Qui peut me renseigner sur le mini Efis FLYBOX OBLO ?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
CAVOK 34
Messages : 87
Inscription : 08 janv. 2012, 08:14
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Béziers

Qui peut me renseigner sur le mini Efis FLYBOX OBLO ?

Message par CAVOK 34 »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il un avis ou un retour d'expérience sur le mini EFIS FLYBOX OBLO :

http://www.flyboxavionics.it/en/oblo.html
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Qui peut me renseigner sur le mini Efis FLYBOX OBLO ?

Message par Lochardet »

Bonjour,

je viens d'en monter un sur mon appareil à la place d'un horizon électrique Allen (Oblo simple: sans liaison GPS ni PA).

Montage extrêmement simple: même dimension d'ouverture dans la planche de bord, connection hyper simple: + et - c'est tout, pas de sondes supplémentaires à ajouter ou à raccorder... et 2 T à mettre sur les tubes de pression "statique" et "pitot"... et après ça marche, très lumineux, facile à ajuster (quelques minutes de paramétrage en suivant le manuel)... très bien avec un tas d'infos (bille, aiguille, horizon, vario, alti, compas, accéléromètre...)
Bien sûr écran pas très grand... mais ça évite de refondre la planche de bord... par contre écran TRES lumineux et très lisible...
Un progrès certainement... et tout ça pour 820 g de moins que l'horizon électrique Allen (au même prix...)
Eurostar
Gray St Adrien
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Qui peut me renseigner sur le mini Efis FLYBOX OBLO ?

Message par aviastand »

CAVOK 34 a écrit :Bonjour,

Quelqu'un a-t-il un avis ou un retour d'expérience sur le mini EFIS FLYBOX OBLO :

http://www.flyboxavionics.it/en/oblo.html
Hi Cavok
Je viens de terminer l'installation et l'initialisation d'un OBLO qui fonctionne à merveille. Il est couplé à un auto-pilote "ACU"(pitch and roll) de chez Flybox, il combine un G-mètre, un turn rate indicator, une bille, un horizon artificiel,l'altimètre, l'indicateur de vitesses avec les arcs blanc ,vert, jaune ,rouge ,à programmer en fonction de l'appareil, le cap, l'altitude, le vario-mètre, on peut entrer le choix de la mesure en noeuds,Kts, miles etc.., la pression barométrique en entrant le choix de mesure en H-pascal, ou inHg (pouces mercure). S'il est couplé à un GPS, on peut décharger un vol via la prise USB , ou télécharger via une clef USB les nouvelles mises à jour. Il y a même un indicateur d'accélérations latérales . Un vrai bijou de technologie. Et j'ai la doc en Français.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Qui peut me renseigner sur le mini Efis FLYBOX OBLO ?

Message par KITFOX21 »

Mon expérience des EFIS "pro" me fait juste dire que ça fait du monde à lire dans une si petite taille...
Sinon Dyn'aero les monte maintenant entre autre dans son MCR destiné à la location
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
François Catuhe - DynAero
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 2014, 19:46

Re: Qui peut me renseigner sur le mini Efis FLYBOX OBLO ?

Message par François Catuhe - DynAero »

Bonsoir,

effectivement, nous le montons sur nos avions avec le tableau de bord de série, en lieu et place de l'horizon artificiel, et ça nous fait une redondance par rapport au badin et à l'altimètre analogiques entre autres. Pour l'altimètre, c'est pratique pour quand on vole en niveau de vol, pour en conserver un au dernier QNH connu, et l'autre sur 1013.

Par contre le conservateur de cap a tendance à se décaler au bout de 20 minutes de vol, et en l'absence de solution, nous nous fions uniquement à la boussole. Est-ce que d'autres utilisateurs observent la même chose ?

Par ailleurs, nous utilisons également le miniEIS, leur EMS, et c'est très pratique aussi.

Bonne soirée, François Catuhe - DynAero
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Qui peut me renseigner sur le mini Efis FLYBOX OBLO ?

Message par Lochardet »

François Catuhe - DynAero a écrit :Bonsoir,

effectivement, nous le montons sur nos avions avec le tableau de bord de série, en lieu et place de l'horizon artificiel, et ça nous fait une redondance par rapport au badin et à l'altimètre analogiques entre autres. Pour l'altimètre, c'est pratique pour quand on vole en niveau de vol, pour en conserver un au dernier QNH connu, et l'autre sur 1013.

Par contre le conservateur de cap a tendance à se décaler au bout de 20 minutes de vol, et en l'absence de solution, nous nous fions uniquement à la boussole. Est-ce que d'autres utilisateurs observent la même chose ?

Par ailleurs, nous utilisons également le miniEIS, leur EMS, et c'est très pratique aussi.

Bonne soirée, François Catuhe - DynAero
Conservateur de cap???
je croyais qu'il s'agissait simplement d'un compas magnétique intégré au boîtier Oblo??
Eurostar
Gray St Adrien
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Qui peut me renseigner sur le mini Efis FLYBOX OBLO ?

Message par aviastand »

Compas: Cliquer le bouton pour entrer dans le menu de configuration du compas. Les positions possibles sont les suivantes:
Auto H/T: YES/NO. afficher "YES" pour choisir la fonctionne d'échange automatique entre heading et tracking. Avec cette fonction choisie, si la vitesse est inférieure à celle choisie dans la source suivante ("Speed"), la boussole elle, est fondée dans la modalité magnétique (heading). Cette vitesse dépassée, le directionnel se cale en modalité tracking de GPS. Cette fonction est utile pour passer d'un cap magnétique automatique, quand il est à l'arrêt au sol ou au roulage, à un tracking GPS avec correction du vent, quand il est en vol. Valeur affichée par défaut = YES.
Speed: Impose la vitesse pour l'échange automatique entre heading et tracking, voir la source précédente. Valeur affichée par défaut = 60 Km/h.

- Il doit s'agir de la fonction tracking liée au GPS pour un appareil équipé d'un auto-pilote "roll ou roll and pitch" je pense non ?
Personnellement, je n'ai pas constaté d'altération de cap sur le conservateur en fonction tracking, la ligne est suivie au quart de poil même avec un fort vent de travers , la correction est automatique. Mais je ne pense effectivement pas avoir utilisé la fonction plus de 20 minutes. J'attends donc des conditions météo plus favorables pour refaire l'expérience , parce qu'actuellement , bonjour tristesse.
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Qui peut me renseigner sur le mini Efis FLYBOX OBLO ?

Message par FRED82 »

Bonjour,
@aviastand:
Peux tu dire si l'utilisation du PA Flybox est concluante ?
On trouve assez peu d'infos dessus...
Peux tu dire également si le système d'ajustement automatique de la luminosité est efficace ?
Merci d'avance.

Fred
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
Andrech44
Messages : 1
Inscription : 28 juil. 2015, 08:18

Re: Qui peut me renseigner sur le mini Efis FLYBOX OBLO ?

Message par Andrech44 »

J'ai fait installer sur ma machine (Land Africa BRM 912 UL) un ensemble complet Flybox Oblo + ACU P/A et en suis entièremet satisfait. Il permet d'afficher un cap et de le modifier en plus ou en moins, de "fixer" une altitude et la modifier en plus ou en moins. Donc ce système prend la main sur le manche et libère completement le pilote et en toute sécurité car à tout moment il est possible de surpasser l'action du PA et reprendre la main en forçant légèrement sur le manche ou en déconnectant l'ACU (OFF).
ACU = automatic control unit // l'ensemble complet comprend : l'Efis Òblo + l'ACU + 2 servos pour commander les actions en profounder et en direction.
bgiboudeau
Messages : 5
Inscription : 20 oct. 2013, 08:54

Re: Qui peut me renseigner sur le mini Efis FLYBOX OBLO ?

Message par bgiboudeau »

Hello,

Tu peux aller voir mon blog j'ai récement installé un Oblo sur un Savannah.
Il y a deux articles complet sur le montage et les tests.

http://www.ulm-experience.com/journal/p ... ie-2/1484/
http://www.ulm-experience.com/journal/p ... ah-s/1228/
http://www.ulm-experience.com/journal/c ... ah-s/1299/

MiNuS
bgiboudeau
Messages : 5
Inscription : 20 oct. 2013, 08:54

Re: Qui peut me renseigner sur le mini Efis FLYBOX OBLO ?

Message par bgiboudeau »

Hello,

Il manquait une vidéo des tests en vol dans le deuxième et dernier article.
J'ai fait cette vidéo ce WE donc avec les deux articles, les photos et les vidéos je crois que j'ai répondu à tes questions.
Le PA fonctionne très bien, c'est un bon produit il est juste sensible aux perturbations électromagnétique des strobes, des feux anti collision et du phare d’atterrissage.

La vidéo des tests en vol : https://www.youtube.com/watch?v=vGR6CtZD9jU
La vidéo des tests au sol : https://www.youtube.com/watch?v=9TQZ0PJd2jY

Le premier article (avant d'installer) : http://www.ulm-experience.com/journal/p ... ah-s/1228/
Le deuxième article (installation et tests) : http://www.ulm-experience.com/journal/p ... ie-2/1484/

Bons vols.
MiNuS
http://www.ulm-experience.com
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Qui peut me renseigner sur le mini Efis FLYBOX OBLO ?

Message par Luciano »

Bonsoir,

j'essaie, sans succès, d'effectuer la mise à jour logicielle de mon Oblo.
J'ai récupéré le fichier oblofw.zip sur le site de support du fabricant, je l'ai décomprimé et j'ai placé le résultat (oblofw.img) sur une clef USB.
Je suis allé sur le mode setup du Oblo et ai lancé la mise à jour.
A l'écran, il est demandé d'introduire la clef USB dans le câble USB femelle du OBLO, mais à partir de là rien ne se passe !!!

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il se passe ?
? faut-il une clef USB particulière
? ai-je mal compris la procédure ?
...???

Merci d'avance

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Qui peut me renseigner sur le mini Efis FLYBOX OBLO ?

Message par popele3 »

Quelle capacité ta clé ? Comment est-elle formatée (FAT32/NTFS) ?
Essaye avec une clé de moins de 32Go formatée en FAT32.
Essaye aussi 1) en branchant la clé avant de lancer la procédure ou 2) au moment il le demande
Re-télécharge le fichier, il est peut-être corrompu.
Es-tu sûr qu'il faille le déziper ? Essaye avec le .zip, on ne sait jamais.
Qu'est-ce qu'ils indiquent chez Oblo ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Qui peut me renseigner sur le mini Efis FLYBOX OBLO ?

Message par Luciano »

Bonsoir Popele,

merci pour ta réponse.
J'ai déjà essayé toutes les solutions que tu as mentionnées :x

D'après la doc en italien, il semblerait qu'il faille connecter la clef USB avant même d'allumer électriquement le OBLO; je vais donc essayer demain.

Je croise les doigts.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Qui peut me renseigner sur le mini Efis FLYBOX OBLO ?

Message par Luciano »

J'ai trouvé !
C'était le câblage du connecteur du câble d'interface qui était défectueux.

Ca m'a valu quelques heure d'agacement, mais c'est résolu.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »