Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.

Etes vous déjà tombé en panne moteur en ULM ?

Oui
25
42%
Non
34
58%
 
Nombre total de votes : 59

1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par 1000trad »

Une question qui a dejà du être abordée mais là je fais sondage.

La panne moteur est sans doute la plus grosse inquietude d'un pilote. Certains ont toute confiance à leur moteur, d'autres relativise et certains comme moi en font une réelle angoisse, surtout s'il n'y a pas une vache d'un kilometre de long à proximité.

Mais alors ? Panne panne panne, un moteur d'aeronef tombe t-il plus en panne qu'un moteur de voiture ? Si ce n'est pas le cas ça permet de beaucoup relativiser ! Une voiture entretenue a peu de chance de voir son moteur s'arreter! Et un avion ?

Alors, vous ! Avez-vous déjà eu à gerer une vache réelle en ULM (avion ou 3 axes) ?

Si oui, il est interressant de préciser :
- votre expérience en tant que pilote
- l'appareil
- le moteur
- la phase du vol
- et surtout comment avez-vous geré la crise
- dégats causés ?
Avatar de l’utilisateur
ThierryCONIL
Messages : 140
Inscription : 17 août 2010, 13:59
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par ThierryCONIL »

Expérience AVION : 150 hrs sur C150, C172, MS880, PA18. Moteurs CONTINENTAL ou LYCOMING
1 panne moteur au décollage en MS880 : arrêt total juste après le décollage - tout droit - il restait encore assez de piste pour poser - aucun dégât - panne totale d'allumage.
1 panne électrique totale en vol sur C150 après traversée d'une averse - posé sans encombre sur l'aérodrome le plus proche, à moins de 10 NM.

Expérience ULM : 800 hrs sur FK9 et FK 14. Moteurs ROTAX 912UL et ULS
Jamais de panne moteur.... des ratés suite à une crasse dans un carbu et dans un réservoir.
Jamais de panne électrique.

Cherchez l'erreur !
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par swiftlightpas »

1000trad a écrit : La panne moteur est sans doute la plus grosse inquietude d'un pilote. Certains ont toute confiance à leur moteur, d'autres relativise et certains comme moi en font une réelle angoisse, surtout s'il n'y a pas une vache d'un kilometre de long à proximité.

Mais alors ? Panne panne panne, un moteur d'aeronef tombe t-il plus en panne qu'un moteur de voiture ? Si ce n'est pas le cas ça permet de beaucoup relativiser ! Une voiture entretenue a peu de chance de voir son moteur s'arreter! Et un avion ?

- dégats causés ?
Oui un moteur d'avion a plus de risques de tomber en panne qu'un moteur de voiture ou de moto car:
- utilisation à très forte charge généralement entre 50% à 90% et 100% durant 5 minutes des décollages et montée initiale (un moteur de voiture est essentiellement utilisé à moins de 30% de sa puissance et on peut dire jamais à charge maximale (pied à la planche et régime de puissance maximale)
- les moteurs d'avion sont majoritairement basés sur de la technologie datant des années 30 , les magnétos par ex. ne sont pas d'une fiabilité merveilleuse, leur seul intérêt est de pouvoir fonctionner de façon autonome...L'entretient (atelier aero) est très cher, donc réduit au strict indispensable, et les moteurs étant peu perfectionnés du point de vue combustion/forme des chambres,matériaux anti friction, ils nécessitent de la 100LL qui a aussi l'inconvénient d'encrasser les moteurs (segmentations et bougies)
- les moteurs d'ulm sont produits en très faible quantité (semi artisanal et même le s912 ne sont faits qu'à très faible cadence), n'ont pas été testés sur de la longue durée et toutes circonstances , et "bénéficient" d'un entretient et d'une conduite qui dépend des pilotes/propriétaires (extrêmement variable, du maniaque au j'men foutiste)

Dans un club que j'ai fréquenté: en 2 ans, 2 ulm et 1 avion bouzillés, tous sur posé en campagne suite à arrêt moteur , tous irréparables : 2 temps pour les 2 ulm et VW pour l'avion (Jodel):
-ulm , 2 à bord, pas de blessés (excepté des bleus), avion pilote seul, gravement blessé (a noter que c'était le 3° posé en campagne de ce Jodel suite à panne moteur, mais là c'était le dernier pour l'avion qui était juste bon à allumer...)
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par jeromefalc »

Panne moteur sur un pou du ciel HM293 ulm avec un rotax 447.

A 1000 ft le filtre à décanter a eu une prise d'air au niveau du joint, entraînant l'arrêt du moteur.

Descente en planant à 90 km/h. Posè dans un champ à tabac qui venait juste d'être travaillé. Arrêt net des roues quand j'ai touché. Quand on y marchait on s'enfonçait de 5 cm !

Passage sur le net et arrêt dans cette position car je suis arrivé le plus lentement possible à l'arrondi.

Machine un peu abîmée au niveau train d'atterrissage, pilote rien !
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par coyote »

En aile delta panne moteur à chaque vol (vol libre) .
En parapente idem . (vol libre)
En planeur idem .
En avion jamais.
En ULM 17 pannes moteur la première année (deux temps) puis 17 pannes pour les 34 années suivantes.
La dernière panne il y a 3 ans.
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par F-ALBT »

Ce qui serait bien ce serait d'expliquer exactement ce qui te fait peur dans la panne moteur? De ne pas réussir à rejoindre un terrain vachable? De ne pas réussir à gérer ton approche sur ce terrain?...
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par 1000trad »

coyote a écrit :En aile delta panne moteur à chaque vol (vol libre) .
En parapente idem . (vol libre)
En planeur idem .
En avion jamais.
En ULM 17 pannes moteur la première année (deux temps) puis 17 pannes pour les 34 années suivantes.
La dernière panne il y a 3 ans.
:shock:
Une raison à ce palmares ???

Des pannes sur 912 ?
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par 1000trad »

F-ALBT a écrit :Ce qui serait bien ce serait d'expliquer exactement ce qui te fait peur dans la panne moteur? De ne pas réussir à rejoindre un terrain vachable? De ne pas réussir à gérer ton approche sur ce terrain?...
De ne pas réussir l'approche et d'être trop long...

L'appareil sur lequel je vole n'est pas un savahna... Ca galope! Ca pose assez long et surtout ça ne descend pas ! Plein aérofrein le taux de chute est merdique!

Hier grosse séance de panne à tout moment et donc panne campagne. Ayant une piste de prêt d'un kilometre, voir des tout petit champs est flippant! L'approche doit être millimétrique car il n'y a pas de marge, de quoi se poser c'est tout, donc le point d'aboutissement doit etre obligatoirement en entrée de terrain. Sinon c'est cuit.

Et je me répète, cet appareil ne descends pas. C'est frustrant d'effacer une piste en mode planeur tout AF sortis après une grosse PTS.
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par F-ALBT »

Désolé je sais que c'est une réponse bateau mais bon : entrainement, entrainement, entrainement ! ! ! Et ça rentrera! Tu prendra confiance. La panne peut arriver (la preuve avec l'expérience de coyote. Mais cela ne doit pas être une angoisse ! Je ne dis pas que l'entraînement te garantira de t'en sortir le jour J mais plus tu t'entraines Plus tu va éduquer tes reflex et réduire ta charge de travail lors de la panne, réduire ton stress pour le garder dans la zone "stress positif".

Z'avez vu j'ai bien appris mon cours hein!! :lol: mais c'est vrai!

Pour conclure vois le côté positif : avec un lambada ta finesse te permet d'aller plus loin qu'un Savannah ! Tu réduit tes choix car tu pose plus long mais tu les augmentes car tu a un rayon plus large! Ça compense un peu non? ;)
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par Pimprenelle »

une fois avec un Rotax 503... casse de la courroie de réducteur dûe à la casse d'une des vis de maintien de l'échappement... la vis est passée dans la courroie puis l'hélice... coupure moteur et mode planeur... c'était en challenger... çà plane pas trop mal, j'ai tout de suite eu l'impression de me retrouver dans un super javelot ou un fauconnet... j'étais à 2200 pieds, km 7 du terrain, j'ai fait un retour direct, avec un posé contre QFU vent dans le dos...

le moteur est reparti comme en 14 après changement de la courroie... par contre, l'hélice était morte.
Live to Fly , Fly to live !!
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par bebe44 »

