Pneu ULM = pneu de scooter ?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par Drick »

J’exhume ce post, car c'est le seul que j'ai trouvé qui mentionne les pneu "SAVA" (fabricant Slovène).
Je m’intéresse à ces pneus car très bon marché, plus léger que les autres et vendu notamment par BERINGER, FINESSE MAX... Mais impossible de trouver sur le web une fiche technique détaillée, sauf des info. contradictoires...
La taille qui m’intéresse: 15x6.00-6" 6 PLY pour monter sur un EUROSTAR

-Qui vol (et roule!...) avec des pneus SAVA? Qu'en pensez-vous? Avec ou sans chambre à air?
-Qu'est-ce que veux dire les "6 PLY"?

Merci et bons vols.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par kawa1135 »

Drick a écrit :
-Qui vol (et roule!...) avec des pneus SAVA? Qu'en pensez-vous? Avec ou sans chambre à air?
-Qu'est-ce que veux dire les "6 PLY"?....
J'ai gardé un très bon souvenir de la gamme des Bridgestone Battlax, et des Pirelli Dragon Corsa, mais c'était pour un autre "usage", lequel ne pouvait
s'accommoder des performances pitoyables des SAVA!! :lol: :lol:

Plus sérieusement, voici un début d'explication à ta question:

La grande question : 2, 3, 4, 6 ou 8 plis, lequel serait le mieux? En fait, le nombre de plis représente la force d’un pneu à soutenir une charge. Plus il y a de plis, plus solide sera le corps du pneu et plus il sera résistant aux coups et aux crevaisons. En théorie, chaque pli représente un rang de corde qui eux sont recouvert d’une couche de caoutchouc, donc un 6 plis sera plus solide qu’un 2 plis. Aujourd’hui on parle plutôt de «ply rating» ou PR, ce qui signifie une évaluation de résistance. Par le passé, chaque pli était fait de corde de coton et un 6 plis avait tout simplement 6 rangs de corde. De nos jours, la corde de coton a été remplacée par des matériaux plus résistants comme le nylon et le kevlar, ce qui a changé la façon de construire un pneu. Le pneu moderne aura donc moins de rangs de corde pour une même résistance. Ainsi, un pneu 6 PR ou 6 PLY RATING ne signifie pas que le pneu a 6 plis, la note indique plutôt que le pneu conserve la même résistance qu’un pneu ayant vraiment 6 plis.

En voici une autre:
http://www.centralepneus.fr/conseils-pn ... is-du-pneu
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par REBEL 74 »

kawa1135 a écrit :
Drick a écrit :
-Qui vol (et roule!...) avec des pneus SAVA? Qu'en pensez-vous? Avec ou sans chambre à air?
-Qu'est-ce que veux dire les "6 PLY"?....
J'ai gardé un très bon souvenir de la gamme des Bridgestone Battlax, et des Pirelli Dragon Corsa, mais c'était pour un autre "usage", lequel ne pouvait
s'accommoder des performances pitoyables des SAVA!! :lol: :lol:

Plus sérieusement, voici un début d'explication à ta question:

La grande question : 2, 3, 4, 6 ou 8 plis, lequel serait le mieux? En fait, le nombre de plis représente la force d’un pneu à soutenir une charge. Plus il y a de plis, plus solide sera le corps du pneu et plus il sera résistant aux coups et aux crevaisons. En théorie, chaque pli représente un rang de corde qui eux sont recouvert d’une couche de caoutchouc, donc un 6 plis sera plus solide qu’un 2 plis. Aujourd’hui on parle plutôt de «ply rating» ou PR, ce qui signifie une évaluation de résistance. Par le passé, chaque pli était fait de corde de coton et un 6 plis avait tout simplement 6 rangs de corde. De nos jours, la corde de coton a été remplacée par des matériaux plus résistants comme le nylon et le kevlar, ce qui a changé la façon de construire un pneu. Le pneu moderne aura donc moins de rangs de corde pour une même résistance. Ainsi, un pneu 6 PR ou 6 PLY RATING ne signifie pas que le pneu a 6 plis, la note indique plutôt que le pneu conserve la même résistance qu’un pneu ayant vraiment 6 plis.

En voici une autre:
http://www.centralepneus.fr/conseils-pn ... is-du-pneu
Ben moi je dis: " heureusement qu'on l'a not Kawa, quand il s'attaque pas bêtement au rotax, y dit des trucs intéressants" :lol:
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par kawa1135 »

REBEL 74 a écrit : ..Ben moi je dis: " heureusement qu'on l'a not Kawa, quand il s'attaque pas bêtement au rotax, y dit des trucs intéressants" :lol:
Surtout que je n'ai pas intérêt à trop la ramener, si j'ai envie d'y être au rassemblement du 9 mai!! :lol: ....Donc fermage de gueule, sinon....Taxi!! :lol:
Je pourrais même dire du bien de Rotax, si cela s'avérait nécessaire!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par gazaile100 »

kawa1135 a écrit : Surtout que je n'ai pas intérêt à trop la ramener, si j'ai envie d'y être au rassemblement du 9 mai!! :lol: ....Donc fermage de gueule, sinon....Taxi!! :lol:
Je pourrais même dire du bien de Rotax, si cela s'avérait nécessaire!! :lol:
Je vous dis pas ce qui va se passer a partir du 10 mai...
3 mois de retenue et de diplomatie qu'il faudra "reequilibrer"!!! :lol: :lol:
:arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par Marc B »

gazaile100 a écrit :
kawa1135 a écrit : Surtout que je n'ai pas intérêt à trop la ramener, si j'ai envie d'y être au rassemblement du 9 mai!! :lol: ....Donc fermage de gueule, sinon....Taxi!! :lol:
Je pourrais même dire du bien de Rotax, si cela s'avérait nécessaire!! :lol:
Je vous dis pas ce qui va se passer a partir du 10 mai...
3 mois de retenue et de diplomatie qu'il faudra "reequilibrer"!!! :lol: :lol:
:arrow: :arrow: :arrow:
Les paris sont ouverts.
Pour moi, le 9 mai SS + 20 minutes, tirs de roquettes et mitrailleuses à balles de guerre sur le rotax. Faudra bien atteindre le Bombardier après 3 mois de frustrations et de flagellations. :lol:

:arrow: :arrow: :arrow:
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par ComboHKS »

Pour en revenir au sujet du post, DTA monte sur les Voyageurs des pneus aviation rainurés. Mais sur de l'herbe mouillée, l'adhérence n'est pas idéale. Au freinage, j'ai beau braquer la roue, l'engin va tout droit :( . J'avais donc l'intention de mettre un pneu à crampons à l'avant, genre ceux qui sont prévus pour le gazon. Est-ce une bonne idée? Quel pneu pour remplacer le 6.00x6 d'origine?
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par Drick »

Pour en revenir à ma question, j'ai reçu un très gentil mail de l'Usine SAVA avec ces infos:
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par REBEL 74 »

Drick a écrit :Pour en revenir à ma question, j'ai reçu un très gentil mail de l'Usine SAVA avec ces infos:
Ben moi j'les vois pas les infos :(
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par ComboHKS »

Nimois!
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par Drick »

Ah, zut!... Je ré-essaye:

http://imageshack.com/a/img537/7637/1hnVyN.jpg

(C'est pas vraiment, comme j'aimerais, mais ce lien renvoi vers l'extrait de mail que je voulais mettre)
-La question, maintenant est: Peut-on monter et faire confiance à un pneu qui est prévu pour des engins ne dépassant pas le 20 Km/h? (Faudrait un engin vachement stol pour pas dépasser! Un hélicoptère?)
Je rappel que la taille qui m’intéresse est la 15x6.00-6" 6 PLY
Et ce pneu est vendu pour des ULM, par de grandes marques... donc, pas si c.. que ça comme question :!: :?: ....

Modo Maglite : pour pouvoir insérer une image dans un post du forum, il faut respecter la limite de taille : sa largeur ne doit pas dépasser 800 pixels. Dans ton cas, tu devrais diminuer la taille de l'image (imageshack a des outils pour cela), avant de l'insérer...
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par Ramel »

Tu poses à quelle vitesse ?
Si tu poses à 80km/h, c'est 4 fois la vitesse maximale du pneu.
Les autres ne se montent pas sur ta jante ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par Yankeeromeo »

Vu que le pneu SAVA spécifique ULM pèse la moitié de celui, désigné comme "industriel" pour 4" et 60% pour 6", je ne comprends pas quel est l'intérêt de vouloir utiliser les pneus de brouette... Non seulement, qu'ils n'ont pas la résistance requise, mais en plus ils pèsent plus lourd... :? :o
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
jean-marie
Messages : 14
Inscription : 13 août 2013, 21:07

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par jean-marie »

bonjour à tous.
j'ai un doute sur le choix de mes futures pneus, j'utilise autant la piste en dur et la piste en herbe, je vol sur un zéphyr.
donc voilà, j'hésite à prendre des pneus ligné rainuré ou des pneus à crampon ?
quel sont les avantages et les inconvénient de l'un et de l'autre ?
j'ai trouvé des pneus de petite remorque " kenda"4.80 400-8. 4 plis max 345 kgs chez Espace Emeraude, pourrai-t-il convenir ?
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?

Message par sinuoîdum »

sujet déplacer vers pneus sava ou pas ?
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »