KITFOX21 a écrit :c'est peut-être parce que youtube a senti que le moteur est à moitié belge que l'on est en .be ?
MYR a écrit :C'est sûr que la malheureuse Belgique est bien mal représentée avec un certain moteur qui aurait bien peu de POWER. Il parait que UL POWER veut dire Ultra light Power. Heureusement que l'autre marque belge D-MOTOR a l'air de remonter le niveau !!!
Trêve de plaisanterie : D-MOTOR a eu l'intelligence de limiter la vitesse de rotation de l'hélice à une valeur exploitable. Il y a des chances pour que ceci et un poids nettement plus bas donne de meilleures performances que l'autre veau auquel tout ses propriétaires se battent pour trouver une bonne hélice. Au lieu d'incriminer les pauvres héliciers, ils feraient bien de mettre leur moteur sur un banc de puissance ou faire le test du barreau de Renard (a priori Valex peut le louer). Quand ils donneront ensuite la bonne valeur de puissance et de couple au fabriquant d'hélice, il arrivera peut-être à l'optimiser selon les vrais chiffres.
Que nenni : même si le D-Motor m'impressionne beaucoup (et je ne le cache pas), il tourne vite cependant !MYR a écrit :Trêve de plaisanterie : D-MOTOR a eu l'intelligence de limiter la vitesse de rotation de l'hélice à une valeur exploitable. (...)
La vitesse de rotation du D-Motor est - comme dans le cas de tous les moteurs non réductés - bien supérieure à celle des moteurs équipés d'un réducteur. Si j'ai bien lu la documentation disponible, on obtient la puissance max entre 2900 et 3100 rpm, c'est-à-dire entre 500 et 600 rpm de plus, que pour un Rotax.
Vu l'avantage indiscutable en terme de poids, il n'est pas idiot, de dire "tant pis pour le rendement de l'hélice", mais ce n'est pas la peine de se faire des illusions !
Il faut donc bien poser la question : Qu'est-ce qui prévaut, le poids, ou les performances ? Ou autrement dit, est-ce que la baisse de rendement est compensée par le gain de poids ? Et choisir en fonction de la réponse.
Conception d'un aéronef étant toujours une question de compromis, on ne peut pas à la fois demander le beurre, l'argent du beurre, et la crémière en prime...
Non, j'exagère, bien sûr : on peut demander, mais il ne faut pas s'étonner de la réponse...