Vidéo et images triplan Fokker

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Vidéo triplan Fokker

Message par Toms »

Un reportage de France 3:
http://pluzz.francetv.fr/videos/meteo_a ... 54436.html
La partie aéronautique commence à 16:30, et a 18:30 on y voit le fameux petit triplan jaune.
On y devine aussi un SE-5...

Admin :
A priori cette vidéo est régulièrement écrasée par les émissions qui suivent ...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Vidéo triplan Fokker

Message par Toms »

J'ai cherché à voir de plus près ces jolies répliques. Voilà ce que ça donne pour le Fokker:
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Vidéo triplan Fokker

Message par Toms »

Image

Je ne sais toujours pas s'il a volé ou non.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Vidéo triplan Fokker

Message par Toms »

Quant au SE-5, il n'est pas inconnu, puisqu'il s'agit de celui construit par Francis Lavoine.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Vidéo triplan Fokker

Message par Toms »

Lequel avait eu les honneurs du Vol Moteur N°144:
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
ex adhérent
Messages : 25
Inscription : 23 nov. 2012, 09:01

Re: Vidéo triplan Fokker

Message par ex adhérent »

Bonjour à toutes et tous,

Ayant découvert par hasard vos photos sur le forum et pour votre information concernant le SE5, il s'agit effectivement du SE5 construit par Francis LAVOINE et qui est ma propriété depuis environ 5 mois.
Il s'agit la probablement du plus bel exemplaire de réplique de SE5 selon plan de José POCINO, avantageusement retravaillé du point de vue esthétique et du point de vue motorisation puisque motorisé avec un VW.

En compagnie du FOKKER le hangar a retrouvé un certain charme d'antan et tout cela va nous promettre de beaux vols au printemps et en été si dame météo daigne bien être de la partie.

Bons vols à toutes et tous.

xxx ident suppr par admin xxxx
Avatar de l’utilisateur
pilmili
Messages : 94
Inscription : 19 mars 2012, 22:39
Localisation : France-Lorraine-Chambley-54

Re: Vidéo triplan Fokker

Message par pilmili »

Bonjour,

N’hésitez pas à nous faire partager d'autre photos de ces deux adorables petits chasseurs, ainsi que vos impressions en vol !

++
ex adhérent
Messages : 25
Inscription : 23 nov. 2012, 09:01

Re: Vidéo triplan Fokker

Message par ex adhérent »

Dans l'attente d'une météo plus clémente et favorable à ce type d'aviation...

http://aeroclub-abbeville.fr/?p=319#more-319

De très bons et beaux vols à tous.

xxx ident suppr par admin xxx
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Vidéo triplan Fokker

Message par Toms »

Bonjour xxx ident suppr par admin xxx ,
je vais pouvoir mettre à jour mon état des répliques "bon marché" en France.
Nous sommes déjà un petit groupe qui communique de temps en temps et se retrouve parfois pour discuter de notre sujet favori.
Le point focal a longtemps été le Baron et ses nombreuses constructions.
N'hésites pas à nous faire partager des photos de ta superbe machine.
J'étais allé voir Francis à Villacoublay il y a bien 15 ans, c'est un sacré constructeur!

Au fait, le Fokker jaune a-t-il fait son premier vol?

A+,
Laurent.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
ex adhérent
Messages : 25
Inscription : 23 nov. 2012, 09:01

Re: Vidéo triplan Fokker

Message par ex adhérent »

Bonjour,

A ma connaissance non, le joli FOKKER jaune n'a pas encore volé, il faut dire aussi que côté météo nous ne sommes pas gâtés en ce moment, et les pistes en herbe sont saturées d'eau et donc inutilisables en Picardie avec nos machines actuellement. Le FOKKER est vraiment superbe du point de vue de la qualité de sa construction, un coup de chapeau à son pilote constructeur qui est devenu évidemment un copain partageant la même passion.

Personnellement j'attends des conditions nettement plus favorables pour faire voler le SE5, d'autant plus qu'il n'est pas équipé de freins évidemment, mais aussi et surtout du fait que ses roues étant très étroites rend propice au passage en pylône en cas de sol boueux (plantage des roues au toucher), détrempé ou mou... Et comme je tiens à mon avion, cela explique aussi ceci.

Pour ce qui est du baron, j'ai eu la chance et le grand bonheur de voler avec lui à l'automne dernier sur un vol qu'il ma offert sur la réplique biplace du NIEUPORT 11... Vol mémorable puisqu'on a failli aller au vaches à cause d'un cafouillage du moteur ROTAX (probablement un léger désamorçage du carburateur dont le baron n'a pas trouvé la cause, mais l'honneur est sauf, posé pas cassé et superbe attéro en douceur à SAINT-FLORENTIN).

On a passé avec Jeannot une superbe journée entre copains passionnés lorsque je suis allé cherché le SE5, un très très bon souvenir de camaraderie et d'entraide, y compris petit resto sympa à 2 pas de l'aérodrome en parlant évidemment de répliques et d'avions de collection, mais aussi de plein d'autres choses passionnantes.

Avec toutes mes amitiés.

xxx ident suppr par admin xxx
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Vidéo triplan Fokker

Message par Toms »

Tu as donc volé sur le Nieuport 10 de Jeannot. Je comprends que tu ai pu passer une bonne journée, je suis allé le voir quelques fois et le personnage est vraiment sympathique.
Dans le sud, les conditions ne sont pas terribles non plus. Les pistes sont détrempées, et sans parler de s'enfoncer au point de passer sur le nez, il y a toujours:
- Les projection de boue qui risquent d'atteindre et d'endommager l'hélice (testé)
- La corvée de nettoyage à l'eau froide en rentrant
- Les dégâts occasionnés à la piste (surtout avec un patin comme sur mon Nieuport).

Pas mal ta tranche de vie sur le site de l'aéroclub! Je me permet de coller ici une photo volée sur cette page:
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Scipion65
Messages : 5
Inscription : 26 avr. 2013, 21:16

Re: Vidéo triplan Fokker

Message par Scipion65 »

Bonjour Christophe, sais tu si il serait possible de contacter le constructeur du Fokker, j'ai construit et testé celui qui se trouve a Luquet, j'aimerai échanger quelques tuyaux avec lui sur la bête, merci.
Toms, quand tu veux pour une rencontre sympathique dans le ciel Gascon aux alentours du mois d'avril
@+
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Vidéo triplan Fokker

Message par Toms »

Scipion65 a écrit : Toms, quand tu veux pour une rencontre sympathique dans le ciel Gascon aux alentours du mois d'avril
@+
Je prend ça comme un gant jeté à la face de la glorieuse Escadrille des cigognes.
Je saurai faire mordre la poussière à l'infâme envahisseur Prussien! ;)
À bientôt.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Vidéo triplan Fokker

Message par Jarnicoton »

lui faire mordre la poussière ! Je n'en crois rien :
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Avatar de l’utilisateur
aronde1
Messages : 115
Inscription : 09 nov. 2012, 19:53

Re: Vidéo triplan Fokker

Message par aronde1 »

Bonsoir à tous,
Cela fait donc, sauf erreur de ma part sept SE5a (plans Pocino) en état de vol, non? soit presque un flight complet du RFC... :
- le SE5a "D276" de Christophe, cocardes UK ;
- le SE5a "17" (le mien) avec cocardes US Air Service ;
- les deux SE5a basés chez le Baron Jeannot (SE5a vert "P" -avec la cigogne de la Spa 167- et SE5a bleu) ;
- le SE5a "A4850" (brun avec cocardes FR) ;
- le SE5a "V" (identifié 84JE) cocardes UK ;
- le SE5a basé à Libourne (je n'ai pas de code ni d'identifiant)...
y-en a t-il d'autres caché au fond des hangars dont vous auriez connaissance?
Je me rappelle en avoir vu un à Valenciennes en 2003... je n'avais pas noté à l'époque les éléments s'y rapportant. Y est-il toujours?

Je vous glisse quelques photos du "17" qui, en attendant une météo plus clémente, subi une GV en règle et une remise à niveau de certains points (cellule, commandes de vol, amortisseur sandow, circuit électrique, tableau de bord, pare-brise, ...)
Bons vols.
Cordialement.
aronde1
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »