Moteur hybride diesel / electrique PSA

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Moteur hybride diesel / electrique PSA

Message par TCAS13 »

Ils exposent au forum aero , la base c'est un 1.6 PSA de 112cv (en cv italiens ça fait 160) http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve3306
P2M , compagbnie italienne http://www.purepowerm.com/hybrid-propul ... id-diesel/
ça semble etre un avionage "simple" sur base de reducteur C rotax, ils disent pouvoir hybrider n'importe quel rotax d'ailleurs
Image
Image
il ne semble pas y avoir d'embrayage? :shock:
en tout cas je trouve que c'est une super sécurité de pouvoir compter ne serait-ce que sur 3-4 minutes de vol (ou maintien d'altitude) électrique

Yankeeromeo (Modo Maglite) : balises d'affichage corrigées.
La deuxième image n'existe plus... d'où l'intérêt d'utiliser l'option du forum "Pièces jointes".
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

Message par Ramel »

TCAS13 a écrit : il ne semble pas y avoir d'embrayage? :shock:
Je ne sais pas si le poids d'un embrayage ne serait pas supérieur à la "perte" de puissance d'un moteur électrique non alimenté entrainé... Voire même si à terme ce système pourrait permettre de supprimer l'alternateur...
Zenair 601xl
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

Message par TCAS13 »

je ne sais pas je suis pas tres calé en electrotech
le moteur fait 40W , si le moteur thermique l'entraine , il est forcément en generatrice .. il faut un systeme de roue libre ? ou bien si la génératrice tourne à vide alors il n'y a pas de FCEM?
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

Message par ramoneur »

TCAS13 a écrit :je ne sais pas je suis pas tres calé en electrotech
le moteur fait 40W , si le moteur thermique l'entraine , il est forcément en generatrice .. il faut un systeme de roue libre ? ou bien si la génératrice tourne à vide alors il n'y a pas de FCEM?
40 W :shock: non 40 cv soit environ 30 kW.
Je ne suis calé en rien, mais un moteur est aussi une génératrice.
Il semblerait que le moteur dessiné soit du type pancake, assez semblable à celui fabriqué par une société indienne et vendu en France par une soicété qui fabrique des hélices magiques :lol: .
C'est un moteur à aimants permanents qui présente donc une FEM.
Si la génératrice ne débite pas, il n'y a pas de puissance (ou d'énergie) produite. Les seules pertes sont les mécaniques et par courant de Foucault.
Un embrayage ne sert à rien, sauf à ajouter de la masse.

Il y a déjà les batteries, cela devrait suffire :roll: :roll: .
Dernière modification par ramoneur le 13 avr. 2014, 18:12, modifié 1 fois.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

Message par Ramel »

Je ne suis pas expert du tout non plus. J'imagine juste qu'un moteur brushless entrainé sans être alimenté ne "pèse" rien.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

Message par Daniel C »

Ramel a écrit :Je ne suis pas expert du tout non plus. J'imagine juste qu'un moteur brushless entrainé sans être alimenté ne "pèse" rien.
:?: :?: :?:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

Message par Luciano »

A propos de "peser", je crains que le poids de l'ensemble ne rendra pas ce moteur éligibles pour nos ULM "à la Française".

Dommage ! (peut-être)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

Message par TCAS13 »

Daniel C a écrit :
Ramel a écrit :Je ne suis pas expert du tout non plus. J'imagine juste qu'un moteur brushless entrainé sans être alimenté ne "pèse" rien.
:?: :?: :?:
je pense qu'il voulait dire sans etre utilisé comme alternateur , cad sans charge?
je crois que vous y connaissez , ça "freine" beaucoup un brushless tournant à vide? (à la main on sent une resistance mais difficile de quantifier)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

Message par Ramel »

En effet, je parlais de "peser" dans le sens de générer du freinage pour le moteur par l'entrainement du rotor du moteur électrique.
Et malheureusement non, je n'ai aucune idée du "poids" généré par l'entraintement, je ne sais pas le quantifier. Mais si JETHRO passe par là, peut être pourra t il confirmer si je me trompe
Zenair 601xl
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

Message par TCAS13 »

Image
https://hybridpsru.com/
30kw intégré
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

Message par JL »

Un bruchless entraîné mais non chargé n'offre pratiquement aucun couple résistif, seulement la rémanence magnétique du stator (les restes d'aimantation).
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

Message par TCAS13 »

demande de tarif : 9500HT pour le 912 & 914 je trouve ça à peu pret correct
L'amortisseur de couple est intégré
debut 2018 , fin 2018 pour le 582
Personellement je ne vois qu'un seul avantage : sécuriser une vache , 1kWh de lipo doivent bien permettre les 2 minutes de vols qui font la différence (en fait , souvent 10s seulement font la différence...)
Répondre

Revenir à « MOTEURS existants - Classification selon les MARQUES »