shark ou blackshape ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: shark ou blackshape ?

Message par AssoX »

Claude Nowak a écrit :Je lis sur un message que l'on parle de voltige et sur un autre, d un 912 avec turbo.
Question: Êtes vous toujours dans la réglementation ULM?
Claude
Il me semble que le fait d'avoir un turbo ou pas n'est un problème vis à vis de la règlementation... La règlementation fixe une puissance max continue that'all.
Et si le moteur ne fait pas partie de la liste de la DGAC, il doit être possible de faire une déclaration pour l'utilisation d'une motorisation différente... Enfin, c'est ce que je crois.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: shark ou blackshape ?

Message par Claude Nowak »

Claude Nowak a écrit :Je lis sur un message que l'on parle de voltige et sur un autre, d un 912 avec turbo.
Question: Êtes vous toujours dans la réglementation ULM?
Claude
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: shark ou blackshape ?

Message par olive »

Claude Nowak a écrit :Je lis sur un message que l'on parle de voltige et sur un autre, d un 912 avec turbo.
Question: Êtes vous toujours dans la réglementation ULM?
Claude
Bonjour Claude ,
En ce qui me concerne , non , on est plus dans l'ULM , soit 120 ch avec un 912 .... il est cependant possible de régler l'ensemble pour rester autour des 100ch ...
Pour la voltige en ULM c'est un autre débat ....
LNC2 / Asso X Jewel
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: shark ou blackshape ?

Message par kappaman »

olive a écrit :
Claude Nowak a écrit :Je lis sur un message que l'on parle de voltige et sur un autre, d un 912 avec turbo.
Question: Êtes vous toujours dans la réglementation ULM?
Claude
Bonjour Claude ,
En ce qui me concerne , non , on est plus dans l'ULM , soit 120 ch avec un 912 .... il est cependant possible de régler l'ensemble pour rester autour des 100ch ...
Pour la voltige en ULM c'est un autre débat ....
La réglementation ulm n'interdit pas la voltige.
C'est le constructeur qui interdit les manœuvres acrobatiques sur SA machine. Il ne faut pas confondre.
Par contre, la puissance des moteurs est limitée à 100ch (102ch, je crois).
Donc, un turbo, aucun problème, s'il ne dépasse pas 100ch (hormis autogyre).
Maintenant, comme en moto, personne n'ira voir la cartographie ou le tarage du turbo.
D'autres réglementation en Europe accepte des 914 en ulm 3X. D'autres pas...
Comme les poids, certains acceptent 600 kgs, nous non.

Faisons avec ce qu'on a. Si on dépasse, qu'on dépasse incognito, et basta.

Je me rappelle d'une époque qui est très proche où la puissance était moindre. Les culasses vertes des 912 étaient interdites. Foutaise...
Et puis un jour que les rumeurs se sont calmées, la DGAC et la FFPLUM ont en profité pour modifier la puissance à 100ch. Et les culasses vertes sont devenues légales. Rappelez vous de la différence qui existaient entre les 912ULSFR culasses bleues et le 912ULS culasses vertes. Y a de quoi se marrer.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: shark ou blackshape ?

Message par serge5694 »

avec les culasse bleu le moteur était limité à 5 min pour 100cv, elles était plus fragile que les vertes Hi.Hi.Hi :lol:
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: shark ou blackshape ?

Message par didier marie »

Eh les gars, vous parlez d'ULM ... et de puissance ... c'est 80 CV en puissance continue non ?
Oublieriez vous la masse à vide, et la masse totale en charge ?
Etes vous surs que ces machines, superbes par ailleurs, soient de VRAIS ULM ? j'ai quelques plans d'une de ces machines et sa conception même fait que je ne vois absolument pas comment elle peut être classée ULM, sauf à utiliser du CP en balsa !
Il faut que nous soyons très vigilants ... Un petit matin, l'administration enverra des gars avec des balances sur les terrains et alors ce sera une grosse catastrophe ! il se pourrait même qu'ils y réfléchissent, alors soyons prudents si nous voulons garder cette réglementation ...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: shark ou blackshape ?

Message par serge5694 »

didier marie a écrit :Eh les gars, vous parlez d'ULM ... et de puissance ... c'est 80 CV en puissance continue non ?
...
il y a déjà quelques années que la législation à changé, maintenant c'est 75KW (102CV) pour un bi et 60KW (81,6cv) pour un mono.
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: shark ou blackshape ?

Message par didier marie »

Bonjour Serge,
oui je viens de regarder l'instruction du 21 février 1992 qui modifie l'arrêté de 98.
Il en ressort que la masse à vide pour un biplace est au maxi de 283 Kg pour un biplace (sans parachute) si on veut emmener 156 Kg de pilote/passager et une heure d'autonomie comme le stipule le texte (j'ai compté 11 Kg de carburant).
Ce qui est plus drôle dans ce texte, c'est qu'il autorise 100 CV pour un biplace, ce qui est pas mal puisqu'en avion on fait des quadriplace avec ça ... et 80 pour un monoplace. Là il y a de quoi faire un vrai racer !
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2097
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: shark ou blackshape ?

Message par Daniel C »

didier marie a écrit :Bonjour Serge,
oui je viens de regarder l'instruction du 21 février 1992 qui modifie l'arrêté de 98.
Il en ressort que la masse à vide pour un biplace est au maxi de 283 Kg pour un biplace (sans parachute) si on veut emmener 156 Kg de pilote/passager et une heure d'autonomie comme le stipule le texte (j'ai compté 11 Kg de carburant).
Ce qui est plus drôle dans ce texte, c'est qu'il autorise 100 CV pour un biplace, ce qui est pas mal puisqu'en avion on fait des quadriplace avec ça ... et 80 pour un monoplace. Là il y a de quoi faire un vrai racer !
100 ch et 80 ch sont précisément les puissances des moteur Rotax.
Curieuse coincidence.

