La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par Marc B »

Bonjour Eric45,
Content de voir que nous disons la même chose, mais exprimé autrement... et comme le tabouret du bar est bancal :lol:

Bons vols
Marc B
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par coyote »

Je ne sais pas si ça été dit mais la seule vitesse indiquée qui reste constante (à poids égal) quelle que soit l'altitude est la vitesse de décrochage.
Avatar de l’utilisateur
oxygène
Messages : 51
Inscription : 21 juil. 2011, 10:10
Localisation : Luxembourg - Medernach
Contact :

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par oxygène »

Marc B à dit:
Bonsoir Oxygène,

Tu devrais peut-être poser ta question autrement parce que tout le monde te répond la même chose, et à juste titre je crois, mais ça ne te satisfait pas.
En fait tu cherches peut-être à savoir quelle est la VSO des proprios du Zenair 701 et savoir s'ils sont plus ou moins conformes au handbook.
@+
Marc B
Bonjour Marc,

Je suis bien conscient que la question dérange, de la manière dont elle est posée, elle demande de se positionner entre deux écoles dont la crédibilité ne peut pas être remise en cause.

1) le fabriquant/concepteur avec son manuel de référence reconnu et validé par l'administration.
2) les compétences de l'instructeur également validée par l'administration (et que je ne me permettrais pas de remettre en cause)

Vous demander de choisir entre les deux, sans égratigner l'égo des uns ou des autres relève d'un choix kafkaïen :!:

Mais, nous avons avancer d'un grand bond dans cette recherche, puisqu'un ancien instructeur 701 enseignait une finale à 90km/h.

J'ai été très surpris de l'apprendre et annulé immédiatement la commande de mon cercueil, comme on me l'avait conseillé. :D
Je suis aussi très heureux d'apprendre que ce pilote "casse-cou" :lol: est toujours vivant.
:lol: :lol: :lol:

N'ayant pas trouvé de réponse à mes questions sur un autre forum (80 ou 100km/h), j'avais eu cette idée folle :lol: de tenter moi-même une finale à 90km/h :!: Convaincu, que, logiquement je devais être moins mort :D puisque je tentais cette expérience avec 10km/h de plus que le super secure du constructeur.

Une boule au ventre, la gorge sèche, je n'ai, je l'avoue, jamais osé :oops:

Hé oui mes amis...je ne suis pas très fier de vous l'avouer :oops: :oops: :oops:
En fait tu cherches peut-être à savoir quelle est la VSO des proprios du Zenair 701 et savoir s'ils sont plus ou moins conformes au handbook.
Non, c'est beaucoup plus simple :!:
Je cherche à savoir à quelle vitesse atterrit un pilote de 701 en conditions standard-pas de vent


Bons vols à tous aux vitesses qui vous conviennent.
:D
Oxygène.

NB: Si d'autres pilotes zenair parcourent ce forum maintenant ou beaucoup plus tard, leurs commentaires seront toujours bienvenus.
Pat
Messages : 80
Inscription : 25 sept. 2010, 18:57
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Besançon-Thise
Contact :

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par Pat »

le fabriquant/concepteur avec son manuel de référence reconnu et validé par l'administration.


Et non, en ULM c'est du déclaratif, personne ne valide quoi que ce soit.....
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par oasis »

Ce que dit le manuel d'utilisation 701:
VITESSE RECOMMANDEE.
Utilisation des volets.
1 cran......................................................................100 km/h max.
2 crans......................................................................70 km/h max.
En descente d'approche.
Vitesse sans volet....................................................90 km/h 2500 t/m
Vitesse avec 1 cran.................................................80 km/h 2500 t/m

Il est très bien fait ce manuel, les proprios de cet appareil sont vernis :)
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
oxygène
Messages : 51
Inscription : 21 juil. 2011, 10:10
Localisation : Luxembourg - Medernach
Contact :

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par oxygène »

oasis a écrit :Ce que dit le manuel d'utilisation 701:
VITESSE RECOMMANDEE.
Utilisation des volets.
1 cran......................................................................100 km/h max.
2 crans......................................................................70 km/h max.
En descente d'approche.
Vitesse sans volet....................................................90 km/h 2500 t/m
Vitesse avec 1 cran.................................................80 km/h 2500 t/m

Il est très bien fait ce manuel, les proprios de cette appareil sont vernis :)
Aah...?? Voila autre chose :o
Sur le notre un flaperon ----1 seul cran.
STOL CH701?
Pat
Messages : 80
Inscription : 25 sept. 2010, 18:57
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Besançon-Thise
Contact :

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par Pat »

Ben c'est surtout un STOL que tu peux poser lentement, mais avec du moteur.....Autrement BOUM a l'arrondie.
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
Avatar de l’utilisateur
oxygène
Messages : 51
Inscription : 21 juil. 2011, 10:10
Localisation : Luxembourg - Medernach
Contact :

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par oxygène »

oasis a écrit :Ce que dit le manuel d'utilisation 701:
VITESSE RECOMMANDEE.
Utilisation des volets.
1 cran......................................................................100 km/h max.
2 crans......................................................................70 km/h max.
En descente d'approche.
Vitesse sans volet....................................................90 km/h 2500 t/m
Vitesse avec 1 cran.................................................80 km/h 2500 t/m

Il est très bien fait ce manuel, les proprios de cette appareil sont vernis :)
on

Donc, il y aurait une version 2 crans :?: ????
Jean-Claude
Messages : 1
Inscription : 27 oct. 2012, 12:41

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par Jean-Claude »

Je'en suis a mon deuxième 701. Le dernier avec un rotax 80cv.Comme c'est un stol, il ne décroche pas facilement pour autant qu'on emploie les slats! Il peut attérir très très lentement sur une dizaine de m. Comment faire?
Un cran de flap, incidence cabrée pour avoir un rendement max de slats, un peu de moteur et toucher sur les roues arrières, le nez en l'air. C'est spectaculaire et très très lent. Attention: dans cette configuration, ne jamais diminuer l'incidence et pousant le stick car alors il perd sa portance et plouf! Plutot donner un peu de moteur, il tiendra mieux l'air sans voler plus vite.
Faut essayer à une altitude de sécurité.
Bonne finale - jc
Avatar de l’utilisateur
oxygène
Messages : 51
Inscription : 21 juil. 2011, 10:10
Localisation : Luxembourg - Medernach
Contact :

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par oxygène »

De mieux en mieux :!:
J' etais bien en securite alors a 100Km/h
:lol:
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par stol »

Bonjour

Je te présente d'abord le 701 que j'ai construt il y a quelques années, ses caractéristiques n'etant probablement pas celles de ta machine et jouant dans une certaine mesure: pesée avec 10l de carburant 248kg envergure 9.23 (ancien réglement) moteur Rotax 582(le 701 a été prevu à l'origine pour s'accomoder du 503)
approche à 80km/h volet 1er cran;pour terrains court le post précedent est tres explicite.ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'une aile soufflée et ventilateur arrete non seulement on a tres chaud mais on pilote un pavé :o .Perso je n'ai jamais ressenti de perte d'efficacité de la profondeur,c'est une machine qui se pose nez en l'air.N'étant pas qualifié pour donner des conseils,je me permet une recommendation,sens ta machine aux grands angles avec et sans volets,jettes tous les coms en commencant par le mien et fais toi ton idée toi même ce sera la meilleure :lol: :lol:
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
yankee pélican
Messages : 21
Inscription : 23 oct. 2012, 09:49
Localisation : Tout le littoral Français
Contact :

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par yankee pélican »

Suis Proprio d'un 701 et de plus instructeur. 100 KM/H en conditions calme est excessif, mais il est vrai que très peu de proprios de cette machine savent et n'ont jamais été formés pour poser court, c'est à dire en phase de parachutage. Je m'éxplique, cela consiste à sortir ou descendre complétement les volets,garder un peu de moteur et de lever le nez jusqu'as la phase de parachutage.
l'arrondis ne peut se faire qu'avec un coup d'accélérateur bien dosé et surtout au bon moment pour adoucir l'angle de toucher qui lui est important.
Cette machine le permet mais attention, un vent de face s'impose.
Pour les témoins de cette maneuvre, elle est très surprenante car la finale se fait à une altitude beaucoup plus importante et l'avion s'enfonce littéralement.
descente à environ 900 feets/mn
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par Yankeeromeo »

oasis a écrit :Ce que dit le manuel d'utilisation 701:
VITESSE RECOMMANDEE.
Utilisation des volets.
1 cran................................................................. 100 km/h max.
2 crans................................................................. 70 km/h max.
En descente d'approche.
Vitesse sans volet.................................................... 90 km/h 2500 t/m
Vitesse avec 1 cran................................................. 80 km/h 2500 t/m
Il est très bien fait ce manuel, les proprios de cette appareil sont vernis :)
La formulation est peut-être un peu maladroite, pourtant je trouve cela assez clair :
Dans "l'utilisation des volets", il s'agit des vitesses maximales de leur déploiement.
Dans la "descente d'approche" il s'agit bien des vitesses recommandées en approche.
Le fabricant conseille donc 80 km/h en approche avec 1 cran de volets, et il pose une limite de 100 km/h d'utilisation d'un cran des volets.
Je n'y vois aucune contradiction : il faut approcher à 80 km/h avec 1 cran des volets, et il ne faut pas dépasser 100 km/h dans la même configuration.
Ce qui y manque éventuellement, c'est la vitesse recommandée d'approche avec 2 crans des volets, configuration qui est limitée à 70 km/h.

Je précise : je n'ai jamais volé sur un 701, c'est juste une lecture du manuel, comme n'importe quel manuel de n'importe quel avion. L'identification d'un ULM a beau être déclarative, j'imagine mal un constructeur qui formulerait les recommandations dans son manuel, sans les avoir dûment testé en vol, et cela à moult reprises.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par serge5694 »

donc finalement tu sort jammais le deuxième cran car la vitesse de vol avec un cran est de 80 et celle d'utilisation maxi pour deux cran est 70 :) :) :) y a un blem. :o
Avatar de l’utilisateur
oxygène
Messages : 51
Inscription : 21 juil. 2011, 10:10
Localisation : Luxembourg - Medernach
Contact :

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par oxygène »

Sur notre 701, c'est un flaperon avec un seul cran.
Il y aurait différentes versions?
Suis Proprio d'un 701 et de plus instructeur. 100 KM/H en conditions calme est excessif, mais il est vrai que très peu de proprios de cette machine savent et n'ont jamais été formés pour poser court, c'est à dire en phase de parachutage. Je m'éxplique, cela consiste à sortir ou descendre complétement les volets,garder un peu de moteur et de lever le nez jusqu'as la phase de parachutage.
l'arrondis ne peut se faire qu'avec un coup d'accélérateur bien dosé et surtout au bon moment pour adoucir l'angle de toucher qui lui est important.
Cette machine le permet mais attention, un vent de face s'impose.
Pour les témoins de cette maneuvre, elle est très surprenante car la finale se fait à une altitude beaucoup plus importante et l'avion s'enfonce littéralement.
descente à environ 900 feets/mn
Notre technique était celle-ci: (pour une piste de 150mètres)

Tour de piste et début de final à 550 ft/AGL.
100km/h
1 cran de flaperon (il n'y en qu'un !)
Arrêt moteur (enfin ....plein rallenti pour commencer la descente
Maintenir 100km/h jusqu'au seuil de piste.
Si trop haut....glissade.
En fait, la glissade est, le plus souvent obligatoire.

Je pense que sur une piste de 150m, il serait beaucoup plus facile de descendre à 80km/h, et ceci, en toute sécurité.
(en conditions MTO précisée plus haut dans ce fil)

Non ??
Georges.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »