Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par gazaile100 »

coyote a écrit :Pour avoir du gradient de vent il faut du vent.Je crois qu'il y avait 6 ou 7 kts ce jour là,aucune turbulence et pas de cisaillement.
En base droite le vent venait de dos donc si il y avait eu du gradient il aurait été favorable car on gagne de l'énergie (ou de la vitesse) en descendant dans du vent de dos.
Oula!! Pas d'accord, bien au contraire! Si tu as une rafale qui vient de dos alors que tu es en base ou pire, en dernier virage, ta vitesse air chute.
Si tu es dejà aux limites basses, ça peut devenir ingerable (decrochage dysymetrique). Et 6-7 kts, c'est 10-12km/h et en dernier virage, à vitesse réduite sur une approche resserrée, pour une piste courte, 10km/h ç'est 15% de la vitesse, c'est beaucoup, et même trop.
coyote a écrit :Malheureusement le manque de turbulence ne l'a pas incité à majorer se vitesse et il voulait se poser à 1000 heures tout juste (appel radio 30 secondes avant pour prévenir un pilote qui voulait décoller avant son aterrissage )
On suppose qu'il s'est surtout concentré sur l'horamètre.
Je sais ça. Ca a certainement été un element contributif à l'accident, a mettre en parallele à "l'imperieuse necessité d'arriver à destination" qui fait rentrer dans l'entonnoir.
Comme dans tout accident, si tu enlèves un des elements contributifs, l'accident n'a généralement pas lieu.

Je précise que je ne cherche aucunement une quelconque polémique sur ce sujet et cet accident, qui m'a particulièrement affecté, ainsi que quelques autres membres de ce forum. Je pense juste que c'est un bon exemple d'une situation mal appréhendée malgré l'experience du pilote, la connaissance du terrain.

Pour en revenir au sujet d'origine, voir comment ça se passe ""pour de vrai" quand la bille n'est pas là ou elle devrait etre permet aussi d'augmenter ses marges de sécurité mentales.
Je n'ai pas envie qu'une telle situation me prenne au piège, et je prefère faire 3 remises de gaz pour approche non stabilisée que de me vautrer.
La tournée au bar et la blessure d'amour propres sont moins graves que l'hopital ou le cimetière.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par coyote »

J'ai bien précisé qu'en cas de gradient de vent arrière la diminution rapide du vent de dos au cours de la descente fait que l'on gagne de l'énergie.
J'ai aussi indiqué "aucune turbulence et pas de cisaillement"
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par swiftlightpas »

gazaile100 a écrit : 100% d'accord avec cette analyse.
je rappelerai ici, qu'on perdu un ami il y a un peu plus d'un an.
L'enquete a demontré qu'il s'est retrouvé exactement dans cette situation, et qu'à quelques dizaines de pieds de hauteur dans le dernier virage et un gradient de vent défavorable, papamike s'est planté dans un champ tel un totem.
Alors, personnelement pour mieux comprendre, j'ai choisi la methode pratique plutôt que des heures de théorie.
j'ai mis mes fesses dans un CR100 pendant une heure.
J'ai compris plein de choses, et en plus, j'ai pris mon pied. 200€ bien invetis!!!
Hum , je ne connais pas les détails de ce crash, mais en dernier virage, à moins d'être inconscient sauf cas d'urgence absolue (arrêt moteur, et encore en ce cas à cette hauteur c'est "tout droit" ), il n'y a pas à être à "quelques dizaines de pieds", même si c'est la méthode appliquée à l'époque pour l'appontage des F4U Corsair (atterrissage en virage pour la visibilité)
Pour ma part , le dernier virage se faisait à 300 pieds et à 90-100km/h (en Skyranger), ce qui laissait ensuite le temps de bien se positionner et régler sa vitesse de finale en fonction des conditions de vent, d'autant que je pratiquais des pistes à l'aérologie compliquée par temps chaud et certaines orientations de vent...C'est dans ces conditions que l'on apprécie les machines qui ont des volets efficaces, non seulement en hypersustentation, mais aussi en augmentation significative du taux de chute , en particulier sans trop réduire la vitesse en finale (ce qui n'était pas le cas des Rans Coyote par exemple qui effaçait facilement une piste si l'on était 10km/h plus rapide que l'optimal...)

Et si l'on vole à quelques dizaines de pieds, ce que l'on apprend en accro ne sert quasiment à rien car à cette hauteur il n'y a plus AUCUNE marge de sécurité...un peu comme les gars qui se sont tués il y a quelques années sur l'aérodrome de Colmar en faisait un stationnaire en instruction en hélico à moteur à pistons à 100m de hauteur: arrêt moteur brutal (certifié pourtant le moteur...)= chute verticale, 2 morts car pas le temps de faire une autorotation...
Pour éviter les accidents , il faut essentiellement éviter de se mettre en situation dangereuse, rester HUMBLE face aux éléments et systématiquement sous estimer ses capacités de pilotage et non le contraîre...faire de l'accro et se croire ensuite le "maître des cieux" est très dangereux et ça a, à mon avis, tué de nombreux pilotes...
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par Luciano »

Bonjour les amis,

je tiens à préciser que le décrochage ayant provoqué l'accident de Papamike s'est produit lors du dernier virage alors qu'il se trouvait à la hauteur indiquée pour le circuit de ce terrain ULM et non à quelques dizaines de pieds.

Merci de votre attention.
Merci pour sa mémoire.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par gazaile100 »

Pour ne pas semer le trouble, quand j'ai dit quelques dizaines de pieds, je ne pensais pas particulièrement a du radada mais au circuit standard. Entre 300 et 500 pieds, ça reste "quelques dizaines" et en tout cas très peu pour avoir une chance de se sortir d'une telle erreur...
Je pense bien entendu a papamike et c'est parce que sa perte m'a été cruelle que je voudrais que son accident serve à plus de sécurité pour tous ceux qui volent.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Volatile
Messages : 58
Inscription : 07 juin 2010, 19:45

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par Volatile »

J'ai lu tous les avis et là j'ai été pris d'une sorte de trouille et je me dis que finalement peut être vais-je renoncer à voler. Pourquoi dis-je cela c'est assez simple, il y a plus de 11 ans j'ai décroché mon brevet et je considère que j'ai été bien formé puisque après ledit titre en poche j'ai volontairement pris plus d'une vingtaine d'heures de perfectionnement avec notamment un ancien pilote de chasse compétent, humble, pédagogue, qui m'a enfoncé dans le crane les conneries à ne pas faire, et m'en à fait baver un maximum, ensuite j'ai volé régulièrement + de 200 heures ! ... Je précise que régulièrement je demandais à des amis instructeurs de venir avec moi pour me retoquer si besoin était, cela m'a toujours été bénéfique.
Le temps passant j'ai du pour des raisons professionnelles mettre un peu en parenthèse l'activité même si ça et là, de temps à autre, je me faisais relâcher et faisait ainsi quelques heures avec mon fils. Ces 3 dernières années ce fut plus que maigre au niveau pilotage, et l'anecdote que je vais vous narrez me laisse un drôle de gout dans la bouche si je puis dire. En effet l'année dernière au mois de septembre étant dans mon club adoré, n'ayant pas volé depuis au mois 8 mois la règle veut qu'on fasse un test d'au moins 20 minutes avec un instructeur pour repartir seul avec la machine ensuite, ce qui fut fait, une fois seul à bord j'avoue que je n'étais pas à l'aise. Quelques jours après, pourtant avec quelques heures me voilà parti pour faire un tour, et dans le circuit le Super-Guépard tout neuf du club partait dans tout les sens, bon il est vrai c'était un peu turbulent, mais j'ai volé par le passé avec pire que ça. Arrivé en base, cette putain de bille partait dans tous les coins, je n'étais pas rassuré et j'ai eu du mal à conserver l'appareil dans ses limites de vol, mon dernier virage a été une catastrophe je me suis vraiment fais peur avec cette bille en vrac, j'ai fait un virage dérapé me suis quand même aligné en finale, et enfin posé pas cassé comme on dit, et depuis j'ai une appréhension.
Bientôt dégagé de mes obligations professionnelles, à la lumière de ce que j'ai pu lire dans les posts et de l'histoire que je viens de vous livrer, je me demande si je dois persister ou alors renoncer, ou que mes réflexes de huit ans d'avant ne correspondent plus à ceux de maintenant. J'aime l'aviation et toutes ces merveilleuses machines, je suis toujours aussi accroc à la discipline, très attaché à la sécurité et au sérieux du pilotage, mais vraiment les propos tenus dans le forum m'ont vraiment interpellé et me posent problème, au final je me dis vu la super bêtise et le pilotage de cochon lors de mon dernier circuit de piste catastrophique, j'aurais justement pu me retrouver en deux temps trois mouvements au tas!... :( Alors que faire, on dit ça et là que nos ulm pardonnent bien des choses. Qu'en pensez-vous ? dois je continuer ou rester au sol ? Merci et bonne année 2014 à tous.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par Luciano »

