Remotorisation Airsport SONET
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Remotorisation Airsport SONET
Bonjour, suite a une petite mésaventure sur laquelle je ne m'étendrait pas, je décide de re motoriser mon ULM actuellement équipé d'un HKS 700e (bon moteur par ailleurs mais qui de part ces 60 HP maxi ne convient pas trop à ma machine a vocation rapide). En plus je vole en montagne et le HKS a montré ces limites en taux de montée.
Les donnés:
Je suis avant tout limité par la masse de 65 kg maxi donnée par le constructeur Airsport pour la machine!
Je ne dispose que de 50 litre de capacité de carburant donc il ne faut pas un 2T avec une conso délirante sous peine d'avoir une autonomie de m....
Je suis juste en poids total volant, pas question de réservoirs supplémentaire(s).
Les moteurs pressentis:
J'élimine les 2 temps, plus envie et rien de bien excitant.
Il y a le D-Motor, qui passe en poids et en encombrement avec 95 hp mais le prix fait trés mal 15 000 €ttc pour moi c'est hors budget (hélas).
Il reste le Weber 750 mp avionné, on m'en propose un pour 6500,00 €ttc 5 heures de banc complet touts accessoires inclus (hors hélice et berceau moteur bien sur) réducteur C avec réducteur de couple. Il fait 60 kg complet sans les liquides soit env. 65 kg en ordre de vol. Puissance de cette version 77 hp à 7500 rpm, avec injection directe. TBO 2000 heures.
Je vérifierai les côtes ce week end, je ferai faire le berceau par mon ami Thierry Simonet et roulez jeunesse!
Ceci dit je suis preneur de vos avis / conseils / propositions éclairée!
Cordialement,
Gabriel.
une image de ma machine pour ceux qui ne connaissent pas:
Modification orthographe dans titre par "admin" ("Remotorisation", même si ce mot semble ne pas exister dans le dictionnaire) pour éviter la confusion avec le "code automatique" re qui dans les forums indique une réponse.
Les donnés:
Je suis avant tout limité par la masse de 65 kg maxi donnée par le constructeur Airsport pour la machine!
Je ne dispose que de 50 litre de capacité de carburant donc il ne faut pas un 2T avec une conso délirante sous peine d'avoir une autonomie de m....
Je suis juste en poids total volant, pas question de réservoirs supplémentaire(s).
Les moteurs pressentis:
J'élimine les 2 temps, plus envie et rien de bien excitant.
Il y a le D-Motor, qui passe en poids et en encombrement avec 95 hp mais le prix fait trés mal 15 000 €ttc pour moi c'est hors budget (hélas).
Il reste le Weber 750 mp avionné, on m'en propose un pour 6500,00 €ttc 5 heures de banc complet touts accessoires inclus (hors hélice et berceau moteur bien sur) réducteur C avec réducteur de couple. Il fait 60 kg complet sans les liquides soit env. 65 kg en ordre de vol. Puissance de cette version 77 hp à 7500 rpm, avec injection directe. TBO 2000 heures.
Je vérifierai les côtes ce week end, je ferai faire le berceau par mon ami Thierry Simonet et roulez jeunesse!
Ceci dit je suis preneur de vos avis / conseils / propositions éclairée!
Cordialement,
Gabriel.
une image de ma machine pour ceux qui ne connaissent pas:
Modification orthographe dans titre par "admin" ("Remotorisation", même si ce mot semble ne pas exister dans le dictionnaire) pour éviter la confusion avec le "code automatique" re qui dans les forums indique une réponse.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Re motorisation Airsport SONET
Hello
je sais, sans doute pas parfait mais il y a le jabiru qui finalement n'est pas aussi maauvais que certains le disent !
et surement meilleur qu' un 2 temps
pas d'electronique ne s' arrete pas de tourner .........
peux sans doute se trouver assez facilement
a+
Dominique
je sais, sans doute pas parfait mais il y a le jabiru qui finalement n'est pas aussi maauvais que certains le disent !
et surement meilleur qu' un 2 temps
pas d'electronique ne s' arrete pas de tourner .........
peux sans doute se trouver assez facilement
a+
Dominique
-
- Messages : 62
- Inscription : 30 oct. 2013, 21:51
Re: Re motorisation Airsport SONET
le VW bien-sur!
En version turbo pour ton utilisation en montagne ? http://www.aeroconversions.com/
En version turbo pour ton utilisation en montagne ? http://www.aeroconversions.com/
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Re motorisation Airsport SONET
Le jabiru, je vais éviter les ennuis, même si il est vrai que certains en sont contents, comment savoir si l'on est ou non sur un bloc à problèmes?
Pour le VW en version turbo il pése 185 lbs soit 83.9 kg, ce qui le met hors jeu pour moi!
A ce propos j'ai regardé la différence de poids entre le Weber 750 na et le 750 tc, en gros il y a entre 10 et 15 kg suivant le montage de plus lié au turbo, c'est pas léger un turbo, surtout si on compte tous les périphériques qui vont avec (intercooler, pipes d'admission particulières, circuit d'huile adapté etc...)
Pour le VW en version turbo il pése 185 lbs soit 83.9 kg, ce qui le met hors jeu pour moi!
A ce propos j'ai regardé la différence de poids entre le Weber 750 na et le 750 tc, en gros il y a entre 10 et 15 kg suivant le montage de plus lié au turbo, c'est pas léger un turbo, surtout si on compte tous les périphériques qui vont avec (intercooler, pipes d'admission particulières, circuit d'huile adapté etc...)
