qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Message par Pimprenelle »

Voilà un titre qui ne devrait pas m'attirer les foudres de l'admin... ;)

alors, ben ma question est simple... il est devenu quoi le proto à ailes jointives du constructeur "montagne noire aéronautique", celui qui avait servi de démonstrateur au moteur VIJA en 205 à BLOIS ?

Image

est ce quelqu'un a d'autres photos ?
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Message par Ramel »

Les dernières traces sur Internet de Mr MAUREL et son projet datent de 2005 à Blois. Il semble qu'il y eut coopération avec l'ENSICA mais nous n'en saurons pas plus.
Zenair 601xl
sulki31
Messages : 4
Inscription : 11 juin 2014, 22:37

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Message par sulki31 »

Son concepteur, Jean François Orbillot, a travaillé sur un second prototype de motoplaneur monoplace, au dessin et à la réalisation très aboutie, élaboré en partenariat avec sup aero Toulouse et l'ENSICA . Malheureusement, ce que les nombreux témoins du premier vol ont qualifié d'erreur grossière de pilotage a conduit au crash de l'appareil, sans dommage sérieux heureusement pour le pilote d'essai. Très déprimé et frustré par cet échec, mon père, car c'est de lui qu'il s'agit, a traversé une période difficile...
En novembre 2012, une grave chute d'un toît l'a rendu aphasique: il ne parle plus, mais ses pensées sont globalement intactes, même s'il a perdu une partie de ses capacités, et l'usage précis de sa main droite. La vie a repris un cours différent après près d'un an d'hospitalisation. Néanmoins, il m'a, a plusieurs reprise, fait comprendre son envie de remonter le premier proto, celui de la photo . Il n'en est pas capable, et moi, je ne sais pas. Si quelqu'un de passionné par ce projet veut des infos, voire prendre part à ce qui serait une résurrection pour mon père, contactez moi: l'appareil est dans un hangar, à remonter. Je ne pilote pas, lui ne pilotera plus...
sulki31
Messages : 4
Inscription : 11 juin 2014, 22:37

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Message par sulki31 »

Le second prototype, qui a été endommagé, mais pas détruit, est visible en tapant sur Google pastel MN 600k.
J'ai des tonnes de photos, si quelqu'un souhaite en voir...
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Message par Gabinger »

Bonjour, je n'ai pas bien compris, le prototype présent à Blois c'était un biplace? car équipé d'un puissant moteur VIJEA? Et le proto qui a été détruit lors de son vol d'essai était un monoplace équipé d'un ROS bicylindre?
En tout cas des bien jolies machines!

Cordialement,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Message par Pimprenelle »

moi je veux bien des photos de ce magnifique premier proto... je suis un grand fan de la machine...

après, je ne sais pas si elle a volé ? ?
Live to Fly , Fly to live !!
sulki31
Messages : 4
Inscription : 11 juin 2014, 22:37

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Message par sulki31 »

Le premier proto Etait bien un biplace, cote a cote. L' appareil a vole a plusieurs reprises sans aucun problème, et mon père a embraye sur le projet montagne noire quasiment de suite, avec le moto planeur monoplace qui a été endommagé. Le biplace est dans un hangar du Tarn où il attend qu'on le remette en route...
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Message par trincal »

Oui nous avons travaillé avec Jean François pour motoriser le bi-place. Il y a eu des soucis de propriété qui n'ont pas permis de valider le fonctionnement avec un moteur plus puissant et Jean François a ensuite travaillé sur le moto planeur, qui lui aussi a volé.
C'est des bons souvenirs pour nous cette aventure même si le projet n'a pu aller à son terme, j'avais toujours plaisir à aller le voir près de Revel, au pied de sa chère montagne noire. Je suis atristé d'apprendre ce qui est arrivé à Jean François qui est un homme généreux, accueillant et toujours enthousiaste. Un vrai passionné comme il en faudrait plus. J'espère de tout cœur que son son état physique s'améliorera et je pense à lui.
Jacques
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Avatar de l’utilisateur
COLAB
Messages : 29
Inscription : 16 déc. 2014, 17:07
Localisation : Canada
Contact :

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Message par COLAB »

Le projet est toujours en action avec le projet original appelé COLAB avec l'inventeur Lucien Cabrol :

http://colabsystems.com/
Avatar de l’utilisateur
COLAB
Messages : 29
Inscription : 16 déc. 2014, 17:07
Localisation : Canada
Contact :

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Message par COLAB »

http://colabsystems.com/ Le projet original lui est toujours actif avec l'aventure !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Message par Yankeeromeo »

Pimprenelle a écrit :moi je veux bien des photos de ce magnifique premier proto... je suis un grand fan de la machine... (...)
Il n'y a qu'à demander !
Pastel, motoplaneur ULM monoplace :
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Message par Yankeeromeo »

COLAB a écrit :Le projet est toujours en action avec le projet original appelé COLAB avec l'inventeur Lucien Cabrol :
http://colabsystems.com/
C'est mieux avec une photo :
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
COLAB
Messages : 29
Inscription : 16 déc. 2014, 17:07
Localisation : Canada
Contact :

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Message par COLAB »

oui une photo vaut mille mots ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Message par Pimprenelle »

Image

dites moi pas qu'ils ont martyrisé un Edelweiss ??? un beau planeur Français construit à Argenton sur Creuse !!! il en reste que quelques uns en état de vol !!!

Quoi que niveau encombrement dans les hangars, c'est top !! ;)
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
COLAB
Messages : 29
Inscription : 16 déc. 2014, 17:07
Localisation : Canada
Contact :

Re: qu'est devenu le prototype à ailes jointives du constructeur « Montagne noire aéronautique » ?

Message par COLAB »

On ne l'a pas martyrisé on l'a équipé d'une aile COLAB pour lui donner encore plus de performances comme sur tous aéronefs existants sur lesquels on peu le faire aussi......... :D

Et oui c'est TOP le mot dit tout.... ;)

Pour le moment on est en train d'essayer de convaincre un constructeur d'ULM (le G1) en prenant le fuselage de l'avion et d'y installer l'aile COLAB. Un modèle réduit à l'échèle 1/3 a été construit pour valider la faisabilité et prouver que cela est ce fait facilement. Le modèle réduit a volé et a démontré les qualités du système installé sur le fuselage.

Image

Image

Image

Les plans pour le réel sont sur papier et attendent le GO ! Wait and see !
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »