Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Marc B »

flyingman a écrit :
Marc B a écrit : On a atterri sans problème à Figeac un peu plus tard... mais comment ai-je fait? ça vous ne trouverez peut-être pas directement car plusieurs solutions possibles... Hihihi

A vos plumes mes amis... réponse perso un peu plus tard

Marc B
Avais-tu un ADF ou VOR fonctionnels à bord?
Rien de tout ça
@+
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par flyingman »

tu t'es posé à côté d'une ferme et as demandé où tu étais. :lol:
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par D19578ANL »

Tu as vu une piste en dur de 950 m dessous et tu t'es posé sans savoir ou tu étais et sans te poser de question ?
Tu as trouver Rocamadour et tu as suivi la route vers Livernon ?
Tu n'as pas quand même reconnu le Village d'Espédaillac sur la colline, senti la cuisine du père Beauville et trouvé le terrain ?
Tu était avant la panne sur un radial du VOR de limoge vers Gaillac (ou l'inverse) et une fois la panne tu as bienn gardé ton cap sachant que tu passerai forcément visuel de Figeac ?
:lol: :lol: :lol: :lol:
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par flyingman »

Tu as un smart phone (sans puce GPS) avec une application GPS routier (Géolocalisation par GSM), et tu es descendu bas pour te géolocaliser.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par sky02 »

Ton passager connaissait le coin ....
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Marc B »

J'aurais bien tenté la méthode de Gazaile en lisant les panneaux... mais y avait pas de route :roll:


Image
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Folgo67 »

On peut tout faire a part voler sans moteur mais :
c'est vrai que ANP ou VFR ou équivalent c'est super pratique et fiable jusqu'au jour ou .... c'est pourquoi quand je quitte ma région en plus de ANP j'ai toujours la carte avec un trait tiré sur mon trajet.

La radio on peut s'en passer certes en dehors des zones obligatoires, mais ca rend service : anecdote il y a quelques années je me suis perdu en Bretagne avec un GPS ..... neuf dans son emballage sur la banquette arrière d'un DR400 (Vous pouvez vous F...... de ma G..... mais c'est vrai) et le plafond se dégradant tout comme ma jauge j'étais très content que le Contrôleur goguenard mais super sympa de Landivisiau me ramène sur ma route (merci également le transpondeur) qui était bonne à ...80 km près.

Dans notre région (Alsace) il est difficile de se perdre entre les Vosges et le Rhin en condition VFR mais comme il y a beaucoup de Zones et de Traffic radio + transpondeur ca ne sert pas qu'au flicage mais à la sécurité : on entend souvent le ctrl "F-..... un trafic convergent non identifié dans vos 11h à 5 nautiques, altitude estimée 500 pieds plus bas" on ouvre encore plus l'oeil.

Autre anecdote sur la précision des moyens modernes non certifiés. Un ami longe la CTR de Dijon sans y pénétrer et n'a pas demandé de clairance. Il se fait interpeller par le ctrl ""ca fait 10 minutes que vous longez de très près la zone sans jamais y pénétrer, quel moyen de navigation utilisez vous ? réponse : Ipad ANP, ....blanc du ctrl !!!!!

Comme vous l'avez compris radio + transpondeur + logiciel de navigation je suis pour mais énormément d'estime pour ceux qui ont ou qui traversent la France avec Carte + montre + boussole. Je l'ai fait mais je ne suis pas tout a fait sur d'en être encore capable.
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par louulm »

Moi c'est GPS obligatoire !!! d'abord parce qu'avec une carte en vol pas possible !! même avec une plaquette sur le genoux c'est pas gérable !!! j'ai essayé !!! et comme je suis tout le temps en train de regarder ce qui se passe au sol et en plus à basse hauteur !! quand je lève le nez et bien pas toujours facile de se repérer !!!
Quand il faut revenir au terrain avec soleil de face et une petite brume !!! et ben merci le GPS !!

trace d'un de mes dernier vol !!!!

Image


Bien sur !! je n'aurais pas de gps je ferrais autrement ;)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par D19578ANL »

Il a une drôle de frime ton lapin ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Marc B »

Sympa les gars, vous avez joué le jeu avec humour et bonne humeur, c'est super.
Suite de l'histoire.
GPS HS, à l'époque, pas encore d'Ipad à bord, badin HS, radio HS. Que restait-il? quelques horloges dont régime moteur, altimètre... et boussole.
Côté paperasse, une carte OACI au 1/500.000ème.
Rapide topo, on venait de quitter Rocamadour cap au 160 environ depuis 2 ou 3 minutes. Une ligne de chemin de fer à l'est, direction Figeac, une autoroute direction nulle part à l''ouest.
Paysage de maquis où tout se ressemble et pas beaucoup de repères, donc cap au nord-est pour couper la voie de chemin de fer à peu près à la perpendiculaire.
Distance estimée entre 3 et 6 km, ne sachant pas trop où j'étais exactement. Donc, 4200 RPM, vitesse ~ 150 km/h (d'où l'importance d'estimer la vitesse en fonction du régime moteur, sans le vent of course), soit 2 minutes par centimètre sur la carte.
Après la boussole, deuxième élément utile ici: la montre. Si après 3 minutes je n'avais rien trouvé, virage à 180° jusqu'à l'autoroute, et rebelote.
Après 2 minutes, vertical chemin de fer, ce qui m'indiquait aussi à peu près mon point de départ (début du cap au 45)
Après 4 à 5 minutes de pure IFR (I follow the rail), j'allais être en vue du terrain.
Bref, un peu d'estime et de cheminement. Que du basique et ça fait beaucoup de bien pour ne pas oublier.
Ceci dit, ça marche très bien quand on fait du radada.
Si on se joue la panne totale d'équipement, y compris radio, alors qu'on vole au FL115 en contrôlé, ce sera peut-être un peu moins simple
Pour ma part, c'est toujours deux GPS, radio et transpondeur en toutes circonstances. Par contre, rien du côté des radio-balises qui me semblent être d'un autre âge, et donc pas d'équipement ad hoc.
Côté radials, QDM,QDR ça devrait être obligatoire à savoir demander et utiliser lorsqu'on passe la licence radio. Mais ça c'est juste le point de vue de quelqu'un qui aime aller visiter la vallée d'à côté. Et comme chez nous c'est tout plat, il faut parfois aller loin pour la trouver. :roll: :lol:

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Yankeeromeo »

Il était une fois...
Deux copains, dont un bègue, se sont perdu en vol à cause du… ben oui, du brouillard.
Ils cherchent un moyen de retrouver l'orientation. Ils volent de plus en plus bas, finalement, comme Marc B, ils tombent sur... ben oui, sur un chemin de fer, ils prennent à gauche (ou à droite) et après quelques minutes, le PIC dit à l'autre : "il doit y avoir une gare quelque part par ici, on n'est pas loin de Quimper... Regarde le nom de la gare !"
Et l'autre qui tente de répondre : "Qu... qu... at... at... attends, j'n'ai'rien'vu ! Re... re... re... recommence !"

Ils refont donc un passage : "Alors, qu'est-ce que tu vois ?"
"Qu… qu… qu… quai numéro 2 !" :shock:

Méfiez-vous du brouillard...
Même plus là... :arrow: :arrow: :arrow:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par D19578ANL »

Tu as eu la chance de voir "Figeac Livernon AD" en suivant cette ligne de chemin de fer car elle passe à quelques km au nord est de ce terrain.
La visi ne devait pas être trop mauvaise et tu savais en gros ou tu étais.
Tu n'as pas du passer très loin de la D70.
C'est bien vrai que ce causse est souvent partout semblable heureusement il y a la Dordogne au nord et le lot au sud et entre deux le Célé.
En fait ça fait une aventure de plus a mettre dans la case expérience !
Cordialement, Pedro.
Pévé
Messages : 56
Inscription : 22 janv. 2014, 17:48

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Pévé »

legray a écrit :
Pour voler (en ULM) il faut Il est donc "possible" sans aucun doute de voler sans GPS...mais c'est un exercice de plus en plus difficile...et sans aucun intérêt.
Il est notoire que la fonction première du présent forum est de permettre à des ignorants d'étaler des âneries, mais, de temps en temps, on se surpasse !!!
Encore, encore, c'est une saine distraction !

Modérateur 99: Au niveau "âneries", chapeau l'artiste!!.....2 messages en 1 an, dont un,...débile!!
Passes par la case présentation, d'abord, avant de l'ouvrir, et d'insulter les gens!....
Saches que je me ferais un plaisir de te bannir de ce forum "d'abrutis"...
A bon entendeur!
PS: Tout bien réfléchi, ne te présentes pas!!....On s'en tamponne de savoir qui tu es!...On en a une petite idée!
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Marc B »

En restant à gauche du chemin de fer, on n'empiétait pas vraiment sur la D70.
T'as vu le temps qu'on avait sur Rocamadour, c'était du tout grand CAVOK.
Enfin, en suivant le rail, même en ratant LFCF, en doublant la distance on arrivait sur la ville de Figeac. Et de là on pouvait repartir sur une nav précise au centimètre au niveau cheminement avec boussole et chrono.
Perso j'aime beaucoup le rail comme repère. Il y a peu de confusion possible, alors que dans une région comme celle-là, des rivières il y en a plein et quand on ne connait pas, elles se ressemblent toutes.
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par luc 27310 »

Pévé a écrit :
legray a écrit :
Pour voler (en ULM) il faut Il est donc "possible" sans aucun doute de voler sans GPS...mais c'est un exercice de plus en plus difficile...et sans aucun intérêt.
Il est notoire que la fonction première du présent forum est de permettre à des ignorants d'étaler des âneries, mais, de temps en temps, on se surpasse !!!
Encore, encore, c'est une saine distraction !
Pévé, je ne te connais pas, mais au vu de tes remarques, tu ne me fais pas l'effet de quelqu'un de très rigolo, tu ne me donnes pas du tout du tout envie de te connaitre, ce qui ne t'empêche pas de faire une petite présentation si le cœur t'en dit, ce n'est pas obligatoire, mais ce serait bien, parce que d'arriver comme ça sur une conversation sans se présenter, ce n'est pas très poli, en tous cas c'est mal élevé...

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »