Pneu ULM = pneu de scooter ?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
AlainFK9
Messages : 24
Inscription : 04 févr. 2014, 06:17

Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par AlainFK9 »

Bonjour à tous

Est-il concevable, imaginable, bref possible de mettre des vulgaires pneus de scooter sur un FK9 (sous réserve d'avoir les mêmes dimensions, vitesse maxi etc..)

Y en a qu'on essayé ?

Merci d'avance

Alain
Dernière modification par AlainFK9 le 06 févr. 2014, 05:45, modifié 1 fois.
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par Marcus »

Salut,

Pour mois, sans problème si tu trouves les mêmes dimensions. Un Jodel était monté avec des pneus de brouettes et n'a jamais eu de problème...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par swiftlightpas »

ça m'étonnerait que les dimensions soient compatibles avec des pneus de scooter dont le diamètre de jante est très supérieur...
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par Pimprenelle »

en tout cas, les pneus de scooter sont de nettement meilleure qualité...

sinon, en taille comparable, tu as des pneus agricoles qu'on peut trouver sur le net, pour 9 à 13€ le pneu.... ils durent aussi peu longtemps (sur herbe çà va, mais si tu fais que de la piste en dur, les pneus durent pas très longtemps...), mais sont pas cher.. ;)
Live to Fly , Fly to live !!
AlainFK9
Messages : 24
Inscription : 04 févr. 2014, 06:17

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par AlainFK9 »

OK, merci à vous tous pour ces réponses

Perso, je n'y croyais pas trop au début...
Dernière modification par AlainFK9 le 07 févr. 2014, 05:27, modifié 1 fois.
J3CP301
Messages : 42
Inscription : 28 nov. 2013, 14:32
Localisation : France-Sud-Ouest

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par J3CP301 »

Je m'étais aussi intéressé aux roues et pneus de scoot pendant la construction de mon Loiret, mais sans résultat.L'économie faite sur une paire de pneus 4 plis ne compensera jamais les pertes subies suite à une sortie de piste après un éclatement de pneu .
Michel.
ULM Loiret N°11
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Je me pose une question, avec votre réflection ...

Quel taille trouve on en pneus de scooter 8' pour le plus petit ?

Ça me parfait grand non ?

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
JABIRU19
Messages : 52
Inscription : 09 oct. 2011, 21:56
Localisation : Aéroport de Brive Souillac (Corrèze)
Contact :

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par JABIRU19 »

Bonjour à tous

J'ai travaillé pendant 10 ans chez un manufacturier de pneumatiques et je vous passe quelques infos souvent méconnues:
1/Chaque pneu est prévu pour une utilisation propre avec une charge maximum à une vitesse maxi et une pression recommandée.
2/ un pneu de brouette c'est de la catégorie "traction animale" c'est à dire vitesse inférieure à 27 km/h avec une faible charge due a une carcasse 2 plys_la gomme n'a pas la meme qualité que pour un pneu "vitesse"
3/Il est plus raisonnable de monter du 4 ply c'est marqué sur le flanc :04 PR (ply rating) quelque fois la capacité est également marquée en kg avec la vitesse et la pression (ex Marque MDO d'Italy) -qui doit donner 250 kgs environ max à 80 km/heure par pneu-
Donc à 472 kg moins la roue avant ça passe...sauf s'il n'est pas bien gonflé....et qu'il fait chaud...car au sol on ne reste pas longtemps au dessus de 80 km/h

Quand je suis arrivé dans le monde de l'ulm j'ai trouvé que les équipements étaient assez folklorique mais après 10 ans et 3000 Heures je n'ai connu qu'un éclatement j'ai abandonné les 6 plys car difficile à monter et plus cher.Actuellement j'ai du Sava 4 plys

Enfin sur les avions commerciaux c'est au décollage que les pneus souffrent le plus car la charge est plus importante (carburant), la vitesse plus élévée qu'a l'atterrisage, et la température des pneus au sol également plus élevée au sol.

Bons vols à tous
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par kappaman »

Cette histoire de pneu, c'est un marronnier.
Je me rappelle d'un copain avec un Skyleader qui va chez son vendeur agricole et qui voit des pneus à 15 euros, même dimensions.
Il en prend 3 et les monte.
Premier décollage, il y en a un qui éclate, il se repose, le second éclate. Il remonte 2 anciens pneus, et va chercher le 3ème neuf "ulm" car le sien était mort. Posé sur le terrain de St Ex, il éclate le dernier pneu de brouette.
Donc, les 3 pneus n'ont pas tenu plus de 2 décos et 2 atterros. Pas besoin de vous dire que l'expérience n'a pas duré plus longtemps.
Rien n'est plus chiant que d'être à l'autre bout de département, posé sur un AD où personne n'a envie de t'aider, avec un pneu éclaté. Tout ça pour avoir voulu économiser 20 balles. Qui couteront de toute façon beaucoup plus.

Depuis, je ne me pose même plus la question, ni pour autre chose d'ailleurs. Mes filtres sont estempillés Rotax, l'huile préconisé Rotax, filtre à air aussi, pneu aviation, bougies, ... seule l'essence est à la pompe auto.

Je ne joue pour quelques euros. La moindre journée de vol, il y a 100 euros de fuel et autres consommables qui partent en fumée. Je sais ce qu'il me reste à faire pour gagner 100 euros..

Thierry
J3CP301
Messages : 42
Inscription : 28 nov. 2013, 14:32
Localisation : France-Sud-Ouest

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par J3CP301 »

Les pneus de brouettes ne sont peut-être pas conçus pour rouler à 70 km/h ;)
Michel.
ULM Loiret N°11
AlainFK9
Messages : 24
Inscription : 04 févr. 2014, 06:17

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par AlainFK9 »

oui, sauf pour celle d'Usain Bolt.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par Pimprenelle »

les sava, c'est du pneu agricole et çà tient très bien... ;) c'est pas des pneus de brouette... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par KITFOX21 »

Pour info, les kitfox entre autres ont des pneus de quad surtout en pneu brousse mais souvent en 6" et en 8" pour les plus vieux.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par kawa1135 »

Puisque il est apparemment "possible" d'équiper un ulm de pneus de brouette, de quad, de scooter, pourquoi ne pas essayer des pneus de tondeuses autoportées, ou de voiturettes de golf!?

http://www.keiyama.eu/pneus/tondeuse-au ... e.html?p=5
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par REBEL 74 »

kawa1135 a écrit :Puisque il est apparemment "possible" d'équiper un ulm de pneus de brouette, de quad, de scooter, pourquoi ne pas essayer des pneus de tondeuses autoportées, ou de voiturettes de golf!?

http://www.keiyama.eu/pneus/tondeuse-au ... e.html?p=5
Tu ne crois pas si bien dire: c'est ceux là que j'ai sur mon FK9( vu sur le site que tu nous as joint)
Carlisle
Carlisle Turf Glide - 8.00-6 TT 4PR
Pneu 4 Plis, tubetype pour voiturette de golf et ULM ; doit être obligatoirement monté avec une chambre à air
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »