Recherche kit réplique, éligible ULM, pas trop complexe...

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
pingouin51
Messages : 72
Inscription : 26 févr. 2014, 10:35
Localisation : alentours de Reims

Recherche kit réplique, éligible ULM, pas trop complexe...

Message par pingouin51 »

Bonjour

Quel kit de réplique, conseillez vous pour un débutant (jamais construit d'avion) ... et pas trop cher ?

Ps : j'ai un petit coup coeur pour ceux de la WWII (notamment le P51).

Merci

Modérateur 99: Titre modifié


Admin : ... et ensuite, modification supplémentaire du titre.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Recherche kit ulm réplique pas trop complexe...

Message par Ramel »

Salut, bois ou métal ?
Quel budget ?
Bi ou monoplace ?
Zenair 601xl
pingouin51
Messages : 72
Inscription : 26 févr. 2014, 10:35
Localisation : alentours de Reims

Re: Recherche kit ulm réplique pas trop complexe...

Message par pingouin51 »

+ simple possible à monter ; petit budget.

mono/bi ... pas de préférence.

Bois/metal : pas de préférence
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Recherche kit ulm réplique pas trop complexe...

Message par Marcus »

Salut Pingouin,

Bonne question dont les réponses vont m'intéressées... ;)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Recherche kit ulm réplique pas trop complexe...

Message par Toms »

Un détail avant de répondre: tu ne souhaites pas que ta réplique soit classée ULM?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
pingouin51
Messages : 72
Inscription : 26 févr. 2014, 10:35
Localisation : alentours de Reims

Re: Recherche kit ulm réplique pas trop complexe...

Message par pingouin51 »

Toms a écrit :Un détail avant de répondre: tu ne souhaites pas que ta réplique soit classée ULM?
euh si bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Recherche kit ulm réplique pas trop complexe...

Message par Toms »

Effectivement, j'avais oublié le titre...
Bon, sans vouloir te décourager, tu es un peu exigeant.
Réplique de la deuxième guerre, ULM, pas cher, facile à construire... Tu cherches un mouton à 5 pattes. J'avais bien pensé un moment aux répliques Loehle (http://www.loehle.com/loehle-aircraft-kits/) mais ils sont trop lourds pour faire des ULMs monoplaces. Ne parlons pas des WAR (http://www.waraircraftreplicas.com) qui n'ont des ULMs que la taille. Il y aurait bien le FK51, si ce n'était son prix...
Là, vraiment, langue au chat...


Admin :
Un modérateur avait déjà modifié le titre (on ne sait pas comment il était à l'origine, c'est dommage ...), puis je l'ai encore modifié.
Cet exemple démontre l'intérêt qu'il y a à être très clair.
D'une manière générale (on ne parle plus du cas présent en particulier), la clarté maximale doit s'appliquer dans les titres, car c'est ce qui est lu en premier, et détermine le choix des lecteurs à ouvrir ou ne pas ouvrir un sujet. Soyons sympas avec eux ... Ne les obligeons pas à ouvrir des sujets à cause des titres trompeurs, mais qui finalement ne les intéressent pas ...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
pingouin51
Messages : 72
Inscription : 26 févr. 2014, 10:35
Localisation : alentours de Reims

Re: Recherche kit ulm réplique pas trop complexe...

Message par pingouin51 »

Toms a écrit :Effectivement, j'avais oublié le titre...
Bon, sans vouloir te décourager, tu es un peu exigeant.
Réplique de la deuxième guerre, ULM, pas cher, facile à construire... Tu cherches un mouton à 5 pattes. J'avais bien pensé un moment aux répliques Loehle (http://www.loehle.com/loehle-aircraft-kits/) mais ils sont trop lourds pour faire des ULMs monoplaces. Ne parlons pas des WAR (http://www.waraircraftreplicas.com) qui n'ont des ULMs que la taille. Il y aurait bien le FK51, si ce n'était son prix...
Là, vraiment, langue au chat...

alors WWI ou autre époque...
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Recherche kit ulm réplique pas trop complexe...

Message par Toms »

Alors c'est reparti.
Le moins cher est bien sur monoplace, et si possible en bois. Tu peux donc te tourner vers un SE5 Pocino, tu trouveras des tas de photos dans la rubrique répliques. Le Nieuport 7/8 est abordable aussi, mais il faut commander les tubes aux US et c'est un peu plus cher. Plus facile à construire, il y a les kits Airdrome Aeroplanes (http://www.airdromeaeroplanes.com) les prix sont affichés sur le site. Les kits Loehle de répliques de la première guerre sont aussi éligibles à la réglementation ULM.
Mais avant de partir plein pot, il faudrait vérifier quelques points importants:
- quel budget veux tu mettre
- quels sont tes compétences en bricolage
- quelle est ton expérience en tant que pilote.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
pingouin51
Messages : 72
Inscription : 26 févr. 2014, 10:35
Localisation : alentours de Reims

Re: Recherche kit réplique, éligible ULM, pas trop complexe...

Message par pingouin51 »

Bricoleur du dimanche niveau débutant+
Budget limité donc le moins cher dans les plus simple à monter.
d'ici à ce que j'ai fini un kit je devrais être un pilote vieillissant !! LOL
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Recherche kit réplique, éligible ULM, pas trop complexe...

Message par Polito »

Il existe un projet chez UltraLight Concept, en Belgique. Il s'agit d'une réplique en ULM du Stampte SV4.

Le projet propose aux 10 premiers constructeurs un lot assez complet pour 6.000 € qui comprendrait "la matière, les plans ainsi que des parties préconstruites pour réaliser les gros-œuvre du fuselage, des ailes, de la dérive, de la profondeur, du train et du bâti-moteur".

Le coût global serait d'environ 25.000 € avec un moteur Mikron III du motoriste tchèque Parma Technik.

Bien sûr, ça fait un peu d'argent, mais la construction doit s'étaler sur 3-4 ans je pense, en y travaillant régulièrement. Ça permet d'étaler le financement, et de construire en étant "accompagné" dans le projet. 8-)

Et puis c'est une réplique à l'échelle 1, en ULM :!:

Pour connaitre un peu la qualité du travail que propose UltraLight Concept, ça peut valloir le coup de s'y intéresser...

Ci dessous un lien pour plus d'infos :

http://www.ultralight-concept.be/f_sv4-rs.htm
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Recherche kit réplique, éligible ULM, pas trop complexe...

Message par Toms »

pingouin51 a écrit :Bricoleur du dimanche niveau débutant+
Budget limité donc le moins cher dans les plus simple à monter.
d'ici à ce que j'ai fini un kit je devrais être un pilote vieillissant !! LOL
J'essaye de te donner des faits précis et tu restes vague...
Je ne pose pas ces questions par simple curiosité.
Au niveau budget, il faut que tu sois prêt à dépenser au moins 15000 €.
Construire un avion n'est pas vraiment difficile mais il y a des techniques à acquérir et quand on est un débutant total, il faut absolument être accompagné.
Quant à ton expérience de pilote, si tu as 50 heures de train tricycle, il te faut orienter ton expérience vers du train classique et en faire pas mal avant de passer à une réplique.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: Recherche kit réplique, éligible ULM, pas trop complexe...

Message par didier marie »

Bonjour !
Tout à fait d'accord avec Toms.
La construction d'un avion ou ULM est simple mais nécessite l'apprentissage de quelques règles de base, simples mais qu'il faut respecter.
D'accord aussi sur le budget, à moins de savoir tout faire et de monter un moteur auto comme les gaz'aile, on ne s'en tire pas à moins de 15 000 € et trois ou quatre ans de travail.
Concernant les warbirds de la seconde guerre mondiale, il est très difficile de faire une réplique exacte, surtout en ULM. Pour ma part, j'ai dans mes cartons des dizaines de dessin d'étude sur le P 51 qui me fait rêver, c'est surement la plus belle de toutes ces machines mais la plus difficile à reproduire à une échelle raisonnable.
Pour Pingouin, il peut aller de ma part à Brienne le Château voir comment se passe une construction. Qu'il m'écrive en MP et je lui donnerai les coordonnées des copains qui sévissent là bas.
Ce que je pense au fond, c'est qu'il serait peut être décourageant de se lancer dans une réplique de de type de machine qui serait pratiquement un prototype si on n'a jamais construit. De plus, la construction d'un biplace ne prend pas beaucoup plus de temps que celle d'un monoplace et il faut bien s'interroger sur ce dont on a envie pour ne pas regretter plus tard ...
Bonne journée,
Didier
pingouin51
Messages : 72
Inscription : 26 févr. 2014, 10:35
Localisation : alentours de Reims

Re: Recherche kit réplique, éligible ULM, pas trop complexe...

Message par pingouin51 »

bonjour
bien sur je suis conscient de tous ces paramètres. C'est une réflexion que j'ai depuis plusieurs années .. mon tonton décédait maintenant aidant lui meme à construire des répliques.
Merci. Il est sympa le Stampte SV4 !!
Clouds

Re: Recherche kit réplique, éligible ULM, pas trop complexe...

Message par Clouds »

Si vous me permettez je prends la balle au bond,
Je m'adresse à ceux qui ont déjà franchi le pas et à ceux qui sont au bord de l'établi prêt à taper dans les madriers

Qu'est ce qui est le plus agréable en vol, concernant une réplique war bird (WW1 ou WW2) ou plus généralement une machine "vintage" ?
Une machine type lame de couteau ?
Un biplan plein de personalité (donc un peu chi...)
Un parasol qui permet de respirer les bonnes molecules d'air (et d'huile) ?
En dehors des considérations de type "qu'est ce que je suis bô quand je me regarde voler :roll: ...." qui nous titille tous un peu sur les bords
Est ce que l'ambiance à bord fait la différence, ou celle au sol (tout est important on est bien d'accord), est ce qu'avoir un moteur du même type que la machine, même improbable genre machine à coudre, serait un plus de plaisir même avec ses travers, ou bien faut il avoir un machin qui ne pose pas de probleme et donc le planquer derrière des artifices ?
En gros c'est quoi qui ne fait pas regretter d'avoir lancé un projet pas conventionnel ?

Perso j'ai un plan de biplan, un plan de parasol et un monoplace torpédo qui m'attendent dans mes tiroirs, mais je connais maintenant le temps necessaire pour bricoler un truc qui vole, alors je me tâte et j'en profite pour vous questionner. Voili voilou

Bons vols et Blue skies comme y disent là bas
Clouds
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »