demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Pour préparer l'examen
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jeremie
Messages : 13
Inscription : 29 oct. 2014, 14:20

demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Message par jeremie »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
Tout d'abord, une petite présentation : depuis toujours je m'intéresse à tout ce qui vole ! je pratique l'aéromodelisme depuis 20 ans (avion, hélicoptère, et drône depuis récemment).
A présent, je m'intéresse à l'ULM et dans ce contexte je suis donc en train de m'entrainer aux QCM, en vue de passer l'examen en décembre... si tout va bien !

Aujourd'hui, j'aurais une question sur un QCM dont je ne comprends pas bien la réponse :
Vous volez au cap magnétique Cm=010°, votre dérive est de 10° droite (X=10) et le QNH est de 1017 hPa.
Le premier niveau de vol (FL) utilisable hors espace aérien contrôlé sera:
R : FL 35
Ma dérive étant de 10° droite, mon cap est finalement de 0°.
Le niveau de vol devrait donc être :
--> Impair (dans la fourchette 0 à 179°)
--> terminé par 5, vu qu'on parle d'ULM

Le QNH est de 1017 hpa.
Le QFE (?) est de 1013 hpa.

==> 1 écart de 4 hpa, ce qui représente 112 ft.

Je n'arrive pas à bien voir comment on arrive au FL35.

Quelqu'un pourrait il m'aider ?

Merci.
olivier25
Messages : 98
Inscription : 12 juin 2013, 10:55
Localisation : France - Montbéliard (LFSM)
Contact :

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Message par olivier25 »

Le piège, c'est de te donner le QNH, justement pour te troubler.
La seule info importante est effectivement ton cap réel de 0°

Parfois, ils compliquent avec les reliefs à telle ou telle altitude et là, le QNH devient important...ou pas ;-)

Bons vols
Olivier
------------------------------------------
Image
hydroz.net
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Message par Ramel »

Salut, je pense qu'ils te donnent le QFE afin de connaitre l'altitude de la surface S là où tu te trouves (3000ft AMSL ou 1000ft ASFC). Et tu passes en calage 1013 (donc en FL) au-dessus de cette surface.
Si tu as un cap <= 179°, le premier FL en plaine (à altitude 0) est donc FL35, si cap >179, le premier FL est FL45.

Si l'altitude du relief que tu survoles est au-dessus de 2500ft, les premiers utilisables FL montent.
Zenair 601xl
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Message par Lochardet »

excusez moi mais tout ça c'est tout de même de grosses c... et de l'... de mouches...
Eurostar
Gray St Adrien
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Message par Folgo67 »

Petite précision

le 5 n'est pas lié à l'ULM mais au vol VFR

Courage pour la suite

De toute façon, plus tard si tu te goure le contrôleur te donnera le bon niveau avec +/- d'ironie surtout quand tu auras annoncé ULM
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Message par Ramel »

Ben oui mais faut le savoir le jour du QCM quand même...
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Message par Toms »

Lochardet a écrit :excusez moi mais tout ça c'est tout de même de grosses c... et de l'... de mouches...
Certes, mais on ne peut ignorer les règles d'un milieu dans lequel on évolue sans risquer de devenir hors la loi...

Quelques réflexions à la volée:
- Pour déterminer la règle semi circulaire, il faut tenir compte de la route magnétique, et non du cap magnétique
- Hors espace aérien controlé, il n'y a pas d'altitude de transition, le niveau le plus bas doit donc être au dessus de 3000 pieds ASFC
- Pour les vols VFR, le niveau doit se terminer par 5.

En revenant à ton exercice:
- Je vole à un cap magnétique de 010° avec une dérive droite de 010°, ma route magnétique est donc 020°. Je choisis un niveau impair (+5 puisque je suis en VFR).
- Je vole hors espace aérien controlé, le niveau de vol le plus bas doit être plus haut que 3000 pieds au dessus de la surface. N'ayant pas d'autre référence que le QNH de 1017, je l'utilise pour calculer une valeur équivalente au calage standard: 3000 ft 1017 = 2888 ft 1013.2 (3000 - 4x28).
- 2888 pieds est donc la valeur géométrique minimale à laquelle je peux évoluer en calage standard. En y appliquant la règle semi circulaire, le premier niveau utilisable doit être impair + 5, et c'est donc le niveau 35.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... _21_FR.pdf

Voir aussi l'appendice 3 du document ci-dessous:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 122013.pdf
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Message par Yankeeromeo »

Ouff ! J'ai eu chaud : la thèse du "cap réel" (!) = 0° semblait gagner du terrain et de s'affirmer de plus en plus...!
Merci Toms ! Tu nous sauves la mise ! ;)

Je propose une question supplémentaire à inclure dans ce test.
"Si on a donné des noms spécifiques à des situation ou phénomènes aéronautiques, c'est parce que :
A) On s'ennuyait et il fallait inventer une distraction ;
B) Pour justifier l'existence des épreuves, et l'importance des examinateurs ;
C) Pour montrer aux non-pilotes que les choses sont sérieuses, et accessoirement, pour se faire mousser devant les moldus ;
D) Les termes spécifiques et très précis correspondent à la nature complexe des phénomènes décrits, et servent à éviter les malentendus et les incompréhensions."


@ jeremie : ne le prend surtout pas contre toi, ta question est justifiée et bien à sa place, car un forum sert justement à sa - à une aide mutuelle. En revanche, il y a des réponses qui peuvent laisser perplexe... Heureusement que nous avons Toms.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
jeremie
Messages : 13
Inscription : 29 oct. 2014, 14:20

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Message par jeremie »

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires et éléments de réponse.
Je vole à un cap magnétique de 010° avec une dérive droite de 010°, ma route magnétique est donc 020°.
Ah oui en effet, je me suis fait avoir, car il me semble qu'habituellement, dans les questions posées, c'est à nous d'ajouter ou soustraire la dérive pour contrer le vent et en déduire le cap à partir de la route magnétique ... et là c'est l'inverse.
Je vole hors espace aérien controlé, le niveau de vol le plus bas doit être plus haut que 3000 pieds au dessus de la surface. N'ayant pas d'autre référence que le QNH de 1017, je l'utilise pour calculer une valeur équivalente au calage standard: 3000 ft 1017 = 2888 ft 1013.2 (3000 - 4x28).
Serait il possible de m'expliquer la zone que j'ai mis en gras ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Message par Korn »

Heu !! pour moi la surface S à 1017 hP est au-dessus du FL 30 donc premier niveau de vol utilisable à rm 020° est le FL 55. Mais bon il y a longtemps que je n'ai pas fait de ces calculs (peux pas tout réviser à la fois ...).
Avatar de l’utilisateur
ThierryCONIL
Messages : 140
Inscription : 17 août 2010, 13:59
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Message par ThierryCONIL »

Selon moi, la notion de FL ne fait référence qu'au calage altimétrique standard, soit 1013. Dès lors, la notion de QNH n'intervient pas dans cet exercice.
Rm = 20 ° donc FL impair
VFR = +5
=> premier FL = 35
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Message par Korn »

Oui, mais si le FL 30 (1013.25) est au dessous de la surface S (1017) il est inutilisable et le premier niveau de vol impair pour le 020° devient le FL 50 (donc 55 en VFR). C'est comme ça que je l'ai appris, mais ça a peut être changé ... :|

Edit : autrement dit, FL 30 = 3000 ft avec l'alti calé à 1013.25

surface S = 3000 ft avec l'alti calé à 1017 dans l'exemple

diff 1017 - 1013.25 = 3.75 hPa


3.75 hPa = 105 ft

quand tu voles à ton FL 35 l'ovni qui t'arrive en face, qui lui vole au niveau de la surface S du jour, te passera 395 ft (500 - 105) dessous, mais le temps que tu comprennes, tu vas sacrément flipper pour peu que tu sois limite pas tout à fait FL 30 et lui pas tout à fait 3000 ft QNH ... :o
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Message par Marc B »

ThierryCONIL a écrit :Selon moi, la notion de FL ne fait référence qu'au calage altimétrique standard, soit 1013. Dès lors, la notion de QNH n'intervient pas dans cet exercice.
Rm = 20 ° donc FL impair
VFR = +5
=> premier FL = 35
Tout à fait d'accord le FL est en calage standard 1013.
Par contre, il me semblait qu'en France la surface S avait disparu et qu'elle n'était donc plus utilisée :?

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Message par Korn »

Raccourci pour 3000 ft amsl / 1000 ft asfc. :roll:
Philippe47
Messages : 1
Inscription : 19 nov. 2016, 20:21

Re: demande de précision sur le calcul du niveau de vol (FL)

Message par Philippe47 »

Bonjour,

Je suis en train de potasser pour passer le théorique afin de pouvoir utiliser un drone.
Je cherchais des précisions sur les calculs concernant le QFE-QNH et je tombe sur votre post.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas: si la dérive est à droite, on doit corriger en enlevant 10° au cap magnétique pour compenser la dérive, d'après ce que j'avais compris (mais il n'est pas sûr que j'aie bien compris). Sauf si, pour le calcul de la règle semi-circulaire, on ne doit pas corriger avant de choisir pair ou impair, ce qui ne me semble pas logique... à moins que je confonde tout :°)
Il y a apparemment 2 cas différents : quelqu'un peut-il écrire l'énoncé et l'explication distincte pour les 2 cas de figure afin de bien faire la différence et de pouvoir éviter les pièges ?

Merci

Philippe
Répondre

Revenir à « Théorique ULM »