Problématiques du soudage des treillis metalliques des ULM ?

Il serait bien de comprendre les problématiques de ce type de structure :
Caractéristiques des tubes, Technique de soudage, Répartition des charges, etc..
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Premys
Messages : 1
Inscription : 16 nov. 2012, 15:09

Problématiques du soudage des treillis metalliques des ULM ?

Message par Premys »

totof1754 a écrit :j'étais serrurier ( soudeur TIG avec licence )
Salut à toi et à tous les soudeurs !

Pour comprendre la problématique du poids des ULM en tubes, il me semble (j'y connais rien) que les constructeurs doivent utiliser des tubes à paroi plus fine. J'imagine (est-ce que j'imagine bien ?) que la contrainte devient la difficulté de soudage (risque de trouer le dernier tube sur un assemblage complet !!! :shock: ).
Est-ce que c'est ça la vraie contrainte ?
Autre hypothèses :
Il n'y a pas de tubes plus fins que les tubes actuellement utilisés ...
Si on utilise du tube plus fins que les tubes utilisés actuellement, c'est pas assez solide ...

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
totof1754
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2012, 15:33
Localisation : LFEZ MALZEVILLE

Re: Présentation de JJ57 de Lorraine

Message par totof1754 »

c'est pas le poste pour sa mais les contraintes sont les suivantes : tube fin = plus nombreux donc au final on y gagne pas, pour le soudage "industriel" donc rapide on soude au "semi" un fils sous tension sort d'une torche sous flue de gaz neutre (gaz en fonction des matériaux et tension continu ou alternatif ) après il y a des problèmes de déformation a prendre en compte car les soudure sa tire très fort ( donc le Ø du tube et l’épaisseur est calculer en fonction des efforts et résistance subie.

tout ceci est plus facile à gérer au TIG mais vu le temps et le prix du soudeur on ne peu pas faire de la série à un prix compétitif ( d’ailleurs quand je vois les soudures de la structure de mon kitfox j'ai des sueurs froides ) :shock:
base LFEZ Malzeville

refait un kitfox 4
Avatar de l’utilisateur
totof1754
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2012, 15:33
Localisation : LFEZ MALZEVILLE

Re: Problématiques du soudage des treillis metalliques des ULM ?

Message par totof1754 »

pour completer attention au alu il ne se soude pas tous, beaucoup fissure c'est d’ailleurs pour cette raison que l'on ne vois pas de structure alu souder sur les ulm et les avions ( pour les soucoupe volante j'en sais rien ^^ :D )

les alu les plus dure et donc les plus résistant au déformation de ce soude pas, en règle général sa marche comme sa pour tout les matériaux : plus ils sont dure plus ils sont dure à souder.

du coup le plus simple c'est l'acier standard :tout mode de soudage possible : arc, semi (mig mag ), TIG.

viens en suite les métaux tendre : inox: soudage a l'arc avec baguette inox uniquement, MIG MAG file inox et gaz argon4.5 , TIG .
cuivre : TIG pour le métal d'apport il faut utilisé un morceau du métal que l'on soude pour qu'une fois poli on ne vois plus la soudure.
alu : alors la il faut faire attention a l'alu en question en suite il existe des baguette de soudure a l'arc alu ( c'est toujours bon de le savoir pour réparer un réservoir en alu ),au semi
(MIG,MAG) file alu réglage particulier, une petite torche est conseiller( dans les longues le fils bourre ), et au TIG la c'est de très belle soudure et si c'est un pro qui les a faite
c'est du solide.
pour d'autre info pas de soucie la je tiens bien le sujet ^^ et j'ai pas de problème a transmettre ce que je sais.
base LFEZ Malzeville

refait un kitfox 4
Avatar de l’utilisateur
totof1754
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2012, 15:33
Localisation : LFEZ MALZEVILLE

Re: Problématiques du soudage des treillis metalliques des ULM ?

Message par totof1754 »

exemple de soudure qui me fait froid dans le dos a faire très attention

Image

Uploaded with ImageShack.us
base LFEZ Malzeville

refait un kitfox 4
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Problématiques du soudage des treillis metalliques des ULM ?

Message par Ramel »

Totof, comment estimes tu la solidité d'une soudure à l'oeil ? Est-ce que l'irrégularité de l'apport de matière ou autre sont pour toi un indice ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
totof1754
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2012, 15:33
Localisation : LFEZ MALZEVILLE

Re: Problématiques du soudage des treillis metalliques des ULM ?

Message par totof1754 »

l'aspect général déjà, il faut que ce sois régulier bien homogène et pas de gros pater ou de manque .

après il faut regarder le bord de la soudure pour voir si c'est du collage ou bien soudé, pour être sur il existe dans le commerce des bombes pour vérifier les soudures avec deux éléments, on vois tout de suite les soudure coller et même les micro fissure sur les materiaux.

il y a aussi les soudure faire a l'arc ou l'on a pas enlever le laitier alors la sa crains déjà ^^ après sa peut être un oublie alors le laitier on l’enlève et pareil aspect, déformation, voir micro fissure ou collage .

pour les novices pas de miracle il faut de l'entrainement on test on test on test et une fois fait on test encore ^^

par exemple quand on regarde la soudure sur la photo on vois bien que c'est loin d'être top pas besoin de licence pour ce douter qu'il y a un problème ( et d’ailleurs je la reprendrais )
base LFEZ Malzeville

refait un kitfox 4
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Problématiques du soudage des treillis metalliques des ULM ?

Message par Toms »

totof1754 a écrit :exemple de soudure qui me fait froid dans le dos a faire très attention

Image

Uploaded with ImageShack.us
Tu appelles ça une soudure?
Soyons clairs, elle est loin d'être acceptable sur une machine volante.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Problématiques du soudage des treillis metalliques des ULM ?

Message par bebe44 »

Toms a écrit :Tu appelles ça une soudure?
Soyons clairs, elle est loin d'être acceptable sur une machine volante.
Je croirais reconnaître une de mes soudures en forme de collage :shock: MAIS je ne soude rien pour ce qui vole ou qui a trait à un organe de sécurité.
Attention à l'amateurisme mais vive la construction amateur ;)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Problématiques du soudage des treillis metalliques des ULM ?

Message par Toms »

J'ai soudé une partie de mon Coach au chalumeau, dont certains tubes d'une épaisseur de 5/10. On ne peut pas dire que ce soit facile, mais ça s'apprend.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
totof1754
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2012, 15:33
Localisation : LFEZ MALZEVILLE

Re: Problématiques du soudage des treillis metalliques des ULM ?

Message par totof1754 »

je suis bon pour reprendre toute les soudures qui ressemble à celle que je vous es mie en photo, encore heureux j'ai un TIG à la maison, sinon à l'arc ou au semi je pourais dire adieux à mon entoilage neuf :evil:

vive les achats émotif :evil: mais bon c'est pas encore un gros problème structurel, quoi que mais sa je vous le mettrez dans mon poste kitfox4
base LFEZ Malzeville

refait un kitfox 4
Avatar de l’utilisateur
papipicard02
Messages : 10
Inscription : 13 janv. 2013, 18:43
Localisation : le mans LFRM

Re: Problématiques du soudage des treillis metalliques des ULM ?

Message par papipicard02 »

Bonsoir à tous,

Je me permets de venir vers vous à propos de la construction de mon ULM (Airbike tandem).

Si les ailes sont en bois, le fuselage quant à lui est en acier (tubes 25CD4S).

Je sais braser à l'oxygène acétylène mais pas au TIG.

J'ai pu voir sur internet que les avis étaient partagés concernant la résistance de ces deux types de soudure.

Je serais donc intéressé par votre point de vue et celui d'autres constructeurs.

Dans l'attente du plaisir de vous lire,

Je vous prie de croire en mes salutations aéronautiques.

Jean-Baptiste François
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Problématiques du soudage des treillis metalliques des ULM ?

Message par Claude Nowak »

Pour info, Humbert aviation soude le fuselage treillis du Tétras au chalumeau. Je crois savoir que le mélange n est pas un simple mélange oxygène-acétylène. Je crois qu il y a 3 gaz.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Problématiques du soudage des treillis metalliques des ULM ?

Message par elementair »

Il ne faut pas confondre le brasage et le soudage.
Avec le brasage, les métaux à assembler sont par exemple du 25cd4s et le métal d'apport sera du laiton où de la baguette à l'argent. Seul le métal d'apport sera fondu.
En soudage, tous les métaux sont identiques et l'assemblage est obtenu par fusion des pièces à assembler et du métal d'apport.
Le chalumeau permet de faire des brasures et des soudures. Le tig est parfait pour les soudures mais mal adapté pour les brasures.

La brasure est un assemblage très résistant si on fait des assemblages emboîtés. (Comme les tuyaux de plomberie)

Pour assembler bout à bout, la soudure est meilleure.

Maîtriser la soudure tig peut s'apprendre mais seul, ce n'est pas simple.
Je me répète mais il faut faire attention avec le 25cd4s car on ne peut pas utiliser n'importe quoi comme métal d'apport tig.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Problématiques du soudage des treillis metalliques des ULM ?

Message par jplandez »

Si on se pose la question de la différence entre une soudure et une brasure, le mieux est de s'abstenir de tenter de souder quoique ce ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Problématiques du soudage des treillis metalliques des ULM ?

Message par Claude Nowak »

Pourquoi cette réflexion à 2 balles?
Humbert s est posé la question: je soude au TIG ou je brase? Et il brase. Par contre, il soude le bâti moteur au TIG.
Répondre

Revenir à « Treillis metalliques en tubes - Soudage »