helico : recherche un en occasion - quel est le meilleur modéle en biplace ?
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- Messages : 1
- Inscription : 02 sept. 2012, 16:14
helico : recherche un en occasion - quel est le meilleur modéle en biplace ?
J'ai l'intention de passer mon diplome en classe 6, j'ai celui de 3 axes en ULM j'ai vendu le mien qui était un EKOLOT JK 05 et voudrais acheter un helico classe 6 en bi-places cote à cote d'occasion de preference; avant cela je me renseigne sur ce qu'il y a sur le marché, et ce qui est le plus fiable, et facilement transportable; si possible des modèles sans turbine, mais plutçot ,avec moteur injection type ULpower de 120/135 CH.
Merci pous les tuyeaux quitte à l'importer d'un pays voisin
JPC
Admin 02/09/2012 : Sujet déplacé de la rubrique des Présentations des nouveaux adhérents, à cette rubrique des hélicos.
Merci de poster vos sujets au bons endroits svp.
Admin 08/10/2012 : titre raccourci ...
NB : Ce sujet devrait être divisé en 3 et mis dans 3 rubriques puisqu'il y a 3 thèmes ou questions sans rapport.
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- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: helico classe 6 je recherche un en occasion et quel est le meilleur modéle en bi place?
A mon avis, choisis plutôt un moteur turbo à refroidissement liquide, tu conserveras ta puissance max de façon constante jusqu'à une certaine altitude, et tu auras une bonne stabilité thermique.
Quant à UL POWER, face aux suspicions sur la puissance de ces moteurs (et puisque les témoignages et le document internet sont sujets au doute pour certains), je conseillerai aux acquéreurs de faire passer leurs acquisitions au plus tôt au banc de puissance par un organisme indépendant. Le bluff de certains motoristes (si il y avait bluff) ne tiendrait pas longtemps, pour peu que les propriétaires veuillent diffuser les résultats (contrairement à plusieurs personnes qui savent, mais ne veulent pas s'exprimer et encore moins produire "certains documents").
Pour l'instant les avis sont partagés sur la puissance des séries UL260i de UL POWER. Cette marque bénéficie d'un atout : un certain nombre de ses clients avaient des moteurs Jabiru, or Jabiru a largement truandé pendant pas mal de temps (de 1998 jusqu'en 2008) sur sa puissance (il y a des preuves), sans que personne ne s'en rende compte, ce qui fait que le passage à UL POWER s'accompagne effectivement souvent de puissance supplémentaire, mais peut-être pas tant ...
Autre atout qui se traduit sur le plan commercial : certains clients (USA) viennent de l'aviation et passent de moteurs très lourds à un moteur nettement plus léger, la puissance par rapport à la masse devient plus favorable, ils ont de meilleurs résultats, ils ne se rendent pas compte de la puissance manquante puisqu'il y a amélioration, et que leurs performances ne sont pas au niveau qu'elles devraient être.
Un hélicoptère a besoin de davantage de puissance qu'un aéronef à voilure fixe de même masse. En stationnaire HES en altitude par temps chaud, en étant sous-motorisé tu comprendras.
Quant à UL POWER, face aux suspicions sur la puissance de ces moteurs (et puisque les témoignages et le document internet sont sujets au doute pour certains), je conseillerai aux acquéreurs de faire passer leurs acquisitions au plus tôt au banc de puissance par un organisme indépendant. Le bluff de certains motoristes (si il y avait bluff) ne tiendrait pas longtemps, pour peu que les propriétaires veuillent diffuser les résultats (contrairement à plusieurs personnes qui savent, mais ne veulent pas s'exprimer et encore moins produire "certains documents").
Pour l'instant les avis sont partagés sur la puissance des séries UL260i de UL POWER. Cette marque bénéficie d'un atout : un certain nombre de ses clients avaient des moteurs Jabiru, or Jabiru a largement truandé pendant pas mal de temps (de 1998 jusqu'en 2008) sur sa puissance (il y a des preuves), sans que personne ne s'en rende compte, ce qui fait que le passage à UL POWER s'accompagne effectivement souvent de puissance supplémentaire, mais peut-être pas tant ...
