Histoire vécue [Train bloqué]
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Nardi
- Messages : 14
- Inscription : 23 août 2013, 12:39
- Localisation : Nancy/Metz
Histoire vécue [Train bloqué]
Bonjour à tous,
il y a pas mal de temps maintenant j'ai rencontré un problème lors d'un décollage
en avion sur mon Jurca Sirocco MJ5 à train rentrant.
Cette histoire a fait l'objet d'une publication dans infoPilote de l'époque par JP Otelli.
L'issue aurait pu être dramatique mais cela s'est heureusement bien terminé pour moi.
je vous la propose ici: http://d.nardi.free.fr/Histoire.htm
L'expérience des uns doit servir aux autres.
Dom
titre complété par "admin"
il y a pas mal de temps maintenant j'ai rencontré un problème lors d'un décollage
en avion sur mon Jurca Sirocco MJ5 à train rentrant.
Cette histoire a fait l'objet d'une publication dans infoPilote de l'époque par JP Otelli.
L'issue aurait pu être dramatique mais cela s'est heureusement bien terminé pour moi.
je vous la propose ici: http://d.nardi.free.fr/Histoire.htm
L'expérience des uns doit servir aux autres.
Dom
titre complété par "admin"
-
- Messages : 3921
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Histoire vécue
Merci de nous faire partager cette expérience des plus étonnantes. Je garde toujours dans mon Jodel une trousse de type scolaire dans laquelle j'y mets des outils basiques mais ... je vais dorénavant y ajouter un couteau multifonctions
-
- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Histoire vécue
Expérience, expérience...!
J'avais lu cette aventure en son temps. Est-ce pour cela ou pour une autre raison (excès de précaution) que depuis, j'ai toujours en cabine un couteau multifonction dont l'un des outils et un pic acéré pour briser une verrière en cas de passage dos.
Beaucoup d'avions ont une verrière que l'on ne peut plus ouvrir quand la machine est sur le dos notamment mon CP80.
Penser que l'on doive briser une verrière pour sortir d'un avion accidenté n'est pas une utopie.
En cas d'arrêt moteur même si on est tranquille du côté train fixe, reste le posé campagne, très aléatoire sur ce genre de machine !
J'avais lu cette aventure en son temps. Est-ce pour cela ou pour une autre raison (excès de précaution) que depuis, j'ai toujours en cabine un couteau multifonction dont l'un des outils et un pic acéré pour briser une verrière en cas de passage dos.
Beaucoup d'avions ont une verrière que l'on ne peut plus ouvrir quand la machine est sur le dos notamment mon CP80.
Penser que l'on doive briser une verrière pour sortir d'un avion accidenté n'est pas une utopie.
En cas d'arrêt moteur même si on est tranquille du côté train fixe, reste le posé campagne, très aléatoire sur ce genre de machine !
- Ramel
- Messages : 4662
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Histoire vécue
Belle frayeur pour le pilote j'imagine ! Mais issue heureuse, et c'est tant mieux.
Zenair 601xl
- Yankeeromeo
- Messages : 3633
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Histoire vécue
T'aurais dû ajouter : "à portée de la main" !!!bébé44 a écrit :Merci de nous faire partager cette expérience des plus étonnantes. Je garde toujours dans mon Jodel une trousse de type scolaire dans laquelle j'y mets des outils basiques mais ... je vais dorénavant y ajouter un couteau multifonctions
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
-
- Messages : 3921
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Histoire vécue
bien vu mon cher ami mais il faut savoir que dans un Jodel D185, tout est à portée de main dans l'habitacle c'est tellement vrai que je suis toujours en place passager pour mieux profiter du paysage et ne pas avoir à me préoccuper du pilotageYankeeromeo a écrit :T'aurais dû ajouter : "à portée de la main" !!!bébé44 a écrit :Merci de nous faire partager cette expérience des plus étonnantes. Je garde toujours dans mon Jodel une trousse de type scolaire dans laquelle j'y mets des outils basiques mais ... je vais dorénavant y ajouter un couteau multifonctions
Plus sérieusement, le D185 est concerné par la difficulté de sortir de l'appareil en position renversée avec sa verrière monobloc
- JMsinus
- Messages : 435
- Inscription : 09 août 2010, 21:37
Re: Histoire vécue
Merci Dominique pour ce récit très intéressants et très beaux dessins !
J
J
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Histoire vécue
Et comme quoi on je pense jamais à tout, et qu'on ne prévoit pas toujours l'imprévisible...
En tous cas, hormis la présence d'un bon couteau bien affuté et bien robuste, une ré-étude de la séquence "sortie-rentrée de train" s'avère indispensable...
Parce que voilà bien l'exemple de "on ne sait jamais..."
En tous cas, hormis la présence d'un bon couteau bien affuté et bien robuste, une ré-étude de la séquence "sortie-rentrée de train" s'avère indispensable...
Parce que voilà bien l'exemple de "on ne sait jamais..."
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)