Hello,
Effectivement, les palettes sont là pour diminuer les efforts au manche, et je confirme, c'est vraiment très utile !
Pour le flutter, les grand constructeurs d'avions de voltige vous diront qu'il faut au moins équilibrer l'aileron au 3/4, c'est à dire lorsque la biellette est déconnectée, l'aileron doit revenir à 0° dans l'idéal, et tomber à pas plus de 1/4 de son débattement vers le bas (euh bon, c'est pas très clair. En gros, si l'aileron à 30° de battement vers le bas, la limite d'équilibre est de 7.5° vers le bas. Au delà, le risque de flutter est acru.)
En général, à la conception un avion est calculé pour une vitesse Vd dite vitesse de design. La Vne est alors 95% de Vd. Pour les essais de flutter, le pilote (d'essai) amène l'avion à une certaine vitesse (en général à partir de 200km/h) puis, à chaque incrément de 20km/h donne un coup de point franc et bref aux ailerons. Si l'avion n'a pas de réaction particulière (s'incline, puis s'arrête) alors la vitesse est augmentée de 20km/h et le test est refait, jusqu'à apparition du flutter. En général, ces essais sont menés jusqu'à Vd. En fait, un flutter n'arrive pas tout seul. Comme c'est en effet un phénomène vibratoire, il lui faut une excitation de départ, qui ne survient pas lorsqu'on est en croisière et que tout va bien. Par contre, un turbulence, un faux mouvement ou autre et hop, l'avion complet se met à vibromasser ! Ce qui est traitre, c'est que si le flutter peut se déclencher à (par exemple) 200km/h sur une excitation, on peut tout aussi bien se trouver à 300km/h sans rien voir, puisqu'il n'y a pas eu d'excitation. Par contre, si excitation il y a, et que la zone de flutter est dépassée de 100km/h, là c'est adieu, l'avion se désintègre, se sublime en plein de petits confétis. C'est pour cette raison que l'essai "coup de poing" est fait tous les 20km/h, il n'est pas très grave de dépasser la zone limite de flutter de 20km/h, on ne risque pas grand chose. C'est en tous cas comme ça que ça se passait chez Mudry (Cap10, 20, 21, 230 et compagnie), où les avions ont des Vne vers les 400km/h...
Voilà
Concernant le crash à Maubeuge, c'est une nouvelle bien triste. Je doute fortement que ça soit un flutter qui ait fait ça, je suis presque convaincu qu'il s'agit de fatigue. C'était un Zenair 601, et j'ai moi même volé dedans une fois, mon Rans S9 ayant appartenu auparavant à ce bonhomme à qui je souhaite de merveilleux vols tout là haut, RIP Yves Lucas.