Rentrer les volets à l'arrondi ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Skly
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2010, 09:35
Localisation : France - Alsace / Bourgogne - Strasbourg / Chalon sur Saône

Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par Skly »

Dans un autre sujet (sur le FK 14) on parle de la difficulté à poser la machine par vent de travers avec les pleins volets (tendance à finir les quatre trois fers en l'air) et il y a une réponse qui m'intrigue (en faisant abstraction de la partie non-technique :roll: ) :
ATTENTION?
un avion ce n'est pas fait pour décrocher, sinon faites de la voltige.
par contre, ils y en a qui sont viscieux proche de 1,3 de VS comme le polaris
alors grdez de la marge dans les virages et soyez vigilants à la symétrie.
mais laissez les pilotes d'essais avec les parachutes faire les test pour vous.
donc si vous voulez voir ,allez chez Funk à speyer.
pour les atterrissages vent de travers volet3, il offre trop de surface au vent
et du coup ,il bascule sur une roue du train praincipal et de la roulette et fini
sur le toit,;
le mieux c'est de se limiter volet 2,et si la piste est courte et que vous devez
poser volet3, et bien rentrez les pendant l'arrondi, le train est super cotaud pour
absorber le choc,

et puis c'est un ULM et il faut volez quand l'air est calme.
christian descatoire 175h FK14,
Cette technique existe vraiment ?

J'avoue que vu ma faible expérience j'ai peut-être pas encore découvert toutes les possibilités de l'utilisation des volets, mais les rentrer au moment de l'arrondi... :?
Ce que j'en comprends : on est à l'arrondi (donc aux grands angles), par vent de travers fort (peu de vent effectif comparé au vent de travers) et en plus on rentre les volets, ce qui entraîne une perte de portance supplémentaire... voire même un décrochage à raz la piste puisqu'il parle du train qui absorbe le choc...

Sans parler d'un point de vue purement pratique, pour rentrer les volets une personne normalement constituée devra lâcher soit le manche, soit les gaz, en plein atterrissage...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est une technique que vous pratiquez ? Dans quelles conditions ??
LFLH (Chalon), LFQY (Saverne)
FK 14 Polaris, Skyranger
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par Daniel »

Provoquer un décrochage en rentrant les volest à l'arrondi ?? faut aller sur un forum pour entendre ce genre d'ineptie.

Y'a des types qui testent des méthodes de pilotage en tout genre dans toutes les phases de vol alors que tout a été dit et écrit et doit être enseigné dans les écoles. Le problème c'est qu'un jour les types ne sont plus là pour raconter pourquoi çà marche pas, ou eux ou leur machine !

A vos ZILIO !
Daniel
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par coyote »

Bonjour Daniel
Effectivement on peut rentrer les volets à l'arrondi à condition d'etre à 20 cm du sol pour toucher en douceur,je le fais souvent en Coyote train classique,cela évite tout rebond,c'est bien connu des utilisateurs de "tail-dragger"
Va voir les videos des concours de decollage et atterrissages courts en Alaska et tu seras convaincu !
Attention,essayez avec un instructeur d'abord
Girino

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par Girino »

Bonjour,

Rentrer les volets en phase d'arrondis et avant que les roues n'aient touchées le sol est tout simplement suicidaire !!!!

Si certains appareils peuvent se permettre quelques fantaisies en raison de l'inefficacité de leurs volets; Ce n'est pas du tout le cas pour des machines qui ont des volets de grande surface qui changent profondément l'équilibre du vol lorsqu'ils sont déployés. Ceci est particulièrement vrai pour un FK14.

En résumé : Ne rentrer les volets que si les roues ont touchées le sol.

Jean-Michel.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par coyote »

Bonjour Jean-Michel

Tout de suite les grands mots !
Je vois que tu ne pilotes pas de Polaris car il faut 10 secondes pour rentrer les volets électriques d'un Polaris,c'est à dire que l'appareil est déjà arrété quand les flaps sont rentrés
Non,Il faut un appareil avec des volets en manuel et quand les roues sont à 20 cm du sol en palier tu descends gentiments les flaps comme tu descends le collectif d'un helicoptère pour le poser et le toucher se fait en douceur
Il suffit d'un peu de coordination donc d'entrainement,nous avons des jouets magnifiques,n'ayons pas peur de jouer avec eux,ne limite pas ton niveau de pilotage
Quand tu seras remis va voir les videos de Bob Hoover en bimoteur
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par coyote »

"tu descends gentiments les flaps " Je voulais dire : tu descends gentiment le levier de commande de flaps (pour les rentrer)

Admin, pour l'ensemble des adhérents de ce forum :
Il existe une fonction "Editer" qui figure en haut à droite de la fenêtre des messages. Ce terme un peu ambigu (mauvaise traduction 'franglaise" du verbe "to édit") veut dire que l'on peut modifier le message que l'on avait déjà publié.
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par REBEL 74 »

Bonjour Coyote.
Connais-tu des propriétaires de FK9 Train Classique, ça m'a tout l'air d'être une race en voie de disparition..
A+
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par Prenchere »

Bonjour,
Rentrer les volets à l'arrondi nécessite, il me semble, de très bien sentir sa machine et de ne pas avoir de surprise; je doit dire que ma démarche serait inverse, mais uniquement par temps calme, avec l'Okavango que je commence à connaitre: j'accentue éventuellement les volets à l'arrondi. Il se pose gentiment comme un oiseau sur mon terrain court (200m) sans possibilité de remise des gaz. Mais quant le vent est de travers je mets moins de volets et augmente la vitesse: l'arrondi est plus tangentiel et je sollicite plus les freins; en fait il faut sentir son appareil, ce qui va pour l'un n'ira pas pour l'autre; il me semble que la finesse compte beaucoup ainsi que les capacités stol de l'appareil... sinon il reste le crabe ou l'aile sous le vent...
VIVE ET VIVAT
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par coyote »

Bonjour Rebel 74

Nous avons actuellement une douzaine de Polaris sur notre terrain mais aucun en train classique,j'ai pu faire une dizaine d'heures sur Polaris train classique mais le train principal est trop bas ce qui laisse trop peu de latitude en profondeur pour le déco et l'atterro
Par contre nous avons une douzaine de Coyotes en train classique et c'est vraiment agréable à poser
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 79
Inscription : 02 mai 2011, 13:44

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par Patrice »

Girino a écrit : Rentrer les volets en phase d'arrondis et avant que les roues n'aient touchées le sol est tout simplement suicidaire !!!!
Il ne faut pas généraliser. :? Certains appareils se comportent mieux en les rentrant avant le touché, d'autres en les sortant.
(Petit rappel : le fait d'agir sur les volets a une conséquence sur l'assiette)
Il ne s'agit pas d'une technique officielle, mais seulement d'une figure de style que l'on utilise souvent dans des circonstances précises.

Dans tous les cas, c'est au pilote d'avoir la sagesse de ne faire que ce qu'il sait faire...

Et pour illustrer ce sujet, je vous propose le passage à 2'22 de cette vidéo ;) :
lzIIYZ6ivNk
Dernière modification par Patrice le 07 oct. 2011, 19:15, modifié 1 fois.
Aéro 64, Consulting en aviation légère, école de pilotage.
http://www.ekolot.fr
http://www.aero64.com
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par swiftlightpas »

Sur un Skyranger par ex. je ne m'aventurerais pas à rentrer les volets lors de l'arrondi (après le toucher des roues ok car ça a alors pour effet de plaquer la machine au sol) car sur cette machine ça une forte incidence sur l'assiette et les volets sont efficaces, en plus la commande des volets est au centre en haut, le manche étant aussi au centre ça supposerait une gymnastique des plus farfelues... :roll:
RG
Messages : 119
Inscription : 02 avr. 2010, 17:45

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par RG »

swiftlightpas a écrit :Sur un Skyranger ....la commande des volets est au centre en haut, le manche étant aussi au centre ça supposerait une gymnastique des plus farfelues... :roll:
Ca relance un sujet sur la meilleure place pour le manche et les gaz ...
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par swiftlightpas »

Pour moi la seule position valable du manche d'un ULM biplace (cabine souvent petite et étroite) c'est central car la double commande ça complique et pèse lourd et c'est peu adapté aux grands gabarits (sur le sky, il y a 2 commandes des gaz "tirette" situées côté extérieur de la planche de bord et ça me semble judicieux...le seul inconvénient c'est qu'il faut tenir un court instant le manche de la main gauche lorsqu'on sort les volets (la commande au plancher du Bingo par ex. est plus accessible, mais ça gêne sérieusement l'installation dans la machine...) ,évidemment une commande de volets électrique règle le problème (pas nécessairement plus lourd que la mécanisme manuel)...
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 79
Inscription : 02 mai 2011, 13:44

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par Patrice »

swiftlightpas a écrit :Pour moi la seule position valable du manche d'un ULM biplace (cabine souvent petite et étroite) c'est central car la double commande ça complique et pèse lourd et c'est peu adapté aux grands gabarits (sur le sky, il y a 2 commandes des gaz "tirette" situées côté extérieur de la planche de bord et ça me semble judicieux...le seul inconvénient c'est qu'il faut tenir un court instant le manche de la main gauche lorsqu'on sort les volets (la commande au plancher du Bingo par ex. est plus accessible, mais ça gêne sérieusement l'installation dans la machine...) ,évidemment une commande de volets électrique règle le problème (pas nécessairement plus lourd que la mécanisme manuel)...
En gros, Swiftlightpas, vous voulez dire que les Ekolot sont des machines parfaite ! :D
- Cabine large
- Manche central
- Volets électriques
=> Pas besoin de lâcher le manche...
:lol: 8-) :lol:

Je suis tout à fait d'accord ! Et je vous invite à vérifier tout ça en essayant ces appareils en vol ! ;)
Aéro 64, Consulting en aviation légère, école de pilotage.
http://www.ekolot.fr
http://www.aero64.com
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par gazaile100 »

Salut,
Romeotango, l'auteur du message explicatif de la technique de pilotage du FK14 par vent de travers est mon voisin de hangar, et mon instructeur ULM.
Il a bien précisé lui même que cette technique est "particulière" et qu'elle doit être utilisée en connaissance des risques qu'elle induit.
de plus, effectivement, les volets du FK14 sont électriques, et ne rentrent donc pas en 1 seconde.
Cela dit j'aurais tendance à accorder une certaine compétence à un gars qui a un pédigrée aéronautique qui va de l'instruction ULM à celle sur A330-340.
En tout cas on ne peut pas le taxer de dire des inepties...
Pour ma part, en train classique, je rentre mes volets le plus rapidement possible une fois les roues au sol pour casser la portance, le XK9 ayant tendance à "flotter" avec les 2 crans dehors, et des envies de faire des cabrioles que j'apprécie moyennement.
Ce n'ai que mon avis, et vous n'êtes pas obligés de me croire...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »