Consommation des Evektor Eurostar ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Consommation des Evektor Eurostar ?

Message par KITFOX21 »

Petite question aux possesseurs ou pilotes d'Eurostar.

Quel conso en croisière pour un 80 CV ? (65l d'autonomie)

L'instructeur qui m'a lâché dessus me parle de 20 l en croisant à vitesse soutenue.

D'ailleurs c'est quoi vitesse soutenue ? La doc dit 180 km/h.

Je m'interroge sur l'intérêt d'une telle machine ?
Je connaissait 140 km/H à 15 l et là 180km/h à 20l on gagne quoi mise à part un peu de temps ?

Merci pour votre expérience, entre autres des consos à tel ou tel régime.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Consommation des Evektor Eurostar ?

Message par gazaile100 »

Môssieur s'embourgeoise!!!
Un ULM aile basse, cabine fermée...
Mais où est passé le Jedi du train classique tout terrain :lol: :lol: :lol:
Plus là... :arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
J3CP301
Messages : 42
Inscription : 28 nov. 2013, 14:32
Localisation : France-Sud-Ouest

Re: Consommation des Evektor Eurostar ?

Message par J3CP301 »

Je ne suis ni pilote ni propriétaire d'Eurostar, mais je trouve que ta question doit absolument trouver une réponse avant de partir en voyage avec cette machine, réponse que te donnera certainement ton instructeur.
Quelque soit la machine et le moteur, ce seront les mêmes questions, c'est bien d'y avoir pensé.
Je tiens à ta disposition deux pages sur les essais de consommation écrites par nos anciens constructeurs amateurs.
Michel.
ULM Loiret N°11
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Consommation des Evektor Eurostar ?

Message par KITFOX21 »

Bein pour aller un peu plus loin et plus vite des fois c'est pas mal :?
Mais bon si je payait l'essence je me demande si c'est rentable, si la conso à 180km/h est effectivement de 20L/h :shock:
Sinon très vif aux commandes et bonne vision tout du moins vers le haut mais ça doit cogner en été
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Consommation des Evektor Eurostar ?

Message par KITFOX21 »

J3CP301 a écrit :Je ne suis ni pilote ni propriétaire d'Eurostar, mais je trouve que ta question doit absolument trouver une réponse avant de partir en voyage avec cette machine, réponse que te donnera certainement ton instructeur.
Quelque soit la machine et le moteur, ce seront les mêmes questions, c'est bien d'y avoir pensé.
Je tiens à ta disposition deux pages sur les essais de consommation écrites par nos anciens constructeurs amateurs.
Michel.

Oui ça peut être pratique de savoir combien on consomme :lol: bon il y a un parachute mais quand même :roll:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Consommation des Evektor Eurostar ?

Message par serge5694 »

c'est toujours ainsi la conso augmente plus vite que la vitesse, mon dragonfly n'y échappe pas,
7l à 70kt ,17 à 110KT, 26 à 130kt et 35 à 140kt (moteur 2t)
57litres à bord: plus de 7 heure a 125km/h = 900km
3 200 600
2 235 470
moins de 1,5 250 365
donc tout dépend de ce qu'on veut faire et du vent.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Consommation des Evektor Eurostar ?

Message par Lochardet »

KITFOX21 a écrit :Bein pour aller un peu plus loin et plus vite des fois c'est pas mal :?
Mais bon si je payait l'essence je me demande si c'est rentable, si la conso à 180km/h est effectivement de 20L/h :shock:
Sinon très vif aux commandes et bonne vision tout du moins vers le haut mais ça doit cogner en été
Si tu parles de l'Eurostar d'Evektor, sur le mien j'ai un 912S 100CV, à 4600 t/min et vitesse vraie de 175-180 km/h, je fais 13l - 13,5 l de l'heure (aiguille des carbus au deuxième cran)... impossible de consommer 20 litres (avec le 912S) à 180 km/h (à moins que l'instructeur ne la boive... ou veuille te vendre autre chose...)!

En été il y a un store qui se fixe sur la verrière et qui est très pratique (option Evektor mais peut se commander aux USA, très bien et léger..)
Dernière modification par Lochardet le 23 févr. 2014, 17:03, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Consommation des Evektor Eurostar ?

Message par KITFOX21 »

OK mais c'est un 80 CV.
Il ne veut rien me vendre il m'a juste laché dessus.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Consommation des Evektor Eurostar ?

Message par Lochardet »

KITFOX21 a écrit :Bein pour aller un peu plus loin et plus vite des fois c'est pas mal :?
Mais bon si je payait l'essence je me demande si c'est rentable, si la conso à 180km/h est effectivement de 20L/h :shock:
Sinon très vif aux commandes et bonne vision tout du moins vers le haut mais ça doit cogner en été
Tu trouves les ailerons vifs sur l'Eurostar?? moi je les trouve très paresseux...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Consommation des Evektor Eurostar ?

Message par KITFOX21 »

Bon en même temps je n'ai fais que 40 min :?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Consommation des Evektor Eurostar ?

Message par kappaman »

KITFOX21 a écrit :Bon en même temps je n'ai fais que 40 min :?
Très bonne machine. J'ai fait 120h dessus en 1 an.
Il était équipé d'un 100ch. Ma conso était de 18L/h à 200km/h, 26 de PA, et 65% de puissance.
Ca correspondait pile poil aux conso données par Rotax.
Si tu as un 80ch, tu vas consommer 14L/h à 180km/h, 26 de PA et toujours 65% de puissance.

Ou ton instructeur a bu, ou il boit, mais de toute évidence, n'est pas un as des mathématiques. Ou alors, fuit cette machine, y a un problème au moteur.

Avec la mienne, j'ai fait l'Espagne et la France en long, en large et en travers. Très bon souvenir, juste qu'elle allonge trop en finale. Bonne finition, sans courant d'air dans le cockpit. Je me rappelle que les 65 litres étaient un peu juste. Pas pour la vessie, mais pour la sécurité et la tranquillité de l'esprit. J'avais aussi un problème avec l'hélice à pas variable hydraulique qui fuyait tout le temps de l'huile au bout de 300h. Fixé sur le moteur, sujet aux vibrations et à la chaleur, les joints spi n'aimaient guère. Les freins aussi, aux pieds, c'est pas mon truc.

Sinon, facile au sol, et en vol. Elle faisait un peu bouchon. Mais avait un taux de montée vraiment sympa. Vraiment de bons souvenirs. Machine que je conseillerai sans retenue.

Mais pourquoi y avoir mis un 80ch ? Je trouve que c'est gâché.

Thierry
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Consommation des Evektor Eurostar ?

Message par bebe44 »

Je pose deux questions relatives à ce modèle d'appareil :
- avez-vous remarqué de la corrosion :?:
- avez-vous essayé un décollage avec environ 15 litres dans le réservoir :?: Ne faîtes pas cet essai sur piste courte, plutôt sur un aérodrome avec piste pour commerciaux :roll:
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Consommation des Evektor Eurostar ?

Message par Lochardet »

kappaman a écrit :
KITFOX21 a écrit :Bon en même temps je n'ai fais que 40 min :?
Très bonne machine. J'ai fait 120h dessus en 1 an.

IDEM POUR MOI L'ANNEE DERNIERE ET MEME APPRECIATION

Il était équipé d'un 100ch. Ma conso était de 18L/h à 200km/h, 26 de PA, et 65% de puissance.

MOI J'AI 13,5L A 4600 T/MIN ET 180 KM/H

Ca correspondait pile poil aux conso données par Rotax.
Si tu as un 80ch, tu vas consommer 14L/h à 180km/h, 26 de PA et toujours 65% de puissance.

C'EST SUR SI ON BOURRE LE 80CV POUR AVOIR LES MEMES PERFS QU'UN 100CV ON AURA DES CONSOMMATIONS AU MOINS EGALES... LE BESOIN EN ENERGIE SERA LE MEME...

Ou ton instructeur a bu, ou il boit, mais de toute évidence, n'est pas un as des mathématiques. Ou alors, fuit cette machine, y a un problème au moteur.
Avec la mienne, j'ai fait l'Espagne et la France en long, en large et en travers. Très bon souvenir, juste qu'elle allonge trop en finale.

EXACT MAIS SI ON FAIT ATTENTION ON PEUT AVEC 3 CRANS FAIRE UNE FINALE STABILISEE A 65KM/H INDIQUES (AVEC DES VG SUR LES AILES)... DONC AVEC 80-90 EN FINALE ET 2 CRANS C'EST TOUT BON DANS DES CONDITIONS NORMALES


Bonne finition, sans courant d'air dans le cockpit.

IDEM

Je me rappelle que les 65 litres étaient un peu juste.

IDEM

Pas pour la vessie, mais pour la sécurité et la tranquillité de l'esprit. J'avais aussi un problème avec l'hélice à pas variable hydraulique qui fuyait tout le temps de l'huile au bout de 300h. Fixé sur le moteur, sujet aux vibrations et à la chaleur, les joints spi n'aimaient guère.

MOI J'AI UNE SWIRL DUC

Les freins aussi, aux pieds, c'est pas mon truc.

MOI J'AIME BIEN PAR CONTRE ILS NE SONT D'ORIGINE PAS TRES EFFICACES, IL PARAIT QUE C'EST MIEUX AVEC DES BERINGER... MAIS C'EST PLUS CHER...

Sinon, facile au sol, et en vol. Elle faisait un peu bouchon.

EXACT, IL SE TORTILLE UN PEU EN TURBULENCES... FUSELAGE TROP COURT (COMME BEAUCOUP D'ULM OU DERIVE TROP PETITE...?? ELLE A ETE AUGMENTEE SUR LES DERNIERES VERSIONS)


Mais avait un taux de montée vraiment sympa. Vraiment de bons souvenirs. Machine que je conseillerai sans retenue.

IDEM... AVEC EN PLUS UNE QUALITE DE FABRICATION ET DE FINITION EXEMPLAIRE

PAR CONTRE J'AI UN ANCIEN MODELE AVEC LE COCKPIT "DOS DE CHAMEAU" QUI N'EST PAS BEAU NI TRES AERODYNAMIQUE (DECOLLEMENTS DERRIERE... J'AI MIS DES VG AUSSI AU SOMMET DE LA VERRIERE ET L'ECOULEMENT OBSERVE AUX FILS DE LAINE A L'ARRIERE DU COCKPIT EST TRES AMELIORE ...)

Mais pourquoi y avoir mis un 80ch ? Je trouve que c'est gâché.

+1

Thierry
A +

Modérateur 99: Lochardet est en bleu!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Consommation des Evektor Eurostar ?

Message par KITFOX21 »

Bein c'est le club qui l'a acheté, ils devaient avoir un budget limité. Il n'a aucune avionique moderne pas de trim électrique et pas de frein de park.
C'est vrai que les freins ne sont pas top, faut appuyer fort pour s'arrêter.
Ok pour les consos je préfère ça.

Merci pour les infos
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Consommation des Evektor Eurostar ?

Message par KITFOX21 »

Je reviens vers vous. Quelqu'un connaît la conso à 5000 trs ?
Oui je sais c'est haut...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »