Recherche position CG pour un ASSO 6

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
FILLEUL
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2013, 18:14

Recherche position CG pour un ASSO 6

Message par FILLEUL »

Je voudrai déterminer les limites avant et arrière du CG pour un ASSO VI ainsi que le calage de l'incidence à donner en position roulage.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Recherche position CG pour un ASSO 6

Message par AssoX »

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

Je n'ai pas les plans de l'Asso VI.
Par contre je vais chez Vidor en Juin, et je pourrai les lui demander, sachant que les données de centrage sont précisées dans le Manuel de vol.
Vous ne l'avez pas ?
FILLEUL
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2013, 18:14

Re: Recherche position CG pour un ASSO 6

Message par FILLEUL »

Merci pour votre réponse. Je n'ai pas les éléments constructeur .J'ai racheté cet ULM d'occasion qui visiblement a été "bidouillé".J'ai donc décidé de lui faire une véritable grande révision et souhaite retomber sur les données constructeur.
Cordialement.
J-L FILLEUL
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Recherche position CG pour un ASSO 6

Message par AssoX »

Je tacherai de récupérer le manuel de vol et d'entretien de l'Asso VI lorsque j'irai chez Vidor (visite prévue le 21 / 22 Juin). Je risque par de n'avoir que la version italienne... Mais bon pour les données chiffrées ça devrait aller !
ASSO6JUNIOR
Messages : 1
Inscription : 16 sept. 2013, 11:06

Re: Recherche position CG pour un ASSO 6

Message par ASSO6JUNIOR »

bonjour,

Actuellement je restore un asso 6 junior , celui-ci est motorisé par un vw 1835 et je voudrais le passer en rotax 912 je cherche désespérément le plan ou bien la personne qui fabrique le bâti moteur pour le rotax.
Concernant les plans je possède bien une liasse de plans, mais qui se trouve en langue Italienne! je possède également le manuel de l'appareil et ses spécifications de centrage.

cdt
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Recherche position CG pour un ASSO 6

Message par Yankeeromeo »

Comme ça, vous êtes déjà au moins deux...
Il faudrait peut-être qu tu te mets en contact avec FILLEUL. Envoie-lui un MP.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Martin Graser
Messages : 1
Inscription : 06 juin 2015, 02:02

Re: Recherche position CG pour un ASSO 6

Message par Martin Graser »

Bonjour ASSO6Junior!

Oh - finalement je trouve quelqu'un qui a un Asso 6 en France!!! :-) J'espere que ca marche et j'aurais une réponse!

Est ce que ton Asso a une carte d'identification ULM Francaise?

Je veux acheter un ASSO VI Junior en Italie. En fait un ASSO avec beaucoup "d'historie". C'est le prototype de l'Asso VI, construit encore par Guiseppe Vidor lui-même. Il a été acheté par son propriétaire actuelle (une femme âgée maintenant, pilote) en 1998 après la présentation de l'avion sur le salon aéronautique de Bassano. Sur la carte d'identification ULM Italienne elle est "constructeur" et "propriétaire" en même temps. Je suppose que, comme c'était le prototype, qu'elle a fait une déclaration de constructeur amateur et que c'était plus facile de recevoir la carte d'identitfication comme ça.

J'ai une copie de tous les documents Italiens d'origine. L'appareil rentre facilement dans la catégorie ULM:

Poids à vide (dernière pesé): 244 kg
Poids maxi: 430 kg
Vitesse décrochage: 55 km/h
Moteur: SAUER 1800 UL, 62CV continue

Maintenant je veux passer l'avion en France. Mais j'ai un problème majeur: je ne sais pas qui a la fiche d'identification d'origine des ASSO VI. Je sais que l'ULM a été vendu comme plan et en kit un peu partout en Europe, et qu'il y'a des appareils de ce type déjà immatriculés comme ULM en France, mais comment me procurer de la fiche d'Identification??? Tu devrais l'avoir - non? Cette fameuse "fiche d'identification"!

Sinon la réglementation Française dit que l'avion peut seulement être immatriculé en France si "la demande d'identification d'un ULM non série" est faite par la personne qui a construit l'appareil. Comme la proprietaire est mentionné comme "constructeur" dans le certificat d'Identification Italien, elle pouvait faire la demande de visa d'un fiche d'identification d'un ULM non série. Tout ce qu'il faut c'est renseigner les détails techniques (qui sont bien évidemment disponibles), de rajouter une nouvelle fiche de pesée et l'attestation ULM de conception simple. Jusqu'a la ca me semble facile et faisable. Par contre il nous faut encore le "manuel de vol et d'entretien" - qui doit être si je comprends bien en Français! Ça c'est déjà beaucoup plus difficile à produire! Mais la je vois que te es en possession d'un manuel de l'ASSO VI? Est ce que ce manuel est en Francais?

La propriétaire actuelle m'a aussi offert de me mettre en contact avec la veuve de Guiseppe Vidor - peut-être elle pouvait m'aider... mais franchement ça va être assez compliqué et je ne sais pas si je veux vraiment l'embêter...

Merci pour toute assistance ou indication! L'avion est tellement beau et semble dans un bon état (160h de vol!) - et en plus pas cher et chargé d'histoire - que je ne veux pas abandonner de l'acquérir juste parce que c'est difficile de le passer en France...

Martin
flyingcat
Messages : 7
Inscription : 18 mars 2013, 16:06

Re: Recherche position CG pour un ASSO 6

Message par flyingcat »

Bonjour,
D'abord il y a longtemps que je ne suis venu sur le forum, et j'ai dû en oublier les usages....Et ce sujet a maintenant deux ans, mais .... Voici ma question : je suis intéressé par l'Asso 6 et je me demande si tu en aurais les caractéristiques, et aussi avoir un avis sur cette machine ? As tu réussi à le faire immatriculer en France ? Parce que il semble que ce soit le parcours du combattant, voire impossible lorsqu'il s'agit d'une construction amateur ? Ta démarche est intéressante en tous cas, bravo.
Flyingcat
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »