Vitesses d'approche moteur coupé

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Mart1
Messages : 8
Inscription : 25 avr. 2011, 20:28

Vitesses d'approche moteur coupé

Message par Mart1 »

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me perturbe depuis quelques temps concernant les vitesses d'approche.
Dans tout les bouquins d'avion, la vitesse d'approche recommandée est de 1.3 Vso, qui correspond à un plan bas au moteur. Mais comment déterminer cette vitesse pour une approche moteur coupé style ULM ? Je m'entraine sur un FK9 et on fait toutes les approches moteur coupé, 1 cran de flaps et 110 km/h. Si je passe à 100 km/h en général mon instructeur commence à être un peu stressé alors que je trouve que cette vitesse est encore rapide... Ici Vs (1cran de flaps) = 70 km/h --> 1.3* Vs = 90 km/h, donc on a 10km/h en plus de marge.

J'aimerais que vous me corrigiez si j'ai faux, voici la raison que j'ai trouvée pour notre approche à 110:
- Etant moteur coupé, la vitesse verticale est plus grande et donc besoin de plus de ressource durant l'arrondi que approche au moteur
- A 100 km/h l'approche moteur coupée devient plus dangereuse car on passe derrière la courbe de trainée et donc taux de chute plus élevé --> on aura pas assez de ressource pendant l'arrondi.
- Si on faisait une approche au moteur on pourrait utiliser 90km/h en vitesse d'approche

Vous en pensez quoi ? Quelles sont vos techniques particulières en approche ?

Merci pour votre aide et réponses,

Martin
Elève sur FK9
Avatar de l’utilisateur
ULM HORIZON
Messages : 13
Inscription : 06 avr. 2011, 23:18
Contact :

Re: Vitesses d'approche moteur coupé

Message par ULM HORIZON »

Salut Mart1,

Pour ma part, je rajoute toujours entre 5 et 10 kms/h moteur coupé, car la vitesse c'est tout simplement la sécurité.

Pose la question à n'importe quel instructeur, ils te diront la même chose. Cela tombe bien, j'en suis un.

Concernant le plan d'approche, une hélice en drapeau traine beaucoup moins que lorsqu'elle tourne au ralenti. Fatalement, le plan d'approche est moins pentu. C'est particulièrement vrai en pendulaire ou les approches se font moteur très souvent proche du ralenti.

En 3 Axes, les approches se font généralement plus à plat avec un peu de gaz. Par contre, moteur coupé, le plan d'approche est plus incurvé, et le taux de chute plus élevé. C'est plus impressionnant, d'autant plus que les pilotes 3 axes ne sont pas habitués à cette configuration d'approche. C'est juste une habitude à prendre. Le surplus de vitesse permettra d'effectuer un arrondi avec une gestuelle appropriée plus planant et il y aura une meilleur restitution que si tu arrives en sous vitesse.

Cette constante est vrai que ce soit en pendulaire ou en 3 axes. C'est ma manière de faire depuis 20 ans et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.
Espérant t'avoir donner un début de réponse.

Thierry
ULM HORZON
Thierry & Evelyne
ULM HORIZON

https://sites.google.com/site/ulmhorizon84/
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Vitesses d'approche moteur coupé

Message par coyote »

Bonjour

La bonne vitesse c'est la sécurité,trop de vitesse n'est pas obligatoirement de la sécurité
Une hélice en drapeau n'est pas une hélice calée
En théorie une hélice calée (pas en drapeau) donnera plus de finesse à l'appareil,en pratique c'est le contraire car le ralenti ( en Rotax au sol ) est supérieur à 1400 t/minute
Le supplément de vitesse est necessaire pour contrer un gradient de vent et pour rassurer le moniteur
Avatar de l’utilisateur
ULM HORIZON
Messages : 13
Inscription : 06 avr. 2011, 23:18
Contact :

Re: Vitesses d'approche moteur coupé

Message par ULM HORIZON »

Coyote, d'accord avec toi sur le fond. Le petit surplus de vitesse ne sert qu'a se prémunir des petites surprises de l'aérologie. Y compris, quand le gradient est faible.

Mais il vaut mieux rajouter quelques kilomètres/Heure pour le confort de l'arrondi que de se retrouver en sous vitesse parce que l'on aura mal estimé l'aérologie du moment.

Petit correctif, mon hélice arplast quadripale à son pas actuel ne pousse pas au ralenti (réglage à 1800 T/mn) mais traine. Quand je coupe le moteur, ma finesse est meilleure et je relève légèrement mon plan d'approche.

Pour info, il s'agit d'un pendulaire bien sur. En 3 axes, les approches se font rarement au ralenti, tu le sais bien ! donc le phénomène est moins perceptible.
Thierry & Evelyne
ULM HORIZON

https://sites.google.com/site/ulmhorizon84/
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Vitesses d'approche moteur coupé

Message par Pimprenelle »

c'est c.. ma question, mais bon je la pose quand même...

quand tu dis moteur coupé, c'est coupé coupé, ou commande des gaz au mini ????
Live to Fly , Fly to live !!
Mart1
Messages : 8
Inscription : 25 avr. 2011, 20:28

Re: Vitesses d'approche moteur coupé

Message par Mart1 »

Oops je voulais evidemment dire moteur au full ralenti :) !
Sinon merci bcp pour vos réponses!

Pour continuer un peu plus loin... Disons que j'ai un terrain ultra court ainsi qu'un obstacle en début de piste. Je vais vouloir arriver le plus lentement possible, et une fois au dessus de l'obstacle mettre au ralenti pour plonger vers la piste. Comme je serai au ralenti je vais avoir un taux de chute assez grand mais je veux pouvoir avoir le moins de flottement possible pour ne pas prendre toute la piste... Quelle vitesse choisir ? 1.3Vso donnerait assez d'énergie pour l'arrondi ? Ou bien je risque de m'aplatir? Comment déterminer cette vitesse à l'avance ? Au feeling ?

Le but de ma question est de comprendre vraiment la logique derrière le choix d'une vitesse d'approche dans des situations différentes...

Merci beaucoup !

Martin
Elève sur FK9
Avatar de l’utilisateur
ULM HORIZON
Messages : 13
Inscription : 06 avr. 2011, 23:18
Contact :

Re: Vitesses d'approche moteur coupé

Message par ULM HORIZON »

mon pauvre mart1, une pente max, régime moteur plein reduit, en vitesse mini, pour un posé sur une courte piste avec obstacle en entrée!!

bigre! cela ne laisse pas beaucoup de marge... Tu n'as pas plus simple comme exercice?

tant que tu restes dans les paramètres, et qu'il te reste suffisament de vitesse pour restituer correctement à l'arrondi...

Fait gaffe quand même au décrochage en cas de fort gradient, ou conditions turbulentes!

Si tu peux trouver une autre piste aussi...
Thierry & Evelyne
ULM HORIZON

https://sites.google.com/site/ulmhorizon84/
Mart1
Messages : 8
Inscription : 25 avr. 2011, 20:28

Re: Vitesses d'approche moteur coupé

Message par Mart1 »

C'est vrai que j'ai visé un peu fort, l'exercice etant hypothétique ;) Je comprends donc que ca doit etre adapté au cas par cas après expérimentation sur la machine...
Merci de ton aide en tout cas, et bons vols!

Martin
Elève sur FK9
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Vitesses d'approche moteur coupé

Message par Pimprenelle »

Pour continuer un peu plus loin... Disons que j'ai un terrain ultra court ainsi qu'un obstacle en début de piste. Je vais vouloir arriver le plus lentement possible, et une fois au dessus de l'obstacle mettre au ralenti pour plonger vers la piste. Comme je serai au ralenti je vais avoir un taux de chute assez grand mais je veux pouvoir avoir le moins de flottement possible pour ne pas prendre toute la piste... Quelle vitesse choisir ? 1.3Vso donnerait assez d'énergie pour l'arrondi ? Ou bien je risque de m'aplatir? Comment déterminer cette vitesse à l'avance ? Au feeling ?

perso pour piste courte avec obstacle en entrée, je ferais plutôt une approche au moteur avec plein volets... pour pouvoir avoir une vitesse d'approche minimum et une pente minimum.. passage de l'obstacle, puis ralenti moteur... çà pose ultra court comme çà... parce que si approche en "parachute", le palier de ralentissement après l'arondi risque d'être plus long...

pour le redécollage, 1 cran de volet, plein freins, mise en puissance, on lâche les freins, on arrache l'appareil le plus tôt possible, palier de prise de vitesse en fonçant sur l'obstacle et on tire..... !!!

enfin, c'est ce que je ferais...
Live to Fly , Fly to live !!
bézedhache
Messages : 3
Inscription : 28 avr. 2011, 10:06

Re: Vitesses d'approche moteur coupé

Message par bézedhache »

Mart1 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une question qui me perturbe depuis quelques temps concernant les vitesses d'approche.
Dans tout les bouquins d'avion, la vitesse d'approche recommandée est de 1.3 Vso, qui correspond à un plan bas au moteur. Mais comment déterminer cette vitesse pour une approche moteur coupé style ULM ? Je m'entraine sur un FK9 et on fait toutes les approches moteur coupé, 1 cran de flaps et 110 km/h. Si je passe à 100 km/h en général mon instructeur commence à être un peu stressé alors que je trouve que cette vitesse est encore rapide... Ici Vs (1cran de flaps) = 70 km/h --> 1.3* Vs = 90 km/h, donc on a 10km/h en plus de marge.

J'aimerais que vous me corrigiez si j'ai faux, voici la raison que j'ai trouvée pour notre approche à 110:
- Etant moteur coupé, la vitesse verticale est plus grande et donc besoin de plus de ressource durant l'arrondi que approche au moteur
- A 100 km/h l'approche moteur coupée devient plus dangereuse car on passe derrière la courbe de trainée et donc taux de chute plus élevé --> on aura pas assez de ressource pendant l'arrondi.
- Si on faisait une approche au moteur on pourrait utiliser 90km/h en vitesse d'approche

Vous en pensez quoi ? Quelles sont vos techniques particulières en approche ?

Merci pour votre aide et réponses,

Martin

ton instructeur a raison

la VSO à 1 cran du FK9 est 78 km/h ; compte 80
donc la vitesse dapproche est vers 105 km/h

rajoute un peu de vent de face , ou de travers , 110 est bien

avec 2 crans le comprtement de l'oiseau change radicalement en finale
perso j'ai un FK9 et deux crans c'est vent de face uniquement et moins de 10 - 15 knts


maintenant moteur vraiment coupe , ca change rien sinon que l'oiseau est plus fin et donc que ta pente devra etre un poil plus faible
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Vitesses d'approche moteur coupé

Message par JETHRO »

Bonjour,

Je prends ce sujet au vol : pas vu plus tôt because autres occupations diverses et variées... :roll:

Je ne suis qu'un "petit" pilote, pas du tout Instructeur, juste environ 700 HdV avion/ulm.
Cependant, il me semble bien (à vérifier auprès d'un Instructeur) que quelle que soit la configuration de l'aéronef : moteur calé, ou moteur plein ralenti, ou même moteur "en transparence" mais à charge identique bien sûr et à configuration de volets également identique (si volets il y a) dans tous les cas, la vitesse de décrochage est la même.
Ce n'est que la finesse de l'aéronef qui change en fonction des ces diverses configurations.
Dans ces conditions, il convient dans tous les cas d'adopter et de maintenir une vitesse convenable (1,3 de Vs selon volets) : la sécurité sera toujours assurée.
Par contre, c'est la trajectoire avant arrondi qui va changer en fonction de ces finesses diverses : Hélice en drapeau (si l'on peut) ou moteur calé, la finesse sera plus élevée, donc la trajectoire sera moins pentue, et le point d'aboutissement sera plus éloigné. C'est de cela qu'il faut se méfier, et savoir effectuer des S et/ou des glissades sur axe seront des éléments de pilotage et de sécurité importants en cas de nécessité d'atterrissage court.
Encore une fois, seul un entrainement sérieux et rigoureux avec un bon instructeur permet de se trouver en bonne sécurité dans ces cas d'urgence.

En tous cas, c'est ce que je pense, et ce que j'applique.
A voir et débattre avec des instructeurs, ces trucs-là ne s'inventent pas : près du sol, toute manœuvre qui n'est pas archi-connue et archi-répétée est périlleuse, même malgré nos relativement faibles vitesses de décrochage, et peut s'avérer destructrice pour la machine, voire mortelle pour les humains à bord.
Mon sentiment profond est : on ne joue pas avec ces choses-là. Se rappeler toujours le vieil adage : "Un BON pilote meurt dans son lit !" (le plus tard possible, bien évidemment !)

Bons vols à toutes et à tous.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Girino

Re: Vitesses d'approche moteur coupé

Message par Girino »

Je me permet juste de vous indiquer qu'il est préférable de se méfier des croyances en provenance de laviation générale qui clament haut et fort que la sécurité d'un ULM est assurée à 1,3 VSO; quelle que soit la machine !
Avatar de l’utilisateur
ULM HORIZON
Messages : 13
Inscription : 06 avr. 2011, 23:18
Contact :

Re: Vitesses d'approche moteur coupé

Message par ULM HORIZON »

D'accord avec Jethro, d'accord avec Gerino, en fait, on est tous un peu d'accord, hélice calé ou pas, la finesse de nos machines restent d'une finesse très relative...

C'est à dire, mis à part quelques 3 axes haut de gamme très fins, nous sommes plus proche du tracteur agricole que de la voiture de sport. Donc, je réitère ce que je dis, si le chien est le meilleur ami de l'homme, la vitesse est la meilleure garantie d'un pilote.

Pour ma part, je préfère en avoir un peu plus (ça ne veut pas dire trop) que pas assez.
Thierry & Evelyne
ULM HORIZON

https://sites.google.com/site/ulmhorizon84/
Mart1
Messages : 8
Inscription : 25 avr. 2011, 20:28

Re: Vitesses d'approche moteur coupé

Message par Mart1 »

Merci de vos réponses en tout cas, il y a des gens balèzes sur ce forum ;)
Elève sur FK9
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »