Position manche pendant le roulage ? (pendant le taxiage)

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Walliec
Messages : 22
Inscription : 30 avr. 2010, 09:04

Position manche pendant le roulage ? (pendant le taxiage)

Message par Walliec »

Bonjour
Pendant le roulage par vent de travers, que doit on faire du manche ?
Merci.

Admin : Pour élargir la question, elle a été modifiée de "Position manche pendant le roulage ?" à "Position manche pendant le roulage ? (pendant le taxiage)"
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Position manche pendant le roulage ?

Message par serge5694 »

tout dépend d'ou viens le vent et la vitesse de roulage si le vent viens du quart avant peu importe la vitesse manche au vent ci le vent viens du quart arriére a faible vitesse (avec peu de moteur) manche opposé au vent si la vitesse de l'air brassé par l'helice est supperieur au vent et le contre franchement manche au vent ou plutôt par séccurité manche au neutre. Je parle pour le gauchissement (aileron) pour la profondeur tout dépent du type d'appareil tricycle ou classique. le but est de plaquer l'appareil au sol.
Walliec
Messages : 22
Inscription : 30 avr. 2010, 09:04

Re: Position manche pendant le roulage ?

Message par Walliec »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilotage_d%27un_avion :
Il est écrit : Par vent latéral, il est d'usage d'abaisser l'aileron du côté d'où vient le vent

bonne info ou erreur ?
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Position manche pendant le roulage ?

Message par Pimprenelle »

le vent viens du quart arriére a faible vitesse
si le vent vient de l'arrière, c'est que tu es dans le mauvais sens de la piste.... :lol: :lol: :lol:

perso, je met le manche au neutre tant que la roue avant est pas levée... (je fait que tu tricycle... ), dès la roulette levée, contrer avec le manche côté vent, mais sans incliner l'aile, qui risquerait de se retrouver plaquée au sol par une rafale si elle était inclinée côté vent...

au pire, vaut mieux que l'aile soit levée que baissée par la rafale... si la rafale lève l'aile, facile à remettre dans le plan... si la rafale baisse l'aile, j'aime pas, et toujours ce risque que le bout d'aile touche le sol...

mais c'est nettement moins sensible sur un ulm (surtout à aile haute) que sur un planeur... (ben ouais, avec 15, 17 , 20 et même 25 mètres d'envergure et surtout l'aile à moins de 50 cm du sol, elle touche vite... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
Walliec
Messages : 22
Inscription : 30 avr. 2010, 09:04

Re: Position manche pendant le roulage ?

Message par Walliec »

Walliec a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilotage_d%27un_avion :
Par vent latéral, il est d'usage d'abaisser l'aileron du côté d'où vient le vent

bonne info ou erreur ?
Personne ne tique ...
A mon avis, l'auteur de cet article Wikipédia se trompe. Par vent de travers, il faut au contraire lever l'aileron du coté d'où vient le vent.

Autre question :
Sur train classique, (toujours au roulage), on dit qu'il faut mettre du manche en arrière.
Vent de face : on comprend qu'il faut lever la gouverne de profondeur pour empêcher la queue de se lever.
Vent arrière : pourquoi il faut baisser la gouverne arrière ? (d'ailleurs je crois que peu de monde le fait).
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Position manche pendant le roulage ?

Message par serge5694 »

Pimprenelle a écrit :
le vent viens du quart arriére a faible vitesse
si le vent vient de l'arrière, c'est que tu es dans le mauvais sens de la piste.... :lol: :lol: :lol:
Ta remarque est valable pour le décolage mais on roule aussi pour allé ou remonter la piste, mais je pense que c'était un trait d'humour.
Pour le classique concernant le vent venant de l'arriére la encore tout dépend de la puissance moteur appliqué:
Si tu te retrouve tanquer dans un trous ou calé sur une bose et que tu met des gaz pour avancer avec un manche a piquer même si le vent arrière est fort tu a toute les chances de passer sur le nez.
Si tu roule tranquile par vent fort arrière comme on a souvent dans la vallée du rhône je conseil fortement de rouler manche a fond en avant sous pène de racourcir l'hélice et de bien penser a jouer du manche en fonction des changements de direction.

Hier à pierrelatte décolage en moins de 10 mètres avec un vent en rafale au environ de 70km/h Avec un classic il vaux mieu une bonne experience et toujour s'assuré que le vent pousse les gouvernes vers le bas au roulage
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Position manche pendant le roulage ?

Message par serge5694 »

Walliec a écrit :Vent arrière : pourquoi il faut baisser la gouverne arrière ? (d'ailleurs je crois que peu de monde le fait).
Si tu a la gouverne de profondeur a cabrer le vent venant de l'arrière va passé dessous et donc si il est fort va soulever la queue surtout si l'empenage horizontal est monobloc alors que si la gouverne est a piquer le vent vas appuyer dessus et plaquer la queue de l'avion au sol. Pas mal d'appareil sont passé sur le nez ou sur le dos a cause du mauvais bracage de la profondeur par vent arrière. sans réflechir j'en connais déja 4 don un qui n'a pu être réparé car trop de dégas. Beaucoup de classique sont accidendé au sol et il vaut mieu appeler a l'aide sur un terrain ou le vent est fort pour une aide pietonne plutôt que de casser du bois.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Position manche pendant le roulage ?

Message par MYR »

Walliec a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilotage_d%27un_avion :
Il est écrit : Par vent latéral, il est d'usage d'abaisser l'aileron du côté d'où vient le vent

bonne info ou erreur ?
A priori : Erreur ! il faut LEVER l'aileron du coté d'où vient le vent.
Cette personne dit ensuite (dans Wikipédia) : "on met du manche dans le vent".
J'ai horreur des expressions tirées de la marine "au vent", "sous le vent". C'est peu clair pour les non initiés, ça ne parle pas, on oublie régulièrement la signification (car en général on ne vit pas sur un bateau), mais là au moins avec quelques recherches on peut trouver très facilement leur signification. Pour l'expression "dans le vent" : si qu'un peut m'en donner la définition officielle, je lui en serai reconnaissant. Je ne sais pas ce que ça veut dire, donc je ne sais pas si cette personne s'est trompée dans la formulation de sa phrase, ou dans le fond.

Avec les postulats suivants : Roulage par vent de travers et composante de vent relatif venant de l'avant (à cause de la vitesse de déplacement avion) :
Il faut "baisser" l'aile qui est "au vent" (aile qui est dans le sens d'où vient le vent). Pour cela il faut mettre le manche dans le sens d'où vient le vent (manche vers l'amont du vent), de façon à lever cet aileron et diminuer la portance de cette aile ci. L'aileron de l'autre aile qui est "sous le vent" (coté opposé d'où vient le vent) est positionné vers le bas : cela tend à "lever" cette aile (l'avion est alors plus stable, cela tend à atténuer le balancement latéral). Comme l'aileron baissé l'est souvent avec davantage d'amplitude que l'aileron opposé qui est levé, il se crée une petite trainée supplémentaire sur l'aile du coté "sous le vent" qui contre un peu l'effet girouette (effet girouette dû au vent qui tape sur la dérive, qui ramène le nez face au vent).
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Position manche pendant le roulage ? (pendant le taxiage)

Message par MYR »

Walliec a écrit :Vent arrière : pourquoi il faut baisser la gouverne arrière ?
Avec un train classique, le plan fixe arrière est très incliné pendant le roulage. Un vent arrière va appuyer dessus et le plaquer au sol.
Si la gouverne de profondeur est levée :
1/ La gouverne va masquer le plan fixe, le vent ne la plaque plus au sol, l'effet du vent est neutre.
2/ Le vent va taper sur la face inférieure de la gouverne, le sent sera dirigé au sol, passera sous le plan fixe, remontera, tapera sur sa face inférieure. La queue pourra se lever.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Position manche pendant le roulage ?

Message par Whisky »

MYR a écrit :Avec les postulats : Roulage par vent de travers et composante de vent relatif venant de l'avant (à cause de la vitesse de déplacement avion) :
Il faut "baisser" l'aile qui est "au vent" (aile qui est dans le sens d'où vient le vent). Pour cela il faut mettre le manche dans le sens d'où vient le vent (vers l'amont), de façon à lever cet aileron et diminuer la portance de cette aile ci. L'aileron de l'autre aile qui est "sous le vent" (coté opposé d'où vient le vent) est positionné vers le bas : cela tend à "lever" cette aile (l'avion est alors plus stable, cela tend à atténuer le balancement latéral). Comme l'aileron baissé l'est souvent avec davantage d'amplitude que l'aileron opposé qui est levé, il se crée aussi une petite trainée sur le coté "sous le vent" de l'avion pour contrer l'effet girouette (effet girouette dû au vent qui tape sur la dérive).
Si le vent est de travers, il arrive parallèle à l'aile, ce n'est pas un aileron baissé ou levé qui y changera quelque chose.
D'accord sur tout pour la théorie, sauf pour la pratique. La vitesse de roulage, à mon avis, n'est pas suffisante pour avoir une influence aérodynamique sur les ailerons. Même le souffle de l'hélice (à mon avis) est négligeable car les ailerons sont trop décalés aux extrémités des ailes (sauf avec flaperons).
Par contre, le souffle de l'hélice est très important sur la gouverne de profondeur et de direction : par exemple, se méfier des accélérations par fort vent arrière. On peut se retrouver avec un vent relatif avant vers arrière alors qu'il était arrière vers l'avant. Avec une gouverne qui serait baissée à fond, ce serait un peu amusant comme résultat ...
A mon avis : il faut tout laisser au neutre ou rester dans son hangar quand il y a trop de vent. A force de passer par vent de face puis vent arrière en passant par vents 3/4 arrière, puis plein travers (et cela plusieurs fois quand on taxi) il arrivera un moment où les pieds, les mains, et la cervelle seront déconnectés. Sachant aussi que par vent arrière fort, il faut aussi tourner à l'inverse avec les palonniers, c'est pas gagné d'avance ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »