Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par Luciano »

+1
C'est ce je fais régulièrement, en dehors de toute contrainte réglementaire.
Et exclusivement sur ma machine.

Idem pour ma Piloteuse. :)

Juste du bon sens !


Le rendre obligatoire ? ce serait mieux ainsi tout le monde le ferait. Mais sans complications administratives; par exemple, résultant en une réduction de la prime de l'assurance ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par kawa1135 »

Et pourquoi ne pas generaliser, l'emploi d'un avertisseur de décrochage?
Rien de mieux qu'un gros BIP, pour réveiller le pilote endormi par son "savoir-faire"!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par Luciano »

C'est vrai Kawa,

j'en ai un.

Mais il faut savoir qu'il y a des circonstances (les pires malheureusement) où l'avertisseur n'a pas encore eu d'effet et que tu est déjà en vrille. (de plus il devrait être localisé sur l'aile qui décroche, c'est pourquoi on les monte sur l'aile gauche des appareils ayant des moteurs tournant en sens horlogique, vue pilote)
Les décrochages se produisant lors du passage de la base à la finale, par exemple, sont extrêmement brutaux et ne laissent guère de possibilité de t'en sortir vu la faible altitude.

Ceci étant dit, un avertisseur de décrochage peut avoir une utilité en cas de vol stabilisé lent, par exemple en prise d'altitude à la limite du décrochage (bille bien centrée, ailes horizontales !); mais essayons d'éviter ce genre de situation car elle reste extrêmement dangereuse.


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par dekof01 »

JETHRO a écrit : Être prudent n'est pas être ringuard, que diable ! :shock:
Ce que tu exprimes, je le répète depuis des années sur les différents forums auxquels je participe, et en dehors, à toutes celles et ceeux qui veulent bien m'écouter.
Mais il semblerait que nul n'est prophète en son pays...
Pourtant, que du bon sens !
Et j'ajoute qu'à mon avis, plutôt qu'une soit-disant visite médicale superficielle, dont il est par ailleurs question dans un autre fil de discussion sur ce forum, il serait bien plus raisonnable pour toutes et tous, pilotes, pax, personnes au sol, que l'on OBLIGE les gens de l'air à être testés en vol par des instructeurs qualifiés... de temps en temps, dans ces disciplines un peu extrêmes, selon leurs régularités de vols... etc, à définir : personnellement, je n'y suis pas opposé MÊME SUR MA PROPRE MACHINE !
Débat ouvert... :lol:

Cordialement,
+1
Initieddy
Messages : 6
Inscription : 03 mai 2010, 20:06

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par Initieddy »

laurent pelletier a écrit : Je voulais juste donner une explication simple du pourquoi le manche dans le sens de la vrille... cette méthode permet de sortir d'une vrille à plat mais est aussi efficace pour une sortie de vrille plus rapide dans le cas d'une vrille normal...

prenons le cas d'une vrille à gauche....

l'aile droite vole encore alors que l'aile gauche est en décrochage (d'où la vrille :D ), en mettant du pied à droite, on va ralentir l'aile droite et accélérer l'aile gauche pour revenir à un vol symétrique et arrêter le décrochage de l'aile gauche ça tout le monde l'a compris.... Par contre le fait de mettre en même temps le manche à gauche va baisser l'aileron droit et lever l'aileron gauche. L'aileron droit qui est baissé va donc créer une trainée supplémentaire (l'effet du lacet inverse qui fait qu'on a besoin du palonnier quand on braque le manche) Ce lacet inverse va donc s'ajouter à l'effet de lacet du palonnier pour aider à la sortie de vrille....
A condition que son avion soit sujet au lacet inverse !
Est-ce que tous les avions sont sujets au lacet inverse ?
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par Marc B »

dekof01 a écrit :
JETHRO a écrit : Être prudent n'est pas être ringuard, que diable ! :shock:
Ce que tu exprimes, je le répète depuis des années sur les différents forums auxquels je participe, et en dehors, à toutes celles et ceeux qui veulent bien m'écouter.
Mais il semblerait que nul n'est prophète en son pays...
Pourtant, que du bon sens !
Et j'ajoute qu'à mon avis, plutôt qu'une soit-disant visite médicale superficielle, dont il est par ailleurs question dans un autre fil de discussion sur ce forum, il serait bien plus raisonnable pour toutes et tous, pilotes, pax, personnes au sol, que l'on OBLIGE les gens de l'air à être testés en vol par des instructeurs qualifiés... de temps en temps, dans ces disciplines un peu extrêmes, selon leurs régularités de vols... etc, à définir : personnellement, je n'y suis pas opposé MÊME SUR MA PROPRE MACHINE !
Débat ouvert... :lol:

Cordialement,
+1
ET un de plus... On commence quand?
robur
Messages : 14
Inscription : 04 août 2011, 15:55

