ICP lance son moteur ulm : le M09

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par Lochardet »

Je croyais qu'un bicylindre ce n'était pas bon pour le réducteur et pour l'hélice à cause des à-coups du couple... et qu'il valait mieux avoir le plus de cylindres possible?
Eurostar
Gray St Adrien
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par swiftlightpas »

Lochardet a écrit :Je croyais qu'un bicylindre ce n'était pas bon pour le réducteur et pour l'hélice à cause des à-coups du couple... et qu'il valait mieux avoir le plus de cylindres possible?

Si un embrayage et un amortisseur de couple sont prévus, ça ne pose pas de problème (voir le BMW Take off)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par swiftlightpas »

Romeo Romeo 26 a écrit : Si ICP a choisi ce Twin en V, ce n'est sûrement pas par hasard.
Permet de réduire l'encombrement, par contre est un peu moins favorable au niveau de certaines vibrations...
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par yellow_submarin »

Hello

Côté vibratoire c'est le choix du V-twin qui m'étonne franchement. Dans le genre on ne peut simplement pas faire pire. Maintenant je ne dis pas que c'est un mauvais moteur. La taille du carter m'interpelle par contre. Ca sent l'héritage moto, il y a 5kg à virer là ...
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par Lochardet »

yellow_submarin a écrit :Hello

Côté vibratoire c'est le choix du V-twin qui m'étonne franchement. Dans le genre on ne peut simplement pas faire pire. Maintenant je ne dis pas que c'est un mauvais moteur. La taille du carter m'interpelle par contre. Ca sent l'héritage moto, il y a 5kg à virer là ...
Ils ont intérêt à "chiader" le réducteur... à voir question fiabilité et durée??
Eurostar
Gray St Adrien
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par Jarnicoton »

Question de portée générale non spécifique au moteur présenté ici : que promettent les constructeurs de moteurs pour ULM comme durée de disponibilité des pièces détachées ? Cela me semble aussi important que le prix, par exemple.
N'employant que du VW depuis 36 ans, je n'ai pas eu encore à me poser cette question.
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par JETHRO »

Jarnicoton a écrit :Question de portée générale non spécifique au moteur présenté ici : que promettent les constructeurs de moteurs pour ULM comme durée de disponibilité des pièces détachées ? Cela me semble aussi important que le prix, par exemple.
N'employant que du VW depuis 36 ans, je n'ai pas eu encore à me poser cette question.
Bonne question.
C'est effectivement du bon sens...
Au jour d'aujourd'hui, comme on dit, si tu devais changer de motorisation, ne cherche pas : y'a Rotax, Rotax, et encore Rotax, partout, même au fin fond de l'Afrique... n'en déplaise à quelques uns (jaloux ? grincheux ? ringards ? radins ?) qui boudent cette motorisation !
Pour tous les autres, dont certains (motoristes, vendeurs... utopistes !) promettent monts et merveilles, il est urgent d'attendre qu'ils fassent leurs preuves, et que leur réseau commercial s'étoffe... dans l'espace et dans le temps !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par Lochardet »

Alors ce M09?

Est-il disponible? Sinon à partir de quand?
Quel est son poids tout équipé?
Quel est son prix?
Quelle est sa puissance: 65, 75, 100%, à combien de t/min?
Quel est son rapport de réduction?
Quelle est sa conso spécifique?
Le fabricant propose-t-il une garantie? Si oui laquelle? (rappelons que Vija donne 3 ans sans limitation d'heures de vol... si je ne me trompe pas)

etc...

Si le fabricant est sérieux ce sont les infos dont on a besoin!
Eurostar
Gray St Adrien
bruno113
Messages : 8
Inscription : 20 sept. 2012, 16:01

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par bruno113 »

Je reviens sur le site car je cherche à savoir où en est le moteur de ICP...
Je constate alors que certains se posent la question des vibrations et des pics de couple dans le réducteur du M09...
Et là, j'en viens à redécouvrir que je ne possède que des bi-cylindres réductés. Un rotax 503, un rotax 582 (d'accord pour les pics de couple, on les divise par deux puisqu'il y a "production" de couple à chaque tour de vilo...) et enfin un HKS 700.
JE NE ME SUIS JAMAIS PLAINS DES VIBRATIONS SUR AUCUN DES MOTEURS ET ENCORE MOINS DES PROBL7MES DE REDUCTEURS.
Peut-être distribuent-t-ils plus de vibrations qu'un 3, 4 ou 6 cylindres mais jamais de façon rédibitoire dans l'utilisation qui nous intérèsse.
J'en viens à penser que les paramoteurs y compris les bi-place sont en mono cylindre et conviennent dans le cadre d'une utilisation aéro.
Quant aux problèmes des réducteurs, celui du HKS de mémoire de Google n'a pas connu de défaillance depuis des lustres. Ok, ne me taquinez pas sur le couple camionesque du HKS, j'ai effectivement du mal à trouver des hélices qui ne cavitent pas à la remise des gaz!!!
Bref, je vois en ce moteur un très bon potentiel qui, j'en suis sûr, se concrétisera.
Cette idée de simplicité et de totale intégration des périphériques fera la différence avec bon nombres de concurents.
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
FLARM
Messages : 48
Inscription : 19 juil. 2012, 10:28
Localisation : Romans LFHE

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par FLARM »

J'ai une Morini Corsaro Veloce équipée de ce moteur en 142 cv, j'arrive à + de 20 000 km sans aucun problème; Il n'y a vraiment pas de vibrations. :)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par Ramel »

Tu as de bons gouts en moto ! Enfin quelqu'un qui aime les motos avec du caractère et pas les japs aseptisées :lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par kawa1135 »

Ramel a écrit :Tu as de bons gouts en moto ! Enfin quelqu'un qui aime les motos avec du caractère et pas les japs aseptisées :lol:
Tu veux m'énerver??? :lol: ....
C'est quoi d'abord une moto qui a du caractère?....Une daube qui vibre?, qui doit obligatoirement avoir deux cylindres??, qui pisse son huile par tous ses trous?? qui tortille du croupion?? ... :lol:
C'est quoi une jap aseptisée??...J'aurais bien aimé, te faire essayer quelques japs "aseptisées": Kawa 1135, Kawa Stinger, RD 500, RGV 500, Honda RC 45 chez les "vieilles", et la liste n'est pas exhaustive!
Chez les "jeunes", je t'engage à essayer tout bêtement, un GEX 1000 en version libre!!... 8-)

J'espère seulement que le M09, n'aura pas ce fameux "caractère"; qualificatif qui, dans le langage motard, est employé pour ne pas vexer les proprio de grosses daubes italiennes, ou américaines!! :lol: ...Parce que les motards, peuvent être des gentlemen....Parfois!! 8-)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par Gilles CHRISTEN »

Hahaha ...

Kawa, toujours la pour brandire la bannière du motard dans l'âme ... :lol: :lol: :lol:

Je te connais pas, mais je t'adore déjà ;)
Tu sais quoi ? La semaine passé, j'ai échangé ma monture avec un collège qui possède une r6, bien ... Même si ça demande à être surveillé... Beau jouet quand même
Il faut quoi comme réducteur pour pouvoir profité des 16'000 t/min ? :lol:

Hors sujet off, et revenons à ce moteur qui sais se faire désirer

Bien à vous .
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par Ramel »

:lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Message par kawa1135 »

Petite presentation du Savannah Taildragger, suivie de celle du M09:
lF4nyg_S7NI
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « MOTEURS existants - Classification selon les MARQUES »