Salut Volatile,

j'ai bientôt mille heures de vol en ULM et je constate aussi que la mauvaise MTO de la saison passée + le fait que je partage souvent le pilotage avec ma Piloteuse (et donc moins de pratique) + la perte de quelques amis chers, font que je me sens beaucoup moins à l'aise qu'il y a 1 ans par exemple.

Ce que je fais ?

Je me forces un peu, et surtout je recours systématiquement au service d'un instructeur connaissant parfaitement ma machine pour quelques tours de piste (max 20 min) si pour une raison ou l'autre je n'ai pas pu tenir le manche pendant une période excédant quinze jours à trois semaines.

Je pense qu'ayant commencé sur le tard (il y a 8 ans, donc à 60 ans) la pratique constante et intense est davantage nécessaire que chez quelqu'un qui a appris plus jeune.

Je n'ai pas de conseil à te donner, si ce n'est que, si tu as l'intention de continuer à voler, c'est de pratiquer, pratiquer et encore pratiquer... avec l'assistance régulière d'un instructeur... pas toujours pas beau temps ensoleillé et sans vent... ni sur des pistes kilométriques.


Bons vols,
Luciano

NB: de temps à autres (tous les 2-3 mois) une petite scéance de mania et de pannes moteur fait le plus grand bien (avec mon instructeur)
Dernière modification par Luciano le 09 janv. 2014, 12:12, modifié 2 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par louulm »

Salut Volatile.

Moi je ne suis pas comme Luciano, je n'ai que 180 h de vol dont 27 sur mon Airbike, Je déteste me faire secouer en vol !!! mais c'est plus fort que moi !! :roll:

Ce que je fais dans c'est cas là c'est que le laisse mes ailes le plus à plat possible avec des virages surtout base et dernier avec le moins de degrés possible et bien sur la bille le plus au centre possible, et concentration maxi anémomètre bille et jusque là je ne me suis jamais fait de frailleures !!!!!!

Mais quand on est accro et le vol rends accro il est difficile de s'en passer (et je sais de quoi je parle j'ai été 1 an sans machine pour voler)

Bye et bon vols prudent à tous !!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par kawa1135 »

louulm a écrit :.......je ne me suis jamais fait de frailleures !!!!!!......
Par contre, tes "frailleures", me filent des frayeurs!!! :lol: :lol:

Kawa??...Il est parti :arrow: :arrow: :arrow:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par louulm »

kawa1135 a écrit :Par contre, tes "frailleures", me filent des frayeurs!!! :lol: :lol:

Tu chipote Kawa !!! ;) l'essentiel c'est que tu ais compris ce que je voulait dire !!!! 8-)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par swiftlightpas »

Volatile a écrit : n'ayant pas volé depuis au mois 8 mois la règle veut qu'on fasse un test d'au moins 20 minutes avec un instructeur pour repartir seul avec la machine ensuite, ce qui fut fait, une fois seul à bord j'avoue que je n'étais pas à l'aise. Quelques jours après, pourtant avec quelques heures me voilà parti pour faire un tour, et dans le circuit le Super-Guépard tout neuf du club partait dans tout les sens, bon il est vrai c'était un peu turbulent, mais j'ai volé par le passé avec pire que ça. Arrivé en base, cette putain de bille partait dans tous les coins, je n'étais pas rassuré et j'ai eu du mal à conserver l'appareil dans ses limites de vol, mon dernier virage a été une catastrophe je me suis vraiment fais peur avec cette bille en vrac, j'ai fait un virage dérapé me suis quand même aligné en finale, et enfin posé pas cassé comme on dit, et depuis j'ai une appréhension.
Lorsqu'on a pas volé depuis longtemps (8 mois c'est rien, c'est plutôt après plusieures années...) il faut recommencer dans de bonnes conditions météo, dans un air calme, le temps de rafraîchir ses automatismes...Les fois ou je n'étais pas à l'aise, c'est surtout lorsque j'avais un doute sur la machine, ce qui était malheureusement souvent le cas (machine club ancienne, sous motorisée (503...) et pas super entretenue, notamment freins HS, pratique sur des pistes en pente ou qu'on est un peu vite because turbulences...), c'est ce qui m'a fait quitter ce club...
En air turbulent, ben oui, la bille "navigue" pas mal, et dans ces cas faut majorer sa vitesse minimale , élargir ses virages (moins d'inclinaison) et être TRES réactif sur la manette des gaz: la pire "chaleur" a été pour moi , un atterrissage en Coyote avec d'énormes turbulences (rouleaux venant de la forêt proche), 2 grosses pompes dans l'axe de piste dont une juste centrée au seuil de piste, et entre les pompes de bonnes grosse dégeulantes: je suis passé, en finale,d'un taux de chute NUL moteur au ralenti, à du -5m/s moteur à fond absolu...ça s'est bien fini, atterrissage impec l'air était plus calme sous les 10m/sol, mais j'ai bougrement "mouillé le maillot" (parraît que c'était spectaculaire pour les témoins...)...a savoir qu'un autre coyote s'est planté (décrochage basse hauteur, tapé le nez au sol et passage sur le dos, que de la casse matérielle, pilote pas une égratignure) 5 minutes après moi...

Pour ce qui est de la peur...un des pilotes de ma connaissance qui volait le plus,se lançant des défis à lui même, voyageant à travers toute la France, y compris en zone contrôlée dense comme le long des aéroports parisiens, avouait lui même qu'il a commencé à piloter pour vaincre sa peur de l'avion, mais pour avoir volé plusieures fois avec lui, je peux assurer qu'il était toujours angoissé en vol (surtout lorsqu'il ne pilotait pas lui-même), mais le plaisir de voler et le mental étaient plus forts...
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par kawa1135 »

louulm a écrit :....Tu chipote Kawa !!! ;) l'essentiel c'est que tu ais compris ce que je voulait dire !!!! 8-)
Evidemment que j'ai compris!!....Mais j'aime bien faire mon intéressant!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par coyote »

Regardez bien cette vidéo : cette vrille n'est pas impressionnante,pas tres rapide,mais le pilote maintient le manche tiré à fond en arrière pendant toute la descente.
Le pilote était expérimenté,je crois qu'il était premier de cette compétition internationale à Millau.
A 2000 mètres de haut il aurait rendu la main tout de suite.
Meme à 200 mètres sol il avait le temps de s'en sortir,à méditer.


http://www.dailymotion.com/video/xno89_ ... shortfilms
Avatar de l’utilisateur
FLARM
Messages : 48
Inscription : 19 juil. 2012, 10:28
Localisation : Romans LFHE

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par FLARM »

coyote a écrit :Regardez bien cette vidéo : cette vrille n'est pas impressionnante,pas tres rapide,mais le pilote maintient le manche tiré à fond en arrière pendant toute la descente.
Le pilote était expérimenté,je crois qu'il était premier de cette compétition internationale à Millau.
A 2000 mètres de haut il aurait rendu la main tout de suite.
Meme à 200 mètres sol il avait le temps de s'en sortir,à méditer.


http://www.dailymotion.com/video/xno89_ ... shortfilms
Finalement pas si expérimenté que ça ! Les vrilles, il faut en bouffer si l'on veut être opérationnel lors d'une vrille involontaire. En planeur, nous en faisons faire de grandes série à tous nos élèves avant le lâcher. Lors des premières vrilles, même briffé, le premier reflex de l’élève est de contrer au manche brutalement (tout ce qu'il ne faut pas faire) avant de penser à contrer au pied.
Si vous avez des clubs de vol à voiles prés de chez vous, allez faire une petite session de vrilles, ça ne coûte pas cher et ça peut vous sauver un jour ;)

Quand à ne pas y entrer, ça peut toujours arriver un jour, à tous les pilotes, même en restant symétrique, il suffit d'une aérologie particulièrement teigneuse ce jour là :? Non préparé, il vous reste comme solution la patte de lapin, le trèfle à 4 feuilles, le fer à cheval ou le parachute si vous êtes assez haut. :cry:
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par coyote »

Il était expérimenté et pilote planeur.
La proximité du sol change tout.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »