Fabriquer un horizon artificiel ?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par Aol06 »

Bonjour,
suite a un retour de Corse par une meteo un peu capricieuse, je me suis dit que ca serait pas mal d'equiper mon ULM d'un horizon artificiel.
Devant le prix prohibitif de ces equipement (je sais, la securite n'a pas de prix, mais mon banquier a plus de mal...), j'en ai trouver un dans les 1200$ mais en poussant un peu je me suis dit que c'etait peut etre réalisable avec les progrès et la vulgarisation du materiel.

En cherchant un peu sur le net (enfin, beaucoup même), je n'ai trouvé personne l'ayant fait... ou en tout cas fait et partagé sur le Net. Il existe plusieurs projet, mais avec toujours un affichage sur PC, rien d'embarqué.

Par contre j'ai trouvé des capteurs 3 axes gyro, magnetometre, accelerometre pour des prix dérisoire, il existe aussi des écran LCD peu chers, l'idee commence donc serieusement a murir...

Les cartes de controle pourrait etre des Arduino, bien que je doute qu'on puisse avoir une gestion graphique convenable avec celles ci, ou alors des cartes Raspberry pi.
Pour info, je bosse dans l'informatique, donc je ne suis pas totalement ignorant en programmation.

Je viens donc vers vous pour voir si certains d'entre vous ont deja vu des realisations de ce genre, ou testé eux meme....

Merci pour votre aide
A.L.
Vole dans le sud est...
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Fabriquer un horizon artificiel?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Moi, je pensais plutôt investir dans un Levil AHRS , et jumeler tout ça avec une bonne tablette

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: Fabriquer un horizon artificiel?

Message par Aol06 »

Salut,
c'est en effet une solution mais un AHRS, ce n'est pas donné, plus le prix de la tablette, le but etant aussi que ce soit en post fixe dans l'appareil, car sinon c'est toujours le jour ou on en a besoin, qu'on l'oublit....
Et puis les composant cités plus haut tournent autour de la 100aine d'euro finit... Plus le fun de le realiser sois meme ;)
Vole dans le sud est...
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Fabriquer un horizon artificiel?

Message par curtis newton »

Et du coté des RC? Pour les vols en immersion, il n'y aurait pas de quoi faire?
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
chris40
Messages : 31
Inscription : 07 mai 2014, 18:56

Re: Fabriquer un horizon artificiel?

Message par chris40 »

Bon sujet ; moi je suis preneur même à 1200 USD ; electrique ? tu as les references stp . Nous avions un horizon artificiel elec sur notre Virus mais il est tombé en panne . En le démontant vu " made in china " et personne ne veut le réparer ....même en payant ! Racistes !
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: Fabriquer un horizon artificiel?

Message par Aol06 »

curtis newton a écrit :Et du coté des RC? Pour les vols en immersion, il n'y aurait pas de quoi faire?
Il y a quelques annee, quand les multirotor sont arrivés (petit drones) plusieurs personnes s'en sont servi pour les programmer, mais maintenant du matos specifique est arrivé.
Sinon quelques montages interessant en FPV (vol en immersion)
Mais les besoins ne sont pas les memes.
chris40 a écrit :Bon sujet ; moi je suis preneur même à 1200 USD ; electrique ? tu as les references stp . Nous avions un horizon artificiel elec sur notre Virus mais il est tombé en panne . En le démontant vu " made in china " et personne ne veut le réparer ....même en payant ! Racistes !
Oui, c'est celui la, non certifié mais ca semble bien marcher
http://www.mglavionics.com/html/velocity_singles.html
Vole dans le sud est...
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: Fabriquer un horizon artificiel?

Message par alaindepau »

Effectivement avec un arduino, un capteur gyro genre mpu6050 et deux servos pour l'affichage on peut faire un horizon deux axes sans problème pour un quarantaine d'euros.
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Fabriquer un horizon artificiel?

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Pour ma part j'utilise simplement une bille aiguille pour garder mon sinus à plat. Ce qui est bien moins chèr qu'un horizon et bien plus simple à utilisé.

N'oubliez pas qu'un horizon en condition difficile ça bouge dans tous les sens et au bout d'un moment, surtout si l'on s'en sert que très peu souvent, cela peut être pire que pas d'horizon du tout.

sinuoidum
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Fabriquer un horizon artificiel?

Message par curtis newton »

Tiens, j'ai trouvé ça :
http://www.instructables.com/id/Gyro-Horizon-DIY/
C'est autre une piste....

Pour une solution Arduino, je n'ai pas regardé mais j'ai peur que ce soit un peu just. Une Raspberry pi serait peut-être plus puissante (mais plus chère).
A étudier quoi.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Fabriquer un horizon artificiel?

Message par Marcus »

Salut,
Une petite erreur que j'ai commise : Il y a quelques années, lors d'un rassemblement à Arbois sur 2 jours, appel de mon épouse pour me signifier un accident de mon second fils. Son message se voulait rassurant. La perte de mon premier à 26 ans dans un accident de circulation, l'angoisse montant, je décide de rentrer coûte que coûte, malgré une couverture nuageuse comme on en trouve dans la région. J'attends une fenêtre, décollage et je passe par dessus pour 250/300 bornes. Problème la couche a duré jusque Romans sur Isère, et je restai dessus avec une olive coincée. Les yeux sur le GPS, le soleil en référence et le compas, je me disais aussi qu'un horizon n'aurai pas été de trop.
J'achète et installe un horizon électrique, dont le poids n'est pas négligeable sur mon Mistral. Connerie, la bille, la position du soleil au fur et à mesure du temps de vol, le compas, simple mais plus utile. Je n'ai plus jamais dû enfreindre la réglementation et voler au dessus de la couche, et à l'usage, cet horizon ne m'a servi à rien, sauf peut être la frime...
Pour le vol IFR, il a de l'importance, mais pour nous VFR...
Enfin, c'est juste mon avis...

Bons vols à tous... ;)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Fabriquer un horizon artificiel?

Message par TCAS13 »

J'hesite encore à investir 1000€ dans le ilevil (modele avec AHRS et GPS car mon ipad mini n'en n'a pas, j'ai du en ajouter un externe)
Je ne sais pas quelle difficulté ça représente de programmer la liaison avec ce genre de modules utilisé en RC, vraiment tres performant http://www.acmesystems.it/index_daisy
(ils ont un ecran et des cartes meres pour implementer des dispositifs independants)
Et vraiment moins cher ...
Image

un programme sympa sur iphone, fonction avec le ilevil seulement apparemment
Image
https://itunes.apple.com/us/app/ihud-re ... 79648?mt=8
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: Fabriquer un horizon artificiel?

Message par Aol06 »

Merci pour vos retours, les cartes Daisy sont pas mal, a voir si on peut les interfacer avec un Raspberry? Vu que leur carte controleur(tres cheres) sont sous linux. Ca fonctionne avec connexion I2C donc cela doit etre jouable.

Le site instructable comporte plusieur montages sympa. merci

J'ai recu une carte Raspberry ce matin, je vais pouvoir investiguer sur ce qu'il est possible de faire... Je ne connais pas encore...

merci
AL
Vole dans le sud est...
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Fabriquer un horizon artificiel?

Message par TCAS13 »

Aol06 tu as l'air d'y connaitre je pense que ça peut interesser pas mal de gens ici. Si je peux me permettre une proposition de cahier des charges : Groud Speed , Altitude , Compas , et horizon , voire bille et vario? (sur le modele de l'ecran ihud)
Ici je voie qu'il y a un debut de projet AHRS avec ton Rasperry http://blog.davidegrayson.com/2012/11/o ... ry-pi.html
il y a un code source ici http://www.hs-coburg.de/ahrs.3.html
Et un autre projet orienté aero http://fpvlab.com/forums/showthread.php ... 704771f03d
Mais l'interface raspery ça va pas etre de la tarte ... si tu te sens de mener ça pkoi pas percevoir une compensation (genre https://www.lepotcommun.fr/ ) je participe volontiers
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Fabriquer un horizon artificiel?

Message par Ramel »

Jethro a fabriqué des machins comme ça dans le temps, il saura peut être vous apporter une info ?
Zenair 601xl
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Fabriquer un horizon artificiel?

Message par lolo37 »

bonjour,

Tu as regardé cher MGL ?

Image
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »