Arbrissage sans victime

Rubrique ouverte dans le but de tirer les enseignements après les accidents. Le morbide n'a pas sa place, il s'agit seulement d'analyser les causes de façon à savoir comment réagir si la même chose arrivait de nouveau.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Arbrissage sans victime

Message par 1000trad »

http://www.varmatin.com/insolite/un-ulm ... 78606.html

Plus de peur que de mal. Un ULM a atterri dans un arbre, samedi, sur la commune de Cozzano en Corse-du-Sud. Le pilote, seul à bord, s’en est sorti indemne.

Pourtant, au moment de l’alerte, les pompiers basés au village et à Zicavo se sont précipités avec comme information "un petit avion de tourisme s’est écrasé sur l’ancien stade".

Après la catastrophe d’Urtaca qui a récemment coûté la vie à trois personnes, le pire était à craindre à nouveau. Mais l’inquiétude a été vite dissipée.

Planté dans un gros châtaignier au milieu d’un champ, l’appareil était bien immobile et endommagé. Mais son pilote, originaire de la région, était sain et sauf et a attendu que les secours montent le récupérer.

Selon les premiers éléments, ce dernier s’apprêtait bien à atterrir sur l’ancien stade de Cozzano lorsqu’une colonne d’air ascendant aurait déstabilisé l’ULM. Fort heureusement, il ne volait pas à grande vitesse au moment du choc.

Bon, ça se termine bien donc on peut en rire ! Pas commun comme atterrissage. Il est bien planté dans l'arbre, un truc de fou^^
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Arbrissage sans victime

Message par Lochardet »

d'après le journaliste une "colonne d'air ascendant"... l'aurait précipité dans l'arbre! J'ai du mal comprendre!!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Arbrissage sans victime

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...


Bein... C'est l'arbre qui est monté d'un coup !

C'est quoi que tu comprends pas ? :lol: :lol: :lol:


Bien à vous, et méfions nous des ascendants dépressif ;)
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Arbrissage sans victime

Message par Polito »

La sieste sous un châtaignier, le sujet a déjà été traité avec humour et respect dans le passé. UDERZO et GOSCINNY dans leur ouvrage très documenté "Astérix en Corse" l'illustrent bien :

Image

Mais la sieste dans un châtaignier, avec son ULM, c'est la première fois que j'en entends parler !

Image
1000trad a écrit :

Bon, ça se termine bien donc on peut en rire ! Pas commun comme atterrissage. Il est bien planté dans l'arbre, un truc de fou^^
L'accident n'ayant pas eu d'autres conséquences que matérielles, on peut en rire, mais encore une fois, cette mésaventure nous montre que la prudence doit être notre maître mot.

Bons vols.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Arbrissage sans victime

Message par jlsanto »

Chez nous, les Corses, l'hospitalité est sacrée.
Même les châtaigniers sont accueillants, et comme Paulo l'a remarqué, il n'y a pas de victime !
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Arbrissage sans victime

Message par popele3 »

En fait, il testait une nouvelle technique de glanage des noix, mais comme le brevet n'est pas encore déposé, il a fait passer ça pour un apttéro raté !
Bon, je sais, la sortie est par ici :arrow: :arrow: :arrow:
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Ranscoyote
Messages : 42
Inscription : 27 oct. 2013, 09:21
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Arbrissage sans victime

Message par Ranscoyote »

Bonsoir ,

Il y a 10 ans quand j'ai découvert le vol j'ignorai ce type de mésaventures possible . Depuis , dans mon secteur 60km autour ,il y 4 machines qui ont terminé au sommet d'un arbre . Un est décédé en descendant du sapin. Pour les 3 autres machines uniquement des dégâts matériels. Je dois avoir une photo de l'un d'entre eux au sommets de peupliers . Pour un des pilote qui était avec madame "fin des vols " . Pour les autres j'ignore les suites . Comme quoi tout est possible avec nos ULM .
Beaux à tous.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Arbrissage sans victime

Message par alain roy »

Serait ce l'attirance par le bois du tronc ???, ou les ramures qui feraient un courant induit ??? le tout étant un aimant irrésistible pour les "objets volants" ???.

Déjà au temps des faucheurs de marguerites, les vieux biplans se réfugiaient dans les branchages;
Les modèles réduits sont eux aussi attirés par les arbres et j'en sais quelque chose...
à Habsheim l'A320 à voulu lui aussi se poser dans les arbres... (avec plus de malheur et conséquences)

J'en conclu que l'arbre est notre ennemi.

Si quelqu'un en connait un peu plus sur cette loi de la physique il peut nous éclairer.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Arbrissage sans victime

Message par 1000trad »

Il semblerait que l'arbre soit aussi accueillant puisque voilà 4 exemples cités où il ne tue pas.

Certaines collisions avec le sol, elles, tuent :(
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Arbrissage sans victime

Message par Ramel »

2 pilotes d'Orange ont aussi atterri dans les arbres, mais en Mirage :D Sans victime aussi, on a le droit d'en rire
Zenair 601xl
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Arbrissage sans victime

Message par 1000trad »

C'est souvent que des mirages vont au tas non ?
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Arbrissage sans victime

Message par alain roy »

Tant qu'il n'y a que du matériel c'est moins grave et cela donne du travail à Dassault... (avec nos impôts).

C'est un moyen comme un autre de faire du bois pour l'hiver... :oops: :lol: :lol:
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Arbrissage sans victime

Message par alain roy »

J'ai trouvé un "arbrissage" qui ne date pas d'hier...
comme quoi les précurseurs ont aussi essayés

Image
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Volatile
Messages : 58
Inscription : 07 juin 2010, 19:45

Re: Arbrissage sans victime

Message par Volatile »

Bonsoir
Oui je sais j'arrive après la bataille et je commente un peu tard, la question que je me pose est la suivante : Comment est-il possible d'en arriver à se retrouver dans cette position vraiment particulière, d'autant que d'après les maigres renseignements dont nous disposons à ce jour, il s'agirait d'une ascendance assez forte qui aurait déstabilisé l'appareil? J'avoue que j'ai du mal à comprendre! En outre les 3 axes n'étant pas légion en Corse, il me semble reconnaitre la machine et le pilote, sachant justement que c'est un très bon pilote je m'interroge sur ce crash, j'espère ne pas me tromper, mais vraiment de là à ce qu'il se fasse retourner par une ascendance comme une crêpe, avec l'expérience qui est la sienne, cela me fait froid dans le dos!....
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Arbrissage sans victime

Message par 1000trad »

Attention avec les dires des journaleux aussi...
Répondre

Revenir à « Les accidents : Recensement et analyses des causes »