Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.

Etes vous déjà tombé en panne moteur en ULM ?

Oui
25
42%
Non
34
58%
 
Nombre total de votes : 59

flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par flyingman »

Gilles CHRISTEN a écrit :

@Gilles CHRISTEN
Avez-vous toujours réussi vos pannes moteur à 100 % (avec toucher de précision)?
Je fais parti de ceux qui ne couperont JAMAIS leur moteur pour un exercice de panne moteur.

Cordialement.
Hello ...

Bien en fait, il y à une donnée de plus pour les atteros moteur coupé, c'est la sécurité, donc les toucher de précision au seuil de piste tu oublies ...

Je vol avec des Savannah, qui sont des appareils dociles, donc moteur coupé c'est, point d'aboutissement bien après le début de piste , logique non ?

Pour le reste, pas de difficulté particulière lorsque tu le pratique sur ton terrain habituel, et après un ou deux tours de piste motorisé, en cas de véritable pane, le problème serait tout autre :roll:

Bien à vous !
Ok, pour la piste longue.
Que se passerait-il si une machine s'aventurait sur cette piste au dernier moment?

Personnellement, je pense qu'il y a pas de grandes différences entre un plané avec moteur ralenti et coupé.

Cordialement.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par 1000trad »

Rien à voir entre moteur coupé et ralenti, on n'est pas du tout dans le même état d'esprit. Je trouve que couper le moteur est une bonne chose, ça permet au moins de s'habituer à voir l'hélice à l'arrêt, chose peu commode.

Sinon, autre chose m'inquiète, c'est de ne pas repérer un champ suffisamment accueillant; Car vu d'en haut, un champ cultivé ça à l'air beau et attractif, sauf que... on voit pas trop le relief et surtout la texture ! Labour ? le pire!! Maïs ? Blé ? Jeunes pousses ?

Et je crains le retournement du zinc !!! chose embêtante quand même de rester sur le carreau (brulé ? étouffé ?) alors qu'on a su gérer sa vache. (Train classique aile basse pour moi)

Je lisais sur le forum de Luciano un sujet là dessus. Et je m'aperçois qu'il n'y a pas trop de solutions miracle visiblement... Si vous avez des astuces là dessus, je prends ! :)
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par jlsanto »

Bonsoir
Personne ne parle du parachute de structure.
Il ne sert pas uniquement en cas de rupture structurelle ou de malaise du pilote !
Au dessus d'une forêt, vous préférez piloter jusqu'au bout et viser entre deux arbres ou faire comme Paul Prudent lors de l'essai de vrille d'un MCR et qui ouvre le parachute ? Et au dessus de l'eau, moi qui fréquente le point MERLU ?
Bons vols (sans panne)
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par 1000trad »

Oui tout à fait...

Mais au dessus de la campagne, je me vois mal tirer le balistique... :/

Ca fait mauvais genre :S
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par offtaps »

1000trad a écrit :[...]
Ca fait mauvais genre :S
Bof, vaut mieux être entier et regretter de l'avoir tiré que tétraplégique et/ou grand brûlé et regretter de ne pas l'avoir fait...

Et comme on dit en moto, un bon pilote est un pilote vivant ;)
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par flyingman »

1000trad a écrit :Rien à voir entre moteur coupé et ralenti, on n'est pas du tout dans le même état d'esprit. Je trouve que couper le moteur est une bonne chose, ça permet au moins de s'habituer à voir l'hélice à l'arrêt, chose peu commode.
Je ne vois pas en quoi ça apporte un plus, si ce n'est que se mettre en péril pour rien.

1000trad a écrit : Sinon, autre chose m'inquiète, c'est de ne pas repérer un champ suffisamment accueillant; Car vu d'en haut, un champ cultivé ça à l'air beau et attractif, sauf que... on voit pas trop le relief et surtout la texture ! Labour ? le pire!! Maïs ? Blé ? Jeunes pousses ?
J'ai lu, je ne sais plus où (documentation Anglaise sur les recommandations en cas de panne moteur), qu'en gros tu avais 3 couleurs:
vert (champ cultivé)
marron(champs labouré)
marron-vert (entre deux)

Il préconisait le marron-vert, maintenant, moi ce que j'en dis....
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par Marc B »

1000trad a écrit :Bon eh bien le sondage n'est pas très rassurant !!!

KITFOX21 a écrit :3 fois ...
Si ton coucou ne descend pas et que tu es trop long (toujours mieux que trop court...) bein rentre les volets manche à droite et pied à gauche (glissade) et regarde ton vario :shock: Mais attention demande à ton instructeur de te l'apprendre quand tu seras plus à l'aise, jamais tout seul hein ! En même temps vu l'envergure de l'albatros c'est peut-être pas possible, connait pas...
Alors la glissade est un peu possible mais est d'une inutilité flagrante. Le taux de chute est identique qu'avec les aérofreins. C'est un appareil très fin dépourvu de fuselage, donc une glissage n'a que très peu d'effet. Par contre le vol est très inconfortable puisque le zinc se met à trembler fort et il faut vraiment forcé sur les commandes... Bref, je ne suis pas sur que cette manœuvre soit bien recommandée sur cet appareil.

Le tout est plutôt d'exploiter la finesse plutôt que chercher à tout pris à la casser.

Comme quelqu'un le disais j’élargis largement le champ des possibilités en cas de vache. Et d'autre part, il faut en fait oser faire de longues finales planées avec tours de piste plus larges, ce qui donne le temps et le loisir de gérer son plan aux AF de manière quasi millimétrique. Il ne faut pas sous estimer la finesse. 30 c'est long...
Arriver en mode remorqueur avec une PTU piquée ultra rapprochée n'est pas le bon deal sur ce jouet qui ne voudra pas descendre plus vite que 2,5m/s...
Je ne l'avais pas lue celle-là :lol: :lol:

Si tu as une finesse de 30, à ta place, je sors le GPS et j'appuie sur la touche "NEAREST AD" ou son équivalent.
T'as un cône grand comme la France, profites-en :lol:

Plus sérieusement, j'ai bien plus peur en avion certifié qu'en ULM, justement parce qui me fait peur c'est ... le certifié. Les fonctionnaires empoussiérés, ça ne donne aucune confiance.
Tant pis pour Kawa, mais des vrais pannes moteur sur rotax, ça me paraît très rare.
Par contre méfiance totale (sans jeux de mots) sur les qualités d'essence, crasses dans les filtres, réservoirs, carbus...
Idem pour l'allumage, câbles, durites...
Donc, l'assurance-vie: l'entretien général de la machine et beaucoup de dialogue avec ceux qui le font (pas moi, car je me suis auto-qualifié... non qualifié :o :shock: :? :lol: )

@+
Marc B
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par 1000trad »

Mdr ! :lol:

T'as pas toujours un AD à portée d'aile quand même^^
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par Luciano »

1000trad a écrit :Mdr ! :lol:

T'as pas toujours un AD à portée d'aile quand même^^
Mais si j'ai bien compris, le problème est moins la disponibilité d'une AD que de réussir à s'y poser avec précision moteur arrêté.
Et si c'est en rase campagne, le problème se concentre davantage sur le choix du terrain
Et enfin, s'il s'agit d'un environnement "hostile" comment s'y prendre au mieux pour réduire les chances d'une issue fatale.

De tout cela résulte que la capacité de prendre la bonne décision ainsi que et la capacité de réussir un atterrissage de précision restent deux nécessités absolues; et celle-ci ne dépendent que de l'entraînement régulier à ce type de situations.

Que ce soit moteur au ralenti ou arrêté, peu importe; il suffit de pratiquer les deux dans des conditions de sécurité optimale, sans dogmatisme, et surtout, avec une très grande modestie.,

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par jlsanto »

Triste illustration d'un environnement hostile
http://www.ulmag.fr/actu2/lire_actu_anc ... 1408021123
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
olivier25
Messages : 98
Inscription : 12 juin 2013, 10:55
Localisation : France - Montbéliard (LFSM)
Contact :

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par olivier25 »

Hello,

J'ai le même instructeur que Gilles et j'ai donc logiquement fait plusieurs posés moteur coupé sur le terrain où je suis basé, 3 si mes souvenirs sont bons. C'est à mon avis un exercice très formateur car l'appareil réagi différemment sans le moteur et çà ajoute une pression supplémentaire. Comme là précisé Gilles, lors d'un atterro moteur coupé, on vise le milieu de la piste (qui fait 800m) et non le seuil. En partant verticale terrain, çà se gère relativement facilement avec le Savannah.

Le plus surprenant, outre le calme, c'est l'absence d'effet moteur (logique non ?). L'ULM vole droit, pas de couple à contrer ou que sais-je. L'arrondi se fait sans les pieds, à l'inverse du posé avec moteur où sa part à droite franchement.

Quand au posé en campagne, j'en ai fait un jusqu'au bout, sur l'ancien aérodrome de Porentruy, aujourd'hui fermé. La piste n'est plus entretenue et il y a de belles touffes d'herbes. A noter que mon instructeur connait le terrain ET son propriétaire.

Wala wala
Olivier
------------------------------------------
Image
hydroz.net
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par Yankeeromeo »

Pas de vraie panne moteur pour moi, mais une fois, lors d'un des examens SEPL (c'est cette aberration inventée par l'EASA : qualification pour un monomoteur simple !), mon instructeur a soudainement coupé le moteur du C-150 ! :shock:
J'étais franchement surpris, car il n'en avait pas le droit !!!

Mais, je n'avais pas le temps de me poser des questions, car il a affirmé en même temps d'une voix déterminée : "le redémarrage a échoué". Je devais trouver un champs de toute urgence...
J'ai tout de suite trouvé un pré qui me paraissait sympathique, et j'ai piloté mon Cessno-planeur dans sa direction, serrant le volant à en sortir tout le jus, quand - en m'en approchant plus près - j'ai vu... un balisage ! :oops:

C'était en fait un petit aérodrome de campagne, de la taille des champs alentour, complètement vide pendant la semaine, car utilisé seulement le week-end, avec la piste peu marquée et avec un balisage franchement... disons, modeste.
Après coup, je me suis rendu compte qu'un Cessna-150 planait bien mieux avec le moteur arrêté, qu'avec l'hélice qui mouline, comme je l'avais vu auparavant lors des exercices d'encadrement.
Ce fut la deuxième bonne surprise... :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par KITFOX21 »

J'ai fait un seul posé moteur éteint en instruction et sur la piste du terrain
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par mbenoit »

Mon expérience perso sur ce sujet: 550 heures ULM sur CTSW: Une fois tube d'équilibrage des 2 carbus se débranche 2 mn.après décollage: vibration si gaz. retour gaz au ralenti sans encombre (voir procedure fin de ce message)s. Au moins un atterrissage par trimestre moteur complément coupé jusqu'a arrêt sur la piste: comportement de l'avion vraiment différent, surtout au moment de l'arrondi car la machine flotte beaucoup moins. Concentration différente: EFIS affiche différentes alarmes, voyant alternateur allumé, bruits différents, etc... Une fois, impossibilité de sortir les volets car tension insuffisante moteur coupé: relais volets changé par la suite, mais heureux d'avoir vu la panne lors de l'exercice: quid d'un atterrissage forcé lors d'une vraie panne moteur, avec les volets rentrés!

Voici ma procédure si panne moteur en vol que j'essaie de mémoriser régulièrement:
1- check de mon GPS (Ipad + Skydemon): le logiciel affiche en temps réel un cône de sécurité (calibré auparavant) dynamique (prend en compte le relief et le vent estimé): si terrain dans le cercle, cap immédiat sur lui, puis plané volet 0° et vitesse 115 km/h. Tentative de re-demarrage alors. Je garde un oeil sur le cercle dynamique; si le terrain visé s'éloigne du bord du cercle, et se rapproche de l'avion: no soucis. si c'est le contraire, alors l'estime vent est optimiste et je dois peut-être envisagé un plan B.
2 - Pas de terrain dans le cercle: je cherche un terrain le plus praticable avec les critères suivants:
- pas d'arbres ou de lignes au seuil
- pente montane acceptable, mais pas de dévers.
- routes ou habitations à proximité
- terrain avec vaches dessus (si possible regroupées!): pas sur que ce soit une bonne idée, mais j'ai remarqué que les terrains destiné à l'élevage sont les plus praticables...
3 - Pas de terrain praticables: foret, mer, étendue neigeuses: parachute!
Pour les pannes au décollage et atterrissage.
- Atterrissage: en principe pas de pbs car toujours circuit ULM et finale avec pente important au cas ou...
- Decollage: je remonte toujours la piste au maximum, puis décollage, pallier rapide puis pente montée maxi à 130km/h volet 15°pour avoir du "gaz" dessous le plus vite possible.
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »