Apprentissage de la phraséologie aéronautique
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Woopy
- Messages : 39
- Inscription : 21 déc. 2013, 18:31
Apprentissage de la phraséologie aéronautique
Il est question dans un autre fil de discussion du voyage en ULM, et des intervenants ont pointé avec raison que pour vraiment voyager, il est indispensable de maîtriser la phraséologie aéronautique d'abord en français, puis en anglais si l'on veut sortir de France.
Selon ma toute petite expérience, c'est finalement pas très compliqué à apprendre, mais il faut pratiquer régulièrement pour ne pas perdre les réflexes.
Pour ceux qui débutent ou qui veulent réviser, deux ouvrages (gratuits) d'excellente qualité, rédigés par des pros :
Pour le français, "La pratique des communications aéronautiques" " de J.P. Neymond
http://icaer4.free.fr/pages/formation/phraseo_2002.pdf
et pour l'anglais : A guide to phraseology for General Aviation Pilots in Europe (EGAST / EUROCONTROL)
http://www.atac.ca/web/images/Documents ... Europe.pdf
Bonnes lectures en hiver quand la MTO ne permet pas de voler
Selon ma toute petite expérience, c'est finalement pas très compliqué à apprendre, mais il faut pratiquer régulièrement pour ne pas perdre les réflexes.
Pour ceux qui débutent ou qui veulent réviser, deux ouvrages (gratuits) d'excellente qualité, rédigés par des pros :
Pour le français, "La pratique des communications aéronautiques" " de J.P. Neymond
http://icaer4.free.fr/pages/formation/phraseo_2002.pdf
et pour l'anglais : A guide to phraseology for General Aviation Pilots in Europe (EGAST / EUROCONTROL)
http://www.atac.ca/web/images/Documents ... Europe.pdf
Bonnes lectures en hiver quand la MTO ne permet pas de voler
- Luciano
- Messages : 3264
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Apprentissage de la phraséologie aéronautique
Tout à fait d'accord, il suffit de s'y coller en commençant par le français, et quand on se sent à l'aise, on peut commencer à pratiquer en anglais EN FRANCE, et ensuite dans d'autres pays européens non-anglophones, et finalement en Grande Bretagne, Pays-Bas ou les pays Scandinaves.Woopy a écrit : Selon ma toute petite expérience, c'est finalement pas très compliqué à apprendre, mais il faut pratiquer régulièrement pour ne pas perdre les réflexes.
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
- Messages : 247
- Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
- Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
- Contact :
Re: Apprentissage de la phraséologie aéronautique
Comment dire..... C'est parfait!! MERCI!
Voilà justement le genre de littérature que je cherchais avant d'entreprendre ma prochaine petite balade. (En même temps, je n'ai pas beaucoup cherché.... )
Voilà justement le genre de littérature que je cherchais avant d'entreprendre ma prochaine petite balade. (En même temps, je n'ai pas beaucoup cherché.... )
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
-
- Messages : 108
- Inscription : 19 mai 2013, 14:30
Re: Apprentissage de la phraséologie aéronautique
Merci beaucoup.
- JMsinus
- Messages : 435
- Inscription : 09 août 2010, 21:37
Re: Apprentissage de la phraséologie aéronautique
merci pour les liens gratuits, très instructifs
pour ceux qui veulent tenter le fcl-055 VFR
avec exemples d'écoute de bande:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... es-de.html
payant mais très bien fait (une partie gratuite avec ecoute de bande):
http://www.niveau-oaci.fr
ou
http://easy-oaci.com/index.php?flightru ... l&session=
a écouter de temps en temps sur ordi ou en app sur iPhone iPad: soit Bordeaux contrôle ou carrément JFK (KJFK)
www.liveatc.net
cf aussi sur FFPLUM comment voler a l'étranger l'excellent article de Thierry Barbier sur l'Angleterre pour les expressions et phraséologie et les lois aéronautiques s'appliquant aux ULM
et comme disait Julien R. sur un autre forum a juste titre: "Il faut pas avoir peur du ridicule! Un petit "request english for training" sur votre terrain controlé quand il n'y a pas trop trop de monde ... C'est à mon avis le meilleur moyen de se jauger et s'entrainer …"
Good luck
J
pour ceux qui veulent tenter le fcl-055 VFR
avec exemples d'écoute de bande:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... es-de.html
payant mais très bien fait (une partie gratuite avec ecoute de bande):
http://www.niveau-oaci.fr
ou
http://easy-oaci.com/index.php?flightru ... l&session=
a écouter de temps en temps sur ordi ou en app sur iPhone iPad: soit Bordeaux contrôle ou carrément JFK (KJFK)
www.liveatc.net
cf aussi sur FFPLUM comment voler a l'étranger l'excellent article de Thierry Barbier sur l'Angleterre pour les expressions et phraséologie et les lois aéronautiques s'appliquant aux ULM
et comme disait Julien R. sur un autre forum a juste titre: "Il faut pas avoir peur du ridicule! Un petit "request english for training" sur votre terrain controlé quand il n'y a pas trop trop de monde ... C'est à mon avis le meilleur moyen de se jauger et s'entrainer …"
Good luck
J
- JMsinus
- Messages : 435
- Inscription : 09 août 2010, 21:37
Re: Apprentissage de la phraséologie aéronautique
Sinon pour apprendre en rigolant:
1. Every take-off is optional. Every landing is mandatory.
2. Gravity always wins.
3. If you push the stick forward, the houses get bigger. If you pull the stick back, they get smaller. That is unless you pull the stick all the way back, when they get bigger again.
4. Flying is not dangerous. Crashing is dangerous.
5. It is always better to be down here wishing you were up there, than to be up there wishing you were down here.
6. The only time you have too much fuel is when you are on fire.
7. The three most useless things in aviation: fuel left in the bowser, runway behind you and sky above you.
8. The propeller is just a big fan used to keep the pilot cool. When it stops turning, the pilot starts sweating.
9. When in doubt, hold on to your altitude. No one has ever collided with the sky.
10. A good landing is one you can walk away from. A great landing is one after which they can use the airplane again.
11. Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself.
12. The probability of survival is inversely proportional to the angle of arrival. Large angle of arrival, small probability of survival - and vice versa.
13. Never let an aircraft take you somewhere your brain did not get to five minutes earlier.
14. Stay out of clouds. The silver lining everyone keeps talking about might be another aircraft going in the opposite direction. Reliable sources also report that mountains have been known to hide out in clouds.
15. Always keep the number of landings you make equal to the number of take-offs you've made.
16. There are three simple rules to make a smooth landing. Unfortunately, nobody knows what they are.
17. You start with a full back of luck and an empty bag of experience. The trick is to fill the bag of experience before you empty the bag of luck.
1. Every take-off is optional. Every landing is mandatory.
2. Gravity always wins.
3. If you push the stick forward, the houses get bigger. If you pull the stick back, they get smaller. That is unless you pull the stick all the way back, when they get bigger again.
4. Flying is not dangerous. Crashing is dangerous.
5. It is always better to be down here wishing you were up there, than to be up there wishing you were down here.
6. The only time you have too much fuel is when you are on fire.
7. The three most useless things in aviation: fuel left in the bowser, runway behind you and sky above you.
8. The propeller is just a big fan used to keep the pilot cool. When it stops turning, the pilot starts sweating.
9. When in doubt, hold on to your altitude. No one has ever collided with the sky.
10. A good landing is one you can walk away from. A great landing is one after which they can use the airplane again.
11. Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself.
12. The probability of survival is inversely proportional to the angle of arrival. Large angle of arrival, small probability of survival - and vice versa.
13. Never let an aircraft take you somewhere your brain did not get to five minutes earlier.
14. Stay out of clouds. The silver lining everyone keeps talking about might be another aircraft going in the opposite direction. Reliable sources also report that mountains have been known to hide out in clouds.
15. Always keep the number of landings you make equal to the number of take-offs you've made.
16. There are three simple rules to make a smooth landing. Unfortunately, nobody knows what they are.
17. You start with a full back of luck and an empty bag of experience. The trick is to fill the bag of experience before you empty the bag of luck.
- Ramel
- Messages : 4662
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
-
- Messages : 247
- Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
- Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
- Contact :
Re: Apprentissage de la phraséologie aéronautique
Super comme lien! difficile de trouver un aéroport français, mais je suis sur LFPO et rien que ça c'est déjà très instructif... RE-MERCIJMsinus a écrit :
a écouter de temps en temps sur ordi ou en app sur iPhone iPad: soit Bordeaux contrôle ou carrément JFK (KJFK)
http://www.liveatc.net
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1