Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S
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- Yankeeromeo
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- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
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Re: Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S
Ben oui : l'Admin est un ancien militaire, et alors ?
Il faut s'y habituer et l'accepter...
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Yurek
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- Inscription : 07 juil. 2013, 13:57
Re: Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S
bonjour,
Je n'avais plus qu'un filet de liquide au fond de la nourrice et le vase d'expansion était à moitié seulement (c'est la premiere fois que je regarde le refroidissement sur mon moteurà , du coup j'ai rajouté à ras dans le vase d'expansion et jusqu'au 1/3 dans la nourrice. J'ai fait chauffer puis quelles montées en régime au roulage. Et là je retrouve du liquide sorti par le dessus du vase d'expansion! d'où cela peut venir? ai trop mis? est-ce le bouchon qui fuit ou le tuyau qui le raccorde à la nourrice?
J'ai l'impression que j'aurais rien du changer
Je n'avais plus qu'un filet de liquide au fond de la nourrice et le vase d'expansion était à moitié seulement (c'est la premiere fois que je regarde le refroidissement sur mon moteurà , du coup j'ai rajouté à ras dans le vase d'expansion et jusqu'au 1/3 dans la nourrice. J'ai fait chauffer puis quelles montées en régime au roulage. Et là je retrouve du liquide sorti par le dessus du vase d'expansion! d'où cela peut venir? ai trop mis? est-ce le bouchon qui fuit ou le tuyau qui le raccorde à la nourrice?
J'ai l'impression que j'aurais rien du changer
- Ramel
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- Localisation : Occitanie
Re: Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S
Salut, la "disparition temporaire" de liquide de refroidissement sur les systèmes avec vase d'expansion + réservoir est fréquente sur les fora automobiles. Je n'ai jamais compris d'où ça venait, mais il fallait vraiment faire le niveau à froid et repérer ce niveau, et ne jamais le comparer au niveau à chaud.
Je ne crois pas que la dilatation des pièces soit l'explication de ce phénomène...
Je ne crois pas que la dilatation des pièces soit l'explication de ce phénomène...
Zenair 601xl
- JETHRO
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- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S
Salut,Alain.tradros a écrit :bonjour,
Je n'avais plus qu'un filet de liquide au fond de la nourrice et le vase d'expansion était à moitié seulement (c'est la premiere fois que je regarde le refroidissement sur mon moteurà , du coup j'ai rajouté à ras dans le vase d'expansion et jusqu'au 1/3 dans la nourrice. J'ai fait chauffer puis quelles montées en régime au roulage. Et là je retrouve du liquide sorti par le dessus du vase d'expansion! d'où cela peut venir? ai trop mis? est-ce le bouchon qui fuit ou le tuyau qui le raccorde à la nourrice?
J'ai l'impression que j'aurais rien du changer
Si tu as bien rempli le vase d'expansion (on est bien d'accord, il s'agit du récipient sur le dessus du moteur qui reçoit le bouchon taré) à ras bord, puis BIEN remis en place le bouchon taré, et surtout l'avoir bien verrouillé au cran extrême, ta fuite ne peut pas provenir de là.
Ou ne devrait pas... sauf si le joint du bouchon est fichu, évidement, ou que le bouchon lui-même a été déformé.
Vérifie donc également la qualité du tuyau qui part de ce vase d'expansion vers la nourrice : souvent, il se coupe au ras de l'embout métallique du vase, ou il est mal serré dessus.
Ce système est mal fichu, il y a très peu de place entre le bouchon taré, une fois bien serré sur son emplacement, et le tuyau plastique vers la nourrice, pour y mettre un collier serflex... mais il faut bien faire avec !
Tu ne dis rien du niveau que tu as constaté dans la nourrice APRÈS essais : le niveau que tu avais établi avant a-t-il varié ?
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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- Messages : 35
- Inscription : 07 juil. 2013, 13:57
Re: Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S
je suis reparti avant que ça aie le temps de refroidir je retourne demain , ça n'a pas fui assez longtemps pour que le niveau change
Comme la durite vers la nourrice est vieillotte je vais changer ainsi que le joint du bouchon , seulement je ne trouve que le bouchon (>50€...)
Merci pour tes renseignements je regarde et je refais le bilan
Comme la durite vers la nourrice est vieillotte je vais changer ainsi que le joint du bouchon , seulement je ne trouve que le bouchon (>50€...)
Merci pour tes renseignements je regarde et je refais le bilan
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- Messages : 89
- Inscription : 29 oct. 2014, 15:06
Re: Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S
Bonjour à tous.
J'ai lu avec attention ce topic à la recherche d'une solution à mon problème de niveau dans mon bocal de " trop plein " :
Mon niveau diminue rapidement sans explication, aucune trace de fuite, blanchâtre ou humide sur les duites allant du réservoir a l'araignée et de l'araignée aux culasses et le retour ...
Le seul endroit où je vois des traces de liquide sont sur le support sous mon réservoir plastique ( genre aero modelisme )
Il n'y a pas de fissures visibles sur le bocal. En revanche le bouchons est percés de trois trois :
Le tube en alu allant au réservoir avec le bouchon taré.
Un petit tube de 2mm en U permettant de vider le trop plein.
Et un petit trou dont je n'ai pas trouvé l utilité.
Dans ce topic il est inscrit que le circuit doit être étanche et hermétique. Mon trop plein sert donc à rien ? Le problème peut il venir de la ?
J'ai entendu parlé d'un bouchon à mettre à la place du bouchon taré pour mettre le circuit en pression. Je ne trouve cette ustensile nulle part ...
Même lorsque mon réservoir de trop plein s est complètement vidé mon réservoir au bouchon taré étant rempli à raz bord à froid, ce qui me permet d évincer la fuite dans le circuit d eau à proprement parlé ?
J'ai montré mon problème à des connaisseurs, dont un part 66 et où n'avons pas trouvé la genèse du problème.
En espérant que vous soyez plus fort que nous ..
Ps : c'est un mcr avec un 912s
Par avance merci
J'ai lu avec attention ce topic à la recherche d'une solution à mon problème de niveau dans mon bocal de " trop plein " :
Mon niveau diminue rapidement sans explication, aucune trace de fuite, blanchâtre ou humide sur les duites allant du réservoir a l'araignée et de l'araignée aux culasses et le retour ...
Le seul endroit où je vois des traces de liquide sont sur le support sous mon réservoir plastique ( genre aero modelisme )
Il n'y a pas de fissures visibles sur le bocal. En revanche le bouchons est percés de trois trois :
Le tube en alu allant au réservoir avec le bouchon taré.
Un petit tube de 2mm en U permettant de vider le trop plein.
Et un petit trou dont je n'ai pas trouvé l utilité.
Dans ce topic il est inscrit que le circuit doit être étanche et hermétique. Mon trop plein sert donc à rien ? Le problème peut il venir de la ?
J'ai entendu parlé d'un bouchon à mettre à la place du bouchon taré pour mettre le circuit en pression. Je ne trouve cette ustensile nulle part ...
Même lorsque mon réservoir de trop plein s est complètement vidé mon réservoir au bouchon taré étant rempli à raz bord à froid, ce qui me permet d évincer la fuite dans le circuit d eau à proprement parlé ?
J'ai montré mon problème à des connaisseurs, dont un part 66 et où n'avons pas trouvé la genèse du problème.
En espérant que vous soyez plus fort que nous ..
Ps : c'est un mcr avec un 912s
Par avance merci
- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S
Bonjour François.
Si j'ai bien compris, c'est ton bocal de récupération qui se vide. A froid ce bocal doit être presque vide, il se remplit quand le liquide de refroidissement se dilate avec la chaleur, à chaud il doit être presque plein mais pas tout à fait, sinon il déborde. Quand le moteur refroidit, le liquide retourne dans le circuit à travers le clapet du bouchon taré et on doit retrouvé à peu près la même quantité dans le bocal, c'est variable suivant la température. La durite qui va du trop plein ou ce vis le bouchon taré doit plonger au fond du bocal de récupération. Le bocal de récupération à de petits trous sur le haut pour que l'air puisse s'évacuer quand le liquide remplis ce bocal.
une photo pourrait nous donner plus de renseignements.
Si c'est ton araignée qui se vide et que le bocal de récupération déborde, c'est que quand le liquide refroidit dans le moteur la dépression aspire de l'air plutôt que du liquide, soit la durite de trop plein (araignée-> bocal) a une mise à l'air, soit elle ne plonge pas au fond du bocal de récupération.
Si j'ai bien compris, c'est ton bocal de récupération qui se vide. A froid ce bocal doit être presque vide, il se remplit quand le liquide de refroidissement se dilate avec la chaleur, à chaud il doit être presque plein mais pas tout à fait, sinon il déborde. Quand le moteur refroidit, le liquide retourne dans le circuit à travers le clapet du bouchon taré et on doit retrouvé à peu près la même quantité dans le bocal, c'est variable suivant la température. La durite qui va du trop plein ou ce vis le bouchon taré doit plonger au fond du bocal de récupération. Le bocal de récupération à de petits trous sur le haut pour que l'air puisse s'évacuer quand le liquide remplis ce bocal.
une photo pourrait nous donner plus de renseignements.
Si c'est ton araignée qui se vide et que le bocal de récupération déborde, c'est que quand le liquide refroidit dans le moteur la dépression aspire de l'air plutôt que du liquide, soit la durite de trop plein (araignée-> bocal) a une mise à l'air, soit elle ne plonge pas au fond du bocal de récupération.
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- Inscription : 29 oct. 2014, 15:06
Re: Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S
Salut Serge,
Merci porte ta réponse. Grâce à elle j'ai pu avancer un peu.
J'ai finement remis un fond de liquide de refroidissement avec une marque et celle ci n à pas bougée en 10 HDV.
Je pense simplement que je n'avais pas assez bien regarder le niveau de LDR au cours de mes 40 HDV ( le niveau est très dur à visualiser ) et que la consommation était physiologique.
Je ferais plus attention lors de mes decapotages hebdomadaires.
Merci de ton aide.
Merci porte ta réponse. Grâce à elle j'ai pu avancer un peu.
J'ai finement remis un fond de liquide de refroidissement avec une marque et celle ci n à pas bougée en 10 HDV.
Je pense simplement que je n'avais pas assez bien regarder le niveau de LDR au cours de mes 40 HDV ( le niveau est très dur à visualiser ) et que la consommation était physiologique.
Je ferais plus attention lors de mes decapotages hebdomadaires.
Merci de ton aide.
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Re: Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S
J'ai eu le même problème, il ne faut pas ouvrir le bouchon taré (celui qui est au milieu du moteur, en métal couleur noir ) il faut faire l'appoint dans le vase d'expansion en plastique transparent, attention toutefois, le niveau par l'extérieur sur une machine qui a plus de 1000 hdv, peut être faussé par la coloration dudit vase ! je vérifie en ouvrant le vase et en retirant le petit filtre.
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Re: Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S
Attention au cas suivant vu sur 2 appareils dont l'un avait un fissure sur le radiateur et l'autre une fuite au niveau de l'emmanchement d'une durite les deux ayant une température cylindre trop élevée
Le niveau de liquide dans le bocal externe était globalement bon par contre il n'y avait quasiment plus de liquide dans le circuit de refroidissement
Les défauts d'étanchéité faisait qu'il ne pouvait y avoir d'aspiration du liquide du bocal lors du refroidissement
Lors de la pré-vol : contrôle systématique du liquide dans le réservoir de l'araignée
Le niveau de liquide dans le bocal externe était globalement bon par contre il n'y avait quasiment plus de liquide dans le circuit de refroidissement
Les défauts d'étanchéité faisait qu'il ne pouvait y avoir d'aspiration du liquide du bocal lors du refroidissement
Lors de la pré-vol : contrôle systématique du liquide dans le réservoir de l'araignée
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- Inscription : 29 oct. 2014, 15:06
Re: Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S
Oui bien sûr je vérifie avec le réservoir plastique et pas avec le bouchon taréDomciu a écrit :J'ai eu le même problème, il ne faut pas ouvrir le bouchon taré (celui qui est au milieu du moteur, en métal couleur noir ) il faut faire l'appoint dans le vase d'expansion en plastique transparent, attention toutefois, le niveau par l'extérieur sur une machine qui a plus de 1000 hdv, peut être faussé par la coloration dudit vase ! je vérifie en ouvrant le vase et en retirant le petit filtre.
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C'est bon à savoir mais loque j'ai eu mon soucis l'araignée était belle et bien pleine !BERSON25 a écrit :Attention au cas suivant vu sur 2 appareils dont l'un avait un fissure sur le radiateur et l'autre une fuite au niveau de l'emmanchement d'une durite les deux ayant une température cylindre trop élevée
Le niveau de liquide dans le bocal externe était globalement bon par contre il n'y avait quasiment plus de liquide dans le circuit de refroidissement
Les défauts d'étanchéité faisait qu'il ne pouvait y avoir d'aspiration du liquide du bocal lors du refroidissement
Lors de la pré-vol : contrôle systématique du liquide dans le réservoir de l'araignée
Je n'ai jamais eu de soucis de température de culasse ( d eau ) mes températures sont stables, un peu haute au roulage prolongés mais cela vient du type d avion et pas d'y circuit de refroidissement.
Par prudence je ferai une vidange du LDR à la prochaine 100 heure.
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- Messages : 102
- Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
- Localisation : Région PACA
Re: Quelle quantité de liquide de refroidissement dans la nourrice ? - Rotax 912S
Bonjour, je reprends cette discussion interrompue parce que nous sommes en été, qu'il fait très chaud et que le système de refroidissement doit être particulièrement vérifié en ce moment. Je me suis ainsi aperçu que le bouchon de mon vase d'expansion (sur un 912) est déchiré sur presque la moitié du diamètre, ce qui n'empêche pas de voler mais tant qu'à faire j'aimerais le remplacer. Quelqu'un saurait-il où trouver ça, ou à défaut un vase d'expansion complet ?
Rotax a d'ailleurs sorti un service-bulletin demandant d'installer un type de valve sur ce couvercle et je ne l'ai pas, il n'y a qu'un petit trou de mise à l'air sans tube de trop plein, donc ce n'est pas top.
Pour finir une petite question sur les liquides eux-mêmes: j'ai passé deux commandes pour du Yacco LR - 35 et j'ai recu deux trucs différents, sur l'un il y a écrit liquide organique et sa couleur est orange, l'autre est plutôt bleu et il n'y a pas écrit organique, ni bleu non plus d'ailleurs. Puisque tous les liquides de refroidissement sont censés être missibles est-ce que oui ou non on peut mélanger ces deux produits identiques ? Je n'ai bien entendu rien trouvé sur les sites de vente en ligne, d'ailleurs peu-on vraiment leur faire confiance pour savoir ça, je ne crois pas.
Rotax a d'ailleurs sorti un service-bulletin demandant d'installer un type de valve sur ce couvercle et je ne l'ai pas, il n'y a qu'un petit trou de mise à l'air sans tube de trop plein, donc ce n'est pas top.
Pour finir une petite question sur les liquides eux-mêmes: j'ai passé deux commandes pour du Yacco LR - 35 et j'ai recu deux trucs différents, sur l'un il y a écrit liquide organique et sa couleur est orange, l'autre est plutôt bleu et il n'y a pas écrit organique, ni bleu non plus d'ailleurs. Puisque tous les liquides de refroidissement sont censés être missibles est-ce que oui ou non on peut mélanger ces deux produits identiques ? Je n'ai bien entendu rien trouvé sur les sites de vente en ligne, d'ailleurs peu-on vraiment leur faire confiance pour savoir ça, je ne crois pas.
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