Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par kawa1135 »

Image

Quand je regarde une carte aéro, hormis le fait qu'elle soit aussi difficile à "lire" qu'une IRM, je me pose la question du débutant, que je serais en 2020 :lol: :
Est-il prudent, aujourd'hui, de s'aventurer dans le ciel de France, sans radio, ni GPS?...Peut-on encore voler, et non faire des "ronds" autour de sa piste,
sans ces équipements?...
N'y aurait-il pas une certaine hypocrisie, quand à l'emploi du GPS?...Il est de bon ton, de s'offusquer de l'emploi de ce précieux appareil, mais dont l'emploi,
se généralise!!...Les plus prudents, ou les plus "riches", en ont, même deux!..
Quand à l'emploi d'une carte en vol, je veux bien, quand on est deux, mais, seul, cela doit-être stressant comme pas possible!
La multiplication des zones, et interdictions en tous genres, n'annonce t-elle pas une obligation masquée de s'équiper, au minimum, d'une radio?
Parce que, le vol "à vue", je demande à voir!...Je n'affirme rien, je pose la question!
Par voler, j'entend, voyager, ou plutôt, voler loin!! :lol:
Comment font ceux qui ne possèdent pas ces équipements, pour aller jeter un œil, au delà de l'horizon?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Luciano »

Salut Kawa,

Ajoutes-y un transpondeur, et tu éveillera tous les intégristes (barbus ou pas) du "voir et être vus", de la carte papier/chrono/compas, de la "liberté" et de l'"esprit" ulm ...

Pour ma part, je suis ravi de disposer de gps, radio, transpondeur et autres équipements technologiques modernes sur nos appareils; à même titre que de freins à disques, abs, injection électoniques et boîtes synchro sur nos automobiles modernes.

Mais, sans doute, je ne suis pas un "pur"

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par coyote »

Nos élèves doivent démontrer lors des navigations qu'ils peuvent se ballader sans GPS, si des débutants peuvent le faire ça ne pose pas de problèmes aux pilotes confirmés .
Par contre pourquoi se priver d'un instrument facilitant la vie du pilote ?
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par kawa1135 »

La question n'est pas de savoir utiliser une carte papier, ou si l'on peut voler sans radio, ni GPS; Mais si cela demeure possible devant, la "densité" du trafic, et la multitude de zones, et interdictions en tous genres actuels?
Est-ce bien raisonnable de s'aventurer dans une telle toile d'araignée, sans radio, ni GPS, et ce, en ayant un œil sur une carte papier, fixée, dans le meilleurs des cas, sur sa cuisse!
Est-ce bien raisonnable, de passer plus de temps à préparer son vol, qu'à voler?...
A croiser, une multitude d'informations, à partir d'une multitude de supports, avec des risques d'erreurs, et d'interprétations, pour que, une fois en vol,....On soit sûr de rien!...Et on en revient, au "voir et être vu"!
En bref, dans l'état actuel des choses, quelle est l'espérance de vie, d'un "pur et dur"?? :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par FRED82 »

salut,
Ma carte papier est a bord mais dans le vide poche, c'est vraiment en cas de problème que je la sortirais... :roll:
J'utilise l'ipad mini avec Air Nav Pro comme carte défilante, le confort apporté est sans égal... 8-)
J'ai déja fait de la nav avec la carte/compas/chrono et cela mobilise bien plus d'attention !
j'ai bien entendu radio, transpondeur mode S et même un Pcas depuis peu. ;)

Image

Pourquoi vouloir s'attacher à naviguer "à l'ancienne" ?
Savoir le faire est bien entendu nécessaire, mais avec les moyens électroniques actuels n'est ce pas refuser l'aviation moderne ?.
J'ai eu de nombreuses fois à modifier ma route en vol, soit pour raison météo, soit parce qu’une zone militaire venait de s'activer (alors que non prévue sur AZBA), avec une carte défilante cela mobilise l'attention a peine un instant...
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Pimprenelle »

moi çà dépend, en cas de grande nav, j'utilise un gps, mais toujours avec la carte sur les genoux...

par contre, en "grand local" (en gros quand je vais me promener dans un rayon de 100 bornes), le gps est éteint...

pour la radio, à Argenton, il y a un notam en juillet-août... là elle est obligatoire, donc je l'allume et je m'en sert... quand j'y vais "hors saison" (par exemple, j'y serais fin de mois), je l'allume... mais je ne m'en sert ni en piste ni en l'air... comme ce n'est pas obligatoire, ben... ... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par bebe44 »

Les vols hebdomadaires que j'effectue sont tous locaux à 1h de vol de ma base.
J'ai une radio et un transpondeur, deux GPS dont un avec cartaBossy et l'autre sans carte.
Pourquoi se priver de moyens qui existent pour être un "puriste" :?:
Par le passé, sur le bébé Jodel, nous n'avions qu'une carte et le compas, cela nous suffisait mais les zones étaient moins complexes.
Par contre :
Pimprenelle a écrit :quand j'y vais "hors saison" (par exemple, j'y serais fin de mois), je l'allume... mais je ne m'en sert ni en piste ni en l'air... comme ce n'est pas obligatoire, ben... ...
je ne suis pas en accord avec ça :shock:
Nous avons notre propre base avec aucune obligation de radio certes, mais il est nécessaire, pour ne pas dire obligatoire, pour la sécurité de tous, d'annoncer ses intentions de vol :!:
Il très désagréable de voir des appareils, souvent rapides, faire un passage sans que personne n'ait eu connaissance de leur présence :o :shock: :evil:
Ces comportements sont à dénoncer, nous devons nous signaler lorsque nous utilisons une plateforme, nous sommes aussi responsables des autres :!: :!: :!:
Plusieurs comportements à risques simultanément en un même lieu donneraient quoi à court terme :?:
Je ne dis pas que être muet à la radio est une faute grave en circuit de piste, mais attention au cumul de faits allant à l'encontre de la sécurité de tous :roll:
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Jarnicoton »

Avionics are for kids.
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par kawa1135 »

Jarnicoton a écrit :Avionics are for kids.
Ca me fait penser au motards auto-proclamés,"purs et durs", en Cromwell, barbours, sur des anglaises asthmatiques, pissant l'huile par tous leurs trous,
sur des pneus en bakélite, qui s'arrêtaient régulièrement sur le bord de la route, pour resserrer quelques boulons, et qui se permettaient le luxe de
regarder nos japonaises d'un mauvais œil, en marmonnant, que "c'était pas de la moto"!! ;)
Quand on voit ce qu'il est advenu de l'industrie moto anglaise, avec l'arrivée des japs....
La navigation Carte/Chrono/Compas ne serait-elle pas entrain de devenir un "truc" à l'ancienne?...Qu'il faut certes, connaitre et maitriser, mais
qui sera appeler à disparaitre, tôt ou tard, devant la fiabilité, et les progrès ahurissants, des différents moyens de navigation, ou d'aide à la navigation électroniques?
Peut-être qu'il serait temps, de vivre avec son temps!!....Tout simplement!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Maurice »

Bonsoir à tous
Pour les petites promenades le GPS n'est pas utile .Mais pour des NAV en terrain inconnu ,c'est autre chose.
Pour ma part dés que cela est possible je contacte l'info de vol .Et j'utilise le GPS .Tout en utilisant le LOG de vol que j'ai préparais , la carte papier est là aussi , ainsi que toutes
cartes VAC des terrains qui ce trouvent sur mon parcourt ou à proximité .Je ne me sens pas capable de naviguer à la carte ,à la montre ,chercher les repaires au sol, assurer
la sécurité anti abordage ,regarder le tableau de bord ,pour concerver le cap , l'altitude et aussi les instruments moteur et tout de même avoir le plaisir de regarder les régions
survollées
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par kappaman »

Il faut choisir la bonne carte suivant ses envies et besoins.

La carte à Bossy est étudiée pour assister le GPS. Il y a peu de renseignements visuels.
La carte OACI est faite pour le vol sans GPS. Il y a beaucoup de renseignements facilement détectables en vol. Ca facilite grandement la navigation.

Pour voler en ligne droite, par beau temps, en découvrant les antennes, les lignes HT, et des points identifiables , ne posent pas de problème.

Maintenant, le vol devient beaucoup plus compliqué par vent travers, des nuages ou des averses qui nous obligent à dévier nos routes. Il faut en permanence recalculer la route, et on finit par perdre en précision. Au bout de 2 heures, tous les villages se ressemblent, la petite ligne de tél remplace allègrement la HT, la marre à canard devient le grand lac, la nationale remplace l'autoroute et ainsi de suite.

Là forcément, on en vient vite à bénir le GPS.

Perso, la carte sur les genoux et un œil sur le GPS, pour confirmer la carte papier et le contraire. Jamais sans la carte sur les genoux, j'ai l'impression d'être à poil.

Autrefois, nos parents volaient qu'avec la carte, le cap et la montre. Mais avec 10 fois moins de zones.
Et puis, c'était déjà l'aventure de traverser la France en auto... alors, un peu plus, un peu moins !

D'après moi, la nav à l'ancienne doit être apprise comme l'écriture à l'école, même si on sait qu'après le clavier va remplacer la plupart de nos écrit.

Thierry
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Jarnicoton »

kawa1135 a écrit : Peut-être qu'il serait temps, de vivre avec son temps!!....Tout simplement!
Simple question de prix, pas d'idéologie.
Si mon temps, tout en s'appauvrissant dans son ensemble, recherche le salut économique dans le principe de précaution, l'inquiétude érigée en système et le toujours plus de services, c'est qu'il est fou.
J'ai un GPS, parce qu'il coûte 200 euros, un rapport commodité/prix imbattable.
C'est de la chance puisque tous les autres éléments de l'avionique rendent beaucoup moins de services. Mais la navigation classique, Seigneur, quelle corvée gâche-vol ! (mais je conçois qu'on puisse aimer).
Après, sans radio, c'est embêtant pour les terrains avec radio obligatoire.
C'est même vexant, quand on était déjà venu sans radio sur ce terrain, et qu'on n'y voit guère plus de trafic qu'avant : les autres ont besoin de leur radio, sont devenus poules mouillées entre-temps, et c'est celui qui n'y est pas qui devient l'extra-terrestre !!!!
Quant au transpondeur, à part faire plaisir au contrôleur...?
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Avatar de l’utilisateur
ThierryCONIL
Messages : 140
Inscription : 17 août 2010, 13:59
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par ThierryCONIL »

Bonjour,

A mon sens, chacun doit être capable de voler sans ces équipements qui, du reste, peuvent tomber en panne...
D'autre part, il faut noter que l'on ne peut accéder à certaines pistes/zones/espaces sans radio ni transpondeur.
Donc, le vol VFR uniquement avec la carte, la boussole et la montre met en évidence certaines contraintes à respecter.

Enfin, ceci étant dit, pourquoi se priver de ce qui peut nous faciliter le vol et augmenter la sécurité, si c'est disponible à bord ? le fait de pouvoir accéder à certaines pistes/zones/espaces est un plus...

Bons vols,
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Aol06 »

Sltn,
un avion ca vol juste avec 2 ailes... maintenant tout dépends dans quel région tu évolue.
La radio est a mon sens obligatoire dans les circuits aérodromes, c'est de l'inconcience de venir se poser sans radio (si elle marche bien sur), enfin, en tout cas sur les terrains du coin. Si effectivement il y a un vol par semaine ca peut effectivement se discuter.
Je suis toujours etonné de voir pourquoi il y a une tel repulsion pour l'utilisation de la radio, c'est un outil moderne qui permet d'augmenter largement la securité, et il suffit juste de franchir le pas et de penser que les contrôleur sont la pour aider.
Pour le transpondeur, chez nous c'est quasi obligatoire car il ya des zones de partout, donc si on veut sortir du petit couloir "free" et aller jouer avec les gros (les commerciaux) pour decouvrir de nouveau paysage...
Quand au GPS, maintenant que quasi tout les telephone sont equipés, je ne voit pas l'interet de s'en passer, ca n'empache / dispense pas d'utiliser une carte, mais ca permet d'etre plus sur de sa trajectoire et de se derouter facilement.
On est en 2013, il faut vivre avec son temps, sinon autant retourner dans les grotte.. et encore c'est deja du confort moderne peut-etre?? ;)
Vole dans le sud est...
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Jarnicoton »

Aol06 a écrit :................ la radio, c'est un outil moderne qui permet d'augmenter largement la securité...........
Cette assertion commune est fausse.

La radio "augmenterait largement" la sécurité si elle "diminuait largement" le nombre de collisions en vol.
Or c'est impossible puisque même sans radio il n'y a pas un nombre significatif de collisions.

................................

La radio crée par son absence un sentiment d'insécurité chez celui qui a l'habitude de s'en servir ; ce n'est pas du tout la même chose ; et un sentiment n'a pas d'effet sur l'accidentologie.

Naturellement, tout utilisateur d'un dispositif de sécurité ou jugé tel a une, deux, trois anecdotes personnelles à citer dans lesquelles il a évité de justesse l'accident, grâce à son dispositif.
Comment avait-il survécu avant, sans le dispositif, on ne sait !

Je me rappelle comment huit jours après avoir pour la première fois tâté d'un ABS (sur une voiture de service au boulot) j'ai vu ma voiture personnelle sans ABS partir dans un virage et danser trois fois d'un bord à l'autre avant que je parvienne à reprendre la main.
Avec l'ABS, ça ne serait pas arrivé. En d'autres termes, tout se passait comme si une conscience sécuritaire mystérieuse, divine, m'avait après trente ans de conduite donné une terrible leçon de tenue de route pour me prouver qu'il fallait impérativement un ABS ! Incroyable, non ?

L'explication est simple : huit jours avec ABS avaient suffi à me donner inconsciemment une conduite désinvolte ; et une fois revenu à ma voiture sans ABS, hop, la valdingue !
Mais, si quelque désir me tenaillait de posséder un ABS "pour ne plus vivre comme dans les grottes", l'évidente explication ci-dessus ne me frapperait pas, et je prônerais l'ABS avec une conviction disproportionnée à ce qu'il est.

Naturellement, un dispositif de sécurité sauve quand même des vies, mais, pour le motif que j'indiquais au paragraphe précédent, bien moins qu'on imagine sur la base de statistiques brutes. C'est la règle des retours décroissants : chaque nouveau dispositif de sécurité sauve moins que le précédent, tout en étant plus complexe et plus cher. Une alouette de sécurité en plus pour un cheval de prix en plus, non pour moi, oui pour les argentés... Aïe aïe aïe !
Combiné au principe de précaution, il s'en suit un emballement réglementaire pervers qui élimine sans motif sérieux des pratiquants modestes lorsque les plus aisés ne supportent plus les "mal" équipés dans leur environnement.
Avant même d'en arriver là, les aéro-clubs éliminent de facto en incorporant le prix de l'avionique dans celui de l'heure de vol ; parfois ils imposent la radio aux particuliers qu'ils garent sur un aérodrome où l'administration n'exige rien (ce n'est pas le cas de Guéret).
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »