Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?
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- Daniel C
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Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?
Petit incident en DR300 (100 cv) au décollage des Mureaux avec, en passager, un pilote inspecteur pour le passage de ma licence.
Ratatouillage du moteur au dessus d'un certain régime. Semble-t-il un défaut dans le fil de raccordement à une ou plusieurs bougies et passage de l'étincelle dans l'air et non entre les électrodes. Indétectable au sol même à plein gaz.
Jusqu'à 2100 tr/mm environ (pas eu le temps de noter la valeur exacte) pas de pb mais impossible de dépasser ce régine. Enormes vibrations et pétarades à tout va.
Impossible de se poser devant (maisons) sauf dans la Seine (au mois de novembre ...brr....).
Tour de piste type radada, vario comateux avec vision sur les cheminées et les nains de jardins.
Posé avec les pompiers dépéchés pour arroser l'épave. Le terrain était alors géré par les militaires.
Ratatouillage du moteur au dessus d'un certain régime. Semble-t-il un défaut dans le fil de raccordement à une ou plusieurs bougies et passage de l'étincelle dans l'air et non entre les électrodes. Indétectable au sol même à plein gaz.
Jusqu'à 2100 tr/mm environ (pas eu le temps de noter la valeur exacte) pas de pb mais impossible de dépasser ce régine. Enormes vibrations et pétarades à tout va.
Impossible de se poser devant (maisons) sauf dans la Seine (au mois de novembre ...brr....).
Tour de piste type radada, vario comateux avec vision sur les cheminées et les nains de jardins.
Posé avec les pompiers dépéchés pour arroser l'épave. Le terrain était alors géré par les militaires.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- simonechelard
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Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?
Bonjour
Exactement la même que BB44, flotteur du carbu Dell Orto qui s'est partiellement dėsagrėgė et à obstruė le gigleur de ralenti.
Pas de casse, car en phase d'atėrrissage.
Depuis, entretien des carbus dans la visite 100 H ou annuelle.
Exactement la même que BB44, flotteur du carbu Dell Orto qui s'est partiellement dėsagrėgė et à obstruė le gigleur de ralenti.
Pas de casse, car en phase d'atėrrissage.
Depuis, entretien des carbus dans la visite 100 H ou annuelle.
- KITFOX21
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Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?
Bein c'est prévu non l'entretien au 100 h de toutes les facons
Les vieux flotteurs se désagrègent et partent en morceaux. Les nouveaux non. Et si E10 je vous en parle même pas !
Les vieux flotteurs se désagrègent et partent en morceaux. Les nouveaux non. Et si E10 je vous en parle même pas !
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- Daniel C
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Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?
J'allais oublier celle là. Pas vraiment une panne
Arrêt du moteur au sol sur la bretelle de sortie à Chambéry
Probablement givrage carbu sur un DR400 120 après une très très longue finale tout réduit à partir du col du Crucifix.
Sortie à la bretelle et plus de son.
Le moteur à finalement rédémarré après de longues minutes.
Arrêt du moteur au sol sur la bretelle de sortie à Chambéry
Probablement givrage carbu sur un DR400 120 après une très très longue finale tout réduit à partir du col du Crucifix.
Sortie à la bretelle et plus de son.
Le moteur à finalement rédémarré après de longues minutes.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?
Bon eh bien le sondage n'est pas très rassurant !!!
Le tout est plutôt d'exploiter la finesse plutôt que chercher à tout pris à la casser.
Comme quelqu'un le disais j’élargis largement le champ des possibilités en cas de vache. Et d'autre part, il faut en fait oser faire de longues finales planées avec tours de piste plus larges, ce qui donne le temps et le loisir de gérer son plan aux AF de manière quasi millimétrique. Il ne faut pas sous estimer la finesse. 30 c'est long...
Arriver en mode remorqueur avec une PTU piquée ultra rapprochée n'est pas le bon deal sur ce jouet qui ne voudra pas descendre plus vite que 2,5m/s...
Alors la glissade est un peu possible mais est d'une inutilité flagrante. Le taux de chute est identique qu'avec les aérofreins. C'est un appareil très fin dépourvu de fuselage, donc une glissage n'a que très peu d'effet. Par contre le vol est très inconfortable puisque le zinc se met à trembler fort et il faut vraiment forcé sur les commandes... Bref, je ne suis pas sur que cette manœuvre soit bien recommandée sur cet appareil.KITFOX21 a écrit :3 fois ...
Si ton coucou ne descend pas et que tu es trop long (toujours mieux que trop court...) bein rentre les volets manche à droite et pied à gauche (glissade) et regarde ton vario Mais attention demande à ton instructeur de te l'apprendre quand tu seras plus à l'aise, jamais tout seul hein ! En même temps vu l'envergure de l'albatros c'est peut-être pas possible, connait pas...
Le tout est plutôt d'exploiter la finesse plutôt que chercher à tout pris à la casser.
Comme quelqu'un le disais j’élargis largement le champ des possibilités en cas de vache. Et d'autre part, il faut en fait oser faire de longues finales planées avec tours de piste plus larges, ce qui donne le temps et le loisir de gérer son plan aux AF de manière quasi millimétrique. Il ne faut pas sous estimer la finesse. 30 c'est long...
Arriver en mode remorqueur avec une PTU piquée ultra rapprochée n'est pas le bon deal sur ce jouet qui ne voudra pas descendre plus vite que 2,5m/s...
- KITFOX21
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Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?
C'est ce que j'allais dire, allonge tes circuits type airbus, mais pas le Tx pente en finale hein
Sinon tu peux peut-être te payer 2/3 heures de planeur avec un instructeur, s'il y en a dans le coin ? Le pilotage est très fin et tu apprends à régler ton plan aux aefs.
Effectivement les glissade ne sont efficaces que si le fuselage est du type profil de bus
Mais ça va venir, faut juste en bouffer et ça viendra. Et faut pas t'inquiéter, même les pilotes du dimanche expérimentés que nous sommes font des posés de **** parfois, on est pas toujours à 100%...
Sinon tu peux peut-être te payer 2/3 heures de planeur avec un instructeur, s'il y en a dans le coin ? Le pilotage est très fin et tu apprends à régler ton plan aux aefs.
Effectivement les glissade ne sont efficaces que si le fuselage est du type profil de bus
Mais ça va venir, faut juste en bouffer et ça viendra. Et faut pas t'inquiéter, même les pilotes du dimanche expérimentés que nous sommes font des posés de **** parfois, on est pas toujours à 100%...
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Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?
J'ai déjà fait un peu planeur il y a deux ans, mais trop d'emmerdement ce truc... Et puis sur un planeur les AF sont redoutables d'efficacité. Je me souviens quand l'instructeur tirait dessus, on sentait vraiment la descente ! Là sur cette machine c'est assez mollasson...
On travail, on travail, et je demande qu'on coupe le moteur le plus souvent possible, histoire qu'il devienne quasi secondaire. Les pilotes planeur n'en n'ont pas et s'en sortent très bien, alors pourquoi nous dès que ça ventile plus devant c'est l'angoisse ? Il faut s’habituer sans y'a que ça.
Tout à fait, ça va venir, mais j'aimerai que ça vienne vite ! (c'est pas souvent qu'on dit ça ) Je vois des pilotes qui sont brevetés car veulent absolument leur brevet, ah oui super! Sauf qu'ils savent piloter l'avion qu'en conditions liquide en tours de piste. Si ça se gâte ou que le moulin s'arrête un jour, eh bien je donne pas cher de leur peau...
Je ne veux pas de ça, il est impératif que je maîtrise quasi parfaitement l'appareil et ce, en toutes circonstances.
Parenthèse : (Hier pour la petite histoire, on a fait un petite nav d'un centaine de kms. Il était 13 heures. Je vous explique pas la tabasse en motoplaneur, on s'est pris des thermiques monumentaux ! Puis entrainement sur une petite piste ULM de 500m bordées d'arbres. Imaginez le bordel avec du thermique généreux et du vent de nord... C'est pas sympa mais c'est hyper formateur, c'est comme ça que je conçois l'ULM. Sinon je ferai du DR400...
Bon 500m de piste, certains doivent se marrer^^, mais une fois enlever le passage des arbres et l'engin qui galope avant de toucher terre, il reste peu de marge, très peu.)
On travail, on travail, et je demande qu'on coupe le moteur le plus souvent possible, histoire qu'il devienne quasi secondaire. Les pilotes planeur n'en n'ont pas et s'en sortent très bien, alors pourquoi nous dès que ça ventile plus devant c'est l'angoisse ? Il faut s’habituer sans y'a que ça.
Tout à fait, ça va venir, mais j'aimerai que ça vienne vite ! (c'est pas souvent qu'on dit ça ) Je vois des pilotes qui sont brevetés car veulent absolument leur brevet, ah oui super! Sauf qu'ils savent piloter l'avion qu'en conditions liquide en tours de piste. Si ça se gâte ou que le moulin s'arrête un jour, eh bien je donne pas cher de leur peau...
Je ne veux pas de ça, il est impératif que je maîtrise quasi parfaitement l'appareil et ce, en toutes circonstances.
Parenthèse : (Hier pour la petite histoire, on a fait un petite nav d'un centaine de kms. Il était 13 heures. Je vous explique pas la tabasse en motoplaneur, on s'est pris des thermiques monumentaux ! Puis entrainement sur une petite piste ULM de 500m bordées d'arbres. Imaginez le bordel avec du thermique généreux et du vent de nord... C'est pas sympa mais c'est hyper formateur, c'est comme ça que je conçois l'ULM. Sinon je ferai du DR400...
Bon 500m de piste, certains doivent se marrer^^, mais une fois enlever le passage des arbres et l'engin qui galope avant de toucher terre, il reste peu de marge, très peu.)
- KITFOX21
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- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?
C'est un peu comme le train clasique dans un autre genre....
Dis-toi que quand tu seras voler comme il faut avec ton planeur/ULM tu pourras voler "frizzou" avec tout.
Dis-toi que quand tu seras voler comme il faut avec ton planeur/ULM tu pourras voler "frizzou" avec tout.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
-
- Messages : 225
- Inscription : 25 avr. 2013, 17:58
Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?
Oui il parait que les autres appareils sont plus simples... Faudra que je test!
- Toms
- Messages : 1697
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?
En ce qui me concerne, 2 pannes aux commandes de mon Nieuport motorisé BMW R100 RS, racontées ici:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... &start=480
et ici (en bas de page):
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... &start=570
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... &start=480
et ici (en bas de page):
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... &start=570
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- dekof01
- Messages : 279
- Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
- Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)
Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?
Bonsoir,
Sur Marchetti, train avant qui n'est pas sorti, (7ème vol solo) dégats minimes
tjs sur Marchetti, moteur en feu au retour d'un vol, au dessus de l'aérodrome, l'exercice de "practice forced landing" devient un "real forced landing" et se termine sans dégats.
ensuite plus de pannes en +/-6000 heures de vol 4500h en avion et 1500 en ULM
Mais attention, pas de conclusions hatives, une panne pourrait toujours m'arriver, même de ma faute
Bien à vous,
Dekof01
Sur Marchetti, train avant qui n'est pas sorti, (7ème vol solo) dégats minimes
tjs sur Marchetti, moteur en feu au retour d'un vol, au dessus de l'aérodrome, l'exercice de "practice forced landing" devient un "real forced landing" et se termine sans dégats.
ensuite plus de pannes en +/-6000 heures de vol 4500h en avion et 1500 en ULM
Mais attention, pas de conclusions hatives, une panne pourrait toujours m'arriver, même de ma faute
Bien à vous,
Dekof01
- KITFOX21
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- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?
Oups vrai feu ou fumées dans le cockpit ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
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- Messages : 139
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Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?
deux pannes moteurs sur avion toutes deux éssences, avec posés campagne.
la premiere, mauvaise gestion du non utilisable dans les réservoirs, la deuxieme, modif sur la canalisation d'alim pour avoir la selection au tableau car sous le réservoir ce n'est pas facile, pour la réalisation du sélecteur j'ai soudé propement sauf qu à l'intérieur de la calamine il y a eu et au fur à mesure elle portait donc ratatouille de plus en plus et posé.
conclusion, entrainement posé sans moteur, tres important. saché que quand l'hélice ne mouline plus cela fait un fort frein et en entrainement elle mouline.... maintenant sur le cadran j'ai mis un trait blanc sur "restant 15 l" et je ne la franchis jamais. inspection visuel du réservoir avec sonde, et gérer la décision de posé en campagne sans paniquer il y a trops de choses à faire qui vous en empèche.
que cela serve d'exemple pour ne pas le faire....
BON VOLS
la premiere, mauvaise gestion du non utilisable dans les réservoirs, la deuxieme, modif sur la canalisation d'alim pour avoir la selection au tableau car sous le réservoir ce n'est pas facile, pour la réalisation du sélecteur j'ai soudé propement sauf qu à l'intérieur de la calamine il y a eu et au fur à mesure elle portait donc ratatouille de plus en plus et posé.
conclusion, entrainement posé sans moteur, tres important. saché que quand l'hélice ne mouline plus cela fait un fort frein et en entrainement elle mouline.... maintenant sur le cadran j'ai mis un trait blanc sur "restant 15 l" et je ne la franchis jamais. inspection visuel du réservoir avec sonde, et gérer la décision de posé en campagne sans paniquer il y a trops de choses à faire qui vous en empèche.
que cela serve d'exemple pour ne pas le faire....
BON VOLS
- titid92
- Messages : 14
- Inscription : 03 févr. 2012, 19:12
- Localisation : Pays Gapençais
Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?
46 ans dans le milieu aéronautique et près de 5000 heures de vol en planeur (3800) et en avion (1100) donc un wagon de pannes de courants d'air en planeur (96 vaches et 1 casse), une collision en vol en planeur et quelques pannes et incidents en avion (4 vaches sans dégats) !!
Pour les détails j'ecrirais un livre quand je n'aurai plus le droit ou l'envie de voler
Pas encore d'heures d'ULM c'est pour cela que j'ai répondu 0 à la question statistique !! (pannes moteur en ULM!) mais un BBjojo futur ULM en cours !!
Pour ce qui est de l'atterrissage aux vaches , d'experience : il vaut mieux etre trop haut et vite en entrée de bande que trop court :
J'expik :
Trop court : tu emplafonne ton obstacle (haie , arbre, cloture ou poteau électrique etc...) avec toute ta vitesse et ton énergie cinétique donc bobo !
Trop Long : le peu que tu aura roulé et freiné aura diminué ta vitesse et consommé de l'énergie, énergie que tun ne devra plus absorber en fin de bande !!
Un cheval de bois permet souvent de s'arréter avant le bout du champ trop court avec peu de dégat matériel !!
Bons vols prudents à tous
Pour les détails j'ecrirais un livre quand je n'aurai plus le droit ou l'envie de voler
Pas encore d'heures d'ULM c'est pour cela que j'ai répondu 0 à la question statistique !! (pannes moteur en ULM!) mais un BBjojo futur ULM en cours !!
Pour ce qui est de l'atterrissage aux vaches , d'experience : il vaut mieux etre trop haut et vite en entrée de bande que trop court :
J'expik :
Trop court : tu emplafonne ton obstacle (haie , arbre, cloture ou poteau électrique etc...) avec toute ta vitesse et ton énergie cinétique donc bobo !
Trop Long : le peu que tu aura roulé et freiné aura diminué ta vitesse et consommé de l'énergie, énergie que tun ne devra plus absorber en fin de bande !!
Un cheval de bois permet souvent de s'arréter avant le bout du champ trop court avec peu de dégat matériel !!
Bons vols prudents à tous
Donnons des ailes à nos rèves
- Luciano
- Messages : 3263
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?
Deux pannes moteur - ou plus exactement pannes d'essence - sur mon Storch Jabiru
2 conneries de ma part; histoires de robinets (pas ceux qui remplissent et vident la baignoire ), mais bien de ceux qui sont fermés.
300h de vols à l'époque, pas de dégâts, sauf ceux d'amour-propre après-coup.
Pour plus de retours d'expériences du même genre vécues par d'autres pilotes de mon entourage (en particulier au décollage) :
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... -t810.html
Bons vols,
Luciano
2 conneries de ma part; histoires de robinets (pas ceux qui remplissent et vident la baignoire ), mais bien de ceux qui sont fermés.
300h de vols à l'époque, pas de dégâts, sauf ceux d'amour-propre après-coup.
Pour plus de retours d'expériences du même genre vécues par d'autres pilotes de mon entourage (en particulier au décollage) :
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... -t810.html
Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 23 avr. 2014, 11:02, modifié 2 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !