Cours pilotage : la voltige pédagogique.
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 247
- Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
- Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
- Contact :
Cours pilotage : la voltige pédagogique.
Je viens de tomber sur cette vidéo et je me suis dis qu'elle pouvait être utile pour bien étudier au sol les situations un poil limites:
0qgZVHeLwQQ
(noté l'attitude de l'élève au fil des évolutions.....)
0qgZVHeLwQQ
(noté l'attitude de l'élève au fil des évolutions.....)
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.
J'ai fait ce vol d'initiation voltige il y a 3 semaines à Compiègne.
En 30 minutes, on comprend plein de choses...
Je recommande chaudement!!!
S'il y a un avion de voltige sur votre terrain, ou un stage organisé par un club, inscrivez vous.
C'est une centaine d'euros bien investis.
En 30 minutes, on comprend plein de choses...
Je recommande chaudement!!!
S'il y a un avion de voltige sur votre terrain, ou un stage organisé par un club, inscrivez vous.
C'est une centaine d'euros bien investis.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
-
- Messages : 247
- Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
- Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
- Contact :
Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.
Et alors, toi aussi tu as eu chaud et mal au ventre?
Je veux bien le croire.gazaile100 a écrit :....C'est une centaine d'euros bien investis.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.
Non j'ai adoré et j'aurais bien refait un 2ème tour.curtis newton a écrit :Et alors, toi aussi tu as eu chaud et mal au ventre
Toutefois contrairement à la vidéo, on a commencé par virage à 60º puis dérochage simple, puis dynamique, vrille, puis virage déclenché (celui qui tue) et on a terminé par boucles et tonneaux pour s'amuser un peu.
La montée en puissance m'a permis de m'acclimater.
Un grand panard!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.
J'ai beaucoup aimé trois trucs dans cette vidéo:
- Le manque soudain de loquacité de l'élève vers la fin.
- Les gouttes de sueurs sur son front!
- Le virage déclenché ( effrayant quand on ne s'y attend pas!)
- Le manque soudain de loquacité de l'élève vers la fin.
- Les gouttes de sueurs sur son front!
- Le virage déclenché ( effrayant quand on ne s'y attend pas!)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
- Messages : 247
- Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
- Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
- Contact :
Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.
Moi j'ai aimé le "Apprend moi-ça!" de l'élève au début au "Ca va mon garçon?" du prof à la fin..... Un vrai parcours initiatique à l'envers.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
- offtaps
- Messages : 496
- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.
- Ho p'tain
- c'est bon hein ?
- c'est bon hein ?
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.
Extra !! tres demonstratif, sa rappel quelques notions oubliées ..sympa l instructeur, j ai regarder quelques videos le concernant dont une ou il prend en main un extra 330 ...un heureux fou de voltige je veut un stage
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.
Je pense que ce type de formation + initiation au planeur devrait être pour ainsi dire obligatoire dans la progression du pilote d'aviation légère (ULM ou pas).
On en sait jamais trop.
Moi c'est écrit en grand sur ma TO DO LIST.
On en sait jamais trop.
Moi c'est écrit en grand sur ma TO DO LIST.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.
Perso, à quelques manoeuvres de sauvegarde près (ex: sortie de vrille), j'vois pas trop l'intérêt de la voltige, car un ULM n'est pas fait pour ça et ne réagit absolument pas comme un avion de voltige qui a des commandes, un moteur et une cellule surdimensionnés et une géométrie (centrage) spécialement axée sur la maniabilité ...Gasoil4ever a écrit :Je pense que ce type de formation + initiation au planeur devrait être pour ainsi dire obligatoire dans la progression du pilote d'aviation légère (ULM ou pas).
On en sait jamais trop.
Par contre le planeur, c'est formateur et complémentaire à la formation ulm qui comprend déjà une partie de l'instruction vol à voile...
- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.
Je pense qu'on est du même avis, seule quelques figures / manoeuvres sont importantes. Par contre explorer un autre domaine de vol avec un instructeur qualifié n'enlèvera rien aux qualités d'un pilote ULM, pour ne pas se mettre en difficultés, il est aussi important d'avoir à l'esprit ce qu'il ne faut PAS faire. Et en ce sens cela peut aussi être formateur.swiftlightpas a écrit :Perso, à quelques manoeuvres de sauvegarde près (ex: sortie de vrille), j'vois pas trop l'intérêt de la voltige, car un ULM n'est pas fait pour ça et ne réagit absolument pas comme un avion de voltige qui a des commandes, un moteur et une cellule surdimensionnés et une géométrie (centrage) spécialement axée sur la maniabilité ...
Par contre le planeur, c'est formateur et complémentaire à la formation ulm qui comprend déjà une partie de l'instruction vol à voile...
Tout comme une petite leçon de vol en IMC / IFR... pour l'avoir fait je suis maintenant ABSOLUMENT convaincu que je n'ai rien à faire dans ou à proximité d'un nuage ! Rien ne remplace l'expérience disait l'autre
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
-
- Messages : 247
- Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
- Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
- Contact :
Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.
La vidéo a vraiment un but pédagogique (d'où le titre) car on ne parle pas voltige (à part le tonneau du début) mais de "bille", "d'incidence de décrochage", "de virage engagé". L'intérêt d'une telle formation n'est pas d'apprendre à jouer aux Blues Angels, Red Arrow ou autres PAF, mais de se préparer au décrochage, à le sentir dans des situations inattendues et éviter de se faire surprendre. Voilà pourquoi le prof est "voltigeur" pour bien amener l'élève dans la situation vicieuse et lui apprendre à s'en sortir.swiftlightpas a écrit :...
Perso, à quelques manoeuvres de sauvegarde près (ex: sortie de vrille), j'vois pas trop l'intérêt de la voltige, car un ULM n'est pas fait pour ça et ne réagit absolument pas comme un avion de voltige ...
Perso, c'est comme faire un stage de conduite sportive sur circuit avec son Touran. Ca ne sert pas pour aller au boulot ou en vacance en famille, mais ça aide à ne pas se faire peur le jour où...
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1