Et ****... 1er mort en classe 6...

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Et ****... 1er mort en classe 6...

Message par serge5694 »

Volatile a écrit :Pour l'instant nul ne sait ce qui s'est passé et dans qu'elles conditions l'accident a eu lieu. Sauf erreur un hélico " Fama Kiss" s'est écrasé il y a quelque temps de ça et on ne sait pas pourquoi exactement, certes il s'agissait d'un hélico non ulm mais pas loin de notre réglementation actuelle, celui-ci était pourtant équipé d'une turbine Solar. Je pense donc que ces hélicos de faible masse et insuffisamment motorisés sont peut être un problème, peut être faudra t-il que nos têtes pensantes se penchent sur cet aspect des choses. Maintenant il est vrai que cet accident va encore ternir la classe ulm et réveiller les rancoeurs de ceux qui voyaient l'arrivée de cette classe comme une menace.
perte de pale en vol, surrégime, d'après les élément dont on dispose.
Avatar de l’utilisateur
y'a'k'voler
Messages : 67
Inscription : 05 nov. 2013, 20:27
Localisation : Bretagne nord

Re: Et ****... 1er mort en classe 6...

Message par y'a'k'voler »

Avant de blablater tout et n'importe quoi sur la dangerosité de la classe 6, attendons les premiers résultats de l’enquête du BEA.
Ce qui est par contre certain c'est que l'hélico, classe 6 ou autre, est une machine délicate qui permet de faire beaucoup de choses mais pas n'importe comment.
Et que ceux qui commencent à baver sur la classe 6, recherchent dans leur mémoire les débuts du R22 qui a fait aussi son lot de morts tragiquement.
Toute ULM nouveau , et encore plus dans la classe 6 car techniquement complexe, doit valider sa fiabilité en nombre d'heures de vol calculé en millier voire en dizaine de milliers. Nous en sommes au début de la classe 6 et il y aura encore des morts et des morts (comme il y en a toujours encore dans les autres classes).
Soit c'est un problème technique machine et dans ce cas il y aura BS sur BS, soit c'est un problème de pilotage et il y aura certainement de la part des autorités une réflexion sur la formation. Comme avec le R22 il y a 20 ans, R22 qui maintenant est d'une grande fiabilité tant technique qu'en terme de pilotage (tant qu'on reste dans son domaine de vol).
Attendons donc avant de mettre la classe 6 à la poubelle.
J3CP301
Messages : 42
Inscription : 28 nov. 2013, 14:32
Localisation : France-Sud-Ouest

Re: Et ****... 1er mort en classe 6...

Message par J3CP301 »

perte de pale en vol, surrégime, d'après les élément dont on dispose.
En septembre 2013 n'était-ce pas aussi un « Fama Kiss » ?
Envie d'en savoir plus, d'après les éléments dont on dispose (depuis sept 2013), la perte de pale serait-elle consécutive au surrégime ou l'inverse ? Ce qui ne change rien à la suite tragique de l’événement.
Un-peu confus de passer pour un curieux dans ces circonstances, mais bien que rangé des voilures tournantes depuis longtemps, les « ulmistes » de mon entourage, désireux de franchir le pas me posent des questions.
J'ai connu les mêmes inquiétudes aux débuts des Robinson en France, puis tout s'est bien passé.
Cordialement.


Balise gauche mise en place par admin.
ULM Loiret N°11
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Et ****... 1er mort en classe 6...

Message par kawa1135 »

y'a'k'voler a écrit : Attendons donc avant de mettre la classe 6 à la poubelle.
Il est surement préférable, de mettre quelques bonhommes entre quatre planches!!
Se poser des questions, afin, éventuellement, d'éviter le pire, ou d'améliorer cette fameuse classe 6, n'a rien de blabla inutile. Du moins c'est mon avis...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Et ****... 1er mort en classe 6...

Message par flying »

Bonjour , Kawa1135 ?,tu as entiérement raison sur les 912 et 914 quand à leur utilisation sur les Classes 6 ,ROTAX NE GARANTIE PAS SES MOTEURS MONTES SUR LES Ulm-Hélico . Quand on voit le prix des moteurs , il faut avoir de l'argent à perdre pour acheter une machine aux alentours de 150000 € ? et SANS GARANTIE MECANIQUE ! Quand on n'aime on compte pas . bons vols Flying .
Volatile
Messages : 58
Inscription : 07 juin 2010, 19:45

Re: Et ****... 1er mort en classe 6...

Message par Volatile »

Tout à fait de l'avis de Kawa 135 et de Flying, ce n'est pas blablater que de se poser des questions sur cet accident et les autres, j'ai été un des premiers à soutenir cette nouvelle classe puisque je faisais partie d'une association pour la promotion et la naissance de ces hélicos ultra-légers, il me semble que ce forum a été fait pour échanger et non pas pour se taire, encore moins pour enterrer une quelconque activité et en l'occurence celle là. Enfin étant un passionné des voilures tournantes, même si je sais que je ne pourrais jamais en acquérir un, (coût prohibitif et entretien élevé) je m'intéresse quand même de près à cette nouvelle discipline, la mort de ce pilote m'interpelle et me fait réagir. Voilà...
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Et ****... 1er mort en classe 6...

Message par yellow_submarin »

Un rappel quand même, le principe d'un ULM, c'est de pouvoir tomber en panne moteur sans mettre en danger la sécurité du pilote, du passager s'il y en a un, et surtout des tiers au sol. Certes les rotax ne sont pas forcément faits pour, surtout, comme dans le cas du Kompress, ils sont boostés au-delà de leur limite d'origine (quoique ça peut engendrer une meilleure fiabilité, tout dépend de la prépa). Même si l'autorotation n'est pas une manoeuvre évidente, elle doit permettre de se poser en cas de panne moteur sans y rester systématiquement. Le problème derrière ne serait-il pas plutôt la façon dont les machines sont conçues, et la formation des pilotes ? Exemple en multiaxe : on voit malheureusement un certain nombre de morts consécutifs à une panne moteur qui a dégénéré en décrochage en finale. Pilote mal formé ou incompétent ? Plage de vitesse des machines trop tirée vers le haut ? Probablement un mélange des deux. Si la perte de pale du Kiss est due à un surrégime : le surrégime est-il la faute du pilote ou une perte de contrôle du rotor ? La tête de rotor ne devrait-elle pas être conçue pour encaisser un surrégime ? Quoiqu'il en soit, concevoir un hélico est une tâche relativement facile, en concevoir un fiable est une tâche nettement plus conséquente, qui demande du temps et donc beaucoup d'argent. De même, piloter un hélico ne s'improvise pas, et il faut s'attendre à voir des accidents dus à une lacune dans la formation dans un premier temps ...
Une machine certifiée est dans une certaine mesure idiot-proof et surdimensionnée pour éviter des pannes simples. On en est pas encore là en hélico ULM, et le pilote devrait être apte à prendre en compte ce fait dans sa pratique.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Et ****... 1er mort en classe 6...

Message par Pimprenelle »

le problème, çà va surtout être comme en multi et en pendulaire, les mecs qui font 15 heures par an, qui mettent jamais le C... avec un instructeur sous pretexte que "ils savent"... mais voilà, déjà qu'en multiaxe et en pendulaire, c'est dangereux (et/ou inconscient), mais en hélicoptère, c'est suicidaire...

d'ailleurs il me semble qu'il y a un dicton spécifique à l'hélico : "il n'y a pas de bons pilotes d'hélico, il n'y a que des vieux pilotes"...
Live to Fly , Fly to live !!
Volatile
Messages : 58
Inscription : 07 juin 2010, 19:45

Re: Et ****... 1er mort en classe 6...

Message par Volatile »

Quelques renseignements sur cet accident : Pilote de 53 ans, 2 ans de pilotage dans cette classe. Les faits : Mise en auto-rotation suite à une possible panne avec contact de la queue au sol, suivi de fait d'un crash violent de la cellule avec éjection du pilote entrainant son décès. Personne très impliquée dans le monde aéronautique et dans les sports mécaniques. Toutes mes pensées vont à sa famille.
Avatar de l’utilisateur
APA92
Messages : 2
Inscription : 09 avr. 2017, 18:57
Localisation : Treigny LF8929
Contact :

Re: Et ****... 1er mort en classe 6...

Message par APA92 »

Un copain s'est tué hier avec son hélico classe 6. Il faisait parti de notre club de Treigny. Il était titulaire du brevet parmoteur, pendulaire, multiaxe, autogire et depuis plus d'un an (si ma mémoire est bonne) de la classe 6. Bon vol Marcel dans les cieux....
Qui veut aller loin ménage sa monture.....
Répondre

Revenir à « Classe 6 - Hélicoptères »