La masse que je donne pour le BM est une masse totale incluant l'huile. Les marchands de moteur "oublient" souvent un tas de trucs indispensable pour vendre le moteur le moins cher du monde.bloo a écrit : La première chose c'est que j'ai été très surpris par la masse de ton moteur BMW. Pourquoi ne pas avoir monté un VW réducté qui doit avoir une masse similaire si je ne m'abuse ? (je ne me souviens pas avoir lu la raison de ce choix)
Quant au VW réducté, il fait au moins 10 kg de plus et est trop puissant pour un ULM monoplace.
C'est très simple. Pour construire léger, il faut être une sorte de moine intégriste. Si tu as l'occasion, va écouter une conférence de Délemontez à ce sujet. On plombe une masse en ajoutant des petits rien ici et là mais de manière systématique, en installant un beau tableau de bord plein de trucs qui ne servent à rien, en tapissant le cockpit de beau cuir, en ajoutant une couche de peinture pour que ça brille. Concernant la différence entre Graham Lee et Robert Baslee, regarde une photo de chacune des structure avant entoilage et tu comprendras. Sur les kits Baslee, tout est dimensionné plus gros. L'avantage, c'est que c'est rigide, contrairement à mon Nieuport dont on voit l'arrière se déformer pendant les manoeuvres au sol.bloo a écrit :Ensuite je me demande ce qui justifie une telle différence de masse entre un avion selon Graham (130 kg pour le tien) et un kit Baslee (environ 180 kg pour un N24 et non 17 comme je l'avais dit dans mon premier post). Penses-tu qu'il s'agisse d'une différence de conception ou de choix des matériaux ?
C'est très simple, on met l'avion en position de reference (en ligne de vol généralement) et on place une balance sous chaque roue. Après, il n'y a plus qu'à faire un calcul assez simple.bloo a écrit :Mon expérience étant nul en matière de construction d'avion, hormis les avions en balsa que je construisais étant jeune, je me demandais comme se passait le centrage sur une machine de ce type. Y'a t-il une marge de manœuvre conséquente en fonction de la masse du moteur et du pilote ? Et question bête, un modèle réduit, on peut le pendouiller à un fil pour chercher le CG, comment cela se passe t'il sur un vrai avion ? Par calculs de masses en fonction des matériaux je suppose ?