J'avais ouvert un sujet sur ce thème de la panne moteur sur le forum.
Je suis breveté avion et ULM.
- 1500 h sur CNRA sans panne moteur majeure.
- 178h en ULM au moment de la panne totale du moteur, hélice arrêtée.
C'est panne est la conséquence de la réduction des gaz pour faire un exercice d'encadrement vertical la base. Le gicleur de ralenti s'est obstrué avec des particules de la matière constituant le flotteur du carbu. Depuis j'ai mis un flotteur neuf, des durites neuves alors qu'elles n'avaient pas atteint la date de péremption, le réservoir a été vidé entièrement pour être bien purgé de saletés potentielles.
Recommandation, faites le plus souvent possible des exercices de panne car, tous mes retours terrains sont faits en panne simulée et cela m'a bien aidé avec aucun stress dans l'opération de ce retour au sol particulier.
Ce que j'ai vécu est plus à rapprocher d'un exercice d'encadrement que d'une gestion de vrai panne en campagne mais il faut s'y préparer :roll:
Petit détail, j'ai supprimé le démarreur (moteur VW qui démarre sur la première compression) et cela m'a été bénéfique ce jour là, je n'ai pas perdu de temps à tenter un hypothétique redémarrage.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par KITFOX21 »

3 fois ...
Une seule est connue sur le forum: serrage 2T suite réserve d'huile vide car cable de pompe grippée. Résultat posé champ avec choix d'approcher les maisons du lotissement à côté mais pas dans l'axe hein ! Comme ça si gros bobo du pilote les gens auront remarqué le posé. Rien de cassé (enfin à part le moteur !) pilote en vie.

2ième fois pas très fier de moi... enfermé entre 2 couches et le désir d'arriver quand même, un classique quoi !! Percée IFR de celle d'en dessous avec belle désorientation de cerveau dans les nuages départ virage engagée rattrapé de justesse durant la percée (heureusement un EFIS avec centrale gyro et pas mal d'heures au simu Mirage 2000...). Sortie de la couche en radada (très très bas....et posé dans champ bien gras) Direction ferme du coin pour prévenir le culto, invité à manger :shock: puis redécollage après amélioration pour finir le convoyage de la bête...pas trop fier de tout ça.

Première fois très très mal à l'amour propre, ne rigolez pas...:
Prise de tête avec mon proprio de hangar (l'année d'après je te vire, ou non tu peux rester....) en plein installation de débitmètre, mets du coco, par furax et ne remarque pas que le débimètre donne bien l'instantané mais ne diminue pas la quantité totale, tours de piste pour étalonnage de la bête. Dernier tour, m'annonce en finale et keuf keuf hélice en drapeau moteur calé...posé dans l'herbe dans le champ avant la rangée d'arbres.....
A/R à pied au cap avec bidon d'essence plus traversée de rivière et ronces :evil: . Refueling du concentré de technologie ricaine et hop freins serrés, plein gaz manche déjà AR volet au taquet et hop en l'air en 30 m. Annonce " après petite pose courte finale" :oops:
Je te raconte pas la honte au roulage en rentrant au hangar et en passant devant les papys du bébêtes show qui donnent des notes et comptent les rebonds :oops:
Mais comme ils disent "l'avion est immédiatement redécolable ? oui ? Alors tu es un bon pilote !" :oops:

Oui je sais je dois progresser en lecture de la météo qui pour moi est ce qui demande le plus d'expérience que je n'ai pas.
Si ton coucou ne descend pas et que tu es trop long (toujours mieux que trop court...) bein rentre les volets manche à droite et pied à gauche (glissade) et regarde ton vario :shock: Mais attention demande à ton instructeur de te l'apprendre quand tu seras plus à l'aise, jamais tout seul hein ! En même temps vu l'envergure de l'albatros c'est peut-être pas possible, connait pas...

Bon sinon dans ma nouvelle boite des mecs anciens pilote de chasse ou EPNER 5000 heures de vol sur tout ce qui a des ailes ou qui tourne, me sent tout petit à côté.
Et des papys qui passent de l'aérodrome et leurs expliquent comment faire une PTU :lol:
Dernière modification par KITFOX21 le 17 avr. 2014, 23:48, modifié 1 fois.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par KITFOX21 »

ThierryCONIL a écrit :Moteurs ROTAX 912UL et ULS
Jamais de panne moteur.... des ratés suite à une crasse dans un carbu et dans un réservoir.
Jamais de panne électrique.