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
-
- Messages : 108
- Inscription : 19 mai 2013, 14:30
Re: Re motorisation Airsport SONET
c'est combien le budget max?
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Re motorisation Airsport SONET
J'ai le Weber pour 6500 € ttc prêt a voler avec les radiateurs le régulateur de pression carburant... (hors berceau et hélice bien sûr). Pour le berceau ce sera de toutes façons du sur-mesure réalisé par l'excellent Thierry Simonet (Gap) et pour l'hélice je vais prendre un modèle d'occas à pas variable au sol car on est compatible avec le 582, j'ai trouvé un modèle à 500 € enfin il me faudra deux pompes essence pour moteur à injection env. 140 €x2 (3 bar en continu) et un vernier de commande "avion" 125 € car je ne suis pas content de ma commande de gaz actuelle.Antoinet111 a écrit :c'est combien le budget max?
Après si on me propose un D-moto bradé ...je pourrais mettre un peu plus!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- sonex710
- Messages : 837
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Re motorisation Airsport SONET
Hello,Gabinger a écrit :Le jabiru, je vais éviter les ennuis, même si il est vrai que certains en sont contents, comment savoir si l'on est ou non sur un bloc à problèmes?
Les Jabiru 2200 à fuir de toute urgence sont les n° 2068 à 2849.
Ils sont bons après le n°3095 -> modification de : arbre à cames, lubrification des culasses, ailettes de refroidissement, poussoirs ...
Dans tous les cas, il faut monter une sonde Lambda et un EMS, à minima contrôler les 4 EGT et 4 CHT.
j'ai de belles photos à te proposer, mais L’image doit faire au moins 0 pixels de large, 0 pixels de haut et au plus 480 pixels de large et 340 pixels de haut. L’image actuelle fait 809 pixels de large et 431 pixels de haut.
donc pas une photo mais une grosse m...
Admin, par pitié, fait quelque chose !
Marc.
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Re motorisation Airsport SONET
Pour les photo il faut cliquer sur le bouton "Img" et on met le curseur dans le code qui apparaît,au milieu et on clique sur Ajouter des fichiers joints, tu peux mettre l'image de tes rêves!
Pour en revenir au Jabiru, je veux bien, mais encore faudrait il trouver un moteur de cette série a prix convenable, c'est une piste, pour les réglages c'est pas trop compliqué? La conso? ils donnent 15 l/h...
Pour en revenir au Jabiru, je veux bien, mais encore faudrait il trouver un moteur de cette série a prix convenable, c'est une piste, pour les réglages c'est pas trop compliqué? La conso? ils donnent 15 l/h...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- hobywan
- Messages : 337
- Inscription : 23 mars 2012, 09:09
- Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne
Re: Re motorisation Airsport SONET
Ton weber c'est un NA ou un TC ?
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Re motorisation Airsport SONET
NA soit natural admission, et pas Turbo Charged, comme je le disait précédemment la différence fait 15 kg et je "passe" juste avec le NA.hobywan a écrit :Ton weber c'est un NA ou un TC ?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- sonex710
- Messages : 837
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Re motorisation Airsport SONET
ça ne fonctionne pas mieux
est ce que ce lien fonctionne ?
https://plus.google.com/photos/10445123 ... h4izhf7-Ow
Photo en montée 1200 ft/mn et en croisière éco à 7000 ft AFR coté pauvre (le carbu Aeroinjector permet de régler la richesse) : 10 l/h, 52 % de puissance estimé.
Il y a 4 Jabiru à LFLG le Versoud , dont 3 parmi les avions de l'AD qui volent le plus souvent ...
est ce que ce lien fonctionne ?
https://plus.google.com/photos/10445123 ... h4izhf7-Ow
Photo en montée 1200 ft/mn et en croisière éco à 7000 ft AFR coté pauvre (le carbu Aeroinjector permet de régler la richesse) : 10 l/h, 52 % de puissance estimé.
Il y a 4 Jabiru à LFLG le Versoud , dont 3 parmi les avions de l'AD qui volent le plus souvent ...
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Re motorisation Airsport SONET
OK mais trouver un Jabiru avec le bon numéro de série et le carbu Aeroinjector relève de la gageure, j'ai regardé rapidement les moteurs en vente a priori je n'ai vu que d'anciennes séries.sonex710 a écrit :ça ne fonctionne pas mieux
est ce que ce lien fonctionne ?
https://plus.google.com/photos/10445123 ... h4izhf7-Ow
Photo en montée 1200 ft/mn et en croisière éco à 7000 ft AFR coté pauvre (le carbu Aeroinjector permet de régler la richesse) : 10 l/h, 52 % de puissance estimé.
Il y a 4 Jabiru à LFLG le Versoud , dont 3 parmi les avions de l'AD qui volent le plus souvent ...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Re motorisation Airsport SONET
Voilà pour ceux qui ont la flemme de cliquer les photos de sonex.
Zenair 601xl
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Re motorisation Airsport SONET
fait attention a la hauteur de l'arbre d'hélice, le reducteur rotaxà un entraxe faible et le moteur (weber)doit dépasser d'environ 20-25cm, donc soit petite hélice soit grosse bosse sur le haut du capot.
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Re motorisation Airsport SONET
Oui je vérifie les côtes ce weekend. Mais il est équipé du réducteur c avec une dimension qui semble compatible.serge5694 a écrit :fait attention a la hauteur de l'arbre d'hélice, le reducteur rotaxà un entraxe faible et le moteur (weber)doit dépasser d'environ 20-25cm, donc soit petite hélice soit grosse bosse sur le haut du capot.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28