Des infos sur le crash aujourd'hui [Mer 17 Sep 2014] dans l'aisne ?

Rubrique ouverte dans le but de tirer les enseignements après les accidents. Le morbide n'a pas sa place, il s'agit seulement d'analyser les causes de façon à savoir comment réagir si la même chose arrivait de nouveau.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Des infos sur le crash aujourd'hui [Mer 17 Sep 2014] dans l'aisne ?

Message par 1000trad »

:cry:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... -d-ulm.php


Ajout de la date par admin car "aujourd'hui", c'est tous les jours ...
Soyons précis avec les titres svp.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui dans l'aisne ?

Message par gazaile100 »

Bonjour,
Je ne connais pas les circonstances, mais Yannick, l'instructeur, etait un ami...
Toujours souriant, toujours pret à rendre service, avec le coeur sur la main et de grandes compétences techniques:
Constructeur amateur, instructeur, mecanicien doué et ingenieux... et animateur dynamique de la plateforme de Roupy.
Je suis sans voix.
C'est injuste!!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui dans l'aisne ?

Message par gazaile100 »

Je rajouterai en plus de ce que j'ai deja écrit que sans Yannick, la remise en etat du train de mon XK9 n'aurait probablement pas été aussi "simple". Je l'avais mentionné dans mon récit. C'est Yannick qui m'avait trouvé l'argon necessaire au soudage, c'est encore lui qui s'etait occupé de l'usinage des jambes de train...
Et ce qu'il a fait pour moi, ill'a fait pour beaucoup d'autres...

C'est une très grande perte pour l'aviation ULM de la région picarde.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui dans l'aisne ?

Message par Marc B »

Je me souviens de ton récit sur la reconstruction de ton train...
L'histoire se répète et toujours aussi difficile à accepter.

Condoléances aux familles et à tous les proches.
Marc
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui dans l'aisne ?

Message par curtis newton »

Mince et re-mince!!!! :cry:
On va tous finir par avoir connu un gars, un ami, un instructeur qui aura eu une fin similaire...
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui dans l'aisne ?

Message par Luciano »

Moi j'en connaissais personellement douze qui ont perdu la vie dans un accident d'ULM au cours des six dernières années.

C'étaient des pilotes que je rencontrais régulièrement, hommes et femmes, considérés comme très, moyennement et peu expérimentés et qui volaient sur les machines suivantes : Zenair 601XL, MCR Pickup, FK14, Coyote 116, ...

Il ne faut pas essayer de tirer des statistiques ou de quelconques liens entre ces divers éléments, les circonstances de la plupart des accidents n'étant pas liées aux machines, mais essentiellement aux facteurs humains.

C'est d'autant plus triste que celà aurait pu être facilement évité dans la plupart des cas. :cry:


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui dans l'aisne ?

Message par jlsanto »

Luciano a écrit : Il ne faut pas essayer de tirer des statistiques ou de quelconques liens entre ces divers éléments, les circonstances de la plupart des accidents n'étant pas liées aux machines, mais essentiellement aux facteurs humains.

C'est d'autant plus triste que cela aurait pu être facilement évité dans la plupart des cas. :cry:

Bons vols,
Luciano
Je suis d'accord avec Luciano, les accidents sont liés pour l'essentiel aux facteurs humains, et si un reproche pouvait être fait à nos machines modernes, c'est parfois le sentiment que l'on peut avoir d'une sécurité et d'une facilité dans la conduite du vol, qui peut diminuer notre vigilance.
La première chose que j'ai appris dans l'ulm, c'est l'enveloppe de vol, le "box" dans lequel ont évolue et l'absence de tolérance aux limites.
Prudence et entrainement donc, et une pensée à toutes ces vies, souvent jeunes, qui s'éteignent emportées par leur passion.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui dans l'aisne ?

Message par kawa1135 »

Luciano a écrit :Moi j'en connaissais personellement douze qui ont perdu la vie dans un accident d'ULM au cours des six dernières années.

C'étaient des pilotes que je rencontrais régulièrement, hommes et femmes, considérés comme très, moyennement et peu expérimentés et qui volaient sur les machines suivantes : Zenair 601XL, MCR Pickup, FK14, Coyote 116, ...
Absolument d'accord avec ton analyse, dans son ensemble, mais considères tu le regretté Papamike, comme un pilote moyennement expérimenté?
Sans vouloir créer une quelconque polémique, vu mon inexpérience du pilotage, je m'abstiendrais donc de tirer des conclusions. Je remarque juste, que
plusieurs instructeurs sont "impliqués" dans les accidents mortels de cette année...Certains journaleux, que je ne citerais pas, sont allés jusqu'à remettre en cause, la formation de ces instructeurs....Prudence!....Mais au vu de la liste macabre des accidentés, qui ne cesse de s'allonger, il serait peut-être,
temps de se poser les questions qui fâchent, avant de se voir imposer d'office, les réponses à ces questions, par "qui" vous savez ?!
Que ce soit en l'air, en mer, sur terre, combien de personnes dites "expérimentées" sont allées au tapis, par ce qu'elles ont mal réagit, ou eu le mauvais
reflexe, au mauvais moment?.... "Expérimenté", ne sera jamais synonyme de "infaillible"!...
Comment faire en sorte que, en plus de tutoyer les cieux, les pilotes ulm, tutoient la perfection dans leur pilotage?...
Peut-être qu'une petite "discussion", ou "une remise en question" s'impose!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui dans l'aisne ?

Message par Luciano »

Salut Kawa,

Comme tu le sais, Mikael et Sonia (Papamike et Salexima), m'étaient très proches et il ne passe pas un jour sans que je pense à eux en regardant leurs photos qui se trouvent aux murs de mon bureau.

Je ne désires pas me prononcer sur le niveau d'expérience de l'un ou de l'autre de tous ces amis-pilotes qui ont disparu parce que ce n'est pas là l'essentiel. En effet, mon point était de dire que le niveau de compétences de tous ces pilotes étaient très varables; allant d'une centaine à plusieurs milliers d'heures de vol, et ce, sur une ou plusieurs machines volantes.

C'est horriblement triste, mais ce qui est le plus regretable, c'est que trop, parmis ces accidents, sont à divers titres, la conséquence de facteurs humains et non de défauts techniques qui auraient rendu dangereux le vols de ces appareils.


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui dans l'aisne ?

Message par gazaile100 »

Tout ce que je peux dire au sujet de Yannick, c'est qu'il faisait partie de ceux pour qui le respect des règles etait une obligation, notamment celle de la masse max.
Ses machines d'instruction étaient toutes choisies de manière a pouvoir respecter les sacro-saintes limites de 450 ou 472,5kg.
Son expérience de pilote était importante.
D'après les témoignages recueillis (je n'ai que ceux relatés par la presse) l'appareil est subitement parti sur le coté.
Sans vouloir extrapoler quoi que ce soit, et connaissant assez bien le terrain où a eu lieu l'accident (2 pistes en croix, et des champs autour), je penche personnellement pour une défaillance mécanique, comme une rupture de commandes de vol, plus que pour un problème FH.
sur une panne moteur à 300 pieds, je pense qu'il aurait su rejoindre la planète sans trop de bobo...
Ce n'est que mon opinion, je n'étais pas là pour le voir, et je ne suis pas expert. Je laisse ce travail aux autorités compétentes, chargées de faire l'analyse, et qui ont d'ailleurs mis le hangar sous scellés.
Juste un sentiment personnel...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui dans l'aisne ?

Message par D19578ANL »

C'est bien vrai que ça commence a faire beaucoup...!
Y a-t-il a la fédé ou dans un organisme quelconque un suivi des incidents ou accidents hormis le BEA ?
Peut être une piste a suivre en relevant les types de machines et leurs moteurs ?
Peut être trouverait on un commencement d'explication en partant peut être des points communs à ces différents crash comme par Exemple pourcentage des fréquence et de similitudes de type de moteur, de N° de série, nombre d'heure de fonctionnement, certifiés ou non. Enfin quoi on ne peut pas se laisser décimer ainsi.
Le temps semble être à l'orage tant dans l'aviation certifiée que chez nous et ça tombe comme a Gravelotte.
On peut toujours dire que ce sont les facteurs humain en cause car même quand la mécanique nous lâche il reste encore le pilote qui intervient dans la gestion de l'incident avant qu'il ne se transforme en accident si la machine a encore son intégrité de manœuvre.
La grande majorité des pilotes décédés en avait les compétences alors que reste-t-il, le matos et ce qu'on en fait ?
Voilà c'était ma réflexion du samedi matin.
D185509, très triste !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui dans l'aisne ?

Message par Luciano »

La FFPLUM a créé le REX afin que chacun puisse y mentionner ses expériences d'accidents et d'incidents.

Les rapports du BEA et autres organisations similaires à l'étranger analysent les accidents de façon objective et compétente dans le but de fournir au public toutes informations susceptibles d'améliorer la situation.

Il apparaît clairement à la lecture de ces analyses que les pannes mécaniques fortuites ne représentent qu'une faible partie des causes principales d'accidents graves.

Ceci ne veut pas dire que ces causes techniques n'existent pas; mais les efforts doivent surtout se porter dans la sensibilisation aux causes prépondérantes que sont les facteurs humains.

Certaines fédérations ou clubs tentent de faire un bon job à ce sujet, mais force est de constater qu'il y a encore pas mal de chemin à parcourir dans la diffusion de ces informations et surtout dans une véritable prise de conscience individuelle de cette réalité de la part de tous les pilotes

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui dans l'aisne ?

Message par sky02 »

Je l'avais rencontré l'an dernier à Roupy : un accueil très sympa qui m'avait marqué et nous devions nous revoir ...
Quel malheur : 59 ans et 22 ans !
Mes condoléances à leurs familles, proches et amis
Daniel
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui dans l'aisne ?

Message par jean66 »

:-( .... personnellement je suis de l avis de kawa ... bien triste tout ça.
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Des infos sur le crash aujourd'hui dans l'aisne ?

Message par sky02 »

Bonjour Gazaille
Je viens de t'envoyer un mail (J'ai perdu ton tél)
Daniel
Répondre

Revenir à « Les accidents : Recensement et analyses des causes »