Autre atout qui se traduit sur le plan commercial : certains clients (USA) viennent de l'aviation et passent de moteurs très lourds à un moteur nettement plus léger, la puissance par rapport à la masse devient plus favorable, ils ont de meilleurs résultats, ils ne se rendent pas compte de la puissance manquante puisqu'il y a amélioration, et que leurs performances ne sont pas au niveau qu'elles devraient être.
Un hélicoptère a besoin de davantage de puissance qu'un aéronef à voilure fixe de même masse. En stationnaire HES en altitude par temps chaud, en étant sous-motorisé tu comprendras.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: helico classe 6 je recherche un en occasion et quel est le meilleur modéle en bi place?
La classe 6 ayant moins d'un an, le marché de l'occasion est quasi nul.
En revanche, tu trouveras pour la moitié du prix d'un helico classe 6 des helicos CNRA ou kit (Exec, safari...) mais il faut une licence pilote helico...
J'étais au salon de Blois ce weekend, et j'ai regardé les hélicos en démo, ou plutôt écouté pour "évaluer" le régime moteur.
Sans être un spécialiste, j'affirme que ça tourne à plein régime la plupart du temps, ce qui pose la question d'une mécanique solide et fiable, et de la nécessité de disposer d'une "écurie" en pleine forme.
J'ai un nom en tête, mais on va me reprocher de faire de la pub...
Ca commence par un V, et ça se termine par un A, c'est injecté, les chevaux sont tous disponibles (100-120-155), et ça coute beaucoup moins cher qu'un R...X, pour comparer au leader...
Mais il me semble qu'on s'est croisé sur le stand auquel je fais allusion, et que tu as eu une longue discussion avec le motoriste.
En revanche, tu trouveras pour la moitié du prix d'un helico classe 6 des helicos CNRA ou kit (Exec, safari...) mais il faut une licence pilote helico...
J'étais au salon de Blois ce weekend, et j'ai regardé les hélicos en démo, ou plutôt écouté pour "évaluer" le régime moteur.
Sans être un spécialiste, j'affirme que ça tourne à plein régime la plupart du temps, ce qui pose la question d'une mécanique solide et fiable, et de la nécessité de disposer d'une "écurie" en pleine forme.
J'ai un nom en tête, mais on va me reprocher de faire de la pub...
Ca commence par un V, et ça se termine par un A, c'est injecté, les chevaux sont tous disponibles (100-120-155), et ça coute beaucoup moins cher qu'un R...X, pour comparer au leader...
Mais il me semble qu'on s'est croisé sur le stand auquel je fais allusion, et que tu as eu une longue discussion avec le motoriste.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Ramel
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- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: helico classe 6 je recherche un en occasion et quel est le meilleur modéle en bi place?
Salut, ne t'inquiète pas, tu ne trouveras probablement jamais de classe 6 en turbine. Il te faudrait trop d'essence pour avoir quelques minutes de vol.
Concernant les hélicos en côte à côte, il n'y a à ma connaissance que le Mustang de chez BHR. Le Kompress est un tandem, qu'on pourrait plutôt de qualifier de pilote et sac à dos.
Tu peux voir de ce côté là, mais effectivement la classe 6 date de février 2012 donc...
Le Mustang est motorisé par un BMW (voir ici pour plus d'infos)
Concernant la puissance du moteur, est il autorisé d'avoir plus de 100ch ?? La classe 6 est elle comparée à Autogire (122ch) ou classe 2/3 pour 100ch ?
Dans tous les cas les 135ch sont interdits d'après ma compréhension de ce que j'ai lu.
Bonne soirée et bon courage pour la formation !
Concernant les hélicos en côte à côte, il n'y a à ma connaissance que le Mustang de chez BHR. Le Kompress est un tandem, qu'on pourrait plutôt de qualifier de pilote et sac à dos.
Tu peux voir de ce côté là, mais effectivement la classe 6 date de février 2012 donc...
Le Mustang est motorisé par un BMW (voir ici pour plus d'infos)
Concernant la puissance du moteur, est il autorisé d'avoir plus de 100ch ?? La classe 6 est elle comparée à Autogire (122ch) ou classe 2/3 pour 100ch ?
Dans tous les cas les 135ch sont interdits d'après ma compréhension de ce que j'ai lu.
Bonne soirée et bon courage pour la formation !
Zenair 601xl
- buellx1
- Messages : 186
- Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
- Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)
Re: helico classe 6 je recherche un en occasion et quel est le meilleur modéle en bi place?
Bonjour,
Tu as le Kompress CH77 mais pas encore en occasion. Il vient de sortir.
Attention aux machines d'occasions. Elles sont souvent vendu juste avant la GV de la BTP qui coute un bras voir les deux.
Tu as le Kompress CH77 mais pas encore en occasion. Il vient de sortir.
Attention aux machines d'occasions. Elles sont souvent vendu juste avant la GV de la BTP qui coute un bras voir les deux.
Base LFMD à Cannes
EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
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- daffy
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- Inscription : 06 juin 2010, 18:38
Re: helico classe 6 je recherche un en occasion et quel est le meilleur modéle en bi place?
bonsoir,
je pense que le plus judicieux pour toi se serait de commencer ta formation sur hélico, ce qui te permettrait dans un premier temps savoir si tu ne trompes pas de voie parce que l'hélico il y a bien quelques avantages mais aussi pas mal d’inconvénients et dans un second temps tu sera immergé dans le milieu et par ton instructeur avoir des renseignements précis par rapport à ton choix.
bons vols
je pense que le plus judicieux pour toi se serait de commencer ta formation sur hélico, ce qui te permettrait dans un premier temps savoir si tu ne trompes pas de voie parce que l'hélico il y a bien quelques avantages mais aussi pas mal d’inconvénients et dans un second temps tu sera immergé dans le milieu et par ton instructeur avoir des renseignements précis par rapport à ton choix.
bons vols
- trincal
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- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
Re: helico : recherche un en occasion - quel est le meilleur modéle en biplace ?
Pour info, d'après mes dernières données:
Classe 6:
Moteur à pistons uniquement, puissance de 100kW maxi (135CV) pour un classe 6bi (bi place); turbine non autorisée
Classe 6:
Moteur à pistons uniquement, puissance de 100kW maxi (135CV) pour un classe 6bi (bi place); turbine non autorisée
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- olive
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- Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
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Re: helico : recherche un en occasion - quel est le meilleur modéle en biplace ?
Et le Fama avec sa turbine de 135 CV alors , tes infos sont elles récentes ?trincal a écrit :Pour info, d'après mes dernières données:
Classe 6:
Moteur à pistons uniquement, puissance de 100kW maxi (135CV) pour un classe 6bi (bi place); turbine non autorisée
Si c'est vrai c'est vraiment dommage parce que de mon point de vue entre des pistons et une turbine il n'y a pas photo pour un helico ...
LNC2 / Asso X Jewel
- trincal
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- Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
Re: helico : recherche un en occasion - quel est le meilleur modéle en biplace ?
Oui, il doit s'agir d'un moteur piston, d'ailleurs le Fama n'est plus à la recherche de son certificat en classe 6.Et le Fama avec sa turbine de 135 CV alors , tes infos sont elles récentes ?
Si c'est vrai c'est vraiment dommage parce que de mon point de vue entre des pistons et une turbine il n'y a pas photo pour un helico ...
Heu en ce qui concerne le choix de la turbine, pour des puissances inférieures à 200CV, elle n'a aucun intérêt, il suffit de voir ce qui vole autour de 130 à 150CV: R22, Cabri, Excec, AK-1.3... La consommation d'une solar (la seule qui semble intéresser les constructeurs en attente de la futur petite R&R) est gargantuesque!!! On peut tourner à moins de 30L/h avec un bloc piston, c'est impossible avec une turbine. En plus, l'intérêt de la classe ULM 6 est de pouvoir effectuer sa maintenance soit même, il y a des connaissances particulières aux turbines, et je pense que c'est 1 des raisons qui a fait que ça ne pouvait pas renter dans cette classe. (mais ce n'est que mon point de vue )
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- olive
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- Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
- Localisation : France - Sud ouest
Re: helico : recherche un en occasion - quel est le meilleur modéle en biplace ?
Oui pour la conso c'est vrai c'est pas la même musique ...mais la turbine demande très peu d'entretien par rapport à un bloc pistons ...(verif à 500 h selon Fama)
Merci pour les infos
Ben la le probleme ne se pose même plus alors ...trincal a écrit : Oui, il doit s'agir d'un moteur piston, d'ailleurs le Fama n'est plus à la recherche de son certificat en classe 6.
Merci pour les infos
LNC2 / Asso X Jewel
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Re: helico : recherche un en occasion - quel est le meilleur modéle en biplace ?
Puisque ça a été mon boulot dans une vie antérieure, je donne mon point de vue.trincal a écrit : En plus, l'intérêt de la classe ULM 6 est de pouvoir effectuer sa maintenance soit même, il y a des connaissances particulières aux turbines, et je pense que c'est 1 des raisons qui a fait que ça ne pouvait pas renter dans cette classe. (mais ce n'est que mon point de vue )
Une "turbine" (j'ai horreur de ce mot car il ne désigne qu'une partie de l'arrière du moteur, il faudrait dire GTM - Groupe Turbo Moteur -) a un fonctionnement très simple, beaucoup plus simple qu'un moteur 4T. Seul le circuit de démarrage est un peu compliqué, et encore ... (il faut comprendre la séquence de démarrage pour résoudre les éventuelles pannes, mais ces pannes sont archi connues, chaque mécano connait les vices habituels de son type de moteur). Les entretiens sont d'une simplicité déconcertante. Ces moteurs ne sont jamais ouverts. Leur fiabilité est étonnante. Je parle évidemment pour la marque que j'ai connue : Turbomeca. Je ne sais pas comment ça se passe chez les autres motoristes.
La problématique des "voilures tournantes" est ailleurs.
PS : Je ne mettrais pas un UL POWER dans un classe 6, et encore moins un Jabiru.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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- kawa1135
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- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: helico : recherche un en occasion - quel est le meilleur modéle en biplace ?
Faire soi-même l'entretien de son hélico classe 6....j'ai quelques doutes...
On avait abordé le sujet içi : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 905#p21733
On avait abordé le sujet içi : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 905#p21733
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- trincal
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- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
Re: helico : recherche un en occasion - quel est le meilleur modéle en biplace ?
Tu as tout à fait raison, le fonctionnement et l'ensemble du système est beaucoup plus simple et moins soumis au stress qu'un système vilebrequin /bielle.Une "turbine" (j'ai horreur de ce mot car il ne désigne qu'une partie de l'arrière du moteur, il faudrait dire GTM - Groupe Turbo Moteur -) a un fonctionnement très simple, beaucoup plus simple qu'un moteur 4T.
Cela dit, nous savons tous faire une vidange sur moteur classique, changer les bougies (façon tondeuse) et le filtre à huile Je pense que la géométrie de la turbine (ou turbo-propoulseur si tu préfères ), et l'implantation des éléments (injecteurs, tubulures, filtres et pompes) est beaucoup plus déconcertant pour le mécano du dimanche.
Mais c'est vrai que niveau fiabilité, y a pas photo, par contre niveau conso non plus
Bon je sors
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- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: helico : recherche un en occasion - quel est le meilleur modéle en biplace ?
Les turbo-moteurs sont déconcertant peut-être, car ils ressemblent à des usines à gaz (c'est le cas de le dire ), et parce qu'on en a pas la culture, c'est donc l'inconnu total, alors que les moteurs 4T qui sont pourtant plus compliqués sont connus, sont dans notre culture car on en a tous un dans sa bagnole. Même en y connaissant rien on a une vague idée du fonctionnement, on a entendu le vocabulaire des éléments. Ca rassure, même si on ne sait pas où ça va et à quoi ça sert.trincal a écrit : Cela dit, nous savons tous faire une vidange sur moteur classique, changer les bougies (façon tondeuse) et le filtre à huile Je pense que la géométrie de la turbine (ou turbo-propoulseur si tu préfères ), et l'implantation des éléments (injecteurs, tubulures, filtres et pompes) est beaucoup plus déconcertant pour le mécano du dimanche.
Vidange-Filtre c'est pareil. Bougies : y'en a pas (du moins on les change jamais).
En définitive : Les entretiens se résument quasiment qu'aux mesures du jeu de la turbine arrière, aux éventuels resserrages des raccords qui suintent, parfois à une purge du système de régulation hydraulique de la vitesse du moteur. Mieux encore : le moteur lui-même et les plans de joints des accessoires ne fuient quasiment jamais, c'est vraiment bien foutu ...
PS : Hélicos : Turbo-moteurs. Avions à hélices : Turbo -propulseurs.
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- PTLACALAMINE
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Re: helico : recherche un en occasion - quel est le meilleur modéle en biplace ?
Michel -GT-BI 503 XP12