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par robur »

laurent pelletier a écrit :Bonjour à tous,

Je voulais juste donner une explication simple du pourquoi le manche dans le sens de la vrille... cette méthode permet de sortir d'une vrille à plat mais est aussi efficace pour une sortie de vrille plus rapide dans le cas d'une vrille normal...

prenons le cas d'une vrille à gauche....

l'aile droite vole encore alors que l'aile gauche est en décrochage (d'où la vrille :D ), en mettant du pied à droite, on va ralentir l'aile droite et accélérer l'aile gauche pour revenir à un vol symétrique et arrêter le décrochage de l'aile gauche ça tout le monde l'a compris.... Par contre le fait de mettre en même temps le manche à gauche va baisser l'aileron droit et lever l'aileron gauche. L'aileron droit qui est baissé va donc créer une trainée supplémentaire (l'effet du lacet inverse qui fait qu'on a besoin du palonnier quand on braque le manche) Ce lacet inverse va donc s'ajouter à l'effet de lacet du palonnier pour aider à la sortie de vrille.... et parfois près du sol quelques dixièmes de seconde gagnés font la différence.... je ne sais pas si j'ai été si clair que ça finalement... :roll:
En vrille stabilisée, les deux ailes ne sont-elles pas" très largement " décrochées ?

:shock:
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par swiftlightpas »

JETHRO a écrit : Ce que tu exprimes, je le répète depuis des années sur les différents forums auxquels je participe, et en dehors, à toutes celles et ceeux qui veulent bien m'écouter.
Mais il semblerait que nul n'est prophète en son pays...
Pourtant, que du bon sens !
Et j'ajoute qu'à mon avis, plutôt qu'une soit-disant visite médicale superficielle, dont il est par ailleurs question dans un autre fil de discussion sur ce forum, il serait bien plus raisonnable pour toutes et tous, pilotes, pax, personnes au sol, que l'on OBLIGE les gens de l'air à être testés en vol par des instructeurs qualifiés... de temps en temps, dans ces disciplines un peu extrêmes, selon leurs régularités de vols... etc, à définir : personnellement, je n'y suis pas opposé MÊME SUR MA PROPRE MACHINE !
Débat ouvert... :lol:

Cordialement,
Hors de question de rendre une visite médicale obligatoire, sans quoi autant supprimer directement l'ULM ce serait plus simple...juste pour rappel, pourquoi d'après toi de plus en plus de pilotes avion passent à l'ulm?
Je ne comprend pas pourquoi certains s'ingénient à se compliquer la vie... tu comprendras mieux lorsque tu ne passeras plus la visite avion because vue hors limite, problème cardiaque ou autre...
Perso j'ai déjà dû arrêter le planeur au début des années 80 à cause de cette putain de visite médicale car à l'époque très peu de correction était autorisée, dans les 2 dioptries maxi , peu importe si l'on avait 10/10 avec lunettes...
Ceux qui ont réellement un problème grave d'ordre médical mettant en danger par ex. un passager, sont assez sages pour cesser de piloter tous seuls...

Quand à un vol de contrôle, je ne vois pas à quoi ça peut servir sinon à faire chier le monde et occasionner des frais supplémentaires...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par jplandez »

swiftlightpas a écrit : Perso j'ai déjà dû arrêter le planeur au début des années 80 à cause de cette putain de visite médicale car à l'époque très peu de correction était autorisée, dans les 2 dioptries maxi , peu importe si l'on avait 10/10 avec lunettes...
Etrange..
Le toubib ne m'a jamais emm... dans la mesure ou j'y vois bien avec lunettes.
J'avoue que j'en ai toujours une paire de rabe a portée de main au cas ou ?.
Et puis, une taupe myope sans lunettes, ca revient à faire un atterro en CATIII :D
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par gazaile100 »

jplandez a écrit : Et puis, une taupe myope sans lunettes, ca revient à faire un atterro en CATIII :D
CatIII A, B ou C?

C'est pour savoir si j’emmène mon vario de secours :lol: :lol: :lol:

(Pour ceux qui n'auraient pas suivi, c'est là:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =88&t=4096 )

;) :arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par jean66 »

Pourquoi attendre d etre tester ou par obligation alors que le seul bon sens veut que l on ce test, ont sent pas un truc on ce remet en question on veut progresser ....bein super simple on vas voir sont instructeur préféré ont en parle on vole et puis ces repartis avec plus de sécurité ...jusqu a la prochaine remise en question...personelement je fait minimum un vol avec instructeur par an (en planeur) mais ca sera pareil avec le sinus et a chaque fois il me corrige des trucs...ont profite justement pour exploiter sont pilotage ds les extrémités du domaine de vol et apres ...on vol plus serein...enfin pour moi ces comme ca...apres on est sensé etre pilote :)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par swiftlightpas »

jplandez a écrit :
swiftlightpas a écrit : Perso j'ai déjà dû arrêter le planeur au début des années 80 à cause de cette putain de visite médicale car à l'époque très peu de correction était autorisée, dans les 2 dioptries maxi , peu importe si l'on avait 10/10 avec lunettes...
Etrange..
Le toubib ne m'a jamais emm... dans la mesure ou j'y vois bien avec lunettes.
J'avoue que j'en ai toujours une paire de rabe a portée de main au cas ou ?.

Très myope, j'ai actuellement -4.5 dioptries de correction aux 2 yeux, à l'époque j'avais -2.5 à un oeil et -3 à l'autre... ce qui était l'extrême limite par rapport aux normes de l'époque...
Actuellement est exigé une accuité visuelle de 6/12° minimum avec ou sans correction et binoculaire elle doit être de 6/9 minimum, perso, je ne comprend pas ces définitions, mais en tout cas, sans lunettes je ne reconnais aucune lettre sur le tableau classique, alors qu'avec lunettes je vois même les plus petites lettres... (mais bien qu'ayant passé les 50ans, je n'ai pas besoin de correction de près, je peux encore lire même ce qui est écrit sur les bandes noires et aluminisées des billets d'€ sans lunettes, mais à 20cm de distance :lol: ...
Évidement, lorsqu'on porte des lunettes, il vaut mieux avoir une seconde paire sur soit, quoique dans un ulm à cabine fermée il y a peu de risque de perdre ses lunettes...
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par swiftlightpas »

jean66 a écrit :Pourquoi attendre d etre tester ou par obligation alors que le seul bon sens veut que l on ce test, ont sent pas un truc on ce remet en question on veut progresser ....bein super simple on vas voir sont instructeur préféré ont en parle on vole et puis ces repartis avec plus de sécurité ...jusqu a la prochaine remise en question...personelement je fait minimum un vol avec instructeur par an (en planeur) mais ca sera pareil avec le sinus et a chaque fois il me corrige des trucs...ont profite justement pour exploiter sont pilotage ds les extrémités du domaine de vol et apres ...on vol plus serein...enfin pour moi ces comme ca...apres on est sensé etre pilote :)
Déjà, les limites du domaine de vol on n'a rien à y faire, quand à "tester des trucs", ça ne pose aucun problème si l'on a beaucoup l'air sous la quille: j'ai testé plein de trucs (pas de voltige car faire le guignol en vol je n'en vois pas l'intérêt), par ex. les glissades latérales (ailes quasi à la verticale) pratique pour perdre rapidement de l'altitude, mais faut faire très attention en executant ce genre de manoeuvre (risque de tirer des G ou de partir en vrille si l'on s'y prend mal)...On peut tester "des trucs" auparavant sur flight simulator (je vois déjà venir ceux qui disent que "ça ne sert à rien...), histoire d’attraper le coup de main...
Perso, j'ai pas de temps et d'argent à perdre avec un instructeur, faut juste être prudent et réfléchir avant d'agir...et savoir dire "stop" lorsque c'est nécessaire :bien que faisant près de 3h A/R de route pour voler au club, il m'est arrivé plusieures fois de rentrer sans voler car je jugeais les conditions dangereuses (rabattants violents à cause des arbres environnants)...mais il m'est arrivé de voler avec un vent laminaire de 100km/h en altitude et 50 au sol et c'était même plutôt amusant au retour de la nav (trajet "aller" contre le vent) à 250km/h sol avec un skyranger... :D
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par jplandez »

gazaile100 a écrit :
jplandez a écrit : Et puis, une taupe myope sans lunettes, ca revient à faire un atterro en CATIII :D
CatIII A, B ou C?

C'est pour savoir si j’emmène mon vario de secours :lol: :lol: :lol:

(Pour ceux qui n'auraient pas suivi, c'est là:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =88&t=4096 )

;) :arrow: :arrow: :arrow:
Même une taupe en VMC finira bien par voir quelque chose qui ressemble à une piste aux minima, à moins que ce soit une autoroute.. :evil:

Quand au vario, en avion, en VMC, c'est vrai qu'on peut s'en passer.. en revanche, en IMC, c'est dur de stabiliser une trajectoire dans le plan vertical sans ca.. Sans toutefois "courir après".
De toutes facons, tant qu'on y voit un peu, on peut se passer de tous les instruments....le temps de sauver sa peau. Mais s'ils sont là, autant s'en servir comme il faut...
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par kawa1135 »

Si ce n'est pas du déterrage de post ça!....

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer, pourquoi, Christine D'Arbel est tombée comme un fer à repasser? :shock: ....Pas assez d'eau sous la quille??

wala2ZiqFPc
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »