La classe 6 est née. Et maintenant ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: La classe 6 est née. Et maintenant ?

Message par bebe44 »

Réaction hors classes ULM pour seulement Gasoil4ever : ce n'est pas en forgeant qu'on devient Guy Forget car ce n'est pas en sciant que Léonard de Vinci :lol:
retour au sujet :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Modo UFO
Messages : 126
Inscription : 12 juil. 2012, 13:23

Re: La classe 6 est née. Et maintenant ?

Message par Modo UFO »

J'ai déplacé les vidéos des accidents d'hélicoptère dans le bar de l'escadrille, ICI
Comme ça, ce fil reste consacré à la classe 6.

Modo UFO, à votre service
Utilisez vos modérateurs, n'hésitez pas à les solliciter par Messagerie Privée (MP) !
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: La classe 6 est née. Et maintenant ?

Message par PapaMike »

Modo UFO ? Ça promet ! :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=q3NHLRXlq9U
q3NHLRXlq9U

Désolé, je n'ai pas pu résister...
Je déconne évidemment. Merci pour ton intervention et ta gentillesse.
> je sens que je vais me faire éjecter manu militari :?

Admin : Je garantis aux modérateurs que les boutons de commandes ne sont pas aussi compliqués que dans la vidéo ...
Servez vous en ...
Allez dans le forum des modérateurs. Feuilletez. Abonnez-vous au sujet intitulé : "Infos de l'Admin".

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Modo UFO
Messages : 126
Inscription : 12 juil. 2012, 13:23

Re: La classe 6 est née. Et maintenant ?

Message par Modo UFO »

PapaMike a écrit :Modo UFO ? Ça promet ! :lol:

Désolé, je n'ai pas pu résister...
Je déconne évidemment. Merci pour ton intervention et ta gentillesse.
> je sens que je vais me faire éjecter manu militari :?
Avec plaisir. Et si tu devais te faire éjecter, ce ne serait certainement pas par moi :lol: Je ne suis "que" bibliothécaire ici ;)
Au plaisir de rendre service !

Admin : Il est rappelé aux bibliothécaires qu'il existe une salle de réunion pour eux. Dedans, il y a un sujet intitulé : "Infos de l'Admin" auquel il serait bien de s'abonner de façon à recevoir automatiquement les notifications de derniers messages.
Il existe même une salle privée qui leur permettrait de faire joujou avec les boutons de commande sans réveiller le malheureux terrien.
Utilisez vos modérateurs, n'hésitez pas à les solliciter par Messagerie Privée (MP) !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: La classe 6 est née. Et maintenant ?

Message par kawa1135 »

Je suis tombé, sur le programme de maintenance, du Kompress CH7, et ça me fait verser une larme, en pensant à tous ceux qui ont des pieds à la place des mains, ou qui ne voient aucune difference entre une clé de 12, et une saucisse de Strasbourg!! :lol: ....A vos porte-monnaies, Messieurs, Dames!!

http://www.kompress.fr/images/stories/p ... manual.pdf
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: La classe 6 est née. Et maintenant ?

Message par kawa1135 »

Sinon, la classe 6, peut presenter quelques avantages....Quand on est instructeur!!
Faut dire qu'il doit faire sacrement chaud la-dedans!!

Image

Image
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: La classe 6 est née. Et maintenant ?

Message par kawa1135 »

Il y'a aussi l'interet de faire entretenir son CH7, chez un pro digne de ce nom!! :lol:
Perso, ce qui me géne, c'est la scie à métaux......Et surtout, le non-port de chaussures de sécurité!!

Image
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: La classe 6 est née. Et maintenant ?

Message par KITFOX21 »

à 30 000 € les 600 h de vol (total des révisions), ça fait chère la charmante demoiselle, bon d'accord on est encore loin de la gâterie d'un certain ancien postulant à la présidence au nom à 3 lettres...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: La classe 6 est née. Et maintenant ?

Message par hobywan »

KITFOX21 a écrit :à 30 000 € les 600 h de vol (total des révisions), ça fait chère la charmante demoiselle, bon d'accord on est encore loin de la gâterie d'un certain ancien postulant à la présidence au nom à 3 lettres...
Le ch7 est en alu que l' ancien postulant à la présidence au nom à 3 lettres lui à failli être en taule. Puis le compress lui il n'aime pas lui il préfère qu'on su... :lol:

Ok ok je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: La classe 6 est née. Et maintenant ?

Message par gazaile100 »

Eh! Les gars, z'avez pas vu qu'elle est en train de scier la branche (chere) sur laquelle vous êtes assis, cette diablesse!!!
Moi je reste modeste. Je recueille les pauvres filles en guenilles et je construit un gazaile 2. :D :D :lol:

Image
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: La classe 6 est née. Et maintenant ?

Message par kawa1135 »

gazaile100 a écrit : je construit un gazaile 2.
Aaaah, maintenant j'y vois plus clair!.....Je viens de comprendre pourquoi, ça fait cinq ans que tu es dessus ( le Gazaile..soyons précis!) et qu'il est pas prêt d'etre fini!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: La classe 6 est née. Et maintenant ?

Message par Gasoil4ever »

L'intérêt du classe 6 c'est qu'il élève le débat :lol: :lol:
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: La classe 6 est née. Et maintenant ?

Message par kawa1135 »

Le "problème" de la classe 6, a été abordé sur ce forum, il y a de cela, un bail!...
Voir ce post, par ex: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... sse+6#p135
Ou encore, celui-ci: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... nologiques
Merci, pour vos applaudissements!! :lol:
Nous avons toujours eu un train d'avance sur tout le monde!! :lol:
Il se trouve que cette classe suscite, quelques inquiétudes chez certains professionnels!...
L'édito d'octobre 2013,de Miguel HORVILLE (ULMAG), est assez édifiant à ce sujet:


SOPHISTICATION SIMPLIFIEE

Sur un ULM conventionnel (pendulaire, multiaxe ou autogire), un oeil exercé peut rapidement déceler l'usure d'une articulation, une crique dans un tube ou une pièce tordue. Certes, l'intégrité d'un composite structurel est plus compliquée à tester. Mais très rares sont les exemples de déstructuration, ce qui laisse penser que ces appareils vieillissent bien, ou sont suffisamment dimensionnés.

De plus, du fait de leur nombre conséquent, les ULM ''ordinaires'' sont rapidement identifiés comme sujets à un défaut technique, ce qui donne lieu à des bulletins de service ou d'information dans le but de remédier aux problèmes.

Que le moteur soit en mauvais état, seul sous-ensemble complexe dont on ne connait pas l'état interne, n'est pas réellement important au plan de la sécurité, puisque nous savons tous très bien gérer une panne moteur et que tous les pilotes survolent sagement des contrées vachables.

Mais sur un hélicoptère, les choses sont différentes. Une inspection visuelle poussée ne permet pas de déceler la dégradation d'une BTP. Pas plus qu'un renvoi de rotor anti-couple, un arbre primaire ou les nombreux roulements qui guident la transmission.



La complexe mécanique d'un hélicoptère, y compris léger, est soumise à des stress importants qui imposent une surveillance régulière, un entretien pointu et des remplacements fréquents de pièces onéreuses.

Or c'est dans ces pièces que résident les risques d'incident ou d'accident liés au matériel.

Les constructeurs y songent d'ailleurs, puisque certaines évolutions présentées comme perfectionnements concernent justement des détecteurs d'usure, de fatigue ou de contaminants (limaille). Preuve que ces éléments les préoccupent ; sinon, pourquoi poser des détecteurs a posteriori ?

Je m'interroge alors sur le marché de l'occasion de la classe 6. Plus précisément : quid du suivi mécanique et de l'objectivité des vendeurs ? N'étant pas soumis à l'obligation de tenir un carnet de maintenance à jour, certains propriétaires peu scrupuleux ne seront-ils pas tentés de s'épargner des opérations coûteuses au moment de vendre leur appareil ?

Je suis enclin à penser que ce sujet pourrait à terme déboucher sur une modification d'un des fondements de l'ULM : le régime déclaratif. Or on le sait, si on modifie un règlement ou une loi pour une catégorie, on ne s'arrête jamais en chemin. Surtout à une époque où une cohorte de poules mouillées s'occupent de notre sécurité.

Qu'un hélico' ULM se plante suite à une salade d'engrenage, passe encore... Mais si plusieurs s'abîment dans la limaille, on risque vite de voir débouler une autorité compétente pour imposer des contrôles techniques. Et tant qu'à faire, elle fouinera ici et là, voir s'il n'y a pas moyen de standardiser la réglementation sur les aéroplanes légers.

Et PAN ! la belle liberté des ULM s'envolera avec beaucoup plus de vélocité qu'un tube-et-toile pétaradant.

Et re-PAN ! la FFPLUM se mordra les doigts jusqu'aux épaules pour avoir fait entrer le loup dans la bergerie.

La sophistication d'une technologie est par définition son point faible. Les aéronefs légers, ULM, LSA et avions de club, ont l'extrême avantage d'être simples. Quand on leur greffe une hélice à pas variable, des trains rentrants ou un parachute, ils deviennent sophistiqués.

Alors comment qualifier un hélicoptère, quand un simple parachute rend l'ULM sophistiqué ?

Ce qui soulève par ailleurs une incohérence à laquelle notre fédération devrait réfléchir (au moins sur le plan sémantique) ; les paramoteurs sont-il sophistiqués parce que porteurs d'un parachute ? Pas que je sache.

Selon toute vraisemblance et sans s'avancer sur les conclusions de l'enquête, il semble que l'accident qui a coûté la vie à Michael Haen soit dû à une rupture mécanique qui aurait soudainement rendu son appareil incontrôlable. Je crains que cet accident se répète, entraînant en corollaire un regain d'intérêt de l'administration à notre endroit.

Un aéroplane doit rester rustique pour être fiable et donc sécuritaire. L'aviation légère de loisir l'a compris depuis très longtemps. Qu'on use de technologies avancées dans des cadres expérimentaux est un bienfait qui fera à terme progresser l'ensemble des aéronefs. Mais alléger à l'extrême une technologie poussée dans le but d'en vulgariser son exploitation est une aventure audacieuse, dès lors qu'aucune surveillance particulière ne l'encadre.


Bons vols à tous

Miguel Horville
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: La classe 6 est née. Et maintenant ?

Message par Jarnicoton »

Kawa, il fallait te décider à voler plus tôt !
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: La classe 6 est née. Et maintenant ?

Message par olive »

Et que dire que dire de la MTOW ... les assureurs vont encore se régaler en cas de sinistre ..... :?
LNC2 / Asso X Jewel
Répondre

Revenir à « Classe 6 - Hélicoptères »