Cherchez l'erreur !
t'as vu Kawa1135 ils sont quand même bien ces Rotax :lol:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
denis catusse
Messages : 39
Inscription : 25 mars 2013, 18:03

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par denis catusse »

salut,
3 ans de club aéro puis15 années de vol > les pannes ce fut sur les ULM...
> panne "très c.." la première année avec un sky motorisé rotax 503 : bêtement le câble accélérateur se coupe : ça fait drôle d'avoir le moteur en marche mais plus du tout de gaz... et se poser en travers sur la piste herbe de 10m large sans casser !
> panne idiote 5 ans après le moteur 582 ratatouille et.. et ben là resserrage ceinture, pose des lunettes soleil et ce qui est vraiment ENTONNANT c'est que j'ai eu un trou de mémoire total jusqu'à avoir posé sans rigoureusement de casse et prendre le tél portable pour dire à ma femme que j'étais dans un champ de blé (2m de haut) avec rigoureusement rien de cassé pilote et bécane !... mais obligé de démonter machine pour repartir... avec pas une seule pièce cassée. C'était une panne moteur sans explications lors de la re-visite en atelier
>acheter un autre sky vu que l'autre avait lui était écrabouillé par tempête en Dordogne et hangar écrabouille / obligé d'acheter encore un autre sky donc pour le remettre en forme pour un an... mais "flute" au remontage gag sur le câble normalement croisé dans l'axe vertical... ben voila, je n'ai pas contrôlé ce point et vlan au décollage mais bonne décision (là je m'en rappelle) dés 30 cm d'alti ça part carrément en tire bouchon >>> quelques infimes secondes pour pousser le manche,et vlan couper les gaz et vlan par terre : juste cassé l'hélice et une roue : pas trop cata !
> et là depuis 4 ans j'ai acheté un XXTRIM mais outre que j'ai eu la panne du pilote (cancer : myélome multiple puis AVC qui m'ont retardé pour le moins) j'ai eu 3 ans après une "caguade" avec un belge qui s'était planté dans la lecture de sa carte VAC et m'arrivait dessus juste étant en face en phase de décollage > raclage d'une roue sans grosses conséquence... mais fout la trouille (+ engueulade à l'autre fou dingue !)
> la dernière, beaucoup moins conséquente, c'est qu'à l'échange durite essence, tuyau coupé pour poser le compteur de conso, le copain bricoleur a mis une durite plus fine... et vlan pleine accélération à 2m du sol et brutalement "raproutprout"... et plus rien en puissance : quand on est déjà plein pot sur piste dur ça fait drôle de bouffer les plaquettes de freins ... et sortir en bout de piste à 3 ou 4 m de la barrière finale... pour info c'était juste le format de la durite qui était insuffisant, ce à quoi on ne pense pas quand on voit remonter la bécane...

Bref, j'ose dire que j'ai eu un pot bordé de nouilles en matière de pilotage jusqu'aujourd'hui... je continue à voler après mon AVC et les conséquences de cancer ... un poil après comme si tout allait bien... mais en faisant gaffe au max et de préférence avec un copain, pour me flanquer un tarte si ça **** dans mon cerveau...
sur, je serait pilote avion, je devrais investir que dans le dernier flight simulator...
si vous voulez me contacter car vous avez des emmerdes dans cette activité peu commune, ça ne me dérangera pas et m'évoquera des souvenir
A+/Denis/LFBX
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par jeromefalc »

J'ai oublié, une autre fois, avec un balerit à rotax 582, le moteur marchait bien mais le tendeur du réducteur à courroie s'est cassé, bilan la puissance ne passait plus, l'hélice tournait encore, mais dès que je mettais du gaz, ça patinait au niveau du réducteur.
Je me suis trainé au-dessus d'un champ de maïs qui était coupé, quand j'ai été sûr de l'avoir, j'ai tout éteint et je me suis posé dans été sens des rangs comme à la parade.
Petite séance de poussette pour sortir la machine du champ, bien transpiré !
Hormis le tendeur, rien de cassé, pilote et passagère juste un peu fatigués de la séance de poussette :D
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »