Images MEETING 6 et 7 septembre SAINT JUNIEN "LEGEND'AIR en LIMOUSIN"
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- Toms
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Re: Images MEETING 6 et 7 septembre SAINT JUNIEN "LEGEND'AIR en LIMOUSIN"
Comme nous l’avons déjà dit, le Légend’air s’était très bien passé. En cette fin d’après-midi le dimanche, les départs commençaient à s’échelonner. Nous avions décidé d’un commun accord familial de prolonger l’expérience jusqu’au lundi matin, ce qui nous permettrait de profiter de l’ambiance jusqu’au bout et surtout, compte tenu de la distance à notre base et de la vitesse de croisière du Nieuport, de ne pas arriver à la nuit tombante. Et puis comme le temps avait été au beau depuis plus de 15 jours et le vent secteur nord depuis presque aussi longtemps, le retour vers Toulouse s’annonçait paisible. Malheureusement, les choses ne sont pas toujours aussi simple qu’il ne semble de prime abord. En discutant avec des pilotes sur le départ, je découvre à mon insu que la prévision pour lundi a évolué. Les gars évoquent des orages, ce qui me ramène brutalement à la réalité. C’est vrai allez-vous me dire, j’ai eu un comportement un peu léger et me suis laissé porter par l’ambiance d’apparence désinvolte de cette manifestation. Mais bon, ce n’est pas encore la panique, une prévision n’est qu’une prévision, ne soyons pas pessimiste, il sera toujours temps de faire un bon point météo ce soir avec le WiFi de l’hôtel. En attendant, il faut approcher le Nieuport de son hangar, et trouver un endroit ou se restaurer (Nous n’allons pas nous joindre aux bénévoles, ces gens là travaillent toute la journée et mangent beaucoup trop tard). Seulement à Saint Junien le dimanche soir, il n’y a pas pléthore de restaurants ouverts. Comme le seul que nous trouvons nous impose des contraintes de temps incompatibles avec la maladie de notre fils, l’aventure se finit au Mac Do ! Un comble, en ce pays de bonne chère…
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- Toms
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Re: Images MEETING 6 et 7 septembre SAINT JUNIEN "LEGEND'AIR en LIMOUSIN"
De retour à l’hôtel, je me jette sur l’Ipad pour écumer les sites internet de météo et faire taire les Cassandres qui osaient imaginer des conditions peu favorables pour mon vol retour. Malheureusement, les prévisions officielles s’avèrent encore plus inquiétantes. Non seulement les TAFs évoquent de fortes possibilités de cumulonimbus, mais le vent à l’origine favorable risque bien d’être à présent de secteur sud ! Ma sérénité en prend un coup et je passe la soirée à éplucher les cartes des vents et les TEMSI. Rien n’y fait, je commence à me faire à l’idée de devoir parcourir les 235 km qui me séparent de Maubec avec une vitesse sol inférieure à 80 km/h, voir même très inférieure. Heureusement, les cartes me révèlent aussi que ce vent ne sera pas constant sur tout le trajet, et que j’ai quand même de bonnes chances de débuter mon vol avec un peu de vent arrière avant d’avoir à affronter le vent de face en fin de parcours. Je me mets donc au lit sur ces réflexions rassurantes, en me disant que demain sera un autre jour.
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- ICARE1951
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Re: Images MEETING 6 et 7 septembre SAINT JUNIEN "LEGEND'AIR en LIMOUSIN"
Un nouveau feuilleton....
Super!
On attends la suite...
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ICARE
- popele3
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Re: Images MEETING 6 et 7 septembre SAINT JUNIEN "LEGEND'AIR en LIMOUSIN"
"Les belles histoires de l'oncle Toms" !
C'est comme dans les Spirou de mon enfance, encore...
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La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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- Toms
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Re: Images MEETING 6 et 7 septembre SAINT JUNIEN "LEGEND'AIR en LIMOUSIN"
Le lendemain est effectivement un autre jour, et les observations confirment les prévisions, avec toutefois quelques bémols encourageants. En bref, il n’y a pas de quoi annuler le vol ni même le décaler. Donc, après un solide petit déjeuner, nous rendons les clés de la chambre et nous dirigeons vers l’aérodrome. Quelques bénévoles sont déjà là pour continuer le démontage, et le Nieuport m’attend sagement dans son hangar. Je le sort et le pousse dans l’herbe afin de faire le plein. Inutile de dire que n’ayant jamais fait un trajet aussi long, ne connaissant pas exactement la consommation stabilisée en croisière (je l’avais estimée entre 9 et 10 l/h), risquant de rencontrer du vent de face, je décide de faire le plein « raz la gueule » ! Mais dans l’ambiance, un peu stressé par le départ et les conditions, le raz la gueule ne rate pas, je fais déborder le réservoir ! Ce n’est pas bien grave, un léger vent évacue les vapeurs, mais il en coule sur le capot, sur les décorations en cuir, dans le fuselage… Ca sent autant qu’il y en a, ce n’est pas le moment de craquer une allumette ! Pendant que ça sèche, je conduis l’avion à la main jusque sur la piste, et le temps de me préparer à partir, tout s’est évaporé. Je m’installe à bord, il n’y a plus qu’à…
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- ICARE1951
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Re: Images MEETING 6 et 7 septembre SAINT JUNIEN "LEGEND'AIR en LIMOUSIN"
Je constate que l'on avait, déjà, les mêmes lectures....popele3 a écrit :"Les belles histoires de l'oncle Toms" !
C'est comme dans les Spirou de mon enfance, encore...
ICARE
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Re: Images MEETING 6 et 7 septembre SAINT JUNIEN "LEGEND'AIR en LIMOUSIN"
Chouette ça va parler de vol lent !!!!!
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- Toms
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Re: Images MEETING 6 et 7 septembre SAINT JUNIEN "LEGEND'AIR en LIMOUSIN"
La mise en route à froid se passe sans problème, comme d’habitude. Pare-brise baissé, l’air frais dissipe les dernières effluves de carburant. La mise en puissance s’accompagne comme toujours d’une accélération franche, et d’un renforcement du courant d’air qui devient vite pénible. C’est pour ça qu’habituellement, quand je décolle pare-brise baissé, je ne tarde pas à lui donner sa position relevée après décollage. C’est donc ce que je fais lors de ce décollage face à l’ouest à saint Junien. Mais là, ô surprise ! Une bonne moitié du pare-brise est complètement obscurcie et de couleur blanchâtre. L’évidence s’impose : Pendant le débordement lors du plein de carburant, le pare-brise était en contact avec le capot, ce qui a permis à l’essence de souiller le plexiglass. Pendant que j’effectue un 270º par la droite afin de repasser verticale, je me dis qu’il va falloir composer avec ça en plus. C’est d’autant moins rassurant que l’horizon présente des zones d’ombre assez peu sympathiques…
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- alain roy
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Re: Images MEETING 6 et 7 septembre SAINT JUNIEN "LEGEND'AIR en LIMOUSIN"
Il suffit donc de coller une image de ciel bleu sur le pare brise et tout va bien...( )
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- Toms
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Re: Images MEETING 6 et 7 septembre SAINT JUNIEN "LEGEND'AIR en LIMOUSIN"
Déjà que je ne vois pas grand chose en temps normal...alain roy a écrit :Il suffit donc de coller une image de ciel bleu sur le pare brise et tout va bien...( )
Je monte à 1000‘ sol dans un premier temps, pas la peine de se satelliser pour devoir se faufiler sous les nuages ensuite. Je jette un coup d’œil à l’Ipad pour constater que la vitesse sol, supposée être importante en début de croisière, révèle en fait la présence d’un léger vent de face. 75 km/h, quand même, c’est beaucoup moins que ce que j’avais espéré, même si ça devrait me permettre d’atteindre ma destination en un peu plus de 3 heures. Pour confirmer s'il en était besoin mon absence de quiétude, la zone n’est pas très sympathique à survoler. Des forêts, des étangs, des collines, comme dirait le capitaine Haddock : « oui, oui... pour les spectateurs, c’est très joli !... » Quelques nuages se profilent sur ma route. Je décide de ne pas altérer la trajectoire pour ne pas gâcher de carburant. En arrivant dans la zone sombre, le panorama au travers du pare-brise opaque vaut son pesant de cacahuètes :
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- alain roy
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Re: Images MEETING 6 et 7 septembre SAINT JUNIEN "LEGEND'AIR en LIMOUSIN"
Effectivement, du courage pour poursuivre le vol d'un oeil....
.. à quand la suite, j'ai une pièce à mettre pour avoir un petit bout de la suite...
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Re: Images MEETING 6 et 7 septembre SAINT JUNIEN "LEGEND'AIR en LIMOUSIN"
C'est ça les "enfants gâtés", on leurs donne un pare-brise à moitié propre, ils ne voient que la moitié sale
Ceci dit, j'attends, bien sûr, la suite avec impatience...
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- alain roy
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Re: Images MEETING 6 et 7 septembre SAINT JUNIEN "LEGEND'AIR en LIMOUSIN"
C'est cela qu'on appelle "Piloter d'un oeil"...
Un oeil qui travaille, l'autre qui se repose; au retour il change le pare brise de côté pour changer d'oeil....
Plus sérieusement, cela doit tout de même être quelque peu gênant...
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- Toms
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Re: Images MEETING 6 et 7 septembre SAINT JUNIEN "LEGEND'AIR en LIMOUSIN"
C'est clair. Heureusement, la photo triche un peu. Comme le pare-brise est très petit, la zone masquée l'est encore plus, et de toute façon sur le Nieuport, ce n'est qu'une partie infime de tout ce qui est caché par tous les bouts qui constituent l'avion.alain roy a écrit :Plus sérieusement, cela doit tout de même être quelque peu gênant...
Mais bon, il faut bien faire un peu peur au lecteur...
Suite: "Evidemment, ce genre de nuages contient de l’eau, qui ne tarde pas à se déverser sur mon pauvre aéronef. Pas une averse au point de diminuer la visibilité, mais de l’eau quand même, qui par le cockpit ouvert me mouille le visage et les épaules, et par le trou dans la cloison pare feu me trempe les jambes des pieds aux genoux. Quand je dis trempe, j’exagère. Mais ça augmente la sensation de froid et je me dis que le temps va me sembler long, d’autant plus que la vitesse sol, loin d’augmenter tutoie à présent les 60 km/h ! A cette vitesse, ce n’est plus 3 mais 4 heures qu’il me faudra pour atteindre Maubec. Je commence à envisager un atterrissage en chemin, ne serait-ce que pour soulager mes fesses et ma vessie."
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- Gilles CHRISTEN
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Re: Images MEETING 6 et 7 septembre SAINT JUNIEN "LEGEND'AIR en LIMOUSIN"
Hahaha ... J'adore
Mais vas-y doucement Toms, autrement les constructeur d'avions de légendes vont ce décourager aussi sec
Bien à vous !
Mais vas-y doucement Toms, autrement les constructeur d'avions de légendes vont ce décourager aussi sec
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« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »