Weber MPE 750

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
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gazaile100
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Re: Weber MPE 750

Message par gazaile100 »

Mon humble retour d’expérience:
Pompes chinoises: "acheté chinois, acheté 2 fois" dit le proverbe...
Même si c'est du "Bosch like" ce n'est pas du Bosch.
J'ai eu un grippage de pompe de ce type... Heureusement que j’étais en tour de piste, ça c'est bien terminé...

Vas tu faire tourner tes 2 pompes en parallèle et en permanence, ou une principale et une secours?
Si les 2 ne tournent pas simultanément, clapets anti-retour obligatoires.
Sinon, une partie de ta pression va repartir par la pompe en arret, et tu vas tourner pauvre avec les risques associés...

Mes "deux balles" en forme de pompe ;)
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yellow_submarin
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Re: Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

Hello

On est d'accord qu'une copie de Bosch ne vaut pas de bosch. Mais étant donné que j'ai choisi d'en prendre deux par sécurité, autant ne pas prendre des trop chères et donc "trop fiables", vu que je pourrai parer à une panne.

Tu remarqueras que j'ai bien parlé des clapets anti-retour pour la mise en parallèle ;)
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yellow_submarin
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Re: Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

Bon, en fait, les pompes externes "inline" ont déjà un clapet anti-retour intégré :D
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Yankeeromeo
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Re: Weber MPE 750

Message par Yankeeromeo »

En existe-t-il encore des Bosch qui ne soient pas fabriquées en Chine ?! :lol:
:arrow: :arrow: :arrow:
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gazaile100
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Re: Weber MPE 750

Message par gazaile100 »

Yankeeromeo a écrit :En existe-t-il encore des Bosch qui ne soient pas fabriquées en Chine ?! :lol:
:arrow: :arrow: :arrow:
Oui!
Les vraies sont fabriquées en république tchèque, et c'est gravé sur le corps de pompe.
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Yankeeromeo
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Re: Weber MPE 750

Message par Yankeeromeo »

Je me méfie, car il m'est déjà arrivé de devoir changer, dans un treuil fabriqué au Pays-Bas, une pompe d'origine (théoriquement) allemande. Après quelques questionnements, il s'est avéré que la pompe était seulement conçue par les Allemands, et sous-traitée en Italie. Un examen plus avancé (démontage) a démontré que la moitié de la pompe était produite par le sous-traitant italien, qui à son tour à sous-traité l'autre moitié... en Chine. :shock: Ainsi va l'industrie mondialisée... 8-)
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yellow_submarin
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Re: Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

Hello

Voici où on en est :

Pompes et filtres pesés et montés : ça prend une place folle ! Les filtres sont assez énormes, mais bon, c'est l'assurance de ne pas encrasser les injecteurs.


Image


La wastegate relocalisée et peinte pour rentrer sous le turbo sans interférer avec la tuyauterie :

Image

A ce sujet, ce réservoir d'huile commence à me fatiguer, il est vraiment volumineux et beaucoup de place est perdue contre la cloison pare-feu à cause de sa forme cylindrique. Je pense que je n'arriverai pas à résister à la tentation d'en refaire un en carbone, avec l'échangeur eau/huile intégré pour gagner encore un peu en volume et surtout en masse (l'échangeur cuivre est particulièrement lourd, alors qu'un serpentin dans le réservoir d'huile ne sera pas très pénalisant).

A part ça, les capteurs sont finalement installés sur les tuyauteries carbone, axe de papillon y compris (reste juste à mettre la butée et le papillon carbone). Le diamètre est de 2" (52mm). Cette semaine, brasage du bouchon sur le radiateur, et tâcher de trouver un moyen de le fixer au moteur.

