Bonjour, après bien des cogitations je pense avoir retenu une option valable avec le moteur VM800 Suzuki avionné, en version 90 hp mono carburateur.
Les arguments: moteur connu et réputé ultra fiable dans le milieu des motoneiges (en version 168 hp!), d'ailleurs donné directement pour une TBO de 2000 heurs par sauer qui sont des gens plutôt sérieux.
Un moteur simple mais avec tout ce qui faut: refroidissement liquide, pour éviter les embrouilles et permettre des consommation correctes, mono carburateur, pour faire simple, graissage séparé pour évité les soucis de mélange qui vieillit et de dépôt dans le carbu (source de pannes ou de désordres fréquents), réducteur éprouvé avec amortisseur de couple et arbre creux pour adapter simplement un pas variable (ce qui permet d'optimiser les consommations), double allumage...devis de poids maîtrisé, même avec le pas variable.
Donc je passerai de 60 à 90 hp, je consommerai surement plus, actuellement 7.5 l/heure, je m'attend à 12 l/heure (au moins) mais avec une vitesse de croisière améliorée je pense contenir le supplément de consommation à des donnés raisonnables grâce au pas variable et la finesse de ma machine qui consomme en palier très peu de puissance, je pense gagner en fiabilité, contrairement a ce que beaucoup pensent un 2 temps bien conçu et bien monté est ultra fiable, j'ai connu ça avec les ROS 125 qui débarrassés de leur défaut de jeunesse s’avèrent ultra surs et fiables! Au niveau perf et surtout décollage court, remise de gaz et taux de montée...90 hp a la place de 60!
Enfin au niveau prix, c'est la moitiés d'un Rotax 912 ou d'un D-motor, et le tiers d'un Jabiru, je ne parle même pas du prix des pièces, le moteur neuf chez Arctic Cat (sans carbu, allumages et réducteur bien sur) c'est 2 696 $! Ça détend!
Voila, j'attend que la version 90 hp soit bien finalisée (actuellement ils sortent des 120 hp, tel que sur la photo) et disons cet été j’espère commander mon nouveau moteur, il ne restera qu'a faire un berceau sur-mesure, quelques adaptation du nez de l’appareil, éventuellement du capot moteur, une hélice, et le tours et joué! si quelqu’un dans l’assistance voit une objection a cette union...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.