Nouveau Rotax 900 ACE

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Nouveau Rotax 900 ACE

Message par kawa1135 »

BRP nous annonce un nouveau moteur pour 2014...Celui-ci équipera des motoneige, et des jet ski...
Moins usine à gaz que 1200, le 900 est un 3 cylindres à injection développant 90ch à 7250 tr/mn...Peu d'infos, pour l'instant.
Dommage que ce soit un Rotax, parce qu'il me plait bien ce moteur!! :lol:

Autrement, j'aime bien la "com" de BRP!...On dirait des extra-terrestres! :lol: ...Constatez vous-mêmes:

NOUVEAU Moteur ACE 900 avec iTC

Ce quatre temps à triple cylindre en ligne doté de la technologie ACE à efficacité de combustion avancée génère une puissance de 90 ch, consomme peu de carburant (jusqu'à 10,1 L /100 km) et nécessite peu d’entretien. Le système d’accélérateur intelligent (iTC) contrôlé électroniquement, une première dans l’industrie, offre de nombreuses options pour personnaliser la conduite. Comprend trois modes de conduite pouvant être sélectionnés même pendant la conduite (Sport, Standard, ECO) .et une clé d’apprentissage
.

Cela fait un moment qu'une conso de 10l/100 n'est plus qualifiée de minime. Il aurait été plus juste de préciser dans quelles conditions cette conso a été enregistrée..L'accélérateur électronique, existe depuis des lustres, et n'est nullement une première dans l'industrie. Les trois modes de conduite, existent sur un certain missile sol-sol qui m'est cher, depuis un moment déjà!
La "clé d'apprentissage", n'est rien d'autre que le mode ECO, auquel vient se rajouter un bridage de la puissance, et, ou de la vitesse...
A part ces âneries, et j'en ai trouvé d'autres encore pires, mais passons.....Je trouve ce moteur très intéressant!
Malheureusement, je n'ai pas d'autres infos, pour l'instant...Un moteur à suivre?
Je sais pas vous, mais moi, je garde un œil sur lui, et ce, même si c'est un Rotax!! :lol:


Image

Image
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Nouveau Rotax 900 ACE

Message par bebe44 »

kawa1135 a écrit :Dommage que ce soit un Rotax, parce qu'il me plait bien ce moteur!!
Je dois te reconnaître une grande honnêteté ;)
papy60
Messages : 78
Inscription : 11 juil. 2011, 22:02

Re: Nouveau Rotax 900 ACE

Message par papy60 »

bonjour
j'ai bien peur que ce moteur vibre avec 3 cylindres ce n'est pas le top !!!!!
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Nouveau Rotax 900 ACE

Message par JETHRO »

bébé44 a écrit :
kawa1135 a écrit :Dommage que ce soit un Rotax, parce qu'il me plait bien ce moteur!!
Je dois te reconnaître une grande honnêteté ;)
Et comme je te comprends, Bébé44 !
Lire cela de sa part, après tout ce qu'il a pu casser comme sucre sur le dos de ces excellents moteurs que sont les Rotax (912, hein...), ça pose des questions... et ça fait réfléchir... et aussi se remémorer quelque peu... ;)
L'évolution écrite de notre Kawa national, vis-à-vis de cette marque, me fait quelque peu penser à une prise de conscience tardive, à une auto-remise en cause de dogmes bien ancrés au cœur du personnage, à un constat d'erreurs d'analyses difficile à assumer en public... :D
Alors, le Kawa y va par petites touches, espacées, discrètes, un peu ici, un peu là... pour progresser enfin dans la voie de la raison, depuis "les abominables Rotax..." jusqu'aujourd'hui : "...il me plaît bien ce moteur !" :o
La boucle est presque bouclée, Kawa finira rotaxisé ! :roll:
Juste faudrait qu'il pilote... un aéroplane motorisé Rotax ! :lol: :lol: :lol:
Tiens, mon rêve : rencontrer Kawa quelque part, qu'on puisse comparer nos Rotax respectifs autour d'une bonne binouze... :lol:
Mais faudrait qu'il se magne d'apprendre à piloter, je lui ai déjà dit ! :evil:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Nouveau Rotax 900 ACE

Message par kawa1135 »

@JETHRO,
Noooon je n'ai pas chaaaaangé!! :lol:
Je persiste à dire que BRP, s'en fout plein les poches avec des moteurs ridicules, hors d'âge, hors de prix, et d'une technologie désuète!!
Je persiste à dire que le 912, quelque soit la version, est un moteur, qui ne vaut pas plus que son poids en alu!! :lol:
Que le 582, est un scandale à deux temps, un ivrogne qui boit comme un trou (normal pour un moteur à cylindres à trous! :lol: ),
qui a certes envoyé plein de mecs en l'air, mais en a envoyé aussi quelques uns au tapis!
Les "autres"....Je n'en parles même pas!
Le pire dans tout cela, et cela prouve leur "rapacité", c'est qu'ils disposent dans leur gamme de moteurs, de quelques petites perles,
qui ne demandent qu'à prendre l'air!...

Je persiste et signe, que BRP est une boite de prédateurs assoiffés de flouze, à la com désastreuse...que l'on croirait destiné à la "ménagère de plus de 50ans"....
Il y a des fois, où je me demande, si ils ne nous prennent pas pour des imbéciles!

Je ne voulais pas vous faire de peine, mais comme vous insistez! Ce qui suit, est un pur chef-d'œuvre!
BRP, vient d'inventer le moteur super carré, le double arbre à came en tête, le revêtement antifrictions, la chaine de distribution, et l'accélérateur électronique!
Je vous laisse savourer, et pour une fois, essayez d'être objectifs: Reconnaissez que leur pub s'adresse plutôt à des moines tibétains, ou pire, aux blondes
de Ricco!! :lol: ( Au fait, qu'est-ce qu'il devient?...toujours pas sorti de taule?? :lol: )

ht_xOnhqAEg
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Nouveau Rotax 900 ACE

Message par KITFOX21 »

Et un moteur Triumph ou Yam MT09 pour rester dans les 3 cylindres ? Trop lourd ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Nouveau Rotax 900 ACE

Message par Gasoil4ever »

kawa1135 a écrit :@JETHRO,
Noooon je n'ai pas chaaaaangé!! :lol:
Je persiste à dire que BRP, s'en fout plein les poches avec des moteurs ridicules, hors d'âge, hors de prix, et d'une technologie désuète!!
Je persiste à dire que le 912, quelque soit la version, est un moteur, qui ne vaut pas plus que son poids en alu!! :lol:
Que le 582, est un scandale à deux temps, un ivrogne qui boit comme un trou (normal pour un moteur à cylindres à trous! :lol: ),
qui a certes envoyé plein de mecs en l'air, mais en a envoyé aussi quelques uns au tapis!
Les "autres"....Je n'en parles même pas!
Le pire dans tout cela, et cela prouve leur "rapacité", c'est qu'ils disposent dans leur gamme de moteurs, de quelques petites perles,
qui ne demandent qu'à prendre l'air!...

Je persiste et signe, que BRP est une boite de prédateurs assoiffés de flouze, à la com désastreuse...que l'on croirait destiné à la "ménagère de plus de 50ans"....
Il y a des fois, où je me demande, si ils ne nous prennent pas pour des imbéciles!

Je ne voulais pas vous faire de peine, mais comme vous insistez! Ce qui suit, est un pur chef-d'œuvre!
BRP, vient d'inventer le moteur super carré, le double arbre à came en tête, le revêtement antifrictions, la chaine de distribution, et l'accélérateur électronique!
Je vous laisse savourer, et pour une fois, essayez d'être objectifs: Reconnaissez que leur pub s'adresse plutôt à des moines tibétains, ou pire, aux blondes
de Ricco!! :lol: ( Au fait, qu'est-ce qu'il devient?...toujours pas sorti de taule?? :lol: )

ht_xOnhqAEg
Attention de pas tomber dans la caricature... de soi même... il y a un moment où l'excès nuit à la qualité du propos.

BRP ne dit pas que l'accélérateur électronique est nouveau, il dit que c'est nouveau dans le secteur de la moto neige et du jet ski. C'est surement vrai, eux, pour le coup, les motorisations c'est leur métier et ils sont reconnus pour cela.

Des entreprises philanthropes je n'en connais pas... même GreenPeace à un "budget" et des "résultats" à réaliser, pour lesquels leur DG à un bonus annuel. Du coup plus ils nous font peur, plus ils ont de souscripteurs...
D'ailleurs le jour où l'on payera les médecins tant qu'on est en bonne santé, pour ne plus les payer tant qu'on est malade, je me dirais que les choses commencent à aller dans le bon sens... et que leur intérêt est bien de me voir en bonne santé. :o

Il y a un moment il faut peut être arrêter de jeter le bébé avec l'eau du bain. BRP gagne de l'argent, oui tant mieux, ça créé des emplois et garanti une pérennité au produit que j'ai acheté.

J'attends toujours qu'on me montre un moteur pour ULM qui soit ne serait ce qu'au même prix qu'un 912, aussi fiable, avec la même disponibilité de pièces et les mêmes valeurs de revente.

Certes certains ROTAX sont tombés en panne, mais c'est justement leur technologie hors d'âge qui fait qu'ils sont moins sujets aux dysfonctionnements.

Je connais au moins un VIJA qui a cassé en vol (mais bizarrement l'info semble ne pas vouloir ressortir sur le forum...), ce qui ramené aux nombres d'exemplaires en circulation vous donne un taux de panne bien plus élevé que celui de ROTAX...

Donc pour conclure comme disait ma grand mère: "on ne dit pas : c'est de la m_rde, on dit j'aime pas".
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Nouveau Rotax 900 ACE

Message par trincal »

Je connais au moins un VIJA qui a cassé en vol (mais bizarrement l'info semble ne pas vouloir ressortir sur le forum...), ce qui ramené aux nombres d'exemplaires en circulation vous donne un taux de panne bien plus élevé que celui de ROTAX...
En effet, il suffit de demander et on vous répondra sans éluder la chose. Un de nos moteur en service depuis de nombreuses années à casser en vol il y a 9 ou 10 mois.
La casse concerne la partie piston/cylindre qui s'est désagrégée de façon importante et extrêmement rapide suite à un phénomène de cliquetis provoqué.
La raison de cette panne a été tout à fait identifiée et ne provient ni de la conception du moteur, ni de électronique d'injection, ni d'un manque de fiabilité mécanique générale.
Une seconde pompe à essence venait d'être installée (moins de 10 heures avant la panne) et fonctionnait par intermittence (décollage et atterrissage). Or aucun clapet anti-retour ne se trouvait en sortie des pompes: quand la pompe auxiliaire a été arrêtée, la pression d'essence a chuté (perte au travers de la pompe arrêtée), provoquant un appauvrissement important et générant un phénomène de cliquetis destructif, détruisant la calotte des piston (perçage) et finissant par un serrage de 2 pistons.

Depuis cet incident des notes de service ont été fournis ainsi qu'un avenant aux propriétaires concernant le montage des pompes à essence HP et l'utilisation obligatoire de clapet lors d'un montage à 2 pompes en parallèle.

Le moteur en question a été pris en charge dans mon atelier, réparé gratuitement s'agissant d'un manque d'information que l'on ne pouvait imputer au client; reste à savoir si tous les motoristes auraient fait de même concernant le suivi de leur produit ... pas sûr.
Le moteur retourne parfaitement après changement des pistons, bielles et bloc cylindre.

A titre personnel je n'attaque jamais une marque que ce soit Rotax ou un autre, chaque constructeur apporte sa technologie et son savoir-faire et heureusement sinon il n'y aurait que des planeurs en vol ;)

Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter, je ne crois pas être un intrigant qui cherche à cacher de sombres affaires, je serai plutôt ravi de vous répondre.

A bientôt
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Nouveau Rotax 900 ACE

Message par kawa1135 »

Superbe plaidoyer en faveur de BRP!...Tu as parfaitement raison!...Il faut continuer à gaver le monstre! Et surtout, continuer à payer une petite fortune,
des moteurs fossiles!...Cela ne m'a pas échappé que Rotax fabriquait des moteurs!...Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi, continuent-ils à fourguer
à prix d'or, une technologie d'un autre âge, alors qu'ils disposent de moteurs, beaucoup plus intéressants! Tu as en partie répondu à la question, que je ne me pose plus, contrairement à ce que mes écrits peuvent laisser croire!...
La "CLIENTELE" existe...fidèle...ligotée...aveuglée...Pourquoi s'emmerder à proposer autre chose?
Dans ce jeu de dupes, à l'échelle planétaire, le truc le plus fiable, c'est la clientèle!!....Et au vu des mentalités, la fortune de BRP, est assurée, pour encore
plusieurs décennies! Et tant pis, pour tous ceux qui tentent de proposer autre chose!
Quand à l'histoire de disponibilité des pièces de rechanges, toi qui bosses dans l'automobile, tu devrais savoir, que, à part quelques rares exceptions, tout
se trouve!!...Dans la moto, c'est pareil!...Tu en as même quelques uns qui se sont fait une spécialité, de refabriquer des pièces rares...Encore une fois
BRP, n'a rien inventé!....Quand à sa pérennité, par les temps qui courent, il ne faut jurer de rien!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Clouds

Re: Nouveau Rotax 900 ACE

Message par Clouds »

Cher Kawa nous sommes impatient de te voir investir dans un appareil, et une motorisation à ta hauteur, investir signifiant aussi poser le c.. dedans et aller le mettre à l'épreuve de la fiabilité de tout le bazar
Les choix de chacun prennent un relief particulier lorsqu'on peut y perdre un peu de sa santé physique au lieu de perdre de sa santé financière, voire de perdre la face; du coup les choix technologiques peuvent paraitre fades
D’où mon conseil d'aller le vérifier in vivo
Tu t'énerve tout seul sur un moulin qui ressemble à un moteur de moto (tdm 900) dont les MPE s'inspirent d'ailleurs, alors que tu devrais être content d'avoir eu raison depuis le début

Petit détail, pour avoir un moteur fait maison, moderne s'entend, qui fasse mieux que 1cv/kg et mieux que 80cv il faut compter au moins 100€/cv ; c'est le constat qu'on peut faire sur les réalisations des talentueux bricoleurs qui ont postés sur ce site
C'est à peu près l'offre des Trincal boys (en toute cordialité), dont on comprend qu'ils ne margent vraiment pas beaucoup sur leur travail.

C'est quoi le bon prix ?
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Nouveau Rotax 900 ACE

Message par Jarnicoton »

Si j'étais plus jeune et très fluet, je me ferais un motoplaneur à moteur 4T Radne, pour attendre calmement le désastre pétrolier définitif qui frappera sans crier gare.
Mais à 60 ans je joue plutôt la montre.
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Nouveau Rotax 900 ACE

Message par kawa1135 »

Clouds a écrit :....Petit détail, pour avoir un moteur fait maison, moderne s'entend, qui fasse mieux que 1cv/kg et mieux que 80cv il faut compter au moins 100€/cv.....
Ce qui devrait nous faire un 912 UL à 8000 Euros!! :lol: ....Il fait le double!...
D'accord, c'est pas un moteur fait "maison", mais c'est tout comme....il est pas fini, il lui manque quelques trucs, pour le rendre présentable, ce qui alourdit au passage, la facture de départ!! :lol:
Et puis que veux tu que je te dises d'autre, quand tout le monde estime justifié, de payer le prix d'une berline neuve, un moteur antique non certifié, je ne peux que tourner le dos à toute cette bêtise! :evil:

Et puis, je signale au passage, que le sujet de départ était le 900 ACE...Pour une fois, que je m'intéresse à un produit Rotax, ca part en live!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Nouveau Rotax 900 ACE

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Personnellement, je vol avec deux appareils équipés de Rotax 912 Uls , et j'en suis content ...

Maintenant, et ou je rejoint kawa, c'est l'endoctrination du St.Rotax !
Lorsque un appareil se pose sur la base, et qu'il est équipé d'un autre moteur, tout de suite, on trouve un porteur de la sainte parole pour dire que c'est de la graille et qu'il connais un type qui avais le même ... Enfin vous voyez sûrement quoi !

C'est sûr, et heusement d'ailleurs, pas tout les pilotes sont comme ça, mais force est de reconnaître que ça tue l'œuf avant d'éclore, alors lorsque qu'un constructeur met de l'énergie pour développer un appareil diesel, ou un moteur différent, je pense que c'est une grosse marque de courage !

Ceci dit, ce 900 est d'une conception intéressante , et en plus c'est un Rotax ... ;)


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Clouds

Re: Nouveau Rotax 900 ACE

Message par Clouds »

Je ne te rejoins pas là, lorsque je fais démarrer l'ulpower j'ai pas mal de curieux positifs qui viennent voir, il faut dire que ce moteur a un vrai bruit de moteur d'avion, et quand je soulève le capot il y a plein de narines au dessus du moteur
C'est aussi le cas quand un Jabiru vient causer
Je pense que les gens deviennent blasés avec les 912, même si ils se rabattent dessus pour valoriser leur achat
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Nouveau Rotax 900 ACE

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ....

Clouds, tu me réchauffe le cœur , de me dire ça, et tu as raison, c'est peut-être moi qui ne veux pas voir d'amélioration dans ce bas monde :lol:

Une lueur d'espoirs ?


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »