Comparaison des différents modèles d'ASSO

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par AssoX »

Modo UFO : messages issus d'un autre sujet, situé LA. Ces questions / réponses sont suffisament intéressantes à elles seules pour être dans un sujet dédié. Si le titre ne convient pas aux protagonistes, merci de me le signaler en MP ou en répondant à ce sujet.

Antoinet111 a écrit :Asso, je t'avais contacté par mail pour des infos sur les plans et les kits, mais je devrais me tourner vers un cote à cote en raison de la peur de ma femme de voler en tandem , (...)
Vidor avait commencer le prototype de l'Asso X en version cote à cote... Même profil d'aile, et un fuselage elargi.
J'ai eu l'occasion de voir ce proto dans son atelier.

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Image
Antoinet111
Messages : 108
Inscription : 19 mai 2013, 14:30

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par Antoinet111 »

Merci pour l'info. j'ai hate de voir la finalisation.

;)
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Antoinet111 a écrit :Merci pour l'info. j'ai hate de voir la finalisation.
;)

Malheuresement, Vidor a interrompu sa construction pour raison de santé... Cela fait plus d'un an maintenant.
Je ne pense pas que ce projet aboutira, à moins que quelqu'un le reprenne
fredo65
Messages : 30
Inscription : 25 janv. 2012, 23:17
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Hautes-Pyrénées

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par fredo65 »

Quel dommage :( , cela promettait d'être une belle machine
cops94
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2012, 08:27
Localisation : France - Basé LF2829

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par cops94 »

Bonjour,
Je suis le récit des aventures d'asso depuis quelques mois maintenant et je trouve cela passionnant.
En tout premier lieu, bien sûr, mes premiers mots sur ce forum seront pour lui car je souhaite lui faire part de toute mon admiration pour le travail accompli.
Je suivrai peut être ses pas un jour, mais en attendant il me permets de rêver un peu et cela ne fais pas de mal par les temps qui courent.
Ceci étant dit, je sors de ma réserve ce matin car je suis perplexe sur ce que je viens de lire et une question me taraude :
La version x Ray, qui est un cote à cote, n'utilise t'il pas le même type d'ailes que l'asso x et même plutôt le contraire si l'on suis la genèse?
En tout cas, à part le profil qui ne s'apprécie pas à l'œil, la structure, les trains et les réservoirs d'aile le laisse penser...
En tous cas ne serait ce pas une réponse pour antoinet?
Antoinet111
Messages : 108
Inscription : 19 mai 2013, 14:30

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par Antoinet111 »

ça aurais pu mais ce projet n'est pas assez abouti pour pouvoir être facile d’accès pour une première construction.


Je me demande de combien est le gain entre un bi place en tandem et un cote à cote.
ASSO 746
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2013, 21:17
Localisation : vaucluse

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par ASSO 746 »

Tres belle ligne du fuselage,mais qui rependra la suite ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Arrêtons de tourner autour du pot ...

Tout le monde ici verrait bien cet assoX en blanc et rouge, et avec un support moteur yaourts mures ...

On fait un vote ??? :lol: :lol: :lol:

Bien à vous
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Antoinet111
Messages : 108
Inscription : 19 mai 2013, 14:30

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par Antoinet111 »

ASSO 746 a écrit :Tres belle ligne du fuselage,mais qui rependra la suite ?
bonne question. :|
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

cops94 a écrit : Ceci étant dit, je sors de ma réserve ce matin car je suis perplexe sur ce que je viens de lire et une question me taraude :
La version x Ray, qui est un cote à cote, n'utilise t'il pas le même type d'ailes que l'asso x et même plutôt le contraire si l'on suis la genèse?
Non, pas du tout ! les profils n'ont rien à voir.

En fait, la version x-ray est la 2eme génération de l'Asso V.
L'Asso V a été décliné en 3 versions:
- La première, l'Asso V Champion qui se caractérise par sa roue avant qui ne rentre pas totalement. C'est cette version qui a donné naissance au pioneer 300.
- La deuxième, l'Asso V x-ray, une version plus rapide que le Champion, mais comme le Champion, avec un poids à vide toujours difficile à tenir sous la barre des 300 kg (sans parachute)
- Enfin la troisième génération, appellée Asso V Jolly, qui est en fait un Asso V x-ray allégé : 275 kg sans parachute avec 912S.

La photo du fuselage est bien un Asso X cote à cote, reconnaissable (enfin, pas sur cette photo :? ) par son dièdre inversé sur le plan horizontal. Le cockpit et la forme de la verrière sont sensiblement différents également.
J'ai quelque part le plan 3 vues avec les performances (calculées) de cet Asso X cote à cote... je vais tâcher de mettre la main dessus et le poster...
ASSO 746 a écrit :Tres belle ligne du fuselage,mais qui rependra la suite ?
Le problème, c'est que les plans n'ont pas été réalisés... (à part les dessins griffonnés de Vidor)
La dernière fois que je suis allé chez Vidor, ce fuselage était rangé dans un coin.
Je dois y retourner en Juin... Je pourrai lui poser la question.
vincent6574
Messages : 47
Inscription : 19 mai 2011, 10:02
Localisation : France - Rhône-Alpes - Rhône - Lyon

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par vincent6574 »

AssoX a écrit : mais comme le Champion, avec un poids à vide toujours difficile à tenir sous la barre des 300 kg (sans parachute)
Bonjour,
Désolé de te contredire mais le miens est à 276 kg sans parachute (280kg avec coussins de sièges super confort), j'espère atteindre 272kg d'ici peu. Certe le copain qui l'a construit a super bien travaillé mais mon asso V est conforme aux plans ! il est motorisé par un Jabiru ce qui peut expliquer une partie de l'écart...

Vincent


Modo UFO : j'ai remis les balises de citation comme il faut pour éviter toute confusion dans l'origine des propos cités
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

vincent6574 a écrit :
AssoX a écrit : mais comme le Champion, avec un poids à vide toujours difficile à tenir sous la barre des 300 kg (sans parachute)
Bonjour,
Désolé de te contredire mais le miens est à 276 kg sans parachute (280kg avec coussins de sièges super confort), j'espère atteindre 272kg d'ici peu. Certe le copain qui l'a construit a super bien travaillé mais mon asso V est conforme aux plans ! il est motorisé par un Jabiru ce qui peut expliquer une partie de l'écart...

Vincent
Tu t'en est bien sorti ! ;) Bravo !
L'Asso V est donné par Vidor pour 285 kg sans parachute, avec le Rotax 912S.
Je ne connais pas l'ecart de poids reel entre le Rotax et le Jabiru, mais les 9 kg d'écart doivent être bien là...

Les 300 kg que je cite est une moyenne constatée sur les Asso avec le Rotax 912...
dangerzone
Messages : 26
Inscription : 09 janv. 2013, 00:31
Localisation : Zagreb, HR

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par dangerzone »

AssoX a écrit : Tu t'en est bien sorti ! ;) Bravo !
L'Asso V est donné par Vidor pour 285 kg sans parachute, avec le Rotax 912S.
Je ne connais pas l'ecart de poids reel entre le Rotax et le Jabiru, mais les 9 kg d'écart doivent être bien là...

Les 300 kg que je cite est une moyenne constatée sur les Asso avec le Rotax 912...
Il y a beaucoup des Asso X qui depassent les 300kg, ili pese combien le votre..?
Répondre

Revenir à « FORUM des ASSO X Jewel »