans difficulté des renseignements sur les fk9,mp2 et autre skylane...mais ce n'est que par hasard que je suis tombé sur Ekolot et le Topaz.
Depuis je cherche et je trouve avec beaucoup de difficultés des renseignements sur cet appareil.

Alors merci encore pour votre contribution riche d'enseignement et très bon vol :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par Ramel »

Bonjour, si je ne dis pas d'erreur, Patrice sur le forum en est le distributeur français dans le 64.
Bonne journée !
Zenair 601xl
byby
Messages : 21
Inscription : 05 nov. 2011, 10:32
Localisation : France - Centre - Indre-et-Loire - Fondette

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par byby »

C'est exacte, Patrice Burgio tel 0650594445 est l'importateur sud France.
Vous n'aurez aucun mal à découvrir la pation de l'homme.
Il vous fera essayer cette merveilleuse machine qu'est le Topaz avec une facilité remarquable.
Personnellement, j'ai pu des la livraison de ma machine prendre en trois jours 10h d'accompagnement pour la prise en main de la machine. Oui je sais certains dirons dix heures ! Eh oui, je n'avait que 20h00 de vol, celles de mon brevet passe 6 ans plus tôt. J'ai lu et entendu beaucoup de choses de gens qui n'avaient certainement jamais vole sur un EKOLOT qui disaient que ces machines étaient du fait de leur finesse inaccessible pour de jeunes pilotes. En 10h j'étais près. Maintenant, après une mauvaise saison (pluies etc.) j'ai vole 70h00 sur mon TOPAZ.
QUE DU BONHEUR !!!
Je recommande à tous ceux qui veulent changer ou tout simplemnt acheter, anciens comme débutants, de n'acheter sous aucun prétexte avant d'avoir essayé le TOPAZ.
Byby
Pyrene
Messages : 2
Inscription : 25 sept. 2012, 17:16

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par Pyrene »

Bonjour et merci pour vos propos passionnés...qui sont contagieux...
Si tous les pilotes pouvaient être et rester passionnés comme vous l'êtes...les faucheurs de marguerites seraient de retour.

Volez prudemment,

Fly safe...
Avatar de l’utilisateur
Pom2terfrite
Messages : 32
Inscription : 18 mai 2012, 22:06
Localisation : France - Bouches du Rhone - La Fare Les Oliviers

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par Pom2terfrite »

Bonjour, très belle machine et sujet très intéressant que je viens de lire de A à Z. Par contre je reste sur ma faim pour les aspects maintenance.
Quels sont les intervalles de visite ? le TBO moteur ?
byby
Messages : 21
Inscription : 05 nov. 2011, 10:32
Localisation : France - Centre - Indre-et-Loire - Fondette

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par byby »

Bonjour,

Le Topaz est équipé d'un moteur ROTAX 912 80cv. Vous trouverez sur le net toutes les informations utiles pour la maintenance de ce moteur, il n'y a rien à rajouter.
Concernant la cellule, il n'y a pas de maintenance, l'avion est tout carbone et toutes les commandes sont rigides par biellettes.
Mon avion n'a que 70h00 et pour l'instant je n'ai fait que la vidange des 50h00. Vraiment rien à signaler.
Je suis désoler de ne pouvoir faire d'avantage de réponse, mais je ne suis pas fort en mécanique, mon avion est entretenu selon le manuel de l'utilisateur et par un professionnel.

Bonne lecture, sur le net il y a tout ce que vous pouvez espérer y trouver.

Bon vols
byby
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par Yankeeromeo »

Depuis cette année, une nouvelle version de Topaz est disponible, le XL, avec Rotax 912ULS (100 ch).
La cabine a été redessinée, et son pare-brise est désormais bien plus incliné (aussi en version 80 ch).

Vu à Blois ;) :)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
byby
Messages : 21
Inscription : 05 nov. 2011, 10:32
Localisation : France - Centre - Indre-et-Loire - Fondette

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par byby »

Bonjour,

J'apporte ne précision concernant l'entretien de mon TOPAZ. que je l'ai amené chez AVIREX à Vernouillet 28, pour la révision des 100 H du ROTAX. J'ai reçu en échange, une facture de 185 € TTC. Vidange, bougies et réglages divers : carburateurs, ralenti et sonde de pression d'huile. Je n'ai pas trouvé ça exagéré vu ça qui a été fait et les 2h00 de temps passé !

Mo avion me donne toujours autant de plaisir, il est vraiment fait pour es longs voyages. confort remarquable, performance vitesse idéale, manœuvrabilité efficace, rien à dire... Tout est parfait. EKOLOT est vraiment une marque à découvrir, je dirais même qu'il ne faut rien acheter avant d'avoir essayé EKOLOT !!!
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 79
Inscription : 02 mai 2011, 13:44

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par Patrice »

Merci à tous pour vos commentaires passionnés et/ou intéressés :D
Je suis en effet l'importateur de cet appareil pour la France, et travaille en collaboration avec Robert, basé à Charleville Mézières.

C'est un appareil très soigné, bien conçu et réalisé, qui a su évoluer en fonction des idées des utilisateurs.
Il est très élégant, ses performances son vraiment honorables pour un tarif très compétitif !
Et en plus, il plait aux femmes ;)

Image
Aéro 64, Consulting en aviation légère, école de pilotage.
http://www.ekolot.fr
http://www.aero64.com
Répondre

Revenir à « FORUM des EKOLOT - Junior - Elf - Topaz »