Cela s'apelle du Lobying. :evil:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: shark ou blackshape ?

Message par didier marie »

C'est marrant, lorsque je parle de poids, on me répond puissance ...
Toi Daniel avec ton SD1 tu es forcément dans les clous, ce qui est le cas en général pour les monoplaces, mais quid des biplaces qu'on évoquait ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: shark ou blackshape ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Heu ...

C'est marrant , lorsqu'un gars parle de blackshark , on lui répond poids et puissance !

Bon c'est pas grave le gars en question pose des questions ( souvent la même d'ailleurs ) et ne répond jamais :D

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: shark ou blackshape ?

Message par swiftlightpas »

kappaman a écrit : D'autres réglementation en Europe accepte des 914 en ulm 3X. D'autres pas...
Comme les poids, certains acceptent 600 kgs, nous non.

Pas ULM, LSA, ce qui n'est pas du tout la même chose (LSA=PPL)
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: shark ou blackshape ?

Message par didier marie »

Je ne sais pas qui est le gars en question, mais connaitre les masses des machines proposées ne ULM me semble légitime et il faut bien reconnaitre qu'il existe un flou artistique autour des résultats PESES qu'on a bien du mal à obtenir.
Par ailleurs, la puissance, qui semble intéresser pas mal de monde, n'a rien à voir avec les performances en croisière des machines. Une aile est calée à une incidence donnée et à cette incidence la machine vole à une vitesse V pour une masse M. Si la vitesse est supérieure on monte et inférieure on descend (ou on corrige au trim mais on n'est plus dans l'épure de la polaire).
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2097
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: shark ou blackshape ?

Message par Daniel C »

didier marie a écrit :C'est marrant, lorsque je parle de poids, on me répond puissance ...
Les infos existent sur les sites
ex Black shape 176 kg de charge utile et 296,5 kg de masse à vide.
Cela fait 20kg d'essence avec deux passagers dont la masse totale rentre dans les clous ex 90kg et 66 kg = un couple H/F mais pas de bagages (désolé madame :lol: )
C'est un avion de voyage pour aller vite refueler. Le rapport masse embarquée/masse à vide est pitoyable mais il est beau.

Si c'est ce dernier critère qui importe cet appareil est parfaitement réussi. :D
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: shark ou blackshape ?

Message par JETHRO »

Bonjour,

Oh là là, faudrait pas tout mélanger...
1 - Biplace ou mono place
Un ULM est réputé être monoplace, ou biplace, par construction.
Ce terme indique que l'appareil peut emporter UNE personne Humaine, s'il est monoplace, et DEUX personnes humaines, s'il est biplace.
Ça paraît peut-être évident, mais cela a une incidence non négligeable sur les considérations de masse...
En effet, IL EST IMPOSÉ une MASSE MAXIMALE AU DÉCOLLAGE (MTOW) qui ne doit pas être dépassée.
La masse à vide sur laquelle tout le monde se polarise résulte en fait d'un savant calcul (exposé précédemment par Kappaman) entre la MTOW, obligation légale, et les masses moyennes des humains à bord, prises à 80 kg pour un monoplace et à 156 kg (les deux) pour un biplace.
Et ceci n'apparaît pas dans le décrêt appliquable à l'ULM, qui fait force loi, mais dans une "instruction" se voulant explicative de l'application dudit décrêt, qui précise bien ses buts et sa portée dans son propre en-tête...
Or, il est évident que tous les pilotes (ou passagers) ne pèsent pas 80 kg, ou 78 kg... Certains sont plus lourds, d'autres plus légers.
Et surtout, il convient de retenir qu'une place réservée à un Humain est valable depuis l'age de 16 ans (pilote), et même moins (passager), donc des âges où les masses corporelles sont faibles par rapport aux moyennes retenues ...
De ce fait, la masse à vide n'est limitée que par la Masse Maximale au Décollage, comprenant la Charge Utile (la ou les personne(s) à bord + carburant + bagages éventuels)+ ladite masse à vide.
Il faut donc bien concevoir que la butée légale à respecter EST la MTOW, et cela seulement.

2 - La Puissance
Dans ce même décrêt d'application, il est défini une PUISSANCE MAXIMALE de 80 cv pour un monoplace, et de 100 cv pour un biplace.
Dans le passé, il était défini des puissances maximales CONTINUES... en particulier une puissance maximale continue de 80 cv pour un biplace...
Ce qui avait conduit Rotax à "dégrader" son 912 S de 100 cv, dont la puissance maximale continue est, d'après la notice constructeur, obtenue à 5500 rpm ET 27 pouces à l'admission... ce qui se traduit par une puissance continue d'environ 92 cv... Pour respecter la loi française, Rotax avait donc imaginé une variante à culasses bleues, le 912 ULS-FR, officiellement limitée à 80 cv continus, c'est-à-dire à 5260 rpm et 26,5 pouces... (de mémoire !)

Se rappeler qu'aucun moteur ne peut être utilisé EN CONTINU à sa puissance maximale : en aviation, Lycoming, comme Continental précise bien des utilisations à puissance maximale d'une minute...
En ULM, Rotax précise des utilisations à puissance maximale de 5 minutes...
Dans l'aviation, on utilise, en continu, les moteurs à 75 % de leur puissance maximale...
Rotax, sur le 912 S, autorise une l'utilisation à puissance continue de 92% de la puissance maximale...

Il faut bien lire en détail les arrêtés, les "instructions", les notices...
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »