Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
FJXKN
Messages : 5
Inscription : 22 juil. 2011, 23:57
Localisation : France - Ile-de-France - Région parisienne - Yvelines - Toussus le Noble (LFPN)

Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par FJXKN »

N'importe quoi. !!

il doit s'agir d'un message d'un concurrent, c 'est moche !!

on retrouve cette intervention sur divers forum !!!

quel en est le but ?

Modo Diabolo:
En effet, le personnage veut visiblement utiliser les fora pour se venger d'une mésaventure personnelle (et encore, celle d'un copain qui...).
Or, il ne semble pas participer aux fora outre mesure, dumoins avec ce pseudo.
Siegfried
Messages : 8
Inscription : 02 août 2012, 00:51
Localisation : Salon de Provence

Re: Dynamic WT9

Message par Siegfried »

Jean78 a écrit :Je possède le numéro 387 en train rentrant et LSA depuis quelques jours ! Une belle machine !!!! :)
Tu as des photos?
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par bebe44 »

Siegfried a écrit :
Jean78 a écrit :Je possède le numéro 387 en train rentrant et LSA depuis quelques jours ! Une belle machine !!!! :)
Tu as des photos?
+1

Vous êtes tous sympas mais le Dynamic dans tout ça? pas de photo et encore moins d'avis sur ses perfos, capacités et pourquoi pas quelques défauts.
Les rubriques fournisseurs ne donnent pas les ressentis des utilisateurs. Je ne connais pas le WT9 mais je suis curieux de le découvrir au travers des proprios.
C'est comme pour les autres types de machines comme les Jodel, pas facile de faire écrire les adeptes. :(
à vous :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par Bernard-WT9 »

http://m.youtube.com/watch?v=p7DBCFz6Cyc
Une petite vidéo, les photos viendront plus tard
Son défaut majeur est son prix, encore que compte tenu de la qualité c'est à voir
Vitesse a bien surveiller en finale car la machine est très fine et galope pas mal. Ergonomie parfaite sauf pour accrocher le 3ème cran de volet, il faut bien vérifier son crantage.
Visi 3/4 arrière pas terrible si il n'y a pas les fenêtres en option.
Bons vols

!
Avatar de l’utilisateur
y'a'k'voler
Messages : 67
Inscription : 05 nov. 2013, 20:27
Localisation : Bretagne nord

Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par y'a'k'voler »

Bonjour,
Si quelqu'un pouvait revenir au sujet et donner les performances de cette machine.
Vu le nombre de wt9 9 France, je crois une centaine, ce serait bien le malheur si on ne pouvait pas avoir un retour d'information des utilisateurs de cette machine.
Pour ma part, si j’achètait une telle machine, ce serait la plus simple et la plus légère possible, à savoir:
- train fixe, sans parachute
- 80 ch, pas fixe
- chauffage, radio, xpondeur
- carénage de roues
Avez vous des relevés pour une machine comme ça, avec des informations, sur le vrai poids (j'ai calculé environ 276 kilos si les catalogues finesse max sont vrais), les vitesses, consommations, distance de déco et attéro, comportement en vent travers etc etc...
Merci à tous
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par Lochardet »

Un constructeur professionnel, non lié avec le Dynamic ni de près ni de loin, m'avait dit que dans cette gamme de machine c'était le mieux "construit"... ce qui n'implique rien concernant ses perfs...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par Bernard-WT9 »

Mon premier Dynamic était étain fixe, 100 cv, mais avec parachute et pilote auto. Il pesait 298 kg (vérifie). Le simulateur de poids me donnait 303 kg avec mon équipement. En prenant le fuselage carbonne j'aurai gagné 5 kg.
Je suis passer a la version LSA train rentrant mais avec beaucoup un équipement plus complet. Le poids est de 333 kg.
Concernant les performances:
Train fixe, hélice Duc swirl réglée croisière, 4800 tr/mn donne 220/225 km/h, conso croisière 16/17 l/ h
Train rentrant, même hélice, 4800 tr/mn donne 235/240 km/h conso idem
Je ne vole que très rarement au-dessus de 4800 tr/mn
La machine est parmi les plus chères mais aussi certainement la mieux finie et le service est réellement TOP.
Pas compliquée à piloter et si on est capable de bien tenir sa vitesse en finale, on se pose en 300 m avec un peu de frein sur piste en dure.
À ta disposition
kerling
Messages : 9
Inscription : 05 juin 2013, 21:35

Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par kerling »

Bonjour,
Le club en a un en location en attendant le lsa qui tarde. Hier, j'ai decouvert la machine au sol avant de faire le premier vol.
Premiere impression : belle machine, interieur confortable et large, avionique qui semble assez facile...du moins au sol. Ce que je lui reprocherais, acces pas facile, il faut muscler les bras, reglage des palonniers insuffisant, il me faudra un coussin, adapte a des 1,80.
Brieffing avec instructeur : machine facile a piloter mais il faut etre rigoureux sur la tenue de la vitesse car il a des volets importants et si on est au dessus on mange la piste et en dessous il s'enfonce. Le notre a un gros defaut qui necessite d'etre attentif (mais le definitif n'aura pas ce souci) : il a a gauche un reservoir de 37 l avec pompe et un a droite de 60 qui n'en a pas, d'ou vigilance quand on met la pompe. Vitesses magiques : rotation 40kt, vent arriere 80, finale 60. Par rapport a un Dr400, difficile de piloter avec l'affichage des t/ mn par exemple pour passer en descente car les conditions meteo sur un avion leger on beaucoup d'influence. Il faut reduire et surveiller le vario pour trouver le bon dosage ... la commande de gaz avec un reglage fin aiderait bien.
Reste maintenant a voir en vol
Avatar de l’utilisateur
y'a'k'voler
Messages : 67
Inscription : 05 nov. 2013, 20:27
Localisation : Bretagne nord

Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par y'a'k'voler »

Bernard-WT9 a écrit :Mon premier Dynamic était étain fixe, 100 cv, mais avec parachute et pilote auto. Il pesait 298 kg (vérifie). Le simulateur de poids me donnait 303 kg avec mon équipement. En prenant le fuselage carbonne j'aurai gagné 5 kg.
Train fixe, hélice Duc swirl réglée croisière, 4800 tr/mn donne 220/225 km/h, conso croisière 16/17 l/ h
Train rentrant, même hélice, 4800 tr/mn donne 235/240 km/h conso idem
Je ne vole que très rarement au-dessus de 4800 tr/mn
Pas compliquée à piloter et si on est capable de bien tenir sa vitesse en finale, on se pose en 300 m avec un peu de frein sur piste en dure.
À ta disposition
Merci beaucoup pour ces informations.
Les mesures des poids corroborent en partie les calculs en partant des documentations. Donc on peut voler en ULM avec un WT9.
Pour les performances, il semble qu'il faille prendre un 100 ch, car le 80 ch doit être un peu juste (surtout au déco). Par contre le train rentrant ne me dit rien, car je considère que gagner 15 km/h n'est pas suffisant à la vue des inconvénients (prix, poids, entretien, risque), mais ce n'est que mon avis.
Il ne me reste plus qu'à essayer la machine pour tester le confort, les distance de déco et la visibilité qui est un point essentiel pour moi.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
y'a'k'voler
Messages : 67
Inscription : 05 nov. 2013, 20:27
Localisation : Bretagne nord

Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par y'a'k'voler »

kerling a écrit :Bonjour,
... machine facile a piloter mais il faut etre rigoureux sur la tenue de la vitesse car il a des volets importants et si on est au dessus on mange la piste et en dessous il s'enfonce.... Vitesses magiques : rotation 40kt, vent arriere 80, finale 60. ... la commande de gaz avec un reglage fin aiderait bien.
J'ai bien conscience qu'il faut être très précis dans les vitesses d'approche comme avec beaucoup de machines fines, par contre le fait que la machine s'enfonce peut poser problème si c'est brutal. Les machines que j'ai pu essayer qui s’enfonçaient le faisaient lentement ,on le sentait bien, et on pouvait bien soutenir au gaz.
A voir donc en vol, surtout pour des terrain un peu encaissé et court.
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par Bernard-WT9 »

L'enfoncement n'est pas brutal dans la mesure où on ne cabre pas trop fort et trop vite. Tout est question de dosage.
Si on est un peu trop vite il faut laisser l'énergie synétique se résorber en effet de sol. Donc pour poser court la tenue de vitesse est primordial.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par Pimprenelle »

Les machines que j'ai pu essayer qui s’enfonçaient le faisaient lentement ,on le sentait bien, et on pouvait bien soutenir au gaz.
essaie le G1 plein volet... tu va voir si on peut le soutenir au moteur quand il s'enfonce quand une grosse brutasse !!!! ;)
Live to Fly , Fly to live !!
tgbto
Messages : 1
Inscription : 21 juil. 2015, 15:43

Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par tgbto »

Bonjour à tous,

J'ai créé ce compte pour faire part de mon expérience sur WT9, j'espère que la concommitance des dates ne me vaudra pas de réprimande.

J'ai volé une cinquantaine d'heures sur un WT9 LSA 100ch équipé en Dynon Skyview.

En somme c'est un avion que j'ai eu beaucoup de plaisir à piloter. Presque aussi peu tolérant que l'Aquila A210 de mon instruction, c'est à dire que l'Aquila ralentissait moins bien tous volets sortis, et que quelques noeuds de trop en finale se payaient par encore plus de mètres de piste "avalés" qu'en WT9. Chaque bel atterrissage est presque une récompense.
L'avion est très agréable aux commandes, décroche sainement, est un régal en vol montagne pour aller chercher les thermiques. Et le parachute donne une vraie tranquilité d'esprit, y compris aux passagers (à tort ou à raison, je ne veux pas rentrer dans le débat ^^).

Avec l'hélice "grand pas" dont il était pourvu, il croisait à 115/120 KIAS, et les traversées Est-Ouest se déroulaient bien vite, en plein confort au niveau ... 105. Wouhouh ^^. Il était même équipé d'un PA deux axes, mais qui ôtait un certain plaisir de voler, et que je n'utilisais donc que rarement. Le grand pas se payait par quelques mètres supplémentaires au décollage, mais vu les vitesses de la bête, on décollait toujours bien plus court que tous les autres avions hors ULMs.

Au tableau des reproches:
- c'est un avion qui semble globalement moins robuste (pas forcément uniquement au plan physique, mais également à l'étourderie par exemple) que d'autres. La pompe montée d'un seul côté pose deux soucis: le principal est le risque de l'oublier après changement de réservoir et de la casser à force. Pas d'alarme en cas d'oubli. Le deuxième est que ça impose de voler sur le réservoir gauche en cas de problème avec la pompe mécanique (rare) ou en finale (fréquent, éspere-t-on). Rien de gravissime a priori, si ce n'est que comme l'avion est fin, on a parfois besoin de le mettre en glissade (c'est même au manuel de vol!) notamment en cas de plan fort... et c'est là qu'on se prend une alarme de bas niveau d'essence si l'on glisse avec l'aile gauche basse parce que le carburant part en bout d'aile quand le carburant est prélevé à l'emplanture ; c'est bête, je préfère glisser comme ça pour la visibilité quand j'ai le choix, ou parce que je n'ai pas le choix du côté du vent de travers.
- les volets ont un couple de rappel très fort combiné à un net effet piqueur, et je pense que la commande mécanique, en plus de demander des contorsions avec l'épaule interne pour sortir tous les volets, est très piégeuse: si l'on verrouille mal la "tirette", elle se décroche, les volets rentrent d'un coup et l'avion cabre de 10 bons degrés d'assiette. Pas forcément souhaitable à 55 noeuds. L'alternative d'une commande électrique, lourde, chère et qui tombe (plus) en panne ne me laisse pas ultra enthousiaste. Il n'y a qu'à bien vérifier que les volets sont bien verrouillés en secouant le levier une fois enclenché, me direz-vous, mais je préfèrerais une commande plus "idiot-proof".
- et pour la fin, ce qui me semble le plus rédhibitoire: le centrage. J'ai fait découvrir à mon instructeur - qui ne me croyait pas au début - que si l'on suit le manuel de vol, on a un petit souci: Disons qu'on part à deux adultes bien portants (disons 85kg chacun avec les habits, ça ne semble pas délirant, et sans bagages), qu'on met autant de carburant qu'on peut, y compris dans le réservoir "long range", et bien pour ne pas sortir de l'enveloppe de centrage avec un CG trop arrière... il faut refaire le plein toutes les heures et demi de vol. Alors soit on ne sait pas lire le FM, soit il y a là un VRAI problème avec ce petit bijou.

Notez que je parlais de l'Aquila, si on partait avec les deux même adultes bien portants, pas de bagages et les 120L de plein, on volait pendant 40 minutes au delà de la masse maxi. On touche sans doute là à la limite des petits machins légers, performants et peu motorisés.

Voilà, j'espère que ça fait avancer le débat, bons vols!
airman
Messages : 7
Inscription : 14 sept. 2015, 12:00

Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par airman »

bonjour a tous et toutes
je me presente pilote avions et ulm 3 axes depuis 1986
ayant arreté de voler pendant 15 ans pour raison prof ,je me suis remis a l'ulm
mon instructeur tres surpris ,me dit; l'avion c'est comme le velo cela ne s'oublit pas
des les premiers tour de piste atterrissage parfait kis leading
donc apres quelques petits tours il decide de me lacher tres rapidement
decollage parfait final bien maitrisée ,touché impeccable et la surprise le dynamic reprends 5 a6 metres alors qu'il etait posé
mon experience de pilote me revient vite et une remise de gaz me sauve de la casse
je re commence mon tour de piste et meme chose mais la moins surpris donc remise de gaz et rebelotte
3ieme fois je finis par le poser mal ,mais il est au sol
mon instructeur plus paniqué que moi ,ne comprends pas et monte avec moi pour refaire un tour
la ,surprise, posé impeccable .il me dit affaire a suivre.
rentré a la maison j'etudie le manuel de vol pour essayer de comprendre, et la surprise je comprends tout ,
le centrage du dynamic est hors jeu a 10 kilos pret ,mon instructeur et moi 77 kgs plus 67 144 kgs ,centrage 22.5 en gros ,plage dynamic 20 a30
tout seul 67 kgs je me trouve a 18.5 donc centrage avant donc quand la roue avant touchait je remontais ,reprise en main du dynamic et posé manche au ventre impeccable ;, ou alors prevoir tare de 10 kgs dans la soute a bagage
comme quoi le poids n'est pas forcement en trop , j'esperes que mon message permettra aux pilotes leger de comprendre que le dynamic est un tres bon u l m mais que ce n'est pas un cesna ou un dr 400 ,a posé suivant le manuel
bons vols a tous et toutes



j
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par Marc B »

Bienvenue à toi, Airman.
Très beau REX et explicite. Sortir du domaine de vol n'est jamais bon.
Mais d'où vient un tel centrage avant? Hélice lourde à PV?

@+
Marc B
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »