Austro Engine AE 80 R
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- Yankeeromeo
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Re: Austro Engine AE 80 R
Je n'ai pas la compétence en mécanique, ni la connaissance des moteurs pour émettre des jugements, mais j'ai comme l'impression que la comparaison entre les applications automobiles et aéronautiques possibles ne joue pas nécessairement à la défaveur du Wankel...
D'abord, les régimes de fonctionnement et les conditions de travail qui en découlent sont sensiblement différents.
Ensuite, le effets recherchés ne sont pas les mêmes non plus : dans l'automobile on recherche une consommation et une pollution les plus basses possibles. Dans l'aviation, on a besoin d'une fiabilité maximale et d'un poids minimal.
Or, en ce qui concerne le poids, les moteurs à pistons rotatifs sont hors concurrence, car ils sont deux à trois fois moins lourds que les moteurs à mouvement alternatif piston/vilebrequin. même en ajoutant 10 ou 11 kg d'un réducteur nécessaire, c'est encore largement avantageux. Si on considère le rapport poids/puissance ou la cylindrée/puissance; c'est certainement le type de moteur le plus efficace.
La consommation est supérieure, certes, mais elle ne serait supérieure que de 20% par rapport au moteur classique, ce qui est très loin des turbines et des jets.
Avantage supplémentaire pour l'aviation : le bruit serait nettement inférieur.
Et en ce qui concerne la sécurité, j'ai ouï dire, qu'un Wankel ne pourrait pas serrer... est-ce vrai, Daniel ?
D'abord, les régimes de fonctionnement et les conditions de travail qui en découlent sont sensiblement différents.
Ensuite, le effets recherchés ne sont pas les mêmes non plus : dans l'automobile on recherche une consommation et une pollution les plus basses possibles. Dans l'aviation, on a besoin d'une fiabilité maximale et d'un poids minimal.
Or, en ce qui concerne le poids, les moteurs à pistons rotatifs sont hors concurrence, car ils sont deux à trois fois moins lourds que les moteurs à mouvement alternatif piston/vilebrequin. même en ajoutant 10 ou 11 kg d'un réducteur nécessaire, c'est encore largement avantageux. Si on considère le rapport poids/puissance ou la cylindrée/puissance; c'est certainement le type de moteur le plus efficace.
La consommation est supérieure, certes, mais elle ne serait supérieure que de 20% par rapport au moteur classique, ce qui est très loin des turbines et des jets.
Avantage supplémentaire pour l'aviation : le bruit serait nettement inférieur.
Et en ce qui concerne la sécurité, j'ai ouï dire, qu'un Wankel ne pourrait pas serrer... est-ce vrai, Daniel ?
Yurek
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- Ramel
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Re: Austro Engine AE 80 R
Un wankel ne peut pas serrer, c'est impossible de par sa conception.
Le "piston" rotatif est un triangle qui tourne dans une chambre en forme de 8, et les 3 sommets du triangle sont toujours en contact avec la surface du 8. Ca ne peut pas se mettre en travers.
Par contre ça consomme de l'huile, un peu comme un 2 temps, c'est du consommable. Donc faut faire le niveau très souvent.
Et un kit refection moteur ne coûte rien (sur les RX8) et se fait rapidement.
Le "piston" rotatif est un triangle qui tourne dans une chambre en forme de 8, et les 3 sommets du triangle sont toujours en contact avec la surface du 8. Ca ne peut pas se mettre en travers.
Par contre ça consomme de l'huile, un peu comme un 2 temps, c'est du consommable. Donc faut faire le niveau très souvent.
Et un kit refection moteur ne coûte rien (sur les RX8) et se fait rapidement.
Zenair 601xl
- sonex710
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- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Austro Engine AE 80 R
Wankel va peut-être enfin connaitre son heure de gloire!
bon, alors on va attendre encore un peu ...
Mais ça me fait penser au mouvement perpétuel : c'est tellement génial qu'on finit par y croire soi même, à convaincre les autres ... et on arrive à obtenir des financements
bon, alors on va attendre encore un peu ...
Mais ça me fait penser au mouvement perpétuel : c'est tellement génial qu'on finit par y croire soi même, à convaincre les autres ... et on arrive à obtenir des financements
- Daniel C
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Re: Austro Engine AE 80 R
Le rotor ne peut pas serrer.
Par contre les segments d'apex sont soumis à de fortes contraintes et peuvent s'échapper, labourant les trochoïdes et détruisant le moteur.
Je ne retrouve pas les photos que j'avais de moteurs ayant subi ce dommage, ni de ceux que j'ai ouverts. Je les avais données avec mon site complet au Revolution rotor Club.
http://www.revolutionrotorclub.com/v2/i ... &Itemid=65
.....ces images ont été effacées.
La consommation d'huile est sans aucun rapport avec un 2 temps. sur ma RX7 je devais consommer environ 1 l au 1000 km....Pour l'essence je ne suis jamais descendu en dessous de 12,5 l au 100.
Je l'ai gardé 10 ans et revendue au président du Revolution Rotor Club.
Par contre les segments d'apex sont soumis à de fortes contraintes et peuvent s'échapper, labourant les trochoïdes et détruisant le moteur.
Je ne retrouve pas les photos que j'avais de moteurs ayant subi ce dommage, ni de ceux que j'ai ouverts. Je les avais données avec mon site complet au Revolution rotor Club.
http://www.revolutionrotorclub.com/v2/i ... &Itemid=65
.....ces images ont été effacées.
La consommation d'huile est sans aucun rapport avec un 2 temps. sur ma RX7 je devais consommer environ 1 l au 1000 km....Pour l'essence je ne suis jamais descendu en dessous de 12,5 l au 100.
Je l'ai gardé 10 ans et revendue au président du Revolution Rotor Club.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- popele3
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Re: Austro Engine AE 80 R
Ça je suis pas sûr. Avec un bon (=lourd) échappement peut-être ?Yankeeromeo a écrit :...
Avantage supplémentaire pour l'aviation : le bruit serait nettement inférieur.
J'étais aux 24H du Mans 1980 où il y avait deux Mazda RX7.
Cette année là, la nuit au dessus des stands, il y avait 3 types de bagnoles qu'on reconnaissait sans les voir depuis l'entrée de la ligne droite.
Les BMW M1 turbo, bruit métallique et explosions (avec flammes d'un mètre) à chaque passage de rapport. Pas agréable.
Les Mazda RX7, que tu aurais dit qu'ils avaient croisés un Kawa H2 avec un Solex et branché le tout sur une sono Marshall de concert des Stones. A part une F1, j'ai jamais entendu une voiture de course faire autant de bruit !
Et puis il y avait la musique des Ferrari BB512 LM. Un 12 cylindres boxer de 5L. Grave, rauque et qui se met à miauler dans les tours. Les mecs qui ont fait ces échappements devaient aussi fabriquer des tuyaux d'orgues. J'en rêve encore.
Bref, à part le côté "ancien combattant", je crois pas qu'un Wankel en échappement presque libre soit si silencieux.
Et ça monte haut dans les tours, va falloir un réducteur costaud.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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- Gabinger
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Re: Austro Engine AE 80 R
On peut supposer d'Austro engine qu'ils fassent ça bien! Le bruit c'est une question de pot, la conso c'est une question de réglage de concept mais c'est améliorable.
Bon, il faudra attendre pour voir ce que ce moteur de 80 hp vaut vraiment.
Bon, il faudra attendre pour voir ce que ce moteur de 80 hp vaut vraiment.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- Daniel C
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Re: Austro Engine AE 80 R
On a abondamment parlé du Wankel dans un autre post.Gabinger a écrit :On peut supposer d'Austro engine qu'ils fassent ça bien! Le bruit c'est une question de pot, la conso c'est une question de réglage de concept mais c'est améliorable.
Bon, il faudra attendre pour voir ce que ce moteur de 80 hp vaut vraiment.
Juste pour rappel: ce moteur ne peut pas être économe en carburant. La géométrie de la chambre de combustion l'interdit et il n'y a pas de solution. Le rapport surfaces /volume est le pire que l'on puisse faire.
La conséquence est les pertes calorifiques dans le circuit de refroidissement.
L'idéal est la sphère, irréalisable on s'en doute, et ensuite le cylindre (moteur à pistons).
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- kawa1135
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Re: Austro Engine AE 80 R
C'est juste une histoire "d'oreille"!....Je serais capable de m'endormir sur cette symphonie!!popele3 a écrit :
Les Mazda RX7, que tu aurais dit qu'ils avaient croisés un Kawa H2 avec un Solex et branché le tout sur une sono Marshall de concert des Stones. A part une F1, j'ai jamais entendu une voiture de course faire autant de bruit !
QtUEPwHnxmU
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Gabinger
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Re: Austro Engine AE 80 R
Des infos sur les Autro Engines, l'AE 80 R ne serrait pas disponible avant 2-3 ans et pour se faire une idée l'AE 50 R coûte a peu prés 22 000 € c'est gras pour un moteur de 50 hp! C'est pour ça qu'ils ne commercialisent pas dans le monde du "non certifié".
Pourrais on espérer une version AE 80 non certifiée a un pris plus réaliste? ...
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Re: Austro Engine AE 80 R
Ce sont les normes anti pollution qui ont arrêté le développement du moteur Wankel. Il n'y a pas davantage de 2temps à pistons sur les automobiles. poutrtant ils volent encore. Gabinger a raison : il y a une solution optimale pour chaque emploi. Le rotatif aurait plus de chance si le marché était moins étroit et si la technologie de production était plus répandue.
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Re: Austro Engine AE 80 R
C'est juste une histoire "d'oreille"!....Je serais capable de m'endormir sur cette symphonie!!
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ça nous change du Rotax!
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- Yankeeromeo
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Re: Austro Engine AE 80 R
Au vu de ces arguments, je retire ce que j'ai dit : de toute évidence les moteurs Wankel ne sont pas moins bruyants que les autres !
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