J'ai essayé d'anodiser l'intercooler, mais forcément, avec une telle surface, il y a eu une grosse exothermie dans la soude qui m'a beaucoup fragilisé les ailettes, je devrai donc en changer :(
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yellow_submarin
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Re: Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

J'ai enfin pu mettre les pieds au hangar après 3 semaines de déplacements pro ... Ca n'avance pas vite, du coup :(

J'avais entre temps commencé un nouveau réservoir d'huile. Les 3 coques en carbone sont terminées, j'ai en revanche encore un peu de travail sur la tuyauterie, notamment l'échangeur eau / huile, où je dois reprendre le brasage par endroits et faire un test de pression à 1 bar pour m'assurer qu'il n'y ait pas de fuite. Je passerai peut-être un film de résine à l'intérieur pour limiter encore le risque.

Une petite nouvelle quand même :

Image
Zoolander06
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Re: Weber MPE 750

Message par Zoolander06 »

Petite question (désolé si tu y as déjà répondu) : pourquoi remplaces tu la sonde lambda par un thermocouple ?
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yellow_submarin
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Re: Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

Hello

En fait, je n'ai pas de sonde Lambda sur le mien. L'ECU Walbro n'est pas programmé pour. Pour en profiter, il faudrait changer d'ECU, ce qui ne m'intéresse pas. Le turbo est équipé pour en recevoir un, en revanche, car il vient de la version snowmobile / off road qui a un ECU Bosch prévu pour fonctionner en boucle fermée. Du coup, plutôt que de fermer bêtement, je mets juste un thermocouple pour monitorer. Je pourrais aussi, pourquoi pas, mettre une sonde Lambda simplement reliée à une jauge, mais ce sera plus cher et pas plus utile car je ne pourrai pas, de toute manière, modifier la carto sans équipement. Et je ne devrais pas avoir de raison de le faire.
Zoolander06
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Re: Weber MPE 750

Message par Zoolander06 »

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que mettre une sonde lambda juste pour monitorer n'est pas très utile (à part vérifier le bon fonctionnement du moteur, mais à priori, y a pas de raison).
Aminj
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Re: Weber MPE 750

Message par Aminj »

Les avionnages personnels, comme la construction amateur en général, c’est éminemment sympathique et très enrichissant pour celui qui s’y adonne.

Mais pour autant, dénigrer les professionnels est-il nécessaire ? Sans eux, aucune activité n’existe et certainement pas la nôtre.
En tous cas, ce n’est pas en termes pécuniaires qu’il faut comparer, du moins sans prendre en compte le temps passé…
Ce n’est pas parce qu’on peut fabriquer soi-même sa maison pour le quart du prix que demanderait un entrepreneur que ce dernier est un voleur, pour rester sur un truc qui nous concerne tous.

Ainsi, un Weber avionné, prêt à voler avec son bâti-moteur et son câblage électrique, pour 15 000 €, ce serait du vol au prétexte que « yellow_submarine » a acheté le sien 1300 € en seconde main.

Voyons de plus près :

Prix client 15 000 €TTC
TVA 20 % : - 3000 €
Marge avant impôt (15%, strict minimum pour un moteur qui se vendra très bien s’il dépasse 10 unités par an) : - 1800 €
Achat bloc moteur neuf (hors port) : - 5000 €
Echappement Chabord : - 1500 € (estimation basse)
Réducteur Simonini avec pignons spécifiques : - 500 € (estimation basse)

Restent donc 3200 € pour payer un ouvrier une bonne cinquantaine d’heures, développer l’injection spécifique, faire fabriquer le bâti-moteur, amortir les locaux et outillages, etc., le tout en payant le port et les charges à chaque étape.

Alors bon, sans doute que ce moteur dont on ne sait pas grand-chose, qui n’est pas si léger et assez encombrant, pour 15000 €, c’est trop cher.
Mais ceux qui le proposent à ce prix ne sont certainement pas des voleurs ! En tous cas, je n’y mise pas un centime, ça ne gagnera jamais de sous !
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Claude Nowak
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Re: Weber MPE 750

Message par Claude Nowak »

Et tu as oublié les emmerdements après livraison: garantie, responsabilité.
J ai discuté avec le patron de D.Motor et il le disait qu il était quasiment impossible de fabriquer en Eurooe, un moteur 4 cylindres, 4 temps, d environ 100cv, pour moins de 15000€, en petite série.
Donc, non, moi non plus, je ne mets pas un centime dans l affaire.
Claude
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yellow_submarin
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Re: Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

Je crois que mon propos a été mal compris.

Je ne juge pas le prix d'un moteur neuf par rapport au prix que j'ai payé le mien d'occasion. Aminj, tu l'as bien compris, je me réfère aux 5,000 euros annoncés du bloc sorti de chez Weber.

Je ne me souviens pas avoir traité qui que ce soit de voleur. Chacun mène son business comme il l'entend, on verra bien ce qui marche. Ce que j'ai critiqué, c'est le prix, et ce n'est pas en ignorant les raisons. Ce que je critique, ce sont les choix techniques, comme le "luxe" d'un échappement Chabord qui, même s'il a son lot indéniable d'avantages, porte trop haut le coût d'un moteur dont une des principales vocations est un coût modéré. De même, changer la rampe d'injection alors que celle-ci n'a jamais posé de problème sur les autres véhicules, me semble superflu. Pour l'ECU et l'allumage, là je ne dis pas, c'est quasi nécessaire pour adapter le moteur à ce genre d'usage. La pièce en alu forgé, pour remplacer l'amortisseur de couple, quel investissement en outillage et mise au point pour ce genre de pièce ? Selon ULMiste, 60KE d'investissements à rentabiliser. Peut être justifié, mais lourd. Probablement associé aux frais "d'engineering" des sous-traitances. Si je fais ce genre de remarques, ça n'est pas pour dénigrer mais pour améliorer. Penser pouvoir faire mieux peut te paraître prétentieux, peu importe, c'est ce que je rêve de faire de ma vie. Dans quelques années peut-être.

Par contre, pourquoi de tels dénigrements sur le moteur lui-même ? Je commence à comprendre que s'il est peu répandu dans le milieu, c'est aussi que Weber est réticent à sa commercialisation pour avionnage. C'est l'expérience que j'ai eu avec eux. Dans toutes les autres activités où il a été écoulé à des milliers d'unités, pas de défaillances catastrophiques à noter sur les forums. Une bonne réputation même boosté à 150 hp sur des buggys (avec upgrade).
Pas si léger et encombrant ? Le bloc est extrêmement compact, les périphériques font le volume comme toujours. Jusqu'à preuve du contraire, tous ses concurrents ont le même problème, tout dépend de la manière dont l'avionneur traite le problème. En ce qui concerne la masse, je te conseille de regarder les docs techniques : ça reste le bloc le plus léger du marché en 4 temps pour cette puissance (comparé aux Yamaha Genesis, Suzuki Bandit, ...).


Pour Claude, je rappellerai que le Weber est fabriqué en grande série. Le coût final dépend donc plutôt de l'avionneur et de ses choix techniques.

Il est certain qu'aujourd'hui, faire de la petite série en France est onéreux. Mais il y a quand même plusieurs façons de faire les choses. Il y a la manière "facile", qui demande de l'argent à investir pour payer des gens plus compétents ou expérimentés pour nous aider, acheter des machines dont on est sûr, ... Et il y a la manière difficile et risquée : acquérir ou avoir les compétences pour faire la majorité des études, surtout avoir le temps pour le faire, mettre au point les machines spécifiques qui vont bien, les gammes de fabrication qui vont bien, et surtout choisir les procédés adéquats pour contrôler le coût. Le tout avec un soupçon d'automatisation "maison". La différence entre les deux, c'est la compétence et le fanatisme du type qui est aux commandes. Je ne juge pas ceux qui baignent là dedans, je ne les connais pas, mais j'ai mes idées sur comment faire, du moins sur le plan technique. Parce que je suis très mauvais pour l'argent :)
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kawa1135
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Re: Weber MPE 750

Message par kawa1135 »

yellow_submarin a écrit :Je crois que mon propos a été mal compris......
Très mal compris!!!....Sorti des frontières autrichiennes, tu t'exposes dangereusement!
Je vais finir par croire, que le mieux à faire, pour tous les avionneurs amateurs, c'est de bosser dans leur coin, sans rien dire!
Beaucoup le font déjà....Et il ne viendront jamais sur le forum!....